Sprinter Sabot indispensable

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Thierry33
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Sprinter Sabot indispensable

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Sur les pistes du Maroc depuis deux mois, je me suis rendu compte qu’il était indispensable d’équiper le pont arrière d’un sabot de protection.
J’ai installé au départ une plaque de protection avant, pensant que si ça coinçait devant, ça passerait derrière.
Bin non et les cailloux on eu raison de l’étanchéité de mon pont arrière.
Une petite goutte sournoise m’a alerté.
Heureusement on est au Maroc et en deux temps, trois mouvement, le capot arrière a été démonté, nettoyé, rectifié, étanché, et remonté.
Tout ça pour 150 dirhams (15 euros).
Bravo à Mohamed qui à son garage pas loin de Phil (Esprit du Désert) à Bounou.
Une super adresse, un garage hyper propre et de d’ouvriers très compétent.

J’ai regardé sous un toy qui n’a pas la protection, mais la transmission est sur un côté et frotte mois sur les talus au centre de la piste.

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Donc à vos porte monnaies, 276 euros quand même.

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Un ami qui ne veux que du bien à votre Sprinter.

Thierry
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phi67
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par phi67 »

Bonjour,
l'expérience a encore parlé.
Moi qui hésitait vu le prix, je m'en vais commander rapidement.
A voir quel modèle de protections pour le Sprinter ?
Cordialement
Philippe
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syncronono
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par syncronono »

Moi j'ai mis protection pont, amortisseurs et transfert.
La protection avant me semblait moins utile.
Je pense qu'on a plus de garde au sol devant que sous le pont arrière.
Mais devant elle est variable.
:clown: a tout hasard.
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Thierry33
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par Thierry33 »

Tu vas moins rire quand tu vas taper dans le sable ou entendre un gros bong sous ton moteur.
Certaines fois tu seras sûr que ça passe mais le fait d’effleurer un cailloux peux le faire tourner et augmenter sa hauteur de plusieurs centimètres.
Souvent le centre de la piste est à la hauteur des véhicules qui y passe soit à peu près 20 cm voir plus.
C’est la hauteur du Sprinter donc forcément ça touche. Il faut remonter sur les bords de piste et là, c’est les pneus qui trinquent.
Pour moi, vu ma petite expérience, la plaque de protection sous le moteur me semble indispensable. Après, inchalla, les avis peuvent différer.
Thierry
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corsagne
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par corsagne »

Tu as encore perdu au moins 2 cm de garde au sol à l'arrière avec la plaque.... va falloir survoler....
C'est pas pris en garantie le couvercle de pont ? ok je sort.... redescendu vers le sud alors ?
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Thierry33
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par Thierry33 »

Vers le sud effectivement.
La météo en ce moment n’est pas évidente, pluie, grêle, neige, vent au programmme. On a fuit la pluie et le froid de Boutnib pour retrouver la chaleur et le vent de sable de M’hamid. Mais ça fait partie du voyage et il faut rester philosophe. Il y a pire. Le temps va s’améliorer à partir de demain et devrait rester optimal jusqu’à notre remontée.
Pour la garde au sol, je peux jouer sur mes boudins arrière pour remonter un peu si besoin.
Je ne l’ai pas encore essayé mais d’après le constructeur je devrais pouvoir gagner ponctuellement 10 cm. Juste pour passer mais pas rouler.
La suite au prochain épisode.
Thierry
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syncronono
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par syncronono »

A l'arrière ce dont les roues qui définissent l'espace sous le pont. Je crois que tu est en 225? En 245 tu gagne 1.5 cm.
Sur des site américain ils passent à beaucoup plus gros.
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Thierry33
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par Thierry33 »

Oui,oui, j’m’ai Trompé, c’est le vent de sable qui rend fou. :pelle:
Mais j’préfère glisser sur mes sabots que sur mon pont.
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joel40
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par joel40 »

Même expérience et même problème il y a 2ans au maroc
Depuis j ai monté les protections pont ar amortisseurs ar et transfert
Au retour j'avais fait faire une vidange du pont chez Mercedes car on avait fait un appoint d'huile dont je ne connaissais pas la compatibilité
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zebulon54
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : jeu. 4 avr. 2019 09:07 A l'arrière ce dont les roues qui définissent l'espace sous le pont. Je crois que tu est en 225? En 245 tu gagne 1.5 cm.
Sur des site américain ils passent à beaucoup plus gros.
Bonjour

C'est un des seul vrai inconvénient des Sprinter
Malheureusement ce n'est pas vraiment légal de monter du gros .
Sauf erreur 245 est la monte maxi réglementaire cela est mieux que rien mais pour cela reste bien limite dans les pierres et les ornières
J'ai du 295 et pas de sabot de pont ; jamais touché (en tous cas de façon violente et visible)
Les Allemands, Américains ou Islandais montent encore plus gros : 315 voire plus mais en France cela défrise la DREAL
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Pat 25
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par Pat 25 »

La garde au sol c'est tes roues qui la font, tu peux rehausser autant que tu veux, le pont ne sera pas plus haut..
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zebulon54
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par zebulon54 »

Pat 25 a écrit : ven. 5 avr. 2019 06:48 La garde au sol c'est tes roues qui la font, tu peux rehausser autant que tu veux, le pont ne sera pas plus haut..
Bonjour

Il me semble que cela a bien été compris :clown:
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syncronono
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par syncronono »

Pat 25 a écrit : ven. 5 avr. 2019 06:48 La garde au sol c'est tes roues qui la font, tu peux rehausser autant que tu veux, le pont ne sera pas plus haut..
Tout à fait.
Mais petite précision pour le Sprinter, c'est bien un pont rigide à l'arrière et donc le diamètre des roues définit la garde au sol, mais pas pour l'avant qui a des roues indépendantes.
Donc pour l'avant, un renfort de ressort ou une réhausse donne plus de garde au sol.
Le poids sur l'avant joue aussi un rôle important ainsi que le pilote, arriver en compression sur un obstacle réduit considérablement la garde au sol avant.
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jacques87
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Est ce qu'un "sprinteriste" a essayé le BF AT en 235 x 85 R16 qui ferait gagner 31 mm par rapport au pneu d'origine en 225 x 75 et 16 mm par rapport au 245 x 75 ?
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LumaRodeur
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par LumaRodeur »

jacques87 a écrit : dim. 14 avr. 2019 23:44 Est ce qu'un "sprinteriste" a essayé le BF AT en 235 x 85 R16 qui ferait gagner 31 mm par rapport au pneu d'origine en 225 x 75 et 16 mm par rapport au 245 x 75 ?
J'en connais un, qui répondra surement si il passe par là,
En 235 x 85 R16 , pas en BF, mais en GRABBER AT3 et c'est sur un Iglhaut.
Une garde au sol impressionnante sans sabot, donc sabot pas indispensable....
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jacques87
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par jacques87 »

Iglhaut ou pas, ce qui m’intéresse c'est de savoir si la dimension , diamètre de 806 mm pour un 235X85 passe sans frotter en manœuvre par rapport au 225 x 75 (744 mm) ou un 245 x 75 (774 mm) comme les Discoverer cooper montés actuellement sur mon sprinter.
Concernant le sabot, je ne serai pas d'accord avec toi, ce n'ai pas les 15 mm de plus qui empêcheront de frotter ou taper !
Mon sabot avec des 245 X75 en est la preuve. Maintenant tout dépend de tes circuits.
De retour d'Afrique de l'ouest je peux te dire que même des 4x4 encore plus hauts que moi (Iveco) ont également" frottés".
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euro6
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par euro6 »

Bonjour,

pour info, Outside Van équipe ses mercos Sprinter de pneumatiques 265 75 R16 sur un véhicule 4x4 de série.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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jacques87
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Merci pour l'info Euro 6.
265x75 diamètre 804 mm
235x85 diamètre 806 mm
Je ne pense pas que 2 mm change quelque chose pour le passage de roue avant.
Par contre avec 265 x 75 il faut changer les jantes .
Avec les 235 x 85 je peux conserver les jantes tôles d'origine qui sont très solides comme je les utilise actuellement avec mes discoverer STTmax en 245 x 75.
Mes pneus d'origine 225x75 sont montés sur des jantes tôles pour le "fun" et économiser mes pneus TT lorsque je roulr en France et que je n'ai pas de TT en prévision.

Je suis preneur de toutes infos complémentaires sur le montage de ces 235 x 85. Merci par avance.
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zebulon54
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par zebulon54 »

Salut Jacques

Je crains que la monte 235 x 85 touche quelque part sur les passages de roues
En effet avec de 285 x 75 il faut découper les ailes donc si la monte que tu proposes est quasiment équivalente à des 265 x 75 il te faudra de la chance pour ne rien modifier
A noter que les 295 x 75 touchent aussi contre la barre de stabilisation
Oberaigner ayant proposé antérieurement des 265 x 75 ils devraient pouvoir te renseigner
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syncronono
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par syncronono »

Ici il y a l'info :
https://vancompass.com/pages/frequently-asked-questions

Je copie le texte pour pas s'il se perde

4x4 2015+ Sprinter 4x4
Wheel Facts:
6 x 130mm, 84.1mm bore
245/75/16 stock tire size
Factory Steel - 16 x 6.5, 54mm offset
Factory Alloy - 16 x 6.5, 63mm offset
* Numerically smaller offset makes wheel stick out further
* Offset is measured from center of wheel to mounting surface
* Wider wheels will make tires bulge less. The inner clearance may be less than factory wheels when comparing to aftermarket wheels at the wheel flange, but the strut/tire interference occurs towards the middle of the tire bulge. Less tire bulge will keep the tire away from the strut in some of these situations. We are taking notes as we mount wide tires on aftermarket wheels. The offset calculations help to get a ballpark for fitment. Tire bulge and manufacture can be different when mounted.

- No lift kit installed
- 265/75/16
- 235/85/16
- 275/70/16
- 285/70/16
- 285/75/16 * may require some front mudflap/ front bumper trimming, and 14mm wheel spacers
- 255/85/16 * will require some front mudflap and front bumper trimming
- 235/85/17
- 255/75/17
- 275/70/17
- 285/70/17 * may require front mudflap/ front bumper trimming, and 14mm wheel spacers
- 255/80/17 * may require some front mudflap and front bumper trimming
- 285/75/17 * will require front mudflap/ front bumper trimming, and 14mm wheel spacers
- Wider tires can be installed with wheel spacers if desired, may need to trim plastic.
- 2” Striker lift kit
- 305/70/16 * 14mm wheel spacer for front strut and tire clearance
- 295/75/16 * 14mm wheel spacer for front strut and tire clearance
- 315/75/16 * 14mm spacer, front mudflap removed, pinch seam trimmed and front bumper plastic must be trimmed.
- 295/70/17 * 14mm wheel spacer for front strut and tire clearance
- 305/70/17 * 14mm spacer, with aftermarket wheels in the 7.5 to 8” wide range
- 285/75/17 * Will require minor fender trimming, 14mm spacer on some tire types
- 315/70/17 * 14mm spacer, front mudflap removed, pinch seam trimmed and front bumper plastic must be trimmed.
- 35/10.5/17 * Front mudflap removed, pinch seam trimmed and front bumper plastic must be trimmed.
- 35/12.5.17 * 14mm spacer, front mudflap removed, pinch seam trimmed and front bumper plastic must be trimmed.

Et aussi un forum us intéressant :

https://sprinter-source.com/forum/showt ... hp?t=70789


Si on s'équipe on va pouvoir chatouiller les dunes...
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par jacques87 »

Salut Jean Marc,

C'est pas surprenant qu'avec les 285x75 il est nécessaire de découper les ailes avec 834 mm de diamètre et en plus avec cette largeur de 285.
Effectivement les 265x75 sont proches des 235x85 mais pour la chance... je préfère être certain quitte à vérifier avec 2 pneus d’occasion.
Je compte sur les jantes d'origine qui ont un faible déport . Peut être que je peux faire également des essais en rajoutant une bande de roulement d'épaisseur 15 mm sur la largeur de 245 pour avoir le même diamètre que 235 x85 ...A suivre, c'est c.n d'avoir des idées pareilles!
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le site de VC est intéressant
Si l on tient compte de leurs infos i l ne devrait pas y avoir de problème avec le 235 x 85
Il ne devrait y avoir que des espaces plus réduits en particulier avec la jambe de force de l amortisseur
Comme tu as eu la bonne idée de mettre des Fournales qui conservent le corps d origine cela devrait passer
VC mentionne aussi à juste titre l influence du gonflage mais la préconisation de le baisser si on touche n est pas très applicable
Au passage j’ai vu que ce qui me permet de passer en 295 x 75 est un déport plus important des jantes alu d origine G
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syncronono
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par syncronono »

Moi je me verrais bien avec des 265/75/16 sur jantes origine mais avec elargisseurs.
Bonne solution si on veut faire du sable.

Sinon les 235 sans elargisseurs, et la consommation serait moindre.
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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par jacques87 »

Les 265x75 obligeront des élargisseurs avec les jantes d'origine pour ne pas frotter sur les amortisseurs à l'avant.
Pour monter des élargisseurs sérieux comme ceux que j'ai à l'arrière (pour se rapprocher de la largeur de la cellule 3 C Cartier )c'est à dire vissés sur le moyeu il faut au minimum 30 mmm d'épaisseur .Dans ces conditions le pneu déborde beaucoup trop à mon gout de l'aile (j'ai fait l'essai avec une paire d'élargisseurs que j'ai en stock et mes 245 x75) avec des 265 cela sera pire!
Je ne souhaite pas mettre des élargisseurs inférieurs à 30mm car en fait c'est des rondelles pas top pour fixer correctement la jante (risque de prendre du jeu)
Je vais m'en tenir au 235 x85
jacques87

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Re: Sprinter Sabot indispensable

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

Autre solution mettre des jantes alliage léger de G
Cela passera avec tes Fournales mais il faut retoucher les ailes
Les 285 porteraient mieux dans le sables

Bonne réflexion
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