Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par higloo »

Bonjour,

Je réfléchis à un éventuel 2ème voyage en Mongolie, a priori dans l'ouest, région plus humide que celles où nous sommes déjà allés...
Je voudrais essayer d'éviter la haute saison des moustiques, tout en évitant des conditions climatiques trop fraîches (oui! En hiver, pas de moustiques!) puisqu'on camperait en tente.
Si j'en crois mon expérience en Europe du Nord, en principe après le 15 août, ça va...(oui mais je préférerais garder cette période justement pour retourner en Europe du Nord...)
Donc la question est de savoir quand les moustiques commencent à proliférer? Pour éventuellement y aller avant...
Mais au printemps, les gués ne sont-ils pas plus hauts et les pistes plus boueuses? Je lis qu'il pleut surtout en été et que les précipitations hivernales sont faibles donc il ne doit pas y avoir une fonte des neiges très importante non?

Bref, j'aimerais que ceux qui sont allés en Mongolie me disent à quelle époque c'était, s'ils ont eu des moustiques, de la bouillasse, des gués profonds et tutti quanti!

Merci d'avance pour vos lumières!

Marie

d'autres questions par la suite...je relis déjà le bouquin de Cécile et Laurent...
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par oc07 »

Bonjour,

J'étais dans l'ouest en gros les trois 1ères semaines de juillet. D'après ce qu'ont dit les Mongols, c'était une année pluvieuse. Je n'ai quasiment pas vu de moustiques si ce n'est au bord des lacs.

Par contre en septembre en Sibérie, l'enfer !
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Nous pareil cette année ... De la pluie la nuit souvent mais rarement en journée ...
On s'est tous fait la remarque que les moustiques russes étaient beaucoup moins méchants qu'en 2014 ... Bizarre ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par blot christian »

Bonjour,
On était en Mongolie en juillet 2011, puis en aout 2013
La première fois, on n'avait pratiquement pas vu de Moustique, alors que vers le même endroit, autour de Hovd,en 2013 certains petits étangs en avaient plein, ça dépend peut être des années
On s'était rendu compte que, si un lac n'a aucune yourte (guer) à proximité, il risque d'y avoir des moustiques,
par contre, si des mongols campent dan les parages, c'est qu'il y en a peu; (supposition non garantie)
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

C'est comme les parkings TIR russes !
Si y'a du gasoil dans l'air ou par terre , pas un moustique !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par higloo »

Je vois que ces petites bestioles ne laissent personne indifférent!
@ Olivier : intéressant de savoir qu'en septembre c'est l'enfer du moins en Sibérie, j'aurais pas dit!
Et donc en Mongolie, ça a l'air d'être moins problématique qu'en Sibérie...
@Christian : On dit qu'au Groenland, là où il y a des moutons il y a moins de moustiques donc ça corrobore ce que tu dis à propos de la présence des yourtes (et donc du bétail). Aucune idée du mécanisme...
@franck, c'était en juillet?
Si je comprends bien vos messages, personne n'a été traumatisé par les moustiques en Mongolie...bonne nouvelle!

Une autre question à propos des "nuisibles" (dont je fais partie hein!) : à ma grande surprise, en lisant le guide Mongolie en 4X4, je vois que le coin de Olgii a l'air assez touristique, vous confirmez?
Genre volcan Khorgo ou pire? Mais d'où viennent-ils ces touristes? D'Europe par la route comme vous (autrement pas grand-monde je pense)? Du tourisme autochtone? Des Chinois?

Certains d'entre-vous sont-ils allés dans le parc national Tavan Bogd, celui dont Cécile explique que l'accès est très réglementé (permis, guide obligatoire ou traceur GPS...)? Ça vaut le coup?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Je suis entré à Olgii mi-juillet .
Ville touristique ? Très peu ...
À U-B , des asiatiques , chinois , koréens etc ...
Ailleurs , pas vu d'afflux comme dans d'autres pays européens !
Nous aurions zappé l'arnaque du Tavan Bogd ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par higloo »

Pourquoi arnaque?
Ma 1ère impression est qu'on a déjà de quoi faire ailleurs sans avoir à subir ces contraintes administratives...mais?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Les amis ayant tenté cette visite ont rebroussé chemin vu les prix demandés et les contraintes anti-touristes imposées paf les rangers du parc .
Je ne sais pas si ça a évolué en 5 ans mais les Mongols savent parfaitement où est l'argent étranger .
Petit exemple : tu paieras plusieurs fois le prix du ticket mongol pour pas mal de visites ... Ce qui n'est pas anormal sauf quand c'est exagéré . À mon humble avis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par higloo »

OKé... de toute façon, je crois qu'on n'aura pas le temps...
J'envisageais de prendre un vol intérieur mais outre le fait qu'on ne connait les horaires que 3 mois à l'avance, les bagages sont limités à 10 kg en soute et 5 en cabine...
Que choisir entre un Lada 4X4 et un suzuki Jimny? ça fait rêver nan? Le Jimny est un poil plus cher...mais ces 2 là sont les moins chers des 4X4 de Sixt...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

J'aurais tendance à prendre le Suzuki mais je ne connais pas l'état de leurs locations .
Gaffe aux pneus , dans tous les cas ...et à l'autonomie essence car on a croisé des V8 Toy de touristes qui ont zappé Khermen Tsav à cause de ça ... 20L/100 c'était trop !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par higloo »

je vais demander au loueur ce qu'il en est : sur les photos le lada a l'air mieux chaussé mais elles ne sont sans doute pas contractuelles...
tes remarques sont tout à fait pertinentes puisqu'on a crevé PLEIN de fois et qu'on a du demander de l'essence à des motards locaux après Kermen Tsav pour les derniers km jusqu'à la pompe. Le Jimny ne consomme pas trop mais son réservoir est en harmonie avec le reste de la voiture : riquiqui!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par K_Anne_AK »

Pour le jimny, je trouve qu'en rabattant les sièges arrières bien à plat, tu as un beau volume de stockage pour vous 2. Il est léger et passe vraiment partout.
Le nôtre est si vieux que je ne peux pas parler consommation ! :taistoi:
Par contre, c'est un 2 portes alors que la Lada en a 4 ?
:hello:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par Ralebodeco »

Bonjour Marie,
pour les moustiques , je confirme j'ai été attaqué dans pas mal de coins en Juillet et en août, surtout vers l'ouest et le nord ouest.
Dans les montagnes au nord de Tsetserleg , obligé de mettre des sacs plastiques autour des chevilles au bivouac ....piqué même avec pantalon et chaussettes.
Par contre certains coins , près de lacs , sans aucune de ces bestioles , et pas forcement des yourtes à côté .Donc je dis que c'est très aléatoire .
Pour le coin de Oglii , pas vu plus de touristes qu'ailleurs, c'est à dire que je n'ai jamais croisé un autre 4X4 dans les secteurs que j'ai parcourus.
Pour le choix du 4X4, le Lada est pas mal ( j'en ai eu deux, il y a longtemps), ça passe partout, plus de place que dans le jimny, peut-être plus gourmand mais vous n'allez pas non plus faire des dizaines de milliers de km ...( précision pour Anne, il est "normalement" en 2 portes, sauf si modèle long, mais me souviens pas d'en avoir vu là-bas)
Une précision également, les rivières peuvent être assez hautes début juillet, mais cela dépend beaucoup des années semble -t-il.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Je savais que perju aurait précisé ... :super:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par Ralebodeco »

franck4x4 a écrit : dim. 15 déc. 2019 11:15 Je savais que perju aurait précisé ... :super:
C'est qui Perju ???? :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par pat39 »

Pour avoir voyagé en Mongolie cet été avec Franck4x4 je confirme ses dires .
Pour les moustiques pas de soucis . L'état des pistes , le guide de Cécile Miramont te met en garde quand l'itinéraire prévu peux se compliqué en cas de grosse pluie. Son guide te renseigne très bien sur tout, parcs, prix ,restrictions, de plus il vient d'être mise à jour .
Pour exemple , avec Franck4x4 nous avons pris une piste parallèle à la piste initiale par ce qu'elle mentionnait quand cas de grosse pluie les gués étaient important.
Le choix du véhicule de loc, je ne choisirai pas le jimny , il est électronisé mais le Lada niva (qui a 2 portes aussi) plus connu des " toctones " et plus facile à réparé.
:hello: au Père Ju , c'est pas un frère au Père Noël ? :ange:
Salut Franck
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par Ralebodeco »

La preuve en images ....pour les moustiques :clown:

Image
Image

et le même jour, au même endroit ...attaqué par des hordes de Mongoles mouches ...c'est sympa finalement les bivouacs en Mongolie ! :lol:

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Salut Pat ,
Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de Niva là bas ...
Tu connais bien ces Suzkiki ...
Bizzzz
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Ralebodeco a écrit : dim. 15 déc. 2019 11:23 C'est qui Perju ???? :mdr3:
C'est un type , grand voyageur , qui renseigne les baroudeurs ailleurs qu'ici et qui a des chaussettes en sac poubelle en environnement hostile ! :gene:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par higloo »

Ah, il semble que certains aient la peau plus tendre que d'autres...pas si cool donc les moustiques...
Anne, on a loué un Jimny la dernière fois et à 2 le volume était largement suffisant.
Pat 39, oui, je sais pour l'avoir déjà testé que ce guide est super!
Le loueur me dit que les pneus du Lada sont aussi nuls que ceux du Jimny (en des termes plus choisis!), il me vante les mérites des UAZ Patriot et là le budget double par rapport à 2017...
Autre élément à prendre en compte, le budget avion double aussi dès juillet jusqu'en septembre...
TORRENS 1988
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par TORRENS 1988 »

salut

déjà, il faut savoir qu en Russie et Mongolie, les moustiques ne piquent pas, ils empalent :hehe:

2 fois en Mongolie en 2006 et 2013
j ai trouvé plus de moustiques la première fois, surtout en Russie; cela dépend des années

gués : par ex : en 2013 : un ami a moi passe le gué au dessus de la cascade dans la vallée de l Orhkon : début juillet
complètement sec !
je passe au même endroit un mois après : de l eau largement au dessus des roues

:catalogne:
Didier / Paris Kabul Katmandu
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

En Russie , on voit beaucoup de Patriot , en Mongolie quelques uns .
Des Russes , sur notre retour , nous ont conviés à dormir sur leur terrain et à dîner ensemble chez eux . Parfaitement anglophones puisque profs d'anglais ... Ils avaient un Patriot .
Leur moue quant à sa solidité a été la réponse à ma question !
Toyota a de belles années devant lui !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

Je pense que , vu la distance et l'attrait d'un tel voyage , je ne jouerais pas trop sur la fiabilité de ma monture... Même si c'est en Massif que j'y suis retourné ... Et revenu !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les moustiques en Mongolie! Et autres p'tites questions...

Message par franck4x4 »

J'en voudrai toute ma vie à Noé !
Pourquoi a-t-il embarqué ces saloperies vecteuses (vectrices ou vecteurs) de tant de maladies ?
Je parle des ''stickmous'' bien sûr , pas des Iveco !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « La préparation »