Mauritanie , épave avion Pélican

Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur la carcasse du Pélican, l'avion qui s'est crashé au sahara occ. non loin de Zouerate , dans l'éventualité d'aller le voir ,si quelqu'un y est allé , je suis preneur de tous renseignements , entre autres ou demander les autorisations , comme il se trouve côté Polisario !
Dominique
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'ai les points de l'emplacement. L'avion se trouve en zone Polissario, c'est à dire dans le zone tampon entre le Maroc et la Mauritanie. En Novembre 2017, nous avons voulu y aller et comme toi, nous pensions demander une autorisation. Nous avons été au poste militaire du Polissario le plus proche de l'avion et là, on a été bloqué 7 heures. Puis finalement, on nous a refusé l'accès et raccompagné à la "frontière" de Mauritanie vers Zouerate près des mines de sel. On a voulu y aller sans rien dire mais nous avons abandonné. Ce n'est pas la peine de tenter le diable. A+ JM
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Jacques Gandini, qui y était au début de cette année, dit : "Après la visite de l'ancien tunnel du train minier, maintenant abandonné, circulant dans le coin de Choum, nous avons fait le détour par la zone Polisario pour la visite de l'épave de l'ancien avion sud-africain, 50 km plein ouest de Fdérik. L'avion est maintenant gardé par un poste militaire qui accepte la visite des touristes à condition qu'ils soient passés en demander l'autorisation au bureau de la Représentation de la RASD à Zouerate."
C'est ici, sur Casa, le post se nomme : Dernières nouvelles de Mauritanie (RIM).

Bon long weekend.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'ignorais! bon à savoir! Si c'est Jacques qui le dit. Je crois que je vais y réfléchir à notre procha1n voyage, comme d'habitude début d'année. A+ JM
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : sam. 20 avr. 2019 07:31 Jacques Gandini, qui y était au début de cette année, dit : "Après la visite de l'ancien tunnel du train minier, maintenant abandonné, circulant dans le coin de Choum, nous avons fait le détour par la zone Polisario pour la visite de l'épave de l'ancien avion sud-africain, 50 km plein ouest de Fdérik. L'avion est maintenant gardé par un poste militaire qui accepte la visite des touristes à condition qu'ils soient passés en demander l'autorisation au bureau de la Représentation de la RASD à Zouerate."
C'est ici, sur Casa, le post se nomme : Dernières nouvelles de Mauritanie (RIM).

Bon long weekend.
Bonjour Jacomo , merci , c'est super , il me semblait bien que c'était sur ce site ! je pense effectivement à rallonger ce que j'avais prévu , avec l'avion , la saline et retour par tourine et l'Açâbet el Hassiâne !
PEREZ Jean Marie a écrit : sam. 20 avr. 2019 05:21 Bonjour, j'ai les points de l'emplacement. L'avion se trouve en zone Polissario, c'est à dire dans le zone tampon entre le Maroc et la Mauritanie. En Novembre 2017, nous avons voulu y aller et comme toi, nous pensions demander une autorisation. Nous avons été au poste militaire du Polissario le plus proche de l'avion et là, on a été bloqué 7 heures. Puis finalement, on nous a refusé l'accès et raccompagné à la "frontière" de Mauritanie vers Zouerate près des mines de sel. On a voulu y aller sans rien dire mais nous avons abandonné. Ce n'est pas la peine de tenter le diable. A+ JM
Dommage ! :pleur4:
Pas de probmème avec le WP , moi aussi j'ai l'emplacement et la trace !
Merci pour vos renseignements
Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : sam. 20 avr. 2019 12:11 je pense effectivement à rallonger ce que j'avais prévu , avec l'avion , la saline et retour par tourine et l'Açâbet el Hassiâne !
A ton retour, je te réserve ta trace :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par franck4x4 »

Nous te réservons ... Merci
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Encore une idée de circuit sympa : monter à Tourine par l'Açâbet el Hassiâne, aller à Zouerat, saline, épave, revenir sur Tourine et filer ensuite sur El Ghallâouîya puis Ouadane :ghee:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Oldcruiser »

Cet avion, un "Avro Shackelton", est nettement visible sur Google Earth

22°37'50.46"N
13°14'14.65"O
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Dominique31 »

Bonsoir tout le monde , et bonne fête de Pâques ,
Oui pas de problème pour la trace !
Voila ce que serait mon prévisionnel de cette année !

Image

Pourquoi les 2 boucles et ne pas couper direct el Gallaouyia ? parceque j'ai prévu d'aller au fort Saganne par le bas , puis direct El Beyed ( je connais des gens dans le coin ) et El Gallaouyia , retour par la passe Trig Chouail et le plateau sablonneux !

Voili voilou mon prévisionnel …… qui s'affine ! "mouton2"

Dominique
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, fort Saganne par le bas! tu veux passe par la passe? Nous sommes passés en 2015, c'était limite. Par endroit il a fallu remettre des pierres. Just (campement Bab sahara à Atar) pourra t'informer. Autre chose, depuis la reprise des vols sur Atar, il a été remit en place (pour les touristes qui viennent par le haut) un parcking avec guide. Dommage! ça perd un peu d'authenticité. De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder. A+ JM
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Belle grande boucle !
Pourquoi as-tu mis une douche au Sud de Tourine ?

Bon weekend pascal et aux autres aussi 0sur10
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

PEREZ Jean Marie a écrit : dim. 21 avr. 2019 06:08 De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder.
Je suppose que tu parles du Ksar El Barka en N 18°24,116' W 12°13,394' ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : dim. 21 avr. 2019 09:44
PEREZ Jean Marie a écrit : dim. 21 avr. 2019 06:08 De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder.
Je suppose que tu parles du Ksar El Barka en N 18°24,116' W 12°13,394' ?
Ksar el Barka était déjà clôturé en 2017 !
Pour Fort Saganne , par le bas c'est accessible , au-dessus : passage difficile , en 2014 je n'avais pas pu descendre ! et par le bas, il y a le canyon : magnifique , certainement bivouac !!!
Jacomo32 a écrit : dim. 21 avr. 2019 09:05 Belle grande boucle !
Pourquoi as-tu mis une douche au Sud de Tourine ?
Puit d'Aghereijit : eau peu profonde et propre !!

De toutes façon , je ferai un topo et une trace de cette boucle pour ceux que ça intéresse !

Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : dim. 21 avr. 2019 10:30 De toutes façon , je ferai un topo et une trace de cette boucle pour ceux que ça intéresse !
:super: :bravo: :amen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : dim. 21 avr. 2019 10:30 Puit d'Aghereijit : eau peu profonde et propre !!
C'est le puits signalé sur nos vieilles cartes ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Ed et Nad »

PEREZ Jean Marie a écrit : dim. 21 avr. 2019 06:08 Bonjour, fort Saganne par le bas! tu veux passe par la passe? Nous sommes passés en 2015, c'était limite. Par endroit il a fallu remettre des pierres. Just (campement Bab sahara à Atar) pourra t'informer. Autre chose, depuis la reprise des vols sur Atar, il a été remit en place (pour les touristes qui viennent par le haut) un parcking avec guide. Dommage! ça perd un peu d'authenticité. De même pour le ksar ben barka qui a été clôturé. Là aussi; faire tant de kms dans le désert pour arrivé devant ce magnifique site clôturé de grillage. Bien sûr, il y a un portail (pas fermé à clé) pour accéder. A+ JM
Salut à tous,
sur mon compte rendu Mauritanie 2018, la montée sur Fort Saganne par le bas était impossible, nous y sommes arrivées par le haut, la descente étroite était possible (voir les photos), il y a bien un guide, mais nous sommes descendus sans lui et sans contrainte. Nous avons quand même tenté pour le pique nique de descendre sur l'ancienne piste , tout était écroulé, nous somme donc remontés.
Pour Dominique, la descente de Tourine sur Atar à l'est était prévu dans un de mes prévisionnels, ce sera intéressant d'avoir ton retour, et pour la douche sur la descente il s'agit du puits Aghereijit.
En tous cas tu as un beau programme.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Ed et Nad »

Il y a déjà eu des réponses pour le puits...ok
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : dim. 21 avr. 2019 10:40
Dominique31 a écrit : dim. 21 avr. 2019 10:30 Puit d'Aghereijit : eau peu profonde et propre !!
C'est le puits signalé sur nos vieilles cartes ?
Oui tout à fait ! : N21° 57.020' W12° 09.679'

Là , Edmond , pour fort Saganne , je ne comprends plus ce qui est possible ou pas !!
En 2014 , je suis arrivé par le haut et je me suis arrêté au parking , impossible de descendre , écroulement !
Je sais qu'il y en a qui sont remonté de par le bas ??? et mon but c''est d'aller jusqu'au fort par le bas , l'écroulement d'après ce que j'ai compris c'est la partie entre le fort et le haut !!
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Ed et Nad »

C'est peut-être possible à nouveau par le bas, c'est par là que j'y étais arrivé en 2001...cette fois ci on m'avait signalé que c'était impossible suite aux nombreux éboulements...
en tout cas l'arrivée par le haut est superbe, tu peux voir ça sur mon compte rendu...il y en a plusieurs
Image
Image
Image
le passage est juste et peut-être également qu'avec des intempéries récents il n'est plus possible de descendre car cela était déjà étroit...de toute façon le guide te le dira et tu peux aller voir au préalable à pied...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Ed et Nad »

comme tu peux voir sur les photos, le passage est délicat mais très possible pour nos véhicules , il est évident que pour un fourgon ou une grosse cellule ce n'est pas possible.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Ed et Nad »

De même pour la descente de Tourine sur Atar que je t'ai envoyé (ce n'est qu'un prévisionnel que j'ai réalisé sur de vieilles traces), ce sera donc très intéressant d'avoir ton retour...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : dim. 21 avr. 2019 13:58 De même pour la descente de Tourine sur Atar que je t'ai envoyé (ce n'est qu'un prévisionnel que j'ai réalisé sur de vieilles traces), ce sera donc très intéressant d'avoir ton retour...
Edmond
Tu veux dire par là que le passage est pour le moins délicat pour les fourgons ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : dim. 21 avr. 2019 11:51 comme tu peux voir sur les photos, le passage est délicat mais très possible pour nos véhicules , il est évident que pour un fourgon ou une grosse cellule ce n'est pas possible.
C'est effectivement ce que j'ai jugé l'an dernier ; la plus grande hauteur de mon véhicule et ma voie plus importante me mettaient les roues extérieures vraiment près du bord et 1,5 tonnes sur qq cailloux qui tiennent on ne sait comment, non je ne tente pas !!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie , épave avion Pélican

Message par Ed et Nad »

Jacomo32 a écrit : dim. 21 avr. 2019 14:20
Ed et Nad a écrit : dim. 21 avr. 2019 13:58 De même pour la descente de Tourine sur Atar que je t'ai envoyé (ce n'est qu'un prévisionnel que j'ai réalisé sur de vieilles traces), ce sera donc très intéressant d'avoir ton retour...
Edmond
Tu veux dire par là que le passage est pour le moins délicat pour les fourgons ?
Sur la partie basse, pas mal de sable, peut-être peut on bifurquer pour rejoindre la piste qui remonte sur El bleyed ?
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Répondre

Retourner vers « La préparation »