Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Les rassemblements publics nationaux et internationaux
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Le format de 2019, sans "commerce" uniquement fondé sur la participation plus ou moins active des uns et des autres m'a semblé être une réussite.
Il serait dommage que ce rassemblement prenne le virage "salon" !
Peut-être que le "bureau de l'association" devrait réfléchir avant de perdre une partie de l'âme de ce que fut cette super réunion.
De plus la municipalité, les commerçants et hébergeurs locaux on tout à gagner même dans la configuration actuelle.

Un participant qui n'est venu que parce qu'il n'y avait pas de marchands du temple !
Modifié en dernier par voyageur78s le ven. 30 août 2019 16:11, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par euro6 »

Bonjour,

ce premier Saint Nec Terre d'Aventures fut une belle et surprenante réussite et promettait d'encore meilleures futures éditions...
Je n'ai pas eu le plaisir de te connaitre personnellement, jmi, même si je t'ai croisé ici et ailleurs, mais je me permets de soutenir ta position et suis admiratif de ta volonté de rester fidèle à tes "fondamentaux" !
Aujourd'hui, les marchands sont partout, même là où personne n'en veut. Il faut tenir bon et refuser la marchandisation du monde et de l'Homme.
Je me faisais déjà un plaisir de retourner à Saint Nectaire, qui me semblait être une initiative passionnante, avec une approche nouvelle, enfin débarrassée de la publicité et située hors toute considération de rentabilité financière, mais j'ai été abusé, et je n'y retournerai pas. De la même façon qu'après deux SVA, j'ai abandonné ce salon commercial.
Je me suis rendu plusieurs fois à l'Abenteuer Allrad de Bad Kissingen, mais c'est d'abord et avant tout les incroyables camp-grounds qui constituent l'intérêt de la manifestation. Et la foire commerciale, on choisit d'y entrer en connaissance de cause, et parce que ce lieu regroupe les meilleurs fournisseurs d'Europe dans le domaine.

Merci également à Casa-Trotter qui n'est pas encore envahi d'annonces publicitaires comme le sont les sites comparables en Allemagne ou aux Etats-Unis d'Amérique.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par LumaRodeur »

Bravo Jmi.

La formule 2019, me convenait très bien. :bravo:

Je n'ai pas besoin qu'un vendeur me vante les mérites de ses produits en me les mettant sous le nez.
Je sais où les trouver au besoin.

Je ne suis jamais allé au SVA, qui est pourtant beaucoup plus prés de chez nous.

La discussion sur les produits en question avec d'autres utilisateurs rencontrés lors de ce rassemblement de voyageurs est pour moi bien plus utile et instructive. :super:

Si ce rassemblement devient un salon commercial, je n'y retournerai pas. :pelle:

Bruno
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par cricri1333 »

Bonjour jmi,

En parfait accord avec les messages précédents.
Rien à ajouter.

Cordialement du Kirghizstan.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

Bonjour à tous,

Merci Jmi pour l'annonce des jours du salon ! Pâques aura bien lieu à Saint Nec'Terre (ou l'inverse ;-)

L'esprit du Saint Nec'Terre ne prendra pas un virage à 180° et ne va pas devenir un Valloire bis (Nous n'avons rien contre Valloire, hein, c'est juste qu'on ne veut pas faire la même chose).

L'organisation de la première édition avait demandé beaucoup d'investissement personnel (temps, financier, énergie, etc.). Merci Jmi pour tout ça...Et Vive l'Auvergne !

Quelques petites précisions : Nous (le bureau et les membres de l'asso) devons juste caler des détails et faire un vote sur la présence ou non de pros (et si oui, sous quelle forme). Effectivement, la discussion est houleuse, nous ne sommes pas tous d'accord dans le bureau et c'est donc pour cela que nous allons faire un vote avec nos membres voyageurs. Vote dont les résultats seront communiqués sur la page FB pour 100% de transparence.

Mais rassurez vous, dans tous les cas nous voulons rester sur le même esprit, et les "Pro-Oui" réfléchissent (brain storming time) à un moyen pour permettre de profiter de l'expérience de certains pros triés sur le volet.
Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
Et comme nous voulons faire bien les choses, il faut mettre en place des critères précis et objectifs. Nous ne voulons pas faire de "copinage", de solutions "officieuses", etc.

Le but est de présenter un rassemblement convivial et 100% transparent sur toutes les décisions.

Voila, voila
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Bruno jacques »

euro6 a écrit : ven. 30 août 2019 14:59 Bonjour,

ce premier Saint Nec Terre d'Aventures fut une belle et surprenante réussite et promettait d'encore meilleures futures éditions...
Je n'ai pas eu le plaisir de te connaitre personnellement, jmi, même si je t'ai croisé ici et ailleurs, mais je me permets de soutenir ta position et suis admiratif de ta volonté de rester fidèle à tes "fondamentaux" !
Aujourd'hui, les marchands sont partout, même là où personne n'en veut. Il faut tenir bon et refuser la marchandisation du monde et de l'Homme.
Je me faisais déjà un plaisir de retourner à Saint Nectaire, qui me semblait être une initiative passionnante, avec une approche nouvelle, enfin débarrassée de la publicité et située hors toute considération de rentabilité financière, mais j'ai été abusé, et je n'y retournerai pas. De la même façon qu'après deux SVA, j'ai abandonné ce salon commercial.
Je me suis rendu plusieurs fois à l'Abenteuer Allrad de Bad Kissingen, mais c'est d'abord et avant tout les incroyables camp-grounds qui constituent l'intérêt de la manifestation. Et la foire commerciale, on choisit d'y entrer en connaissance de cause, et parce que ce lieu regroupe les meilleurs fournisseurs d'Europe dans le domaine.

Merci également à Casa-Trotter qui n'est pas encore envahi d'annonces publicitaires comme le sont les sites comparables en Allemagne ou aux Etats-Unis d'Amérique.
Bonsoir euro6, bonsoir tout le monde,
Tout à fait d'accord avec toi, pour une première c'était vraiment réussi....
Par contre puis je me permettre de te demander en quoi tu as été "abusé " ?
Merci
Bruno
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

Slecq a écrit : ven. 30 août 2019 16:15 Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
En fait c'est exactement le sujet de la discorde...
Pourquoi "Le monde pour passager" est là avec un stand de vente (plutôt qu'un véhicule de voyage), et pas juste en tant que voyageur qui partage son expérience ?
Dans cet exemple précis, concernant les connaissances pointus, si on parle de chauffage, on a, par exemple sur ce forum, un sujet (et même plusieurs) sur les chauffages, avec des avis, des expériences plus larges, des comparaisons de produits...pas juste un sujet commercial.
De façon générale, est-ce qu'un revendeur aura un avis honnête sur les produits concurrents qu'il ne vend pas ? Où s'arrête le conseil et l'échange face au discours commercial ? Un rassemblement voyageur doit-il être une vitrine pour du commerce ?

Le bureau de l'association n'a pas de pression de la part de la ville de Saint Nectaire, la formule actuelle, par ses retombées économiques sur la ville, a tout a fait convenu et à dépasser les attentes de tous.
La seule vraie pression vient de l'interne, de l'équipe d'organisation, avec des points de vue différents car des intérêts différents.

Saint-Nectaire ne deviendra pas un pur rendez-vous commercial, je n'espère pas en tout cas.

En tout cas, il semblerait que les rendez-vous purement voyageurs sans vendeurs sont une demande du public, car même le sva s'y met en créant un nouvel événement, et dans le centre de la France (Clermont Ferrand)...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Manard »

Bonjour,

Suivant les options qui seront prises par le futur Salon des Voyageurs à Saint Nectaire, si c'est l'option participation de professionnels qui est retenue, nous ne pourrons échanger sur notre forum sur les stands, activités ou autres. Ce salon pourra être annoncé, avec un post comme pour Valloire "Qui sera présent" .

Dommage que l'esprit partage d'expérience de simples voyageurs, avec des ateliers animés par des bénévoles tel Michel (Voyageur78s) et d'autres ne perdure pas

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par K_Anne_AK »

jmi a écrit : mar. 30 avr. 2019 08:30 Merci à tous ceux qui ont déjà répondu ! On va laisser le sondage ouvert encore une semaine, pour ceux qui rentrent tout juste de vacances, donc si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez encore répondre : https://forms.gle/c2uy4aLtwJ3FBGEW6

Déjà beaucoup de retours constructifs c'est super, on ne pourra que faire mieux par la suite :-D
Bonjour à tous,
Quels ont été les résultats de ce sondage ?
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par def130 »

jmi a écrit : sam. 31 août 2019 07:39
Slecq a écrit : ven. 30 août 2019 16:15 Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
En fait c'est exactement le sujet de la discorde...
Pourquoi "Le monde pour passager" est là avec un stand de vente (plutôt qu'un véhicule de voyage), et pas juste en tant que voyageur qui partage son expérience ?
Dans cet exemple précis, concernant les connaissances pointus, si on parle de chauffage, on a, par exemple sur ce forum, un sujet (et même plusieurs) sur les chauffages, avec des avis, des expériences plus larges, des comparaisons de produits...pas juste un sujet commercial.
De façon générale, est-ce qu'un revendeur aura un avis honnête sur les produits concurrents qu'il ne vend pas ? Où s'arrête le conseil et l'échange face au discours commercial ? Un rassemblement voyageur doit-il être une vitrine pour du commerce ?

Le bureau de l'association n'a pas de pression de la part de la ville de Saint Nectaire, la formule actuelle, par ses retombées économiques sur la ville, a tout a fait convenu et à dépasser les attentes de tous.
La seule vraie pression vient de l'interne, de l'équipe d'organisation, avec des points de vue différents car des intérêts différents.

Saint-Nectaire ne deviendra pas un pur rendez-vous commercial, je n'espère pas en tout cas.

En tout cas, il semblerait que les rendez-vous purement voyageurs sans vendeurs sont une demande du public, car même le sva s'y met en créant un nouvel événement, et dans le centre de la France (Clermont Ferrand)...

pas vraiment surpris par ça Jimi ayant rencontré quelques un de tes membres du comité et discuté un peu avec, je me suis rendu compte que certain avait un ego plus gros que leur véhicule alors pas vraiment étonner de l intérêt que va prendre se rendez vous.
n empêche que dans le bivouac c était bien sympas et de chouette rencontre .
donc a bientôt pour un meeting campagnard.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par fifitoy »

C'est la guerre !!!! ou alors le coup de pied de l'âne.... :mrgreen: quand "les egos sont plus gros que les véhicules" alors pas vraiment étonner de l intérêt que va prendre se rendez vous :ange: surtout si un professionnel est membre actif du bureau... il faudrait être bien naïf pour penser que l'esprit coopératif demeure..

Reste à savoir qui aura les reins les plus solides de ces organisateurs de salons ...

la nature ayant horreur du vide :lol: Jmi à raison la riposte s'organise !!!

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par DANIEL71 »

Étant en voyage au Maroc nous n'avons pas pu participer à la rencontre 2019 e nous avions prévu d'y aller en 2020
Merci de garder l'AOP Salon des Voyageurs à saint Nectaire et ne pas devenir un banal "fromage qui pue" industriel :lol:
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par gaetan »

K_Anne_AK a écrit : sam. 31 août 2019 08:54
jmi a écrit : mar. 30 avr. 2019 08:30 Merci à tous ceux qui ont déjà répondu ! On va laisser le sondage ouvert encore une semaine, pour ceux qui rentrent tout juste de vacances, donc si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez encore répondre : https://forms.gle/c2uy4aLtwJ3FBGEW6

Déjà beaucoup de retours constructifs c'est super, on ne pourra que faire mieux par la suite :-D
Bonjour à tous,
Quels ont été les résultats de ce sondage ?
Effectivement où sont les résultats de ce sondage ?
Il apporterait peut être quelques éclaircissements ?
Slecq a écrit : ven. 30 août 2019 16:15

L'organisation de la première édition avait demandé beaucoup d'investissement personnel (temps, financier, énergie, etc.). Merci Jmi pour tout ça...Et Vive l'Auvergne !



Mais rassurez vous, dans tous les cas nous voulons rester sur le même esprit, et les "Pro-Oui" réfléchissent (brain storming time) à un moyen pour permettre de profiter de l'expérience de certains pros triés sur le volet.
Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
Et comme nous voulons faire bien les choses, il faut mettre en place des critères précis et objectifs. Nous ne voulons pas faire de "copinage", de solutions "officieuses", etc.

Le but est de présenter un rassemblement convivial et 100% transparent sur toutes les décisions.

Voila, voila
Entièrement du même avis que Jmi et je rajouterai :
En quoi faire venir d'avantage de pros vous réduirait-il l'investissement personnel et le temps passé à l'organisation ?
Si des pros débarquent , l'âme de ce salon en sera obligatoirement changé . Les seuls ventes qui à mon avis sont justifiées sur un évènement tel que celui ci sont les livres et récits de voyages dont les auteurs ont fait une présentation ou qui sont présents sur l'espace " Village des baroudeurs" pour le reste il existe suffisamment de salons où les pros peuvent exposés et s'exprimer sans en rajouter un de plus .
Cette première édition aux yeux de tous a été un franc succès , pourquoi vouloir faire comme les autres marchands du temple alors que vous aviez su vous démarquer ?

Voilà ce n'est que mon humble avis sur un salon que j'avais adoré ...
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par K_Anne_AK »

+ 1

Je dirais même plus, l'apport de "pros" provoquera plus de travail, plus de frais, plus de stress pour les organisateurs. En effet, les "pros" vont avoir un degré d'exigence supérieur dans l'organisation de ce rassemblement (et non "salon"), pour rentabiliser leur déplacement.

Encore une fois, toutes mes félicitations à l'équipe qui s'est lancée dans cette aventure et nous a offert un super week-end qui reste dans nos mémoires !
:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par euro6 »

Bonjour,
Bruno jacques a écrit : ven. 30 août 2019 19:28 puis je me permettre de te demander en quoi tu as été "abusé " ?
à la lecture de ce post édifiant, je ne semble pourtant pas avoir été le seul à ressentir cette désagréable impression...

En décembre dernier, l'organisation ne pouvait être plus claire dans ses propos concernant ce nouveau rassemblement :

"C'est pour cette raison que nous montons notre propre projet, pour faire quelque chose qui nous ressemble, sans aucune attente ou ambition commerciale, et pour regrouper les voyageurs, juste des voyageurs.
Clairement, si on veut venir pour acheter du matériel de voyage de grandes marques, de l'équipement pour sa cellule, ça ne sera pas au Saint Nec'Terre d'Aventure."


Comme le dit très bien Tipizu :
tipizu a écrit : sam. 31 août 2019 09:52 ...quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce "commerce" de chaussettes et chauffage alors qu'on nous avait assuré ici même à longueur de posts qu'il n'y aurait aucun vendeur sur le site mais seulement des voyageurs...
C'était le seul "commerce" présent mais ça sentait légèrement le passe-droit de copinage.
... quand on voit ce même stand au salon de Valloire (vente de bouquins, chaussettes et chauffage) 4 mois après St-Nectaire, on cherche où est la différence...
Voilà pour ma réponse au questionnement cité plus haut.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

K_Anne_AK a écrit : sam. 31 août 2019 08:54 Bonjour à tous,
Quels ont été les résultats de ce sondage ?
Alors, il va être difficile de te faire un retour complet sur le sondage car pas mal de questions ouvertes...mais il en est ressorti que les gens ont apprécié l'approche que nous avions eu, les réponses ont toutes été positives (notes de 3 à 5) pour tous les domaines abordés dans le sondage.
Dans les commentaires libres, il en est même ressorti que l'absence de "pro" était un plus. Oui, c'est bien ce que disait le sondage...D'ailleurs dans certaines de vos interventions, je retrouve des commentaires que j'ai lu dans le sondage ("le ver est dans la pomme")

@Euro6 : ce que j'avais annoncé en décembre, pas de pro et tout ça, j'y croyais (et Elise de l'orga aussi), et j'ai moi-même était surpris de voir le stand de Marc, qui est dans l'équipe d'orga...

Je trouve que c'est bien de pouvoir discuter de tout ça ici, avec les membres de Casa, car on élargit le débat, et ainsi, je l'espère, l'équipe d'orga changera sa vision, car moi, j'ai laissé tomber mais parmi l'orga, Elise, elle, ne peut pas abandonner, comme c'est aussi un projet de couple :-D

Sinon, si on n'a pas de grand rendez-vous unique pour les voyageurs, ça peut être sympa de se faire un réseau d'apéro voyageurs : un WE chez l'un, le suivant chez l'autre...ça nous ferait bouger dans toute la France en plus !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

C'est d'ailleurs le but de se Rasso et du forum :
pouvoir discuter avec les membres et "public" afin de répondre aux attentes et d'être ouvert au débat et aux idées.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par dakure »

Ce rassemblement avait un goût incroyable et nouveau, nous avons adoré la recette, seul un stand faisait tâche pour moi, même si j'ai beaucoup d'admiration pour le vendeur de chaussettes.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par LumaRodeur »

tipizu a écrit : dim. 1 sept. 2019 11:06 Gardez plutôt St-Nectaire dans l'esprit initial en bannissant le passe-droit commercial ayant existé cette année et vous aurez un rassemblement véritablement unique et sortant du lot !
c'est vrai que c'est mieux quand il n'y a pas de passe-droit. :bravo:
A St Nec'Terre, comme ailleurs. :clown:
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Bruno jacques »

euro6 a écrit : sam. 31 août 2019 18:15 Bonjour,
Bruno jacques a écrit : ven. 30 août 2019 19:28 puis je me permettre de te demander en quoi tu as été "abusé " ?
à la lecture de ce post édifiant, je ne semble pourtant pas avoir été le seul à ressentir cette désagréable impression...

En décembre dernier, l'organisation ne pouvait être plus claire dans ses propos concernant ce nouveau rassemblement :

"C'est pour cette raison que nous montons notre propre projet, pour faire quelque chose qui nous ressemble, sans aucune attente ou ambition commerciale, et pour regrouper les voyageurs, juste des voyageurs.
Clairement, si on veut venir pour acheter du matériel de voyage de grandes marques, de l'équipement pour sa cellule, ça ne sera pas au Saint Nec'Terre d'Aventure."


Comme le dit très bien Tipizu :
tipizu a écrit : sam. 31 août 2019 09:52 ...quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce "commerce" de chaussettes et chauffage alors qu'on nous avait assuré ici même à longueur de posts qu'il n'y aurait aucun vendeur sur le site mais seulement des voyageurs...
C'était le seul "commerce" présent mais ça sentait légèrement le passe-droit de copinage.
... quand on voit ce même stand au salon de Valloire (vente de bouquins, chaussettes et chauffage) 4 mois après St-Nectaire, on cherche où est la différence...
Voilà pour ma réponse au questionnement cité plus haut.
D'accord avec toi sur le fond mais c'est le mot "abusé" que pour ma part je trouvais un peu excessif au vu de la qualité de ce premier salon et de la très bonne impression qu'il a laissé a la majeure partie des participants...Comme le dit Tipizu, étonné, surpris oui, sans aucun doute.
Après, c'est bien sur une question de ressenti et de sensibilité.
on aura peut-être un jour l'occasion d'en parler de vive voix ! :alcool1: sur ce salon... ou un autre ;)
Bruno
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Juste mon avis suite au premier salon que j'ai adoré, si on retrouve cette joie de se connaitre ou se retrouver, avec comme commerces des artisans de produits locaux, un ou deux bons boulangers qui nous vendent du bon pain, des charcutiers qui nous proposent de bons saucissons et autres, des fermiers qui nous vendent de bons fromages et autres spécialités de la région, ben je reviens assister aux projections, ateliers, … je passerai aussi voir Marc qui pourra vendre les supers bouquins de ses aventures dont j'en ai déjà quelques-uns et pourquoi pas des livres d'autres auteurs-voyageurs. Les chaussettes, je peux en acheter d'autres à Valloire ou via internet, faire réviser mon chauffage, je ne suis pas obligé de lui apporter ce jour là, bref, Marc, on se connait un peu et tu peux comprendre par mes propos ce que je veux dire afin que ce moment si agréable que nous avons tous passé pour le WE de Pâques, nous puissions le revivre encore plusieurs fois dans les années à venir. Je ne connais pas le SVA, car loin de chez moi pour si peu de temps, je ne vais pas à Valloire toutes les années et quand j'y vais c'est que je cherche quelque chose coté commercial, mais pour moi St Nectaire c'est l'endroit où on mets en commun nos rêves à venir ou ceux déjà vécus.

Tous ce que j'espère c'est que le rassemblement de St Nectaire perdure dans l'esprit initial et ne tourne pas à la foire et surtout pas foire d'empoigne !!!

Bien amicalement pour toutes et tous.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

Salut salut à tous !

une fois n'est pas coutume, je prends le clavier en annonçant clairement que c'est moi - Elise - qui vient faire un petit point ici.
J'ai suivi les débats, les réponses des uns et des autres.
Les résultats de notre votre "Pas de Pro VS Pro Limité" sont tombés et je peux donc annoncer ici que le "Pas de Pro" est sorti vainqueur (après un combat acharné, épique, contre un tigre à dents de sable...mais je m'égare ;-) ).

Il est donc temps de passer à la partie "coopérative - participative" que nous voulions pour le salon. En effet, notre côté "Cool-Attitude" semble être un frein. Je m'explique en reprenant une partie des mots de Marc qui nous a fait part de ces inquiétudes.

"Depuis fin aout, je fais la tournée d’évenements qui fonctionnent bien et tous ont un point commun : des bénévoles de qualité qui ont plaisir à revenir d’années en années (chez ABM, 31 ans d’affilé...). Or pour cela, il faut réunir plusieurs ingrédients : convivialité, charge de travail modéré, bonne bouffe, bonne picole et dans la majorité des cas, deffraiement. Or en refusant les pros, on se prive d’une façon simple d’obtenir un peu de budget pour atteindre ces objectifs. " - "En ne se garantissant pas un minimum de budget, nous n’irons nulle part car chacun va s’épuiser. C’est pourquoi je vous invite tous à réfléchir à comment pouvons-nous apporter un minimum de budget pour faire vivre l’asso et défrayer ses bénévoles ?"

L'année dernière nous n'avons pas réussi à obtenir/gérer les bénévoles (première année, orga en création...plein de choses ont concouru à cela). Donc, oui cela a été un rasso intense...voir même un peu trop.

Pour MOI, un bénévole n'a pas à être deffrayer car c'est un intervenant bénévole. Par contre, effectivement, je pense que pouvoir "offrir" un casse-croute (huuuuum, le saint-Nectaire...) en échange de quelques heures passées à la gestion de l'évenement est un objectif à atteindre. Tout comme le fait d'avoir une charge de "travail" limité pendant l'évènement (et donc là, il nous faut du monde...).
A nous, cette année de mieux gérer, d'organiser des postes, etc.

Donc pour pérenniser cet évènement, le garder dans son esprit originel (Oui, Jmi, j'y crois :P ), je fais donc appel à VOUS ! à vos idées !! : Comment obtenir un peu de budget ? Comment obtenir des bénévoles à pied d'oeuvre pendant le rasso ? ... ?

A vos claviers !! Merci
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par voyageur78s »

Et en plus de participer, il va falloir réfléchir ... :inlove: :lol:

Merci en tout cas pour cette mise au point.
En attendant vive le 2eme Saint Nec'terre !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

En fait, c'est pas ce qui avait déjà été fait l'an dernier ? On avait fait une commande d'une base (à boire et à manger) pour un apéro convivial entre le staff et les membres de l'assos/animateurs.
Ok, l'orga de l'apéro a été foireuse, mais l'idée était là...

Pour moi, et c'est ce qui m'a fait fuir, c'est mettre le point "argent" sur la table, je suis du même avis que toi. Un bénévole, passionné, qui a envie de partager ne comptera pas ses heures, ses km ou ses € qd il faudra se déplacer ou autre.

Marc se plante totalement quand à la tournure de cet événement de mon point de vue : est-ce que Saint-Nec' doit grandir pour devenir un truc genre le meeting ABM ? Ou ça devrait pas juste rester un "gros rasso" un peu brouillon, amateur mais plus simple, participatif...
On peut prendre un autre exemple de rasso qui marche : les familles autour du monde (il me semble que c'est eux), qui juste, se réunissent, partagent, et n'ont pas besoin de finance.
Je pose ça là, comme ça, mais pourquoi Marc focalise autant sur l'aspect financier ? Le point "pro" était aussi (surtout) soutenu fortement par lui, durant l'événement c'était aussi le seul stand, lors de l'ouverture "officielle" il a aussi rappelé qu'il vend des chauffages...Peut être Marc se plante d'événement s'il veut faire du business ?

Des bénévoles à fédérer (sans appât financier), il y en a, et on en a vu, je pense par ex à Voyageur78 pour ne citer que lui. C'est juste que cette année, tout a été un peu brouillon, dépasser par l'ampleur du truc.

Ce n'est que mon avis "d'anciens" en tout cas, bonne chance à toi ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par gaetan »

Slecq a écrit : ven. 4 oct. 2019 08:48 Salut salut à tous !


En effet, notre côté "Cool-Attitude" semble être un frein. Je m'explique en reprenant une partie des mots de Marc qui nous a fait part de ces inquiétudes.

"Depuis fin aout, je fais la tournée d’évenements qui fonctionnent bien et tous ont un point commun : des bénévoles de qualité qui ont plaisir à revenir d’années en années (chez ABM, 31 ans d’affilé...). Or pour cela, il faut réunir plusieurs ingrédients : convivialité, charge de travail modéré, bonne bouffe, bonne picole et dans la majorité des cas, deffraiement. Or en refusant les pros, on se prive d’une façon simple d’obtenir un peu de budget pour atteindre ces objectifs. " - "En ne se garantissant pas un minimum de budget, nous n’irons nulle part car chacun va s’épuiser. C’est pourquoi je vous invite tous à réfléchir à comment pouvons-nous apporter un minimum de budget pour faire vivre l’asso et défrayer ses bénévoles ?"



Il est difficile de comparer ABM et le salon de St Nectaire .
L'association ABM s'appuie principalement sur son réseau national d'adhérents pour le bon fonctionnement du festival de Massy actuellement ou auparavant à Issy les Moulineaux et autres endroits dans Paris dont je ne me souviens plus .
Si Marc connait le festival ABM depuis ces débuts , il doit se souvenir que les premières éditions ressemblaient plus au salon de St Nectaire qu'à ce qu'il est aujourd'hui sur Massy à une différence notable , ils ont toujours fait payer une entrée pour rentrer à l'équilibre dans leurs comptes à cause du prix exorbitant des locations de salle sur Paris et sa banlieue .
jmi a écrit : ven. 4 oct. 2019 10:15
Un bénévole, passionné, qui a envie de partager ne comptera pas ses heures, ses km ou ses € qd il faudra se déplacer ou autre.
Vrai
jmi a écrit : ven. 4 oct. 2019 10:15 est-ce que Saint-Nec' doit grandir pour devenir un truc genre le meeting ABM ? Ou ça devrait pas juste rester un "gros rasso" un peu brouillon, amateur mais plus simple, participatif...
On peut prendre un autre exemple de rasso qui marche : les familles autour du monde (il me semble que c'est eux), qui juste, se réunissent, partagent, et n'ont pas besoin de finance.
ABM n'est pas forcément l'exemple à suivre ainsi que les SVA et compagnies qui comme par hasard viennent de créer un truc du même genre et dans la même région !!!
Concurrence et business y en a qui savent renifler le bon filon surtout quand l'idée de départ leur a échappée . :siffle:
Comme quoi l'idée de Road trip Again est la bonne ( sans les pros bien sûr ! ).

Pour les FAM ( Familles autour du Monde ) leur rassemblement est de moindre ampleur que celui de St Nectaire . Leur fonctionnement peut s'appliquer à St Nectaire si les participants jouent le jeu du partage .
Pour ma part le côté légèrement brouillon et participatif sont à voir comme un plus et non un inconvénient c'est ce qui pourrait faire la marque de fabrique de ce salon ...


Je dis ça , je dis rien ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Les pow-wows »