Promenade en Europe de l'Est

Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par euro6 »

Bonjour,

la "Gendarmeria" roule en Iveco Daily 4x4 (récupéré en Belgique, peut-être...) !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Oldcruiser »

Beau carnet de route.
Mais je suis surpris quand tu écris qu'il est difficile de trouver des bivouacs en Roumanie. Dans un des rares pays où le camping sauvage est légal, c'est bien la preuve qu'un fourgon 4x2 condamné à suivre le goudron limite les possibilités de bivouac...
Modifié en dernier par Oldcruiser le jeu. 3 oct. 2019 17:31, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

Oldcruiser a écrit : jeu. 3 oct. 2019 10:30 c'est bien la preuve qu'un fourgon 4x2 condamné à suivre le goudron limite les possibilités de bivouac...
PPfffttt !!! t'as pas bien suivi, le 4X2 n'est pas en cause ... je crois bien que c'était une dame au volant.... :pompom: :siffle:
:mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Merci Euro6 pour ta correction délicatement amenée, ce n'était pas des CRS, effectivement ! :nonon:

Merci Ralebodeco !! j'en mets au défi de passer là où je suis passée... :aille: parfois contre mon gré, je le reconnais !

Oui, Oldcruiser, nous avons été surpris de nos difficultés à trouver des bivouacs. Peut-être parce que nous étions en 4x2, mais nous n'avons pas vu beaucoup de chemins, tout au moins le long de notre itinéraire. Nous sommes loin d'avoir traversé toutes les régions de Roumanie !
Et nous sommes TRES difficiles voire exigeants.... propreté, isolement, calme. Et chacun de nous 2 ! Car je vous vois venir ! :mdr3:

Je suis très intéressée d'avoir le ressenti et le vécu d'autres Casa, notamment Thylap que nous n'avons pas réussi à croiser là-bas, alors que nous y étions en même temps ! :hello: :hello:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Sur ce, suite et fin de la Bulgarie !

Nous restons 2 nuits à Burgas, dans 2 hôtels différents, histoire de ne pas perdre le rythme. "mouton2" Préparatifs pour la course, genre chercher des Tucs, des cacahuettes, des Mars et autres barres chocolatées, qui seront l'essentiel de l'alimentation du coureur. Pas forcément avec succès ! :pelle:

Et un sabot de Denver sur le Trafic, je ne suis pas Lamartine et le temps n'a pas suspendu son vol, j’ai dépassé le temps de stationnement de 15 minutes. Deux personnes nous aident spontanément :merci: pour appeler le service qui viendra dans les 10 minutes nous libérer contre paiement d’une amende toute légère.

Samedi matin à 6h, le grand départ est donné, tout d’abord en convoi sur l’autoroute ! 275 vélos bloquent l’autoroute sur quelques kms afin de quitter la ville en toute sécurité. Anecdotes qui me semblent difficiles à transposer en France ?

Enregistrement des concurrents

Image

Image

Burgas a son monument "titosque" :

Image

Le front de mer est très plaisant, un grand parc ombragé avec de belles sculptures :

Image

La plage est belle :

Image

Départ ! La femme en bleu au 1° rang est celle qui gagnera cette course si exigeante ! Si, si, une femme !!!

Image


On va donc suivre David dans sa course folle vers Brest. On croit naïvement qu’on aura le temps de continuer à faire du tourisme, donc on va visiter le village de Zheravna et ses maisons en bois, d'autant plus mignon qu’il est tôt et qu’il n’y a pas de touristes, les échoppes ne sont pas encore ouvertes.

Image

Image

Image

Au passage, un fier Bulgare :

Image


Egalement, visite de l’église (chut) orthodoxe de Shipka, qui vaut vraiment le détour, ses bulbes scintillent au soleil.

Image

Image

Un monument guerrier, un de plus... Et notre destination suivante, là-haut sur la colline au fond. (Non, ce n'est pas Michel !)

Image

Celui-ci :

Image

La région est jolie, de belles vues. L’accès au CP1 se fait par une petite route défoncée, on rejoint David au Monument de Buzludja, grandiose et décrépit bien entendu. Il était bien positionné sur ma « to do list », je regrette un peu de ne pas l’avoir plus exploré, mais la course devient course pour nous également, on se prend au jeu. Les Soviétiques ont vraiment eu un don certain pour parsemer les lieux de tas de béton extraordinaires.

Image

Cette photo afin de vous montrer le peu de matériel emporté par les concurrents pour cette course de 4000kms :

Image

Bivouac au bord d’un chemin escarpé et caillouteux, une famille du village passe, la jeune femme nous parle (en anglais) de sa visite de Paris avec des étoiles dans les yeux, encore une fois, le monde est petit.

Encore un monument monumental (La Palisse ?), ça vous change des églises ?

Image

Et puis celui-ci, allez !

Image


Vous avez compris que dorénavant, nous ne ferons plus de tourisme, on prend même l’autoroute de Sofia pour rattraper David qui est loin devant nous.


Dernier village avant la frontière, toujours aussi guerrier....

Image

Et nous voici à la frontière serbe, où il faut montrer le document prouvant que nous avons bien payé la taxe routière bulgare.


Ressenti personnel sur la Bulgarie :
Nous avions déjà traversé la Bulgarie 2 fois en allant en Turquie, nous sommes donc peu surpris. Ce pays évolue doucement, mais toujours aussi sale et les routes ne sont pas forcément aux critères européens !
J’y retournerai volontiers, il y a tant de beaux endroits à voir, entre montagnes, lacs et monastères (ce ne sont pas des églises ??).

Et j'avais oublié de mettre la carte, je crois. :rouge:

Image

La trace n'est pas complète, voyez ça avecle GPS man !

:hello:
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par pvb »

J'en retire quand même une impression globale comme quoi il y a vraiment "beaucoup beaucoup" d'églises en bois par là-bas, non? :0 :hehe:

Quoiqu'il en soit, c'était très sympa à lire ton reportage; ça me fait une destination en plus à mettre sur ma carte des projets ;) Merci. :merci:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

275 vélos bloquent l’autoroute sur quelques kms afin de quitter la ville en toute sécurité. Anecdotes qui me semblent difficiles à transposer en France ?
Si si c'est très possible ...et même réalisé quelques fois, dans certaines villes et surtout par certaines communautés , pour célébrer un mariage de la meilleure des façons c'est à dire en bloquant toute une avenue, autoroute et surtout au mépris des autres usagers ....mais c'est un autre problème ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

pvb a écrit : jeu. 3 oct. 2019 17:33 J'en retire quand même une impression globale comme quoi il y a vraiment "beaucoup beaucoup" d'églises en bois par là-bas, non? :0 :hehe:

Quoiqu'il en soit, c'était très sympa à lire ton reportage; ça me fait une destination en plus à mettre sur ma carte des projets ;) Merci. :merci:
Merci Pvb ! :merci:
Oui, beaucoup d'églises en bois, c'était un des buts de ma découverte de la Roumanie. Je garde un tres bon souvenir des quelques églises scandinaves visitées il y a bien longtemps. Celles que nous avons vues en Roumanie étaient regroupées sur une zone relativement restreinte. Je n'ai pas été déçue car elles sont superbes, beau travail du bois. Et c'était devenu un jeu, comment en voir un maximum en peu de temps, en les cherchant car souvent bien cachées et pas indiquées ! :diable:
Nous avions peu de temps, pour des raisons évoquées en début de compte rendu, le reste de la Roumanie offre certainement bien d'autres facettes différentes !

Et oui, ce sont des pays qui méritent d'être approchés, les paysages sont souvent beaux même si parsemés d'usines dantesques....

Bonnes balades futures ! :hello:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Image

Serbie – 2 nuits (2 bivouacs).

Image

Des Lada originales, mais bien fatiguées !

Image


Ce poste frontière est bien caché au bout d’une petite route peu fréquentée, donc nous n’avons pas dépensé nos derniers leva. En Serbie, nous tenterons de les changer : impossible. Visiblement, ces pays voisins ne s’aiment pas beaucoup vu les réactions… :nonon: :hurt2:
La route bascule dans un fond de vallée et encore un choc. Finalement, la Bulgarie, ce n’est pas si mal ? Des maisons très délabrées, des épaves de voitures partout, l’état des routes ?

Image

Image

Image

Les traditionnels avis de décès qui émaillent le paysage de l'Est :

Image

Le repos du paysan, après le dur labeur manuel : :super:

Image

Route, vraiment ? Le Trafic fait du 4x4 pour passer à un CP et approcher d’une antenne relais sur le parcours de la course. Les cyclistes y montent à pied, je renonce sans honte ! :triste1: On est tout de même à 1747m, paysage superbe, montagnes tout autour, l’orage gronde, puis éclate.

Image

Image

Autre genre de mémorial, qui nous rappelle l'Albanie :

Image

Plus gai, à Vranje !

Image


Le GPS, habitué au « plus court » nous envoie sur une route étroite dans les collines, puis piste ; le Trafic est fier, il passe, :bravo: mais moi je ne suis pas ravie !

Image

Image

Ca nous permet tout de même de rencontrer un couple de Serbes qui nous invitent, par gestes, à découvrir la fierté de leur village : une usine hydro-électrique de 1892. Séance de selfies, bien entendu, mais surtout, nous révisons notre préjugé sur les Serbes. De tout notre voyage, ce seront les seuls locaux avec qui nous passerons un moment chaleureux, merci à eux ! :merci: :merci:

Image

Image

Dans je ne sais plus quelle bourgade... ambiance.... :taistoi:

Image

Image


En traversant Leskovac, j’identifie sur un vélo local, un sac marqué « Vanuatu » où j'ai habité, il y a bien longtemps :ange: : quand je vous dis que le monde est petit ?
On peine à trouver un bivouac mais près d’une église, on y arrive !

Image

Fermes locales, avec granges tout en longueur. Et en bois ! :mdr3:

Image

Le long d'un fleuve, scène de la vie quotidienne, ça ne respire pas la richesse.

Image


Ressenti personnel sur la Serbie :
Passage bien trop rapide pour se faire une opinion, mais ajouté à nos traversées précédentes, ce n’est pas un pays qui nous donne envie d’y retourner, sale encore, peu d’intérêt touristique ? J’avoue ne pas avoir vraiment étudié la question. Je me doutais que nous n'aurions pas le temps !! 8|
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Image

Croatie – ½ journée.

Frontière Serbie / Croatie sans problème, J’ai appris ensuite que ce poste est réputé pour avoir permis des saisies de drogue importantes…On y a doublé au moins 2 kilomètres de camions sur le bas-côté.

C’est la pointe de la Croatie dans la Serbie, AUCUN intérêt mais nous y sommes passés vraiment vite.... Routes de plaine, heureusement en bon état relatif.
Nous avons eu l’impression que ce pays est en bonne voie d’amélioration, mais sans être catégoriques, car nous n’étions pas passés dans cette région. Encore des traces de la guerre, moins qu’il y a 10 ans nous a t’il semblé.
Emotion au pied du château d’eau de Vukovar…

Image


Frontière Croatie / Slovénie sans problème, à part que le douanier avait oublié d’appuyer sur le bouton pour lever la barrière et que je n’osais pas me manifester ! Nous en sommes à notre 9° frontière je crois, toujours faciles et souvent lugubres. :clown:

Je remets la carte de notre itinéraire total, afin de visualiser cette zone.

Image

:hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par euro6 »

Bonjour,

ce parcours résonne agréablement à ma mémoire.
Je trouve néanmoins tes commentaires bien définitifs et négatifs, Anne, sur ces pays pourtant si attachants malgré (ou grâce à) leur niveau de vie plus faible que la moyenne européenne.
Vukovar reste évidemment un sommet d'émotion indélébile.
Dommage de n'avoir pas pu tenter un peu d'UrbEx à Buzludja qui est un des endroits que j'ai également sur ma liste de lieux bulgares à découvrir dans un futur que j'espère proche.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

euro6 a écrit : ven. 4 oct. 2019 17:52
Je trouve néanmoins tes commentaires bien définitifs et négatifs, Anne, sur ces pays pourtant si attachants malgré (ou grâce à) leur niveau de vie plus faible que la moyenne européenne.
Bonjour Francis,
Mes commentaires, définitifs et négatifs, reflètent sans doute mon caractère, je dirais, à l'emporte pièce ! :triste1: Ceci dit, je ne les trouve pas si négatifs que ça, étant donné que je retournerais bien volontiers dans la plupart des pays traversés. Traversés bien trop vite pour pouvoir les apprécier dans leur globalité.

L'état des routes, que je critique beaucoup, effectivement, est souvent déplorable. Ce n'était pas un voyage 4x4 et c'était la 1° fois que je conduisais du début à la fin. Le GPS n'acceptait pas, en théorie, les "chemins de terre". Ce fut plus que surprenant, souvent, même dans les bourgades. Mon passager a souffert, (et râlé... :faché2: :hurt4:) tant il était difficile d'éviter les nids d'autruches ou d'hippopotames...

En ce qui concerne la pauvreté, elle est bien entendu à relativiser, ce n'est pas le Mali ou le Burkina.
Impression de saleté renforcée par l'état des bâtiments, partout. La pauvreté, à mes yeux, n'a jamais pu excuser la saleté, où que ce soit.
Les écolos devraient aller faire un tour en Europe... pas si loin de chez nous. Cette phrase peut être supprimée par d'autres modérateurs !!

Et ce n'est que mon avis, tout personnel !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Suite du périple !

Slovénie – 2 nuits (1 bivouac et 1 hôtel).

Le rythme du retour s’accélère. Je me faisais une fête d’approfondir un peu ce charmant petit pays verdoyant et montagneux. Euh…il ne fait plus partie de mes priorités. En tout cas, pas en juillet / août. Un monde, mais un monde….partout. :pleur4:
Aucun endroit pour se poser, le camping de Ptuj nous fait froid dans le dos par sa densité de population, on finit sur le parking du cimetière de Maribor. Si, si, un parking. Quelle déchéance, que de rêves abandonnés. :rougefaché: Pour la blague, parking de covoiturage désert le soir, mais les Slovènes travaillent de bonne heure. A 6h du matin, le pauvre Trafic qui n’avait rien demandé à personne est cerné de voitures. Alors que le reste du parking, immense, est resté VIDE !! Déconfits, nous faisons l’ouverture du McDo de Maribor à 7h, quelle déchéance, vraiment ; et pas de visite du château, ça suffit comme ça. :pelle:

On va quand même découvrir le plateau de Velika Planina ? Allez, on se motive. Du monde bien entendu, le Trafic atteint le dernier parking, on jette l’éponge, pas envie d’aller marcher. Au moins, les parkings sont super propres. :amen:

Image

Déformation parentale : notre fils "dort" parfois dans des abribus, nous les repérons donc !

Image

En plus, il avait l'eau courante :

Image

Rien à voir avec un arrêt de bus au Botswana !!

Image


Direction le lac de Bohinj, soit disant plus sauvage que Bled. Tu parles ! Camping complet, le terre-plein à CC ? Non, y’a des limites, Marcel. Hôtel, un qui n’est pas complet et qui est très bien quand même, vu le prix, on peut comprendre…Le lac de Bohinj est magnifique, toutes les montagnes sont superbes, la route est belle mais, du sauvage ? Nous sommes rentrés en Europe Occidentale.

Image

Image

Image


Bled :

Image

Image

Les paysages, typiques, sont magnifiques, je le reconnais bien volontiers ! :super:

Image

Image

:hello:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Algado »

Super le reportage. Une question : qu'en est-il du prix des carburants ? (accessoirement des autoroutes) ?
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Algado a écrit : sam. 5 oct. 2019 10:46 Super le reportage. Une question : qu'en est-il du prix des carburants ? (accessoirement des autoroutes) ?
Merci, Algado ! :merci:

Je m'étais posé cette question AVANT de partir, pour une fois !
J'ai donc pris bonne note des indications données par l'Automobile Club :
https://www.automobile-club.org/tourism ... e-et-monde
Et noté les taux de change des pays qui ne sont pas en €...

Mais comme j'ai toujours un cahier et un stylo :contrac: (très old school ? Vintage :mdr3: ? !), voici mon retour :

03 juillet 2019 - France : 1.389€/L (l'A.C. donnait pour le 08 mai 2019 : 1.507€)
08 juillet 2019 - Autriche : 1.179€/L (A.C. : 1.249€)
12 juillet 2019 - Slovaquie : 1.219€/L (A.C. : 1.194€)
17 juillet 2019 - Roumanie : 5.78 leu/L au taux de 1 leu = 0.21€. 1.22€/L
20 juillet 2019 - Roumanie : 5.63 leu/L = 1.19€/L - pas de relevé de prix par l'AC !
24 juillet 2019 - Bulgarie : 2.28 leï/L au taux de 1 lev = 0.51€. 1.17€/L (A.C. : 1.20€)
29 juillet 2019 - Serbie : 160.40 DIN au taux31 de 0.85€ pour 100 dinars serbes. 1.37€/L (A.C. : 1.395€)
31 juillet 2019 - Slovénie : 1.248€/L (A.C. : 1.293€)
04 août 2019 - France : 1.428€.

Pour les autoroutes, c'est plus simple. On ne les aime pas.
Allemagne : on sait que beaucoup sont gratuites.
Autriche : vignette sur le pare-brise : 9€ pour 10 jours.
Slovaquie : vignette dématérialisée : 10€ pour 10 jours.
Hongrie : pas vu de frontière et pas pris d'autoroute...
Roumanie : vignette dématérialisée : 6€ pour ?
Bulgarie : vignette dématérialisée pour TOUT le réseau routier, donc obligatoire ! : 8€ pour 1 semaine, 16€ pour 1 mois. Récépissé à montrer à la sortie du pays.
Serbie : pas de vignette. Autoroutes payantes. Empruntée vers Nis, pour un court trajet, 3€, mais autant d'attente au péage que de temps théoriquement gagné...
Slovénie : pas pris d'autoroute, ni en Italie ni en Suisse. :P

Et le tout payé en CB, partout ! :super:
:hello:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Algado »

K_Anne_AK a écrit : sam. 5 oct. 2019 13:25
...

Je m'étais posé cette question AVANT de partir, pour une fois !
J'ai donc pris bonne note des indications données par l'Automobile Club :
https://www.automobile-club.org/tourism ... e-et-monde
Et noté les taux de change des pays qui ne sont pas en €...

Mais comme j'ai toujours un cahier et un stylo :contrac: (très old school ? Vintage :mdr3: ? !), voici mon retour :

03 juillet 2019 - France : 1.389€/L (l'A.C. donnait pour le 08 mai 2019 : 1.507€)
08 juillet 2019 - Autriche : 1.179€/L (A.C. : 1.249€)
12 juillet 2019 - Slovaquie : 1.219€/L (A.C. : 1.194€)
17 juillet 2019 - Roumanie : 5.78 leu/L au taux de 1 leu = 0.21€. 1.22€/L
20 juillet 2019 - Roumanie : 5.63 leu/L = 1.19€/L - pas de relevé de prix par l'AC !
24 juillet 2019 - Bulgarie : 2.28 leï/L au taux de 1 lev = 0.51€. 1.17€/L (A.C. : 1.20€)
29 juillet 2019 - Serbie : 160.40 DIN au taux31 de 0.85€ pour 100 dinars serbes. 1.37€/L (A.C. : 1.395€)
31 juillet 2019 - Slovénie : 1.248€/L (A.C. : 1.293€)
04 août 2019 - France : 1.428€.

...
Merci pour le retour !

Le site Automobile Club est un peu (voire carrément) nul : en septembre sur une autoroute non payante en France +20Ct/lt par rapport aux annonces de ce site :rouge: et les prix annoncés pour la Suisse 10% sont en dessous de la réalité
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Ce site m'a convenu car il m'a permis de savoir si je devais faire le plein avant ou après la frontière ! "mouton2" Les différences entre pays se sont révélées exactes, de mauvaises expériences m'ont convaincue que ça valait la peine de se renseigner avant de partir...ou en route quand l'abonnement tél/4G le permet.
Quand je vous dis que je suis "old school"... :triste1:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

Algado a écrit : sam. 5 oct. 2019 13:38 Le site Automobile Club est un peu (voire carrément) nul : en septembre sur une autoroute non payante en France +20Ct/lt par rapport aux annonces de ce site :rouge: et les prix annoncés pour la Suisse 10% sont en dessous de la réalité
Comment veux tu qu'un site, donne le prix des carburants pour chaque station ????....en France et dans la plupart des pays, le tarif à la pompe peut avoir une amplitude de 20 à 30 centimes d'euros selon les distributeurs.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Algado »

Ralebodeco a écrit : sam. 5 oct. 2019 17:52
Algado a écrit : sam. 5 oct. 2019 13:38 Le site Automobile Club est un peu (voire carrément) nul : en septembre sur une autoroute non payante en France +20Ct/lt par rapport aux annonces de ce site :rouge: et les prix annoncés pour la Suisse 10% sont en dessous de la réalité
Comment veux tu qu'un site, donne le prix des carburants pour chaque station ????....en France et dans la plupart des pays, le tarif à la pompe peut avoir une amplitude de 20 à 30 centimes d'euros selon les distributeurs.
Non bien sûr mais tout de même. les tarifs actuellement affichés sur le site n'existent ni en France ni en Suisse.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par voyageur78s »

@Algado

Le site de l'AC reçoit de la FIA des tarifs indicatifs fournis par les automobiles clubs nationaux.
Ils sont indicatifs et permettent donc de se faire une idée de tarifs moyens mais en aucun cas ils ne sont le reflet de ceux pratiqués dans telle ou telle station.

Ce n'est pas le sujet principal de cette discussion qui est un compte rendu d'un voyage à l'est, donc cloturons ce faux débat.
Modifié en dernier par voyageur78s le sam. 5 oct. 2019 19:25, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

Algado a écrit : sam. 5 oct. 2019 18:33 Non bien sûr mais tout de même. les tarifs actuellement affichés sur le site n'existent ni en France ni en Suisse.
il donne actuellement, pour le gasoil 1,357 euros,...
J'ai fait un plein hier, il était à 1,41 euros dans la station , je suis à peu près certain que si j'étais allé chez un distributeur comme Leclerc , je l'aurai peut-être payé moins cher , donc pas loin de ce qu'il donne et peut-être même, que dans d'autres régions de France, on peut le trouver en dessous de 1,357 euros.
Les tarifs indiqués par l'AC, ne sont qu'une moyenne de ce qui se pratique actuellement, cela donne tout de même une bonne information pour qui voyage en regardant ce qu'il dépense et essaie de limiter les frais ....pour ma part c'est complètement secondaire et ne conditionne aucunement mes ravitaillements, mais je comprends très bien que l'on y face attention.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Il est vrai que les différences de prix sont finalement assez minimes, par rapport au budget total de nos errances !

Italie – Suisse – 2 nuits (2 campings).

Frontière Slovénie / Italie pour les Dolomites. C’est superbe, magnifique, extraordinaire. Quelques cols avec soleil, tout resplendit. On aperçoit quelques endroits à bivouac, mais ce sont essentiellement des parkings. Question camping, c’est bondé. Au 2° essai, on trouve une petite place, le Trafic sagement aligné entre des cohortes de CC. Et c’est hors de prix : 39.40€ sans électricité et 10 minutes de wi-fi à l’accueil. Bienvenue à l’Ouest ! :(

Image

Image

Image

Image


Frontière Italie / Suisse, mauvais temps, c’est peu de le dire, heureusement ça se dégage, car ce serait dommage de louper la vue aux divers cols montés (2383m semble être le plus haut), descendus, remontés, 14 millions de lacets plus tard, un joli camping suisse, campagnard et rustique mais quand même très cher, on relativise, seulement 37€ ! Matin bien frisquet, on pense à David qui vit tout ça sur son vélo, traversée de Lausanne, et voilà, on arrive en France.

Image

Image

Image


France – 3 nuits (2 bivouacs et 1 camping).

Pays des bivouacs faciles, chemins de champ accessibles, les routes sont finalement tout à fait correctes, c’est globalement propre. Oh là, on devient chauvin ??? :mdr3: :siffle:

Pour la 1° fois, je peux acheter une brioche de St Genix achetée sur place, hum...les pralines roses dégoulinantes de sucre ! :miam:

A L’Alpe d’Huez, on croise David, brûlé de soleil, mais comme nous, les yeux emplis de paysages montagneux spectaculaires, :super: on descend côté piste par la vallée de la Sarenne et col de Cluy à 1801m, c’est fou comme le Trafic semble attiré par ces chemins non asphaltés !

Image

Image

Ce soir, d’ailleurs, bivouac aux phares entre des B0, oui, il en existe aussi en France, je reconnais. :nonon:
Un mégalithe de la Tête de Tortue, près de St Romain d’Urfé dans la Loire, pas génial, détour sentimental par Hérisson dans l’Allier. Choc : l’Aumance est quasiment à sec, plus loin, le Cher et la Loire ne seront plus que l’ombre d’eux-mêmes, la France est desséchée. :nono:

Image

Image

Au passage, une belle peinture murale :

Image

Une fin de festival campagnard, alcootests systématiques pour toutes les voitures. Sauf moi. Je n’ai pas une tête à faire la fête ? Je n’ai plus l’âge ? Discrimination !! :pelle:

La France se traverse, vite, vite, on a promis d’être à Brest pour rapatrier le vélo et le pilote auprès de sa douce ! On prend le temps de dîner à Josselin, faut pas pousser quand même, un coin de bivouac aux phares, on s’installe pour dormir. Et on repart. Pourquoi ? Des voisins nous mettent dehors ? Que nenni. Nos téléphones ne captent pas. :| Or, on doit se faire réveiller à n’importe quelle heure pour finir la route, selon l’avancement de notre cycliste fou. C’est la parole donnée. Donc, on remonte sur le plateau et bonne nuit tout le monde !


Brest, le bout du monde, Brest, la mer, Brest, l'arrivée !!


Image

Image

Image


A Brest, David est épuisé mais fier de lui, nous aussi. Il est 4° de cette folle aventure qu’est la TCR n°7.

:hello:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

Super bravo pour le fiston :super: ...mais tout de même ...battu par une femme ????? :siffle: :lol:
détour sentimental par Hérisson dans l’Allier.
Ah bon ? y'a une explication ... :)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par dakure »

Il est fort le pédaleur fou!!! Respect!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

dakure 25 a écrit : dim. 6 oct. 2019 14:38 Il est fort le pédaleur fou!!! Respect!!!
j'ai lu c'est impressionnant !
https://vtt78.wordpress.com/2019/08/17/ ... ce-report/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »