Orientation Sprinter, des conseils?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

extra
pas de corrosion c'est un très bon point
tu fais quoi comme entretien chez mb? n'oublie pas les roulements..
en rp tu as mannes qui est moins cher en mo.
cdt
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Salut,

rdv lundi chez MB. Check up complet pour voir si il n'y a pas quelque chose à changer en préventif ou qui est fortement usé. Comme je peux suivre le mécano, il m'aiguillera aussi sur les choses à surveiller, les organes sensibles.
J'ai viré les protections en CP qu'ils avaient vissés collés sur le bas de la carrosserie en guise de protection. Bien décapé au disque à lamelles les qq points de rouilles et traité au convertisseur de rouille. Puis re-ponçage, mastic pour reboucher les trous de rouilles et aprêt antirouille en attendant que l'aménagement soit fini pour refaire la peinture avec le mari d'une collègue qui est carrossier. On va sûrement mettre de l'Upol raptor sur 40cm en en bas et peinture kaki ou sable sur le reste. Mais nous n'en sommes pas là.
Pour l'entretien on fait disques et plaquettes avant et arrière (tout en Brembo), pneus x5, projecteur avant qui a les pattes de fixations HS, feux arrières qui sont fendus, roulements arrières. Seuls ces derniers seront faits chez MB car pas de presse pour les monter. Plus changement porte latérale qui se dessoude au niveau du charriot du milieu, on l'a chopé sur Ebay pour 230€ port inclus. C'est le programme de la semaine prochaine.


ET ensuite on fera ce qu'ils nous préconisent chez MB lundi.

A bientôt.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

amortisseurs?
flexibles de frein? facile à faire si tu as la bonne pince étau facom.
silent bloc de train avant?

j'ai un kit pour extraire les roulements : un truc comme ça pour faire sur place. si tu as besoin.
pour les freins je mets de l'ate groupe conti, brembo est aussi très bien.
bon bricolage et bonne préparation tu as de la chance il ne fait pas trop froid.

fred
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Amortisseurs c'est prévu également. On va mettre des KONI heavy track charge lourde. Mais on attend un peu. Ce sera fait à la fin pour avoir la répartition des charges et le poids final pour pouvoir les régler une fois pour toute.
J'ai regardé un peu, Koni m'a l'air vraiment bien mais le prix va avec. Peut-être des bilstein ou des Monroe, on verra.
Flexibles de frein, je vois cela lundi en atelier avec MB voir ce qu'ils me disent.

en tout cas merci pour tes nombreux conseils.

Et je me renseigne pour les extracteurs de roulements.
Avatar du membre
ISNOWGOOD
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 13:08
Localisation : Roadtripbeach

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par ISNOWGOOD »

Clairement il n'y a pas photos entre les Koni Heavy track et les Monroe ou Bilstein....
Sur un T5 4 motion mes Bilstein ont lachés dès 60 000 kms....D'ailleurs Seikel qui équipe les T5/T6 est passé à Koni....
HYMER Grand Canyon S 4X4 V6 de 2019 (vendu)
Mercedes SPRINTER 316CDI 4X4 de 2013

https://www.facebook.com/van.intothewildfree/

One life, van it !
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Merci pour l’info
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

pour les flexibles c'est un truc à faire ça coute dix sous .
si tu as besoin de la valise d'extracteur n'hesite pas.
monroe c'est pas une marque de pompe à vélo? :lol: :lol: :lol: :lol:
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à fred720 : pour les flexibles de frein , plutôt que la pince étau , il y a les clés à tuyauter .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

"fred720 : pour les flexibles de frein , plutôt que la pince étau , il y a les clés à tuyauter" merci je connais j'en ai plein mais ça ne marche pas sur les vieux tuyaux et la pince bien utilisée ne défonce rien.
les américains ont une clé magique mais impossible à importer en france.
La pince qui marche super bien c'est la 501 de facom serrée très fort. la 580 automatique pas assez forte. j'ai passé quelques heures sur des écrous de 11 qui ont vite tendance à s'arrondir.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonjour,

bon ne reste plus qu'à changer les pneus demain et passer le CT dans la foulée.
Je suis allé chez MB et l'accueil à été très très chaleureux. 1h30 passée avec le mécano qui a vraiment pris le temps. Pas de grosses surprises, au total :
- 3 bougies de préchauffage à remplacer (on fera les 4), par MB car il paraît qu'elle ont tendances à se casser et si ça m'arrive il faut déculasser,
- joint de cache culbu à remplacer, ils m'ont dit que je pouvais le faire moi-même, mais il faut sortir les injecteurs et je suis un peu frileux avec cela,
- Durit basse d'intercooler à changer (moi-même),
- moyeu avant à resserrer, je pense les changer avec les arrières, comme je ne sait pas de quand ils datent,
- géométrie à faire, mais de toute façon comme on allait changer les amortos il fallait le faire.

Chassis ultra sain selon leur dire, on est dans le nord et ils ont l'habitude d'en voir des bouffés par la rouille.

On a fait, disques et plaquettes avant et arrière. Une belle galère car un seul moyeu avait le bon trou de fixation des tiques achetés. Il a fallu percer et tarauder les trois autres.
Changement d'un projecteur avant et réglages hauteur, changement de calandre avant, des deux blocs optiques arrières. Changement du filtre à air.

On a trouvé une porte latérale sur eBay, reçu et après une après-midi à essayer de la régler on s'est aperçu que le support de chariot du milieu était fendu et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Heureusement le vendeur me l'a repris avec frais de port gratuit pour l'aller et le retour. J'ai perdu une bonne après -midi mais pas d'argent.
Les point de rouilles ont été traité en profondeur. Décapage jusqu'au métal à sain sur 3cm, convertisseur de rouille, puis redécapage, masticage, ponçage et aprêt.

Bref j'espère qu'au CT ils ne trouveront rien à dire.

Voilà pour l'avancée des travaux.

Et puis cette semaine c'est dépôt de lettre de mise en dispo et congés posés. En dehors des vacances scolaires j'ai posé un mois et demi qui, j'espère, me permettra de dégrossir l'affaire.

A bientôt. Charles.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Et pour les flexibles de freins, j'ai vu avec le mécano de MB qui m'a dit qu'elles pouvaient encore faire de nbreux km. Peut-être qu'à la fin on les changera pour des Durits aviation. A voir.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Aaaaaarrrrrffffff,

contre-visite non validée. Encore un défaut majeur. Bon il n'était pas présent au premier CT fait avant la vente. Mais comme ils l'ont repassé sur le banc de freinage, le frein de parking ne passe pas. Et comme la contre visite doit se faire avant le 28 et que l'on part le 23 au soir, ça va être un peu chaud. Mais bon, j'espère juste qu'il ne faut resserrer que les mâchoires. Peut-Être les aurais-je déréglées pendant le changement de disques à l'arrière.

Ça fait quand même bien chier c't'histoire.

Tout le reste est passé sans encombre, même l'opacité.

Au fait pendant le check up chez MB ils ont passé le fourgon à la valise, et en regardant le rapport de celle-ci je me rends compte que le kilométrage affiché est largement sur estimé. Au compteur j'ai 190.000km et la valise me dit 90.000km????? Qui croire?
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

"3 bougies de préchauffage à remplacer (on fera les 4), par MB car il paraît qu'elle ont tendances à se casser et si ça m'arrive il faut déculasser,"
c'est la maladie des om :
- il existe un outil pour extraire sans déculasser, la blague de la culasse est éculée depuis plus de 10 ans
- il faut mettre beaucoup de dégrippant avant(quelques jours) et faire la manip moteur chaud car ces bougies sont trop longues et cassent comme du verre. donc démontage à la clé dynamo couple maxi 50nm
Disassembly
Thread M8 M10 M12
Maximum tightening torque 20 Nm 40 Nm 50 Nm

- perso je ferai le joint de culasse, le retarage des injecteurs et les durites avant de partir. le jdc est simple à faire en plus tu as un super rectifieur à coté de chez toi 10 Rue d'Estienne d'Orves, 92250 La Garenne-Colombes.
ne pas contrôler le frein à main ... le mécano n'assure pas des masses...et il te donne des conseils sur les durites :mdr1: :mdr1: :mdr1:
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonjour,

youpi le CT est validé :super:

Fred, merci pour tes conseils.

Le mécano je pense était plutôt consciencieux je pense. C'est juste moi qui ai merdé sur le remontage des disques arrière sans re-régler les mâchoires de tambour de frein de stationnement comme une buse. Je l'ai fait ce matin sans démonter la roue, après avoir appelé MB qui m'a dit où trouver la vis de réglage en face d'un trou d'écrou de roue. Mâchoires resserrées, CT validé. Je me dis que j'aurais pu m'éviter cette CV mais bon, au moins c'est fait.

Et pour la clé dynamomètrique petite question qui me taraude l'esprit, le couple n'est-il pas efficient que pour le serrage d'un pas de vis à droite?

Bon week-end à tous.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

il faut vraiment utiliser une clé réversible pour limiter le couple. au dessus ça casse.
si tu vois que ça ne vient pas, alors dégrippant...
cool pour le ct. l'écrou torx du disque est là pour le decorum car en fait il est plaqué et tenu avec la jante...il faut juste bien aligné le disque avec les goujons de montage de la jante
Denver74
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:10

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par Denver74 »

pepere63 a écrit : dim. 22 sept. 2019 11:49 Bonjour ,
j'ai monté une embase tournante ( origine France ) , sous le siège conducteur suspendu ISRI . C'est possible techniquement . et avec de petites cales , j'ai conservé mon frein à main d'origine .
Si tu achètes un sprinter avec une banquette 2 places passager d'origine ( derrière le siège conducteur ) , tu devrais pouvoir faire l'économie des " 2800 euros " . Sur le mien qui n'était pas un bus , les fixations existent pour les sièges et ceintures sous le sol rajouté . Pourquoi s'em...er ? Il me suffirait d'acheter une banquette M.B. d'occas , voire neuve .
Bye .
Bonjour pepere63,
Je viens d'acheter un Sprinter 4x4 316 de 2010, avec un siège conducteur suspendu (caisson bas, 23cm). J'aimerais mettre une embase pivotante. Il y a peu de témoignages de gens qui disent que c'est possible avec un siège suspendu. ton expérience m'intéresse.
- Quelle modèle d'embase pivotante as-tu installée?
- Quelle hauteur/quel type de cales? (et positionnées où? entre l'embase pivotante et la suspension? entre le caisson et l'embase pivotante?
- Pas eu besoin de toucher au frein à main donc du tout?
- Est-ce que avec l'embase pivotante + les cales, tu n'es pas assis trop haut au final?
- Est-ce que ce montage est passé par l'homologation?
Merci bcp pour le retour d'expérience! J'aimerais bien ne pas avoir a changer de siège conducteur pour pouvoir le faire tourner...
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par pepere63 »

Bonjour Denver74 ,
remarque préliminaire : mon sprinter est de 2001 , le tien de 2010 , donc différences éventuelles ...
Des photos d'illustration : Image
L'embase tournante ( origine Mercedes avec axe déporté ) est fixée directement sur le caisson .
Image hauteur du siège
Image Le mécanisme de frein à main est décalé vers la droite à l'aide de grosses rondelles alu
et de 2 vis plus longues .
Image type de vis , vues sans le couvercle . L'embase pivotante tourne au dessus sans toucher ( levier de frein baissé évidemment ). Simplissime , non ?
Assis trop haut ? Non , pas dans mon cas , sur la photo 2 tu peut juger de la hauteur libre entre siège et volant .
Homologation ? pourquoi faire ? le caisson est MB , l'embase est MB , le siège est d'origine Isri ( option d'origine ) , les vis de fixation sont MB ,... seules les 2 vis de fixation de la partie tournante du levier de frein à main ne sont pas d'origine MB (il faut choisir des vis de bonne résistance ) et sous un cache plastique . Cela passe inaperçu .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Denver74
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:10

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par Denver74 »

Super merci bcp Pépère pour la réponse détaillée et en photos!!
Alors, en effet j'ai quelques différences sur mon Sprinter 2.
Si je mets comme toi l'embase pivotante en dessous de la suspension du siège ça ne passe pas du tout avec le frein a main, et de loin.
D'ailleurs, je vois que RIB recommande pour leurs embases pivotantes de les mettre, ds le cas de sièges suspendus, entre la suspension et le siège.. mais je ne vois pas trop comment car les fixations a ce niveau là sont différentes, verticales et non pas horizontales.. (par ailleur embase pas homologuée dans ce cas d'utilisation..)
Je ne sais pas trop où trouver d'embase pivotante MB ça n'a pas l'air de courir les rues..

Bon je vais continuer à creuser le sujet..
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par pepere63 »

Denver74 a écrit : ven. 24 déc. 2021 11:14 ... j'ai quelques différences sur mon Sprinter 2.....'embase pivotante en dessous de la suspension du siège ça ne passe pas du tout avec le frein a main....
D'ailleurs, je vois que RIB recommande ...
Je ne sais pas trop où trouver d'embase pivotante MB ça n'a pas l'air de courir les rues...
Bonjour Denver74 ,
Moi non plus l'embase pivotante ne passait pas avec le frein à main : j'ai modifié le frein à main . Il existe un modèle de frein à main " repliable " , on me dit qu'il est monté d'origine à partir des 906 , à vérifier . On en trouve chez le concessionnaire MB , environ 100 euros avec une remise et environ 150 euros sur Ebay en Lituanie .
J'ai abandonné RIB , comparé à l'embase MB , il vaut mieux choisir MB .
As tu demandé une embase pivotante MB dans ton garage MB ? S'ils sont sérieux , ils vont trouver !
Si j'ai réussi , tu dois pouvoir aussi ...
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Denver74
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:10

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par Denver74 »

Merci pepere63,
Je vais demander à MB, oui.
Pour info, et si ça peut servir à quelqu'un d'autre, j'ai eu une réponse détaillée et personnalisée de RIB qui m'expliquent qu'ils ont bien un modèle spécial d'embase pivotante pour les sièges suspendus de sprinter, différent du modèle "classique", car en effet les attaches sont verticales dans le cas de sièges suspendus (et non horizontales comme sur les autres sièges)
En revanche ils ne le vendent pas aux particuliers, car pour des raisons de coûts/rentabilité ils ont choisi de ne pas faire les tests d'homologation pour ce modèle. Du coup, ils le vendent uniquement hors zone euro ou l'homologation n'est pas demandée, ou bien à des aménageurs pro qui prennent eux le risque d'aménager avec ce modèle non homologué..
Voilà pour l'info...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fifitoy »

Denver74 a écrit : mer. 29 déc. 2021 18:34
En revanche ils ne le vendent pas aux particuliers, car pour des raisons de coûts/rentabilité ils ont choisi de ne pas faire les tests d'homologation pour ce modèle. Du coup, ils le vendent uniquement hors zone euro ou l'homologation n'est pas demandée, ou bien à des aménageurs pro qui prennent eux le risque d'aménager avec ce modèle non homologué..
Voilà pour l'info...
on croit rêver à lire cela.. vraiment à se demander si le "tout a vollo" n'est pas devenu encore plus prioritaire que le B2B ... :pelle: :pelle: :berk1: :berk1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »