Bonjour Jacomo , merci , c'est super , il me semblait bien que c'était sur ce site ! je pense effectivement à rallonger ce que j'avais prévu , avec l'avion , la saline et retour par tourine et l'Açâbet el Hassiâne !Jacomo32 a écrit : ↑sam. 20 avr. 2019 07:31 Jacques Gandini, qui y était au début de cette année, dit : "Après la visite de l'ancien tunnel du train minier, maintenant abandonné, circulant dans le coin de Choum, nous avons fait le détour par la zone Polisario pour la visite de l'épave de l'ancien avion sud-africain, 50 km plein ouest de Fdérik. L'avion est maintenant gardé par un poste militaire qui accepte la visite des touristes à condition qu'ils soient passés en demander l'autorisation au bureau de la Représentation de la RASD à Zouerate."
C'est ici, sur Casa, le post se nomme : Dernières nouvelles de Mauritanie (RIM).
Bon long weekend.
Dommage !PEREZ Jean Marie a écrit : ↑sam. 20 avr. 2019 05:21 Bonjour, j'ai les points de l'emplacement. L'avion se trouve en zone Polissario, c'est à dire dans le zone tampon entre le Maroc et la Mauritanie. En Novembre 2017, nous avons voulu y aller et comme toi, nous pensions demander une autorisation. Nous avons été au poste militaire du Polissario le plus proche de l'avion et là, on a été bloqué 7 heures. Puis finalement, on nous a refusé l'accès et raccompagné à la "frontière" de Mauritanie vers Zouerate près des mines de sel. On a voulu y aller sans rien dire mais nous avons abandonné. Ce n'est pas la peine de tenter le diable. A+ JM
A ton retour, je te réserve ta traceDominique31 a écrit : ↑sam. 20 avr. 2019 12:11 je pense effectivement à rallonger ce que j'avais prévu , avec l'avion , la saline et retour par tourine et l'Açâbet el Hassiâne !
Je suppose que tu parles du Ksar El Barka en N 18°24,116' W 12°13,394' ?PEREZ Jean Marie a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019 06:08 De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder.
Ksar el Barka était déjà clôturé en 2017 !Jacomo32 a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019 09:44Je suppose que tu parles du Ksar El Barka en N 18°24,116' W 12°13,394' ?PEREZ Jean Marie a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019 06:08 De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder.
Puit d'Aghereijit : eau peu profonde et propre !!
Dominique31 a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019 10:30 De toutes façon , je ferai un topo et une trace de cette boucle pour ceux que ça intéresse !
C'est le puits signalé sur nos vieilles cartes ?
Salut à tous,PEREZ Jean Marie a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019 06:08 Bonjour, fort Saganne par le bas! tu veux passe par la passe? Nous sommes passés en 2015, c'était limite. Par endroit il a fallu remettre des pierres. Just (campement Bab sahara à Atar) pourra t'informer. Autre chose, depuis la reprise des vols sur Atar, il a été remit en place (pour les touristes qui viennent par le haut) un parcking avec guide. Dommage! ça perd un peu d'authenticité. De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder. A+ JM
Oui tout à fait ! : N21° 57.020' W12° 09.679'
Tu veux dire par là que le passage est pour le moins délicat pour les fourgons ?
C'est effectivement ce que j'ai jugé l'an dernier ; la plus grande hauteur de mon véhicule et ma voie plus importante me mettaient les roues extérieures vraiment près du bord et 1,5 tonnes sur qq cailloux qui tiennent on ne sait comment, non je ne tente pas !!
Sur la partie basse, pas mal de sable, peut-être peut on bifurquer pour rejoindre la piste qui remonte sur El bleyed ?