Problème de levage de lit d'une Azalaï

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Bonjour,
La roulette de la poulie proche du treuil s'est cassée. Nous sommes en Islande jusqu'à mi octobre et n'avons pas trouvé de poulie de remplacement pour le moment. Avez-vous eu ce genre de problème avec votre Azalaï ? Nous allons voir pour nous faire envoyer une nouvelle poulie par PSI en poste restante. Si vous avez eu ce problème, avez-vous modifier l'installation pour mettre une poulie plus solide. Notre Azalaï date de début 2012 et fut la première équipée du treuil HAACON . Merci de votre retour d'expérience
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par euro6 »

Bonjour,

moi aussi j'ai un problème de levage de lit, mais ça n'a rien à voir.... :)
J'ai juste du mal à quitter le mien le matin. :malin1:
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Chacun son problème. Nous, nous avons plutôt du mal à nous coucher, il fait jour 24h sur 24, alors quand je soleil brille... Nous nous obligeons à nous coucher à 1 heure du matin
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Manard »

Bonjour Danmar,

Je ne connais pas cette poulie, mais je pense qu'un tourneur pourrait la réaliser en Ertalon ou aluminium. Ça vous coûterait moins cher que l'envoi je pense.

Pourrais-tu mettre une photo pour se rendre compte ?

Bonne journée et bon dépannage de ce treuil de literie

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Pierre »

Bonjour Daniel et Marion,
C'est un problème récurrent chez certains modèles d'Azalaï :pelle:
Nous ne l'avons jamais eu mais je contacte des amis qui ont du changer le treuil et vous tiens informés
Je suppose que pour remettre le lit en position "jour" vous baissez le toit pour reprendre la tension sur ce qui reste du treuil
Cordialement
Pierre
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Merci Pierrre, mais ce n'est pas un problème de treuil, c'est le réa de la poulie la plus proche du treuil qui a cassée. On peut toujours relever le lit, la corde frotte sur l'axe de la poulie.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Pierre »

Il existe bien des revendeurs ou fabricants, mais le plus rapide (mais peut-être le plus cher) pourrait être de contacter PSI
http://www.solutionlevage.com/treuil-co ... 00-kg.html#"
http://www.transmission-expert.fr/fiche ... iques.html"
Nous projetons de faire fabriquer une petite série de ce type de poulie qui serait un accessoire à emporter en sécurité
Contact par MP si intéressés
Pierre
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Pierre »

Ok une photo expliquerait le pb… fini les photos artistiques, vive la photo industrielle :naah:
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Nous venons de trouver en stock chez Décathlon, celle que PSI utilise ( WICHARD). Nous nous la ferons envoyer par notre famille en poste restante. Nous avons trouvé aussi sur Internet, une poulie à réa 18 démontable, mais pas d'indication de stock. Nous verrons plus tard pour améliorer le système avec http://www.wichard.com/fiche-A|WICHARD| ... 00-ME.html
Merci à tous
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 21:02
Localisation : Tarragona (Espagne)

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Nemesis »

Salut Danmar,
Bonsoir, notre Cellule Azalaï est du la fin de 2011, un peu avant que la vôtre. Aujourd'hui nous avons eu des problèmes avec la poulie près du treuil; la corde est coincé entre la roue et le côté de la poulie, nous avons finalement réparé l'avarie momentanément, parce que la poulie est maintenant mauvais et doivent être remplacés, bien que la roue n'ait pas cassé. J’estime que nous avons fait environ 500 opérations de haut en bas la plate-forme du lit. Bien sûr, cette poulie et l'autre poulie qui sont attachés ensemble (à côté du treuil) sont ceux qui souffrent plus.
Amicalement.
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Nous avons changé la poulie par une neuve vendue à Décathlon. Poulie simple REF : 1113047 à 4,95 €. C'est la même que celle d'origine. Nous en avons pris 2 de plus au cas où ? C'est facile à changer. Bien regarder le noeud d'origine pour le refaire : nous avions reproduit le même noeud avec un bout de ficelle pour l'avoir comme modèle. Nous faisons maintenant le serrage en deux fois pour moins solliciter la poulie. La première fois le toit levé et la deuxième fois le toit baissé en tirant le lit vers soi.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Maharouga »

Bonjour,

Je reprends ici un vieux sujet de près de 10 ans. Hé oui toutes nos cellules vieillissent !!!!!... avec les petits problèmes d'entretien qui vont avec.

Après quelques soucis avec le système treuil, câbles , poulies du lit de ma roulotte, j'ai décidé de remettre un peu de neuf dans mon installation. plusieurs poulies anciennes et grippées demandaient à être remplacées, les câbles manifestaient de nettes traces d'usure, le treuil avait fait l'objet d'une réparation de fortune, et enfin le relevage du lit demandait un peu trop d'effort à mon goût.
Donc a l'occasion de cette remise à neuf j'ai cherché une solution permettant d'avoir un levage plus "léger". J'ai d'abord pensé à un moteur électrique. Idée vite abandonnée au profit d'une solution beaucoup plus simple, fréquemment utilisée en 4x4 : le mouflage.
J'ai donc remplacé la première poulie après le treuil par une poulie double, et ajouté près de l'attache du câble coté treuil, une poulie simple, à l'aide d'une petite plaque supplémentaire.
Bien sur, il faut changer le morceau de câble qui s'enroule dans le treuil et qui demande forcément à être un peu plus long.
La chose est facile à faire : il suffit de démonter le treuil du plafond de la cellule, décoller l'étiquette sur le dessus du treuil, dévisser les 4 vis, fixer le nouveau câble dans la poulie avec la vis pointeau... et en profiter pour un petit dépoussièrage
Refermer, revisser, remettre en place. Passer le câble dans la poulie double, puis la nouvelle poulie, puis à nouveau la poulie double, puis le refixer enfin à la fixation d'origine.
Effectuer cette opération toit levé pour ne pas couper trop court.

Image
Image

Pour ma part j'ai remplacé l'ensemble des poulies et câbles qui étaient frappés par la limite d'âge, mais la mise en place du moufflage seul est simple et rapide : 1 bout de cable 4mm, 1 poulie double, une poulie simple et 2 manilles. J'ai trouvé tout ça chez Rue de la Mer, mais c'est de la fourniture d'accastillage basique qui doit se trouver à plein d'endroits.

Après cette petite modification, le lit devient léger et le levage s'effectue sans effort ;-)
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

Maharouga a écrit : ven. 14 juin 2019 16:27 Bonjour,

Je reprends ici un vieux sujet de près de 10 ans. Hé oui toutes nos cellules vieillissent !!!!!... avec les petits problèmes d'entretien qui vont avec.

Après quelques soucis avec le système treuil, câbles , poulies du lit de ma roulotte, j'ai décidé de remettre un peu de neuf dans mon installation. plusieurs poulies anciennes et grippées demandaient à être remplacées, les câbles manifestaient de nettes traces d'usure, le treuil avait fait l'objet d'une réparation de fortune, et enfin le relevage du lit demandait un peu trop d'effort à mon goût.
Donc a l'occasion de cette remise à neuf j'ai cherché une solution permettant d'avoir un levage plus "léger". J'ai d'abord pensé à un moteur électrique. Idée vite abandonnée au profit d'une solution beaucoup plus simple, fréquemment utilisée en 4x4 : le mouflage.
J'ai donc remplacé la première poulie après le treuil par une poulie double, et ajouté près de l'attache du câble coté treuil, une poulie simple, à l'aide d'une petite plaque supplémentaire.
Bien sur, il faut changer le morceau de câble qui s'enroule dans le treuil et qui demande forcément à être un peu plus long.
La chose est facile à faire : il suffit de démonter le treuil du plafond de la cellule, décoller l'étiquette sur le dessus du treuil, dévisser les 4 vis, fixer le nouveau câble dans la poulie avec la vis pointeau... et en profiter pour un petit dépoussièrage
Refermer, revisser, remettre en place. Passer le câble dans la poulie double, puis la nouvelle poulie, puis à nouveau la poulie double, puis le refixer enfin à la fixation d'origine.
Effectuer cette opération toit levé pour ne pas couper trop court.

Image
Image

Pour ma part j'ai remplacé l'ensemble des poulies et câbles qui étaient frappés par la limite d'âge, mais la mise en place du moufflage seul est simple et rapide : 1 bout de cable 4mm, 1 poulie double, une poulie simple et 2 manilles. J'ai trouvé tout ça chez Rue de la Mer, mais c'est de la fourniture d'accastillage basique qui doit se trouver à plein d'endroits.

Après cette petite modification, le lit devient léger et le levage s'effectue sans effort ;-)
merci pour l'astuce je vais l'appliquer sur mon azalai ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par breizhou »

Effectivement, échange de pratique très intéressante pour les possesseurs d’azalai :super:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Pierre »

En voilà une idée qu'elle est bonne "mouton2"
Je pense faire pareil dès que possible parce que les épaules aussi prennent de l'âge, comme les poulies
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par gaetan »

Merci pour le partage de cette idée qui m'intéresse fortement .
Quel longueur de câble supplémentaire faut il pour mettre en place ce système de mouflage ?
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Maharouga »

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment mesuré, mais en gros la longueur actuelle x 2. Ou tu relèves le toit tu débobines le treuil, tu mesures entre le treuil et la première poulie, tu multiplie par 2 et tu rajoutes un chouia pour être tranquille. Et voilà.... :bravo:
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Maharouga »

Etant dans la cellule, j'ai mesuré la longueur du câble avec la poulie de mouflage. Il faut environ 5.50m de câble. Allez disons 6 mètres pour le morceau qui s'enroule dans le treuil.
Mais Pierre, heureusement que les épaules s'usent quand même moins vite que les poulies...!!!
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par zematelot »

Bonjour à tous,
gaetan a écrit : mar. 18 juin 2019 20:48 Quel longueur de câble supplémentaire faut il pour mettre en place ce système de mouflage ?
Au treuil, la longueur de cordage à tirer est multipliée par 2 et l'effort (théorique sans prendre en compte les frottements) est divisé par 2.
--
denis
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par blot christian »

Bonjour,
Et si on veut remplacer les poulies initiale, penser à aller chez un vendeur d'accastillage dans un port, on trouve des articles très proches, qui peuvent sauver en cas d'impossibilité de faire venir les originales
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Bonjour,
Merci Maharouga de partager cette amélioration.
Mon azalaï est en Storage en Zambie, nous le retrouvons en mai prochain.Comme je dois changer le treuil, je voudrais en profiter pour installer ce nouveau montage.
Peux-tu m'indiquer le diamètre des poulies et m'envoyer la photo de la petite plaque supplémentaire que tu as installée, merci d'avance.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Maharouga »

Bonjour,

Cela te laissera le temps de commander les pièces.

Pour le treuil, je l'ai changé aussi car il avait quelques heures de vol !!!
Ce n'est plus une pièce courante, mais je l'ai trouvé à l'identique chez RM2M à Marcy l'Etoile (meilleur rapport qualité prix), ce qui évite d'avoir à repercer.
Pour les poulies, après vérif, je les ai toutes changées, car là aussi, il y avait pas mal d'usure et certaines étaient complètement bloquées. Pour la double, je l'ai trouvée sous cette référence : Poulies micro - 17 mm - double PS-29763, avec les autres et le câble de 4mm chez Rue de la Mer.

Quand à la petite plaque, elle n'a rien d'extraordinaire : un morceau d'alu avec 2 trous pour fixer le câble et la poulie de renvoi au plafond avec le treuil. Par contre, j'ai rajouté depuis un petit mousqueton à la poulie de renvoi pour qu'elle reste dans l'axe des câbles.
Voilà, ce n'est pas un gros chantier, le plus long, si tu changes toutes les poulies étant presque de régler les câbles.
Par contre, au niveau du résultat, il n'y a pas photo, le lit devient léger et on regrette de ne pas l'avoir fait avant ;-)

Image
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Danmar »

Bonjour
Merci Maharouga pour ta réponse, j'allais commander les 25 mm.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par anduril »

Je viens d'effectuer la modif super et merci ! reste plus qu'a trouver une solution pour le Toit ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de levage de lit d'une Azalaï

Message par Carapate »

j'ai réglé le pb en changeant le palan par un 100kg , sans faire des nouveaux trous (utilisation d'une plaque d'adaptation) ,cela va très bien. Pour le toit , je n'ai pas la solution , faire comme Jacques Thomas ….J'ai changé la bâche par une plus épaisse (C.Villevieillle) et j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup moins "effet ventouse" , j'ai l'impression que c'est plus facile….
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »