Radio CB/VHF

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Radio CB/VHF

Message par GilGen »

Bonjour,
J'ai une bonne expérience pour l'installation de CB (CiBi) ou VHF.
J'ai équipé successivement mes 8 4x4 (Toy BJ45, Range, Disco, Toy 95, Mercedes G270, Toy HDJ100, Defender 110 et l'actuel Toy Hilux DC)
C'est très agréable de pouvoir communiquer en temps réel lors de voyages à 2 ou plusieurs véhicules (partage d'informations, sécurité...)
Conseils d'installation (alimentation, antenne, réglages...)
A votre service !
Gilbert
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Radio CB/VHF

Message par Antouka »

Bonjour Gilgen,

... merci pour cette info et pour l'offre de service.

Gilbert (également)
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Radio CB/VHF

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, super!! j'ai acheté un Toy il y a 1 an et demi et impossible de régler la VHF; j'ai pourtant la notice et en Français. Dans quel coin es tu? je pense que je serais prêt à faire des km pour que tu jettes un coup d'œil à ma radio A+ JM
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Radio CB/VHF

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Merci pour cette proposition, ça tombe bien pour moi car j'ai un HDJ 100 et je viens juste d'acquérir une VHF Alinco 635 (avec façade détachable) et je n'ai pas d'idée pour la monter.
Je voudrais en effet qu'elle soit facilement démontable et que son montage soit le plus discret possible et sans abîmer l'intérieur du véhicule (perçages divers, supports et appendices...oui, je sais, je suis maniaque!).
Il y a bien un emplacement sous le poste radio d'origine, mais il est trop petit pour y recevoir la VHF. Mettre l'unité centrale dans le vide poche de l'accoudoir central et la façade déportée dans l'emplacement sous la radio?
L'antenne sera une magnétique avec le fil passant par la portière. Est-ce que cela na va pas endommager le fil ou réduire les performances?
Comment prendre l'alimentation? Sur la prise 12V de la console ou tirer un fil depuis la batterie?
Avez-vous des idées et suggestions?
Merci pour vos conseils avisés car je n'y connais strictement rien en VHF.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Radio CB/VHF

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
philippe.bermond a écrit : mer. 14 nov. 2018 18:05 Comment prendre l'alimentation? Sur la prise 12V de la console ou tirer un fil depuis la batterie?
Attention, une VHF un peu puissante demande beaucoup de courant, mieux vaut tirer une ligne depuis la batterie (et ne pas oublier un bon fusible).

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Radio CB/VHF

Message par panou-nice »

pour le fil d'antenne, j'ai passé un fil par le passe fils coté conducteur, une prise male d'un coté, femelle de l'autre, et je n'abime plus le brin !
il vaut mieux une alim indépendante, pour les parasites et les éventuelles chute de tension.
PANOU, 06, Nice
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Radio CB/VHF

Message par rene84 »

PEREZ Jean Marie a écrit : mer. 14 nov. 2018 17:19 Bonjour, super!! j'ai acheté un Toy il y a 1 an et demi et impossible de régler la VHF; j'ai pourtant la notice et en Français. Dans quel coin es tu? je pense que je serais prêt à faire des km pour que tu jettes un coup d'œil à ma radio A+ JM
Bonjour,
Quel est le probleme avec ta VHF?
Tu dis "impossible de la regler", mais normalement il n'y a que la frequence à regler.
Peut etre es tu sur une frequence où personne ne trafique?
Si tu as des soucis, tu peux me contacter, je suis radioamateur, si je peux aider ...
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Re: Radio CB/VHF

Message par GilGen »

Bonjour,
Je vois que le sujet intéresse !
Pour la VHF, je vois que René est radioamateur donc il doit être très qualifié.
Attention de ne pas émettre sur les fréquences radioamateur... Il faut la licence...
Pour la question alimentation, il vaut mieux si possible être relié directement à la batterie avec une protection (fusible) vers le + de la batterie.
Par expérience j'utilise un fil rouge (+) et un noir (-) en les torsadant. Cela évite au mieux les parasites du moteur ou du frigo...
En cas de parasites importants surtout avec les CB, il y a d'autres astuces (sur demande).
L'avantage d'une ligne directe batterie est de pouvoir rester en veille alors qu'une prise "cigare" est souvent coupée par le contact.
Le passage du fil d'antenne par la portière doit être évité sauf s'il n'est pas ou très peu écrasé. L'autre solution est de passer par les "tétines" (passages de fils) entre le moteur et l'habitacle. Mais cela demande de savoir monter ou remonter la prise antenne (fer à souder...).
L'antenne magnétique est une solution mais il est possible et plus efficace d'installer un support d'antenne sur le toit ou sur le capot moteur. Il faut cependant vérifier si l'épaisseur de tôle est suffisante ou prévoir un renfort. C'est ce que j'ai réalisé sur mon Hilux sous le capot moteur. Pour un montage sur le capot il faut prévoir quelque fois une tresse de masse.
Pour Jean-Marie, j'habite vers Dole (39). Pour les VHF souvent très performantes et complexes la notice est indispensable et un radioamateur doit être plus performant que moi.
A suivre !
Gilbert
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Radio CB/VHF

Message par rene84 »

En fait, l'utilisation d'une VHF sans licence est completement "hors la loi".
Il y a bien sur les frequences radioamateur utilisables avec une licence, mais il existe tout un tas d'autres frequences reservées, et il n'y a pas de frequences autorisées sans licence.
C'est comme ça....
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Radio CB/VHF

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, comme déjà dit je possède la notice. Ma VHF est camouflé et je ne m'en sers jamais en France. Nous nous en servons uniquement en Afrique dans le désert. Pour la France,je crois que l'on peut écouter mais pas émettre donc ne pas avoir le micro branché, mais je ne sais pas si c'est exact. Gilcen je t'envoie un MP. J'ai envoyé aussi un MP à René ( qui habite le Vaucluse). Merci à tous quand même. A+ JM
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Radio CB/VHF

Message par 105belge »

Bonjour,

Je parle pour la Belgique ou la VHF est complètement interdite si on a pas la licence,
mème dans un tiroir dans son grenier c'est interdit de la possèder, les magasins Belges ne peuvent pas t'en vendre une si tu n'as pas la licence, (ils te la vendent quand mème, mais ils la mettent au nom de qq d'un autre pays, export donc)

@Philippe: pour le 100 c'est tout a fait possible dans l'emplacement auto radio, avec un auto radio dimension 1DIN , l'ouverture fait 2DIN, je ferais une photo

ATTENTION: pour l'alimentation que l'appareil ne consomme pas de courant mème éteint et sans face avant
je m'explique, j'ai un Yaesu FT7800 et l'appareil éteint il consomme quand mème 4mA (4 milli ampère), c'est pas beaucoup, mais les véhicules qui restent longtemps sans rouler cela pompe quand mème un peu la batterie,
dans mon cas c'est 1Ah/10 jours 10Ah/100jours , moi j'ai mis un intérupteur mechanique sur le circuit.

Dirk
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Radio CB/VHF

Message par philippe.bermond »

Bonjour Dirk,
Merci pour ces infos, je suis preneur de tes photos (en MP si tu veux pour ne pas encombrer le site).
Je ne connais pas ces dimensions DIn 2DIN. Peux-tu me les donner en cm?
Encore merci
Philippe
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Radio CB/VHF

Message par rene84 »

Bjr,
La norme precise que le DIN mesure 180 x 50mm
Et le double DIN 180 x 100mm
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Radio CB/VHF

Message par Jean-Lau »

Phiphi,

C'est la place des deux trous de la radio superposés.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Radio CB/VHF

Message par philippe.bermond »

Bonjour
Merci pour ces précisions. JE ne suis pas à la maison, je re-mesure ça lundi en rentrant.
Philippe
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Radio CB/VHF

Message par Maharouga »

rene84 a écrit : mer. 14 nov. 2018 22:25 En fait, l'utilisation d'une VHF sans licence est completement "hors la loi".
Il y a bien sur les frequences radioamateur utilisables avec une licence, mais il existe tout un tas d'autres frequences reservées, et il n'y a pas de frequences autorisées sans licence.
C'est comme ça....
Bonjour,

Sur quelles fréquences (ou plage de fréquence) vaut il mieux se caler.... pour ne pas déranger ;-)
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Radio CB/VHF

Message par PEREZ Jean Marie »

Salut Philippe je vais te montrer bientôt A+ JM
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Radio CB/VHF

Message par Jean-Lau »

JM,

T'as une photo de ton installation ?

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Radio CB/VHF

Message par rene84 »

Bonjour,
Sur quelles fréquences (ou plage de fréquence) vaut il mieux se caler.... pour ne pas déranger ;-)
Ben il n' y a pas de reponse a cette question, les seules frequences libres sont les frequences ditent "PMR 446".
Ce sont des frequences dans la bande 446Mhz ouvertes a tous, c'est en UHF et uniquement en analogique.
Mais limitées en puissance à 500mW.
Sinon toutes les bandes sont affectées a des utilisateurs specifiques.
Il suffit d'aller voir sur le net les plans de frequences VHF, et on voit qu'il n'y a pas grand chose de non occupé.
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Re: Radio CB/VHF

Message par GilGen »

Certains organisateurs de raids utilisent dans le désert et pour des liaisons de sécurité, des VHF sur des fréquences un peu en amont ou en aval de la bande radio amateur (144-146 Mhz). Ils doivent normalement obtenir obtenir l’autorisation des pays concernés.
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Radio CB/VHF

Message par ben.rusty1 »

Question vhf uhf
Ici les chasseurs utilisent des baofeng Uv5r en 5w programmées en pmr446 mais sans limitation de puissance, ça marche pas mal bien qu interdit
Avatar du membre
Berto
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 15:54
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Radio CB/VHF

Message par Berto »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il monté une Midland GB1-R? C'est un talky walky PMR 446 très petit qui se monte à l'intérieur du véhicule avec une antenne magnétique extérieure ce qui, théoriquement devrait améliorer la portée.
Cette antenne est fixée sur le corps de la radio et semble maintenue par une clavette. Je n'ose pas prendre une pince pour tirer sur cette clavette afin de pouvoir ôter l'antenne si nécessaire. Aucun renseignement à ce sujet dans la notice ou sur internet.
Je compte sur un gros miracle....
Cordialement
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Radio CB/VHF

Message par urpeko64 »

À tout hasard et si je me souviens bien, surtout ne pas émettre une fois l'antenne ôtée.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Radio CB/VHF

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part tous les branchements de Cibi ou autres trucs ou on parle dedans 0sur10
Donc tous les branchements sont fait sur la batterie auxiliaire et pas de parasite à l'utilisation

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Jean.Provence
Messages : 60
Enregistré le : ven. 21 déc. 2012 19:13
Localisation : 13520 Maussane les Alpilles

Re: Radio CB/VHF

Message par Jean.Provence »

Bonjour à tous.

Je me pose la question d'installer une VHF ou d'acheter une paire de talkies walkies de très bonne qualité pour mon prochain 4X4, sachant que l'on est hors la loi en VHF, d'ailleurs je ne sais pas ce que l'on risque vraiment en cas de contrôle en France et à l'étranger.
Une VHF a une portée importante certes, plusieurs kilomètres, mais un TW permet de communiquer facilement d'un véhicule à un autre si l'autre véhicule est équipé bien sûr et à une distance respectable, en balade Africaine, ou autre et puis c'est autorisé partout il me semble.
Bon, si je pouvais avoir des retours d'infos sur ce sujet ce serait cool et si certains d'entres vous peuvent me conseiller une marque et installation VHF ou TW ce serait sympa !
A bientôt

Jean
Répondre

Retourner vers « Le matériel »