Aménagement remorque

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Aménagement remorque

Message par Juju38 »

Bonjour à tous

Ayant récemment acheté une remorque pour barouder, je me demandais comment l’aménager

En fait, nous sommes 5 ( 2 adultes et 3 enfants ), je compte acheter un 4x4, lui mettre une tente de toit et acheter également une tente type Oztent

Forcément, il faudra un frigo, une réserve d’eau ( je pensais à 100 litres) un panneau photovoltaïque et sa batterie, pouvoir caser 5 caisses euro pour les affaires de chacun, une petite cuisine type 2 feux à gaz et sa bouteille, divers ustensiles, un wc, 3 lits pliants )

Comment repartiriez vous tout ça entre le 4x4 et la remorque, Sachant que nous ne voyagerons qu’en Europe pour l’instant, le but étant de faire du camping sauvage et du camping «  normal «  ( en gros laisser la remorque au camping comme camp de base et se déplacer avec le 4x4 la journée), pour info la remorque a 900 kg de PTAC, donc on peut la charger sans crainte

Merci
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Aménagement remorque

Message par stlu »

Et u e caravane modifiee pour les chemins? Cest quand meme beaucoup plus confort a 5 un espace isole et clos.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement remorque

Message par fifitoy »

Peut être, peux tu t'inspirer de celles conçues par quelques professionnels ???

https://conqueror.co.za/shop/

https://www.patriotcampers.com.au/camper-trailers/

http://www.jackbushman.com/#acceuil_rem ... trailer_.A

il y en a surement d'autres ;-) à toi la main :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Aménagement remorque

Message par marididier »

Bonjour,

J'ai réalisé la notre sur la base d'une Bantam si interessé MP

Didier :breton: :breton: :breton:
MARIDIDIER
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement remorque

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne suis pas spécialement fan de remorques, pourtant, je pense qu'un des sites parmi les plus inspirants dans ce domaine est la rubrique dédiée sur ExPo que je parcours quasi quotidiennement et qui fourmille d'idées, aussi bien pour les modèles du commerce que pour les modèles diy :

https://www.expeditionportal.com/forum/ ... ailers.42/
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

Merci merci pour vos réponses
En fait je suis tombé sur une ancienne remorque Edf compartimentée avec plusieurs coffres en alu sur châssis galvanisé et avec suspensions et roue de voiture, le top !

Ce que j’aimerais savoir c’est surtout ( avec votre expérience ) comment vous répartiriez le matériel : le frigo dans le coffre de la voiture ou dans la remorque ? Le panneau photovoltaïque sur la remorque ou sur le toit de la voiture ? les caisses euro pour les vêtements de chacun
, etc ...
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement remorque

Message par fred720 »

hello

ton problème est en parti résolu car ta remorque dispose d'une suspension et que sur une bagagère classique ça secoue énormément et là le frigo aurai souffert.
la répartition se ferai sur la base de ce que tu laisses à l'étape et ce que tu emmènes tous le temps.
frigo et un peu d'eau dans le véhicule
eau bagage cuisine tente... dans la remorque

les caisses euros existent en plusieurs couleurs et couvercles chez engels. je ne sais pas si tu connais.

tu peux nous faire une photo de ta remorque et de sa suspension?
pour l'aménagement tu as plein de solution bois, profilé alu, rack avion...
fred
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Aménagement remorque

Message par marididier »

Lanotre est composée avec dedans:
Frigo Engel 60 litres
réserevoir d'eau 70 litres avec pompe et vase d'expension
4 caisses Euro
Tables et 2 chaises
Batterrie avec régulateur le frigo et la pompe alimentés par la batterie (totale autonomie)
Dessus: panneau photovoltaique 120w, une petite malle 45 litre
Sur la flèche une petite malle 40 litres

Didier
MARIDIDIER
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

Voici quelques photos

Je ne compte pas mettre de tente de remorque dessus mais plutôt partir sur tente de toit sur la voiture et une tente Oztent en complément
Image

Image

Image

Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement remorque

Message par fred720 »

ça semble être du costaud.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Aménagement remorque

Message par marididier »

Bonne base pour démarrer manque peut être de débattement pour les ornières.La tente Ozten très bien et très solide seul inconvient le poids, un pote en a une et maintenant il 'n'est plus capable de la poser sur la galerie, ce qui nous avait rebuté aussi lors de notre choix.

Didier :breton: :breton: :breton:
MARIDIDIER
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

Ça va j’ai encore la patate. :lol:

Je pensais mettre la Oztent pliée sur le côté gauche de la remorque au nìveau des garde boue donc à la bonne hauteur
J’avais aussi envisagé de mettre une tente de toit ( ou remorque ) sur la remorque ( donc de créer un support ) mais avec l’ouverture du grand capot, ça ne va pas être possible, c’est pour ça que je me suis orienté vers la Oztent

Et pour être du costaud, c’est du costaud ( c’est prévu pour transporter 600 kg de batteries en tout chemin ...) tu peux monter sur le garde boue, il ne bouge pas d’un poil !
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Aménagement remorque

Message par cefawano »

Trop drôle, j'ai la même au boulot ... mais encore en service !
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: Aménagement remorque

Message par dourouni »

Super ta remorque!! Le fait qu elle soit carrossé est un plus! Pour la répartition je dirais frigo panneaux solaires dans la voiture ( pour la pause du midi et pas décharger la batterie véhicule) eau lits tente gaz et cuisinière dans la remorque comme base arrière. Comme ça tu t installes tu cuisines et tu parts a la journée avec le 4x4 avec ce que tu as cuisine dans le frigo.... Ça évite de poser des panneaux solaires sur la remorque ou ils sont toujours plus exposés que sur le toit du 4x4...
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: Aménagement remorque

Message par kikoy »

Vas voir le site de : www.familyontracks.com

Ils sont depuis 10 mois sur la route de l Afrique du Sud et voyage avec 3 enfants et une remorquage qui supporte leur tente de toit..
Apparemment ils sont bien organisé puisqu'il ils sont en Angola
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

cefawano a écrit : mer. 10 juil. 2019 22:33 Trop drôle, j'ai la même au boulot ... mais encore en service !
Excellent, du coup tu vas pouvoir me renseigner, apparemment EDF mettait 600 kg de batterie dedans mais pourquoi faire ?
jerome38
Messages : 32
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 23:26

Re: Aménagement remorque

Message par jerome38 »

Juju38 a écrit : dim. 7 juil. 2019 20:58 Comment repartiriez vous tout ça entre le 4x4 et la remorque, Sachant que nous ne voyagerons qu’en Europe pour l’instant, le but étant de faire du camping sauvage et du camping «  normal «  ( en gros laisser la remorque au camping comme camp de base et se déplacer avec le 4x4 la journée), pour info la remorque a 900 kg de PTAC, donc on peut la charger sans crainte
Salut,
la répartition dépendra des choix d'usage.
Je m'étais questionné sur la remorque, et si j'avais retenu cette solution, j'aurais fait le choix du "tout le matos de camping dans la remorque", frigo + batterie + panneau PV compris. Une tente de toit sur le véhicule, et une autre sur la remorque pour une bonne capacité de couchage (4 personnes). L'interet est d'avoir un véhicule léger pour les escapades dételées. Tout est affaire de cas d'usage.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

En fait nous sommes 5, c’est pour ça que j’ai retenu la solution remorque !
Mon idée était la suivante :
Dans le 4x4 : tente de toit et panneau solaire + batterie additionnelle + frigo + auvent + 1 ou 2 caisses euro
Dans la remorque : mobilier de camping, lit pliant (x3), gazinière+ bouteille de gaz, réserve d’eau de 100 L, des caisses euro pour les vêtements ( l’ideal étant de caser 5 caisses dans la remorque, 1 par personne ) et tente Oztent accrochée dessus ( là faut que je trouve un système ...)

À la base je voulais aussi mettre une tente de remorque ( sur la remorque forcément ), mais vu la configuration de ma remorque avec le couvercle qui se relève, l’adaptation serait trop compliquée, et déplier une tente de remorque prend du temps, c’est pour ça que je me suis dirigé vers la Oztent, 30 secondes à déplier, quelques secondes de plus pour la ranger donc c’est idéal pour de l’itinérant, en plus il nous faut un camp de base sûr pour pouvoir passer la journée en cas de mauvais temps ( quand tu t’arrêtes 1 ou 2 jours dans un camping et qu’il pleut t’es content d’avoir 4 ou 5 m2 dans lesquels tu peux tenir debout et passer la journée au sec )

Pourquoi ne pas tout mettre dans la remorque ? Pour une simple raison qui est enseignée notamment en survie ( bon, je ne compte pas me la jouer survivaliste je vous rassure, mais j’ai quelques notions de débrouille quand ça part en c.. pour diverse causes : météo, etc), il ne faut JAMAIS mettre tous ses œufs dans le même panier, si on vous tire votre remorque, vous pouvez encore vous démerder avec votre véhicule et ce qu’il y a dedans, si on vous tire la remorque c’est pareil ! Bon si on te tire les 2, là forcément c’est plus compliqué :lol:

Et puis, le frigo dans le 4x4 c’est pratique notamment quand tu pars la journée en laissant la remorque au camping, si tu fais quelques courses, tu peux les maintenir au frais ( notamment quand tu fais la tournée des fruitières dans le Jura 😋)
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement remorque

Message par fred720 »

hello
je ne sais pas si tu connais les tentes karsten mais c'est vraiment hyper résistant et rapide à monter
peut être moins encombrant que oztent
seule une tente dome resiste au vent....
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

trop long à monter et démonter pour moi
j'ai des récits de bivouacs en Oztent avec le ciel qui se déchaîne et plus plus une seule tente debout dans le camping sauf la Oztent….
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Aménagement remorque

Message par cefawano »

Juju38 a écrit : sam. 13 juil. 2019 10:50
cefawano a écrit : mer. 10 juil. 2019 22:33 Trop drôle, j'ai la même au boulot ... mais encore en service !
Excellent, du coup tu vas pouvoir me renseigner, apparemment EDF mettait 600 kg de batterie dedans mais pourquoi faire ?
Oui c'est ça on à des batteries à l'intérieure (dans la partie la plus grande, tout en bas), des redresseurs à l'arrière et les câbles viennent dans la partie la plus grande en haut.

Elles nous servent dans les gros sites électriques, une grande partie de nos installations basse tension sont en continue (48 ou 127 Volts). en cas de panne de nos batteries ou redresseurs dans ces sites, on installe cette remorque batteries le temps de dépanner.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Juju38
Messages : 53
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 13:25
Localisation : Isère

Re: Aménagement remorque

Message par Juju38 »

merci pour l'explication :super:
Avatar du membre
Familyontracks
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 août 2018 09:06
Localisation : Afrique
Contact :

Re: Aménagement remorque

Message par Familyontracks »

Salut,
Je découvre ton message. Nous voyageons depuis 1 an en Afrique avec nos 3 jeunes enfants. Configuration 4x4 Disco4 et remorque avec tente de toit.
Notre remorque est je crois un peu plus grande, mais n'hésite pas à nous contacter si tu veux des précisions sur nos aménagements. On vis très bien à 5 depuis 1 an et jusqu'a présent notre remorque à super bien tenu le coup!
Bon courage en tout cas pour les aménagements.

A bientôt,
Quitterie pour la family on tracks

www.familyontracks.com
www.facebook.com/familyontracks
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Aménagement remorque

Message par docxl »

bonjour,
j'ai une Oztent: très solide, rapide à monter, un peu lourde effectivement donc plutot sur la remorque.
Mais une oztent ça fait quand même 2 mètres de long pliée.
ça passera sans déborder sur ta remorque ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement remorque

Message par fred720 »

la remorque est recarossable. surtout le capot qui incliné n'est pas forcément adapté au besoin de juju.
mais il dispose d'une base solide et ça c'est top.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »