Retour RB31 dans les Balkans

Répondre
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Retour RB31 dans les Balkans

Message par Philterra »

Bonjour à tou(te)s,

Dans la mesure ou je viens régulièrement sur ce forum pour y trouver des informations, je tente de partager quelques infos suite à notre voyage dans les Balkans en aout 2019 sur la base du RB31 de Vibraction.

Nous étions 2 véhicules jusque Sarajevo, nous avons continué seul ensuite car nos charmants compagnons de voyage (rencontrés via le forum) avaient un impératif familial :)
Un 3ème véhicule devait nous accompagner, mais ils ont eu un souci de "timing" :triste1:

Nous avons commencé par le nord de la Croatie ou un membre du forum nous avait indiqué une zone ou on pouvait voir des ours, et coup de chance nous avons pu en voir 2 avant qu'un gros orage nous chasse; nous étions dans cette zone :
Image

Notre voyage a été agrémenté de visites touristique comme le permet facilement le RB de Vibraction, aux lacs de Plivice avant de passer en Bosnie :
Image

Nous avons bien aimé la Bosnie, c'est un pays très surprenant car essentiellement musulman à la limite de l'Europe, avec des paysages et des sites magnifiques :
Image
Image
Image
Image
Image

Bon je clos cette première partie du compte-rendu de voyage pour voir le résultat !
Amicalement
Philterra
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par fifitoy »

ben y faut continuer :mrgreen: c'est bien alléchant :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Retour RB31 dans les Balkans (suite)

Message par Philterra »

Bon je continue car le 1er post semble correct ...

Nous avons alterné campings, autocamps (petit campings avec infrastructures minimum chez l'habitant) et bivouacs :
Image
Image
Image

Nous avons fait un crochet en sortant du RB au Montenegro pour descendre sur les bouches de Kotor, c'est vraiment magnifique :
Image

Mais la ville de Kotor est bourrée de touristes, les bateaux de croisière sont quasiment garés sur les parkings (en dehors de Kotor c'est un peu plus calme) :
Image

Au nord du Montenegro, c'est beaucoup moins touristique et plus montagneux, ... et plus froid : de 41 deg à Kotor, nous sommes passés à 14 deg après 2h de route pour remonter dans le parc de Dormitor :froid:

Enfin la Serbie avec une alternance de sites touristiques :
le train de Sargan ou nous avons pu avoir des billets pour le train du lendemain en dormant sur le parking de l'hotel moyennant 5 € :
Image

Le site des méandres de l'Uvac, accessible seulement en 4x4, sauf pour tes autochtones qui viennent en Golf, en beaucoup de chinois en voiture de location :hehe:
Image

Beaucoup de monastères aussi en Serbie :
Image

Nous avons redécouvert le passage de frontières (vivement le brexit !) :
Image

Nous avons confirmé à Mostar qu'Isuzu c'était fiable !
Image

Nos feuilles de protection de carrosserie, que vous avez peut-etre remarquées sur certaines photos, nous ont valu beaucoup de questions de d'échanges, en particulier avec les douaniers et les policiers (elles nous ont même évité une amende pour excès de vitesse au Montenegro, le policier étant plus intéressé par les protections que par son PV ...).
Et cela nous a permis de revenir avec un carrosserie en bon état, aucune rayure sur la cellule mais je ne sait pas si cela vient du matériau ou de la hauteur.

En tous cas un superbe voyage !

Amicalement
Philterra
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par syncronono »

J'ai pas vu l'ours.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par sebcbien »

Yep,la suite, la suite, la suite ::d
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Retour RB31 dans les Balkans (suite)

Message par sebcbien »

Quelles feuilles de protection avez-vous utilisées ?
Merci !
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par Philterra »

syncronono a écrit : sam. 31 août 2019 11:49 J'ai pas vu l'ours.
Les ours étaient un peu loin pour nos appareils photos classiques,
mais nous avons pu bien les observer aux jumelles avant que l'orage nous chasse.

Si nous avione pu rester plus longtemps ou revenir plusieurs jours, je pense qu'on aurait pu les voir encore mieux.

Amicalement
Philterra
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Retour RB31 dans les Balkans (suite)

Message par Philterra »

sebcbien a écrit : sam. 31 août 2019 12:06 Quelles feuilles de protection avez-vous utilisées ?
Merci !
https://www.jtts4x4.com/protections,fr,3,222.cfm
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par fifitoy »

OK mais ne fais pas 2 posts .. fusionne le et fais la suite sur le même.. sinon on va se perdre et j'ai pas de GPS sur le Mac !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Aurels
Messages : 162
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 14:04

Re: Retour RB31 dans les Balkans (suite)

Message par Aurels »

Pareil que pour la premiere partie , encore !!!
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par Philterra »

fifitoy a écrit : sam. 31 août 2019 13:02 OK mais ne fais pas 2 posts .. fusionne le et fais la suite sur le même.. sinon on va se perdre et j'ai pas de GPS sur le Mac !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Si tu m'indiqués comment fusionner 2 posts, pas de pb :perv:
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Retour RB31 dans les Balkans (suite)

Message par Philterra »

Aurels a écrit : sam. 31 août 2019 13:10 Pareil que pour la premiere partie , encore !!!
Désolé je ne compte pas en faire plus car la compression et la mise en place des photos prend un temps fou :pelle: mais je réponds aux questions ;)

Tu peux trouver beaucoup de photos pour ce RB sur le site de Vibraction.

Amicalement
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par fifitoy »

Philterra a écrit : sam. 31 août 2019 13:11
fifitoy a écrit : sam. 31 août 2019 13:02 OK mais ne fais pas 2 posts .. fusionne le et fais la suite sur le même.. sinon on va se perdre et j'ai pas de GPS sur le Mac !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Si tu m'indiqués comment fusionner 2 posts, pas de pb :perv:
Manard s'en chargera ;-) t'inquiètes :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par Manard »

Bonjour Philterra,

Je te remercie pour ces deux posts de votre voyage agrémentés de belles photos :super: :bravo: , je viens de les regrouper pour en faciliter la lecture.

Bon week-end et n'hésite pas à poursuivre si tu en as le courage ;-)

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par K_Anne_AK »

Merci Manard, merci Philterra !
Comme d'autres, j'aimerais vraiment beaucoup que tu trouves le courage d'étoffer ce récit. Tu dis qu'il y a beaucoup d'endroits touristiques à découvrir en Serbie, tu m'intrigues. A priori, tu serais le 1° à nous faire découvrir ce pays, alors courage !!! :pompom:

Non, je n'ai pas fait de recherches avant d'accorder cette 1° place, mais je ne demande qu'à faire amende honorable....
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par euro6 »

Bonjour,

merci pour ce début de compte-rendu de voyage dans les Balkans.
K_Anne_AK a écrit : sam. 31 août 2019 17:33 A priori, tu serais le 1° à nous faire découvrir ce pays
Nous étions passés par la Serbie en 2017 lors de notre escapade le long du Danube, et avions relaté quelques étapes dans ce pays que nous parcourions pour la première fois.
D'ailleurs, Anne, nous attendons également quelques nouvelles de votre tout récent périple...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par Philterra »

K_Anne_AK a écrit : sam. 31 août 2019 17:33 Tu dis qu'il y a beaucoup d'endroits touristiques à découvrir en Serbie, tu m'intrigues. A priori, tu serais le 1° à nous faire découvrir ce pays, alors courage !!! :pompom:

Non, je n'ai pas fait de recherches avant d'accorder cette 1° place, mais je ne demande qu'à faire amende honorable....
Bonjour,
En Serbie nous avons fait le début du RB : train de Sargan, village de Kusturica, boucle de l'Uvac et vallée des rois (ensemble de Monastères construits par les différents rois de Serbie et situés dans une très jolie région de moyenne montagne avec des cultures de fruits, groseilles, ...).

Ensuite nous étions pris par le temps et nous n'avons pas pu remonter sur les portes de fer (partie du Danube très resserrée avant la Roumanie) et remonter le Danube, ce sera pour un autre voyage.

Nous sommes montés directement sur Belgrade qui nous a un peu déçu : de grandes rues piétonnes avec les enseignes classiques et beaucoup de travaux en centre ville pour agrandir ces zones commerciales, au détriment des vieux quartiers.

Amicalement
Philterra
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Retour RB31 dans les Balkans (fin)

Message par Philterra »

Je rajoute quelques photos.

Une vue en haut de la piste quand on quitte le bord de mer en Croatie pour remonter sur la montagne avant de basculer en Bosnie.
On découvre une vue magnifique sur toute la cote et les iles Croates :

Image

Dans tous ces pays on voit des ruches partout !

Image

Sur le plateau au dessus de Livno, on rencontre des troupeaux de chevaux semi-sauvages qui sont retournés à la liberté suite à la mécanisation des années 70 dans les campagnes - pour l'anecdote on avait aussi vu des chevaux semi-sauvages pour la meme raison en Sardaigne lors d'un RB il y a quelques années ;)

Image

Tombes traditionnelles Bogomiles, qui est un mouvement proche des Cathares :

Image

En Bosnie, on est parfois surpris de croiser une pratique musulmane plutot rigoriste, surtout pour les femmes d'ailleurs, car les hommes se balladent en short et en tee-shirt ...

Image

On a préféré ce couple qui se recueillait dans une mosquée :

Image

Une maison de notable durant la période Ottomane que nous avons visitée après l'avoir découverte dans notre guide, nous étions seuls avec le propriétaire actuel qui est le descendant de cette famille :

Image

Un berger au bord de la piste en arrivant à Lukomir, le plus haut village de Bosnie (30 habitants l'été), dans sa tenue traditionnelle, mais avec son smartphone à la main :D

Image

L'ancien site des jeux olympiques de Sarajevo, plus ou moins en ruine, et que les Bosniens essaient de réhabiliter :

Image

Un ancien caravansérail dans le quartier Ottoman de Sarajevo, qui était indiqué dans la partie Touristique du RB de Vibraction.
C'était très agréable d'y déjeuner sous les arbres, mais ils ne servaient pas d'alcool, on a donc été privés de bière ... :nonon:

Image

En Serbie, le village d'Emir Kusturica, créé à la suite du tournage de son film "La vie est un miracle", comme le train du huit de Sargan d'ailleurs :

Image

Amicalement
Philterra
ERICVDC
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:52

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par ERICVDC »

Salut philippe
SUperbe ballade avec ce RB vibraction
On s'est régalé avec les paysages
on est rentrés en faisant la fin du RB c'était très bien
A refaire
Un grand merci pour ton reportage
AMitiés
eric
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par K_Anne_AK »

@ Philterra, merci pour cet ajout de photos, sympa ! :super:
@Eric : bonjour ! :hello:
@ Euro6, toutes mes excuses pour mon erreur, d'autant plus idiote que j'avais relu ton récit avant de partir ! :pleur4:
Et oui, le récit va arriver... Bientôt ! :modo:
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Retour RB31 dans les Balkans (fin)

Message par medved »

Philterra a écrit : dim. 1 sept. 2019 15:31 Je rajoute quelques photos.


En Bosnie, on est parfois surpris de croiser une pratique musulmane plutot rigoriste, surtout pour les femmes d'ailleurs, car les hommes se balladent en short et en tee-shirt ...

Image
Amicalement
Philterra
Cette photo ma également surpris. Lors de mes nombreux séjours en Bosnie, je n'ai jamais vu le port du niqab...
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Retour RB31 dans les Balkans (fin)

Message par Philterra »

medved a écrit : lun. 2 sept. 2019 17:54
Cette photo ma également surpris. Lors de mes nombreux séjours en Bosnie, je n'ai jamais vu le port du niqab...
On en voit un peu, plutôt sur les sites touristiques fréquentés par les Bosniens et surtout en ville comme à Mostar ou dans le quartier Ottoman de Sarajevo.

Mais comme c'est la première fois que nous venions en Bosnie nous n'avons pas de recul.

Amicalement
Philterra
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: Retour RB31 dans les Balkans

Message par Bruno jacques »

Merci pour ce post Philterra, il donne vraiment envie de découvrir ces pays...

Buno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »