Pack Arktis Hymer

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Pack Arktis Hymer

Message par hahzas »

8|
C'est un poele a petrole ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Pack Arktis Hymer

Message par fred720 »

ce qui est utile c'est d'avoir le truma 6 électrique truma 6e
le gasoil ça réveille tout le monde...
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Pack Arktis Hymer

Message par hahzas »

Tout le monde me dis ça que ça fait du bruit a gasoil , c'est vraiment si bruyant que ça ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pack Arktis Hymer

Message par syncronono »

Absolument pas.
Le bruit qui gênerait certains c'est le clac clac de la pompe.
Si elle est bien montée, avec son support élastique, et à l'extérieur elle est complètement inaudible. C'est mon cas.
Il y a aussi le bruit de la ventilation, très forte au démarrage, et tant mieux pour réchauffer l'habitacle rapidement, ensuite elle ralentie pour maintenir la température et elle est presque inaudible.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Pack Arktis Hymer

Message par MercoPolo »

Pas bruyant du tout on l'entends à peine.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pack Arktis Hymer

Message par jacques87 »

Bruyant ! ça c'est un vrai scoop.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pack Arktis Hymer

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour avoir utilisé le chauffage gasoil ce week-end j’ai tout de même bien entendu le fameux clic clac et ceci même avec la pompe montée sur le support caoutchouc
Cela reste toutefois supportable
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pack Arktis Hymer

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Cic clac ou clac clic, je n'ai jamais rien entendu. Peut être que comme il y a au moins 2 possibilités de montage de la pompe à carburant (page 29 de la notice de montage Dual Top 6/7/8)
j'ai la solution la moins bruyante !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Pack Arktis Hymer

Message par hahzas »

Salut
Bon , je n'ai pas pu avoir d'infos complementaires sur ce pack Arktis .
Mon concessionaire m'a donné quelques vagues explications , et quand je fais un mail a Hymer ils me répondent pas directement , ils contactent le concessionaire qui me recontacte :roll: :roll: On tourne en rond....
Bref , j'en sais pas plus .
Donc si quelqu'un peu me donner des infos , ou un lien vers une info je suis preneur
A+
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pack Arktis Hymer

Message par zebulon54 »

hahzas a écrit : dim. 22 déc. 2019 14:18 Salut
Bon , je n'ai pas pu avoir d'infos complementaires sur ce pack Arktis .
Mon concessionaire m'a donné quelques vagues explications , et quand je fais un mail a Hymer ils me répondent pas directement , ils contactent le concessionaire qui me recontacte :roll: :roll: On tourne en rond....
Bref , j'en sais pas plus .
Donc si quelqu'un peu me donner des infos , ou un lien vers une info je suis preneur
A+
Bonjour

A ce niveau de manque d'information je me poserais des questions sur la compétence du service Hymer
Enfin à chacun de voir
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pack Arktis Hymer

Message par syncronono »

Pose la question à un autre concessionnaire.
Il faut savoir en premier si il y a deux chauffages, ce que je ne pense pas.

Si il n'y a qu'un chauffage c'est une option pour avoir un chauffage à eau chaude, genre Alde, avec un plancher chauffant, au lieu d'un ventilé, et une option pour réchauffer le moteur et la cabine.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Pack Arktis Hymer

Message par fred720 »

Globalement le gaz est moins bruyant que le gasoil et nécessite moins d'électricité à l’allumage. Perso l'eberspracher diesel de notre premier fourgon nous réveillait la nuit, installation pas optimale?
Le gasoil s'impose pour une longue autonomie avec des températures très basses
fred
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Pack Arktis Hymer

Message par Pit38F »

Re

Le propane marche jusqu'à -44° Celsius.
Et, en France, écrit dans un mail par Total, le GPLc de leurs station service est composé de 100% de propane, et ce quelque soit la région et la période.
J'ai eu la même info dans un mail du CFBP comité français butane propane pour toutes les stations service en France. Par contre, je n'ai pas d'infos sur, par exemple, le GPLc en Italie ou Espagne; dans les pays scandinaves, ça doit être OK mais il y a peu de stations avec GPL en Suède et Norvège et aucune (zéro) en Finlande.

J'ai eu dans un fourgon sur mesure (Les Ecrins) de chez Isère Evasion une chaudière Ebespächer Hydronic au gasoil, donc à circulation d'eau glycolée, avec des aérothermes et un radiateur pour le chauffage (voir le site Isère Evasion si ça vous intéresse), tout ça combiné avec un échangeur à plaques pour la fourniture d'eau chaude : ça marche très très bien, la chaleur est plus agréable que celle d'un chauffage à air pulsé, c'est très léger et pas volumineux du tout (petite chaudière sous le châssis). Mais consommation électrique plus forte qu'avec une chaudière gas oil.
Cela fait très peu de bruit du moins à l'intérieur mais à l'extérieur c'est autre chose, ça s'entendait bien et aussi, selon d'où vient le vent, ça pue un peu les gaz d'échappement = très bien pour ne pas avoir de voisin vu que dans certains coins (que l'on ne fréquentait pas trop) il y en a des qui n'aiment pas être à plus de 3 mètres d'un autre nomade !
Le Combi Truma gas oil est basé sur une chaudière Eberspächer.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Pack Arktis Hymer

Message par higloo »

Pour une utilisation au froid, le facteur le plus limitant surtout en statique est l'énergie électrique pour le ventilateur qui envoie l'air vers les différentes bouches.

On a voyagé en Scandinavie en hiver en camping car (une grande capucine) et on devait refaire le plein de GPL (une bouteille de 13 kg qu'on a installée à la place de la bouteille de gaz butane d'origine) tous les 3 ou 4 jours. On consomme beaucoup et tout le temps : il faut en permanence laisser un fond de chauffage pour éviter que le réseau d'eau ne gèle.

A présent on a un Truma 6 qui fonctionne au gasoil : en effet il faut penser à ce garer en fonction du vent pour éviter de se prendre une grande goulée de gaz d'échappement en ouvrant la porte. ça fait un peu de bruit mais on s'habitue. Mais quel confort ne pas avoir avoir à chercher du GPL 2X/semaine, surtout qu'en effet, on n'en trouve pas à tous les coins de rue...
Ça chauffe très bien, bien qu'un peu moins vite que le gaz me semble-t-il...

Mon rêve serait en effet un poêle à bois!

Marie
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Pack Arktis Hymer

Message par hahzas »

Pit38F a écrit : lun. 23 déc. 2019 12:20 Re

Le propane marche jusqu'à -44° Celsius.
Et, en France, écrit dans un mail par Total, le GPLc de leurs station service est composé de 100% de propane, et ce quelque soit la région et la période.
J'ai eu la même info dans un mail du CFBP comité français butane propane pour toutes les stations service en France. Par contre, je n'ai pas d'infos sur, par exemple, le GPLc en Italie ou Espagne; dans les pays scandinaves, ça doit être OK mais il y a peu de stations avec GPL en Suède et Norvège et aucune (zéro) en Finlande.

J'ai eu dans un fourgon sur mesure (Les Ecrins) de chez Isère Evasion une chaudière Ebespächer Hydronic au gasoil, donc à circulation d'eau glycolée, avec des aérothermes et un radiateur pour le chauffage (voir le site Isère Evasion si ça vous intéresse), tout ça combiné avec un échangeur à plaques pour la fourniture d'eau chaude : ça marche très très bien, la chaleur est plus agréable que celle d'un chauffage à air pulsé, c'est très léger et pas volumineux du tout (petite chaudière sous le châssis). Mais consommation électrique plus forte qu'avec une chaudière gas oil.
Cela fait très peu de bruit du moins à l'intérieur mais à l'extérieur c'est autre chose, ça s'entendait bien et aussi, selon d'où vient le vent, ça pue un peu les gaz d'échappement = très bien pour ne pas avoir de voisin vu que dans certains coins (que l'on ne fréquentait pas trop) il y en a des qui n'aiment pas être à plus de 3 mètres d'un autre nomade !
Le Combi Truma gas oil est basé sur une chaudière Eberspächer.
Salut
Ma question sur ce fameux pack Arktis , c'est justement de savoir si il fonctionne au gasoil , apparemment en partie c'est le cas pour le chauffage additionel cabine qui est un webasto ou equivalent .
En revanche ce que je ne sais pas encore , c'est si le plancher chauffant et le systeme a eau chaude sont sur gasoil ou sur gaz ...
En fait sur ton fourgon tu avais a peu de chose près ce que je recherche , une sorte de chauffage central pour camping car
.
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Pack Arktis Hymer

Message par Pit38F »

Re
Si c'est un Alde, ça marche sur le gaz
---> https://fr.alde.se/fonctionnement/
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pack Arktis Hymer

Message par syncronono »

Pit38F a écrit : lun. 23 déc. 2019 13:35 Re
Si c'est un Alde, ça marche sur le gaz
---> https://fr.alde.se/fonctionnement/
On tourne en rond.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pack Arktis Hymer

Message par syncronono »

hahzas a écrit : lun. 23 déc. 2019 13:04
Pit38F a écrit : lun. 23 déc. 2019 12:20 Re
-----
Salut
Ma question sur ce fameux pack Arktis , c'est justement de savoir si il fonctionne au gasoil , apparemment en partie c'est le cas pour le chauffage additionel cabine qui est un webasto ou equivalent .
En revanche ce que je ne sais pas encore , c'est si le plancher chauffant et le systeme a eau chaude sont sur gasoil ou sur gaz ...
En fait sur ton fourgon tu avais a peu de chose près ce que je recherche , une sorte de chauffage central pour camping car
.
Question que j'ai posée plus haut > tu confirmes qu'il y a deux chauffages?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pack Arktis Hymer

Message par zebulon54 »

Pit38F a écrit : lun. 23 déc. 2019 13:35 Re
Si c'est un Alde, ça marche sur le gaz
---> https://fr.alde.se/fonctionnement/
Bonjour

On peut avoir du gaz ou du gasoil ; c'est uniquement une question de choix
Par contre l'incompétence de Hymer me parait insondable dead
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Pack Arktis Hymer

Message par Pit38F »

Re

Jamais entendu parlé d'une chaudière Alde alimentée au gasoil, et aucune mention sur le site de cette entreprise.
Merci de vérifier et confirmer cette information.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pack Arktis Hymer

Message par zebulon54 »

Le chauffage ALDE, qui est ni plus ni moins qu'un chauffage central à eau pour véhicule, peut fonctionner avec une chaudière gaz ou GO et la provenance de la chaudière n'est pas nécessaire la même .
Le système ALDE fonctionne très bien avec une chaudière Webasto ou Eberspacher
Seule chose qui peut gêner : le fait que Hymer ne propose pas les différentes possibilités mais il s'agit alors d'un choix commercial
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Pack Arktis Hymer

Message par hahzas »

zebulon54 a écrit : lun. 23 déc. 2019 16:17 Le chauffage ALDE, qui est ni plus ni moins qu'un chauffage central à eau pour véhicule, peut fonctionner avec une chaudière gaz ou GO et la provenance de la chaudière n'est pas nécessaire la même .
Le système ALDE fonctionne très bien avec une chaudière Webasto ou Eberspacher
Seule chose qui peut gêner : le fait que Hymer ne propose pas les différentes possibilités mais il s'agit alors d'un choix commercial
Le problème c'est que pour le moment je ne sais pas quel type de chaudière ( gaz ou gasoil) fait fonctionner ce chauffage , et j'ai bien du mal a avoir l'info
Avant de commander j'aimerais bien savoir comment ça marche :lol:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pack Arktis Hymer

Message par zebulon54 »

Il y a bien quelqu'un chez Hymer qui a l'information !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pack Arktis Hymer

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : lun. 23 déc. 2019 16:17 Le chauffage ALDE, qui est ni plus ni moins qu'un chauffage central à eau pour véhicule, peut fonctionner avec une chaudière gaz ou GO....
Je pense pas :

""...
Avec Alde, économisez de l’énergie et faites un geste pour l’environnement

Le chauffage par fluide caloporteur n’est pas seulement agréable et silencieux. Bénéficiez également en toute sérénité d’une chaleur agréable et exceptionnelle.

Nos système de chauffage tournent à l’électricité et au gaz. Ce sont des choix énergétiques efficaces, bons pour l’environnement et non polluants.... "

Source :

https://fr.alde.se/systeme-de-chauffage-alde/

Edit suite...
"
. La source de chauffage est une chaudière au GPL avec un thermoplongeur de 230 Volts, qui réchauffe un fluide constitué d’eau et de glycol. Grâce à une pompe, le fluide chaud circule dans un système de convecteurs et de tuyaux...."
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »