boite auto ou mecanique ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

boite auto ou mecanique ?

Message par Dede59 »

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, d'autres projets ayant occupé la famille. Nous avançons (trop lentement) sur notre recherche de camion et ne trouvant pas ce que l'on souhaite d'occasion, il y a de forte chance pour que l'on se rabatte sur le nouvel iveco 4x4 (même si j'aurais préféré l'ancien).
Une question se pose : boite auto ou meca.

J'étais parti sur le principe que pour des raisons de fiabilité, facilité de réparation, et de minimiser l'electronique, il vallait mieux dans une perspective de tour du monde partir sur une boite meca.

Je me demandais quel était votre avais si finalement, ce n'était pas une idée préconçue... la boite automatique ayant bcp d'avantages dont le fait que ma femme pourrait conduire en cas d'urgence.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par fifitoy »

Moi je suis partisan de la boite méca pour nos engins... surement une habitude générationnelle :mrgreen: et puis j'y trouve plus d'avantages - pas de gestion électronique, mécanique simple, démarrage poussette, etc - que la boite auto que j'utilise avec plaisir sur l' auto du quotidien :mrgreen:

:nonon: :rougefaché: et puis j'essaye de te rassurer :diable: je pense que les femmes arrivent parfaitement à coordonner pied gauche et main droite pour passer les vitesses...tout en surveillant la route ou piste et en gérant le régime moteur et le gabarit - elles ont appris depuis longtemps à faire face aux situations multifactorielles... ;-) la mienne le fait très bien avec le 78, même en pays étrangers et avec des conditions de visions difficiles ... j'ai dit :ange:


Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par naej »

on n'a pas idée non plus de scotcher la moitié du pare brise pour tester la conduite de sa moitié!!!
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par TORRENS 1988 »

salut

alors la !
au vu de la photo, je suis scotché :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Bernard52 »

... pour revenir à nos moutons, euh, à nos BVs !

J'ai conduis un gros camping-car avec la BV robotisée IVECO, j'ai été surpris de la qualité du résultat: bluffant de satisfaction. Clair et net !!!

Au niveau fiabilité pour un tour du monde, je dormirai chaque soir sur mes 2 oreilles avec une BV mécanique...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Arno
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 17:32

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Arno »

Avec tout l'électronique que tu va avoir, je trouve que la remarque sur la gestion de la boite est secondaire.
Et franchement moi je partirais sur une boite auto; même si j'aime bien les boites mécanique!!
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Dede59 »

Arno a écrit : ven. 15 nov. 2019 14:08 Avec tout l'électronique que tu va avoir,
J espérai qu il n y en ait pas trop ? Il y en a bcp pour la gestion des éléments vitaux ?
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par stlu »

Dede59 a écrit : ven. 15 nov. 2019 08:21 Nous avançons (trop lentement) sur notre recherche de camion et ne trouvant pas ce que l'on souhaite d'occasion, il y a de forte chance pour que l'on se rabatte sur le nouvel iveco 4x4 (même si j'aurais préféré l'ancien).
Et pourquoi pas un cabstar 4x4 en Euro 3, ça marche très bien en famille ? Ca doit pouvoir se trouver en occasion et avec la différence de prix ça doit bien payer une grosse partie de la cellule.

Ici avec notre ancienne cellule Modulidea:

Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Dede59 »

J ai abandonné cette solution car passage cabine difficile et pas si simple a trouver
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, comme Fifitoy, je ne saisis pas bien le lien entre la boîte de vitesse et la femme...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par syncronono »

Ou alors la solution c'est de changer de femme ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Dede59 »

euro6 a écrit : ven. 15 nov. 2019 17:57 Bonjour,

effectivement, comme Fifitoy, je ne saisis pas bien le lien entre la boîte de vitesse et la femme...
Loin de moi l idée de parler de « la femme en général » :hehe:

Je parle bien de MA femme qui a conduit 30h dans sa vie il y a 20 ans avec un moniteur d auto école à côté
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par zebulon54 »

Dede59 a écrit : ven. 15 nov. 2019 19:07
euro6 a écrit : ven. 15 nov. 2019 17:57 Bonjour,

effectivement, comme Fifitoy, je ne saisis pas bien le lien entre la boîte de vitesse et la femme...
Loin de moi l idée de parler de « la femme en général » :hehe:

Je parle bien de MA femme qui a conduit 30h dans sa vie il y a 20 ans avec un moniteur d auto école à côté
Bonjour

C'est un bon début :super:
Il ne reste qu'à poursuivre :clown:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par zebulon54 »

Et j'ai oublié le sujet principal
Les boites auto ont maintenant un niveau fiabilité au moins égal à celui de BVM et de nombreux voyageur ont été au bout de monde avec des BVA .
Il y a beaucoup plus de problèmes avec les suspensions (lors d'une utilisation TT) ou les systèmes de "dépollution" (dans les pays à GO médiocre) qu'avec les BV de façon générale
Donc si dans ton cas tu penses que cela facilitera une éventuelle utilisation par TA femme, tu peux partir sur une BVA sans stress
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par fred720 »

hello
"Donc si dans ton cas tu penses que cela facilitera une éventuelle utilisation par TA femme, tu peux partir sur une BVA sans stress"
- au niveau fiabilité les bva des pu toy/nissan/.. sont hyper résistantes et faciles d'entretien.
- au niveau consommation c'est un gros litre de plus par rapport à une bvm
- au niveau temps de réponse c'est quand elles veulent
fred
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par zebulon54 »

fred720 a écrit : ven. 15 nov. 2019 22:48 hello
"Donc si dans ton cas tu penses que cela facilitera une éventuelle utilisation par TA femme, tu peux partir sur une BVA sans stress"
- au niveau fiabilité les bva des pu toy/nissan/.. sont hyper résistantes et faciles d'entretien.
- au niveau consommation c'est un gros litre de plus par rapport à une bvm
- au niveau temps de réponse c'est quand elles veulent
fred
Bonjour

Pour le temps de réponse c'est effectivement quand elles veulent, mais la plupart du temps elles font des choix pertinents ce qui permet de passer plus facilement en TT
Enfin ce sont les retours que j'ai pu avoir et qui m'orientent vers une BVA pour le prochain
Par contre ce que je sais directement c'est que dans certains cas avec une BVM et une BT le temps de passage est assez long ce qui n'est pas l'idéal dans certaines situations
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par fred720 »

idem la bvm 5 de notre hilux vigo n'est pas super rapide, levier très long mais elle fait le job.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par panou-nice »

si le passage est long, c'est souvent que l'on ne sait pas bien s'en servir. c'est le pied droit qui commande la nervosité du passage, suivant sa façon d'appuyer.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par panou-nice »

en tout cas, femme ou homme, je ne reviendrai plus à une BM !!! je ne vois pas l'intérêt de passer les vitesses, quand la BA le fait plus souplement que moi. c'est comme avoir des "clignotants manuels", laissons faire la centrale :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Nicki & Chris »

Plusieurs chose :
- BA, ancienne ou nouvelle génération, sans entrer dans les détails, cela n'a absolument rien avoir, autant une ancienne aura un passage de vitesse un peu "lent" autant une nouvelle génération peu aller aussi vite qu'une manuelle,
- BA, avec viscocoupleur ou a embrayage (double ou simple),
- ...
Bref il y en a pour tous les goûts, la seule chose qui peu être un problème c'est qu'une boite avec viscocoupleur chauffe plus qu'une BVM ou BA embrayé ...

Pour finir ayant un peu goutté a tout et sur tout type de véhicule du 4x4 à la sportive ...
- en 4x4 une BA ancienne génération ne pose pas de problème sur une sportive c'est une daube :mrgreen:
- en 4x4 une BA nouvelle génération c'est le top, mais attention à la fiabilité en milieu difficile ( :pelle: ), sur une sportive c'est le Graal :]
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Antouka »

Bonjour,

Je rejoins les avis positifs précédents sur l'intérêt d'une boite auto (qui équipe mon G).
Plus par nécessité que par goût la BA s'est imposée à moi suite à une magnifique tendinite prise mollet gauche en traversant l'erg Chegaga en Td5 ( Pour couper court à des comparaisons partisanes je précise que J'ai également eu des japonaises lesquelles n'étaient pas beaucoup plus tendres avec mon pied gauche…).
Les BA d'aujourd'hui sont fiables, d'une rapidité suffisante et très efficaces notamment grâce à la possibilité de sélectionner une gamme de rapports adaptée aux conditions du terrain.
La BA permet de concentrer davantage son attention sur les passages délicats et, en fin de journée, d'avoir une conduite plus cool au moment où, fatigué de la piste, on a un peu la flemme avec une BM de rétrograder avant une tranchée ... qui s'avère en définitive plus profonde que prévue!
La face sombre: des dépenses supplémentaires induites par le cout d'achat, l'entretien de la boite et la consommation de GO (10 % de plus ?).
En conclusion je suis certain que Madame Dédé59 appréciera la BA …. et Monsieur également.
Bonne journée.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par fred720 »

"qui s'avère en définitive plus profonde que prévue!" on sent le vécu.
"La face sombre: des dépenses supplémentaires induites par le cout d'achat, l'entretien de la boite et la consommation de GO"
idem conso en hausse de1l, vidange de boite tous les 60000km max, pas d'embrayage à changer, impossible à faire réparer en france
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par Dede59 »

merci à tous

l'intéret de la BA est indéniable.
J'ai vraiement peur pour la faibilité et la capacité à réparer chez le "garagiste" africain ?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par dakure »

Et ben une BVM!!!
Si tu y vas à reculons autant ne pas le faire, tu n'es pas mûr pour la BVA!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: boite auto ou mecanique ?

Message par zebulon54 »

dakure 25 a écrit : lun. 18 nov. 2019 17:59 Et ben une BVM!!!
Si tu y vas à reculons autant ne pas le faire, tu n'es pas mûr pour la BVA!!!
Bonjour Luc

Bon résumé :lol:
Pas sûr qu'une boite mécanique niquée se répare facilement au bord d'une piste africaine :clown:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »