Oui, mon inquiétude se situe à ce niveau, il faudrait que je demande si il est possible de passer l'alim de la chaudière sur la batterie auxiliaire sans tout planter au niveau de la gestion du bahut.FanFan a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 07:59 A première vue, il y a un risque sur la gestion des batteries : je suppose que l'option Mercedes utilise la batterie porteur... hors le chauffage GO peut être un consommateur majeur de batterie, il faut donc être sûr de la protection batterie sur le plan decharge ou modifier l'album de ton chauffage pour se connecter à la batterie cellule. Bien sur, sur une logique d'intinerance continue (Pas de longues périodes statique) c'est pas un vrai pb.
Aujourd'hui, ce que me propose l'aménageur c'est un montage qui utilise le GO du Sprinter avec un Webasto airtop ( au départ il me proposait un PLANAR de chez AUTOTHERM) qui chauffe un boiler ELGENA et qui ensuite vient chauffer l'habitacle .Thierry33 a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 08:18 En fait, tout dépend des moyens financiers dont tu disposes.
Le plus simple et très efficace est la solution que j’ai installé.
Pour l’eau chaude, un chauffe eau de 10 litres en 220 qui consomme 60 ampères en 12 volts.(Ludospace Elgéna nautisme junior) En 20 minutes tu as de l’eau chaude pour deux douches. Cons 20 ampères sur la batterie. Si tu roules 0 A puisque tu as toutes l’énergie de l’alternateur. Pas besoin de systèmes complexes avec récupération d’eau chaude du moteur, risque de fuite et de brûlure, eau trop chaude 80°. Donc totalement inutile.
Si tu roules pas et que t’a plus de batterie, un petit réservoir solaire peut également bien servir. (500 gr)
Pour le chauffage, un petit chauffage gasoil. Pour la marque, vas voir du côté d’alibaba, ce sont les mêmes que hebertrècher en bien moins cher. Sinon moi je l’ai acheté chez Autotherm. Super matos.
Juste à savoir qu’il vaut mieux récupérer le GO dans le réservoir du mercos. C’est un peu compliqué mais MERCEDES doit pouvoir le faire. Moi j’ai un ami qui à pu me le faire. Il est un peu mécano.
De toute façon tout est une question de bon sens.
Une fois que ton eau chaude est produite et que ton chauffage pompe son énergie dans le réservoir de GO tu prends une plaque gaz que tu relies à une bouteille camping Gar R902 pour 3 mois au Maroc j’en ai consommé 2. Ça pèse rien, tu peux en avoir une en réserve et tu en trouve partout dans le monde.
Simple, ultra léger et efficace.
Pour finir, n’hésite pas à investir si tu en as les moyens dans des batteries lithium, 180 A de bonheur. C’et Un gros investissement mais dans le temps c’est rentable. Pratiquement plus besoin du 220V te pour les panneaux solaire, après expérience, il vaut mieux un panneau de 100 w amovible que tu oriente vers le soleil, quand tu as besoin de charger ta batterie rare si tu roules souvent) plutôt qu’un série sur le toit beaucoup moins efficace à plat.
J’oubliais, pour le réfrigérateur, à compression uniquement, il consomme beaucoup moins. Et n’hésite pas à lui rajouter une ou deux couches d’isolation partout autour, tes batteries te remercierons.
Si tu as des questions, n’hésite pas.
Amicalment.
Thierry
Riche je ne le suis pas plus que ça, mais je recherche des solutions fiables sans rajouter du matos et du câblage partout dans le fourgon.
Option chauffage origine + - 2000€syncronono a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 10:15 Oui il faudrait savoir combien coûte l'option chauffage d'origine. Et ce qu'il fait. Si je comprend bien c'est pour réchauffer le moteur par temps froid? ou l'habitacle? comment tu comptes dévier cette chaleur?
Et attention, il me semble que ce chauffage est positionné sous le châssis, vraisemblablement côté gauche un peu en arrière du conducteur, important pour un 4x4.
Mercedes propose au catalogue une option pour avoir un branchement sur le réservoir d'origine, voir le prix, mais ça me parait indispensable.
Ce qui a été fait par Thierry33 revient au même mais cela implique le démontage du réservoir donc de la main d’œuvre.
Sinon, moi j'ai le Truma D6, eau chaude en 20/30 minutes, chauffage rapide aussi de l'habitacle avec plusieurs bouches, programmable pour démarrer l'eau chaude et le chauffage. Intelligent, tu peut laisser le chauffage a basse température toute la nuit et il remonte en température à l'heure demandée, et peut aussi s'arrêter automatiquement.
Chiffre bien tout ton aménagement c'est pas certain qu'au bout du compte cela ne te revienne pas plus cher qu'un véhicule tout prêt.
Tu ne parles pas de l'implantation de base, tu prévoit quoi, lit transversal, douche, etc...
Tu peut nous en dire plus?
gaz = bouteilles = poids = place perdueThierry33 a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 13:04 Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry
Implantation personnalisée car projet perso lié à des soucis de santésyncronono a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 16:35 Tu peut faire une trappe latérale plutôt qu'une porte latérale lourde et chère.
Et le Wc?
Moi j'y crois pas trop aux implantation personnalisées. Il y avait un Sprinter sur leboncoin qui est resté des mois malgré une baisse conséquente du prix.
Bonjour,zebulon54 a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 21:26 Bonjour
Mes réflexions seraient de partir de qui est disponible sur un camion :
- de l eau chaude (sauf véhicule électrique)
- de l electricite basse tension
- du GO
Avec cela j arrive à :
- chauffage eau chaude GO et récupération moteur
- Le reste electricite avec batteries lithium et appoint solaire
Je n’ai pas trouvé plus simple
Attention à ne pas stigmatiser les ingénieurs qui ne sont ni plus ni moins bêtes que le commun des mortels
Thierry33 a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 08:18 En fait, tout dépend des moyens financiers dont tu disposes.
Le plus simple et très efficace est la solution que j’ai installé.
Pas besoin de systèmes complexes avec récupération d’eau chaude du moteur, risque de fuite et de brûlure, eau trop chaude 80°. Donc totalement inutile.
Inutile, je ne dirai pas ça, le webasto monté dans le camion est un webasto de C8 ou de son équivalent chez Peugeot? donc directement branché sur le circuit de refroidissement du véhicule. le problème avec ces nouveaux moteurs HDI, c'es qu'en supprimant des frictions, les moteurs ne chauffent plus et pour avoir du chauffage à l'arrière dans un monospace familial, les constructeurs ont installé des des webasto.
Si ils ont été homologués avec ça, c'est qu'il n'y a aucun risque.
Et si tu produis de l'eau chaude avec ce webasto, il suffira d'installer sur la sortie d'eau chaude sanitaire un régulateur thermostatique comme sur n'importe quelle installation domestique, sinon, que ce soit chauffé avec le webasto ou n'importe quelle source de chauffage, alors là oui, il y risque de brûlures.
Par contre, prendre le gasoil dans le résévoir principal est pour moi une erreur, faire un petit réservoir à côté alimenté par une petite pompe à chaque plein, serait plus usine à gaz, mais si tu ne peux pas démarrer le matin car plus de gasoil ou pas te chauffer le soir car pas assez de gasoil c'est aussi très pénible. perso, j'ai un réservoir dédié pour la pompe (ça me permet de mettre du rouge) avec une pompe de transfert. jamais aucun souci et c'est bien car en ce moment à Goreme, il fait 3° la nuit.
Et dans la journée, le chauffage fonctionne dans la cellule, le chauffe eau chauffe l'eau ( ) et le soir à l'arrêt, c'est entre 2 ou 3 heures de chauffe avant de mettre la chaudière en route.
Mon installation fonctionne comme ça depuis 3 ans, et à part une pompe à au (mercedes ) qui à lâché, tout va pour le mieux.
1 échangeur à plaque 90KW (WILTEC) 85€
webasto occasion révisé garanti 300€ le vendeur m'a déjà envoyé des pièces de rechanges alors que le problème de démarrage du webasto venait de moi!
régulateur thermostatique neuf 45€
2 pompe 2x65€ mais pour un fourgon, 1 seule suffirait.
1 aérotherme 12 volts ça c'est un peu cher!
et 1 tout petit vieux radia sèche serviette 0€ hs transformé en radia de chauffage central pour la douche.
et surtout une très bonne isolation.
Après, quand on n'y connait rien (comme moi) c'est galère à installer, car il faut se renseigner sur tout, mais une fois que c'est fait, et bien fait, il n'y a plus à y revenir.
Aussi, très important, faire un faux plancher (isolant c'est mieux) accessible si la hauteur le permet pour passer tout ce fatras de tuyaux, de câbles électriques pompes etc
Ouf!!!! j'ai fini
Oui ils sont dans mes favoris , et pour le coup ils y mettent vraiment le minimum, ça manque un peu de rangements.euro6 a écrit : ↑lun. 15 avr. 2019 17:13 Bonjour,
dans le genre minimaliste et basique, le spécialiste de l'aménagement du Sprinter c'est bien sûr Outside Van :
https://www.outsidevan.com
On pourrais reprendre ton commentaire tel quel pour la politiqueThierry33 a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 13:04 Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry
BonjourBiojm2 a écrit : ↑lun. 27 mai 2019 17:40On pourrais reprendre ton commentaire tel quel pour la politiqueThierry33 a écrit : ↑sam. 13 avr. 2019 13:04 Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry