Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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jmloustalet
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Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » ven. 12 avr. 2019 15:24

Bonjour,

je suis en train d'avancer sur un projet d'aménagement sur base de sprinter 4X4 319 L2H2.

Ayant un peu d'expérience dans l'aménagement sur la base d'un defender 110 je pars sur un aménagement intérieur sur mesure et le plus léger possible.

On a pris l'habitude de voyager léger avec le def on va essayer de rester dans l'esprit avec le sprinter.

Ma première question va porter sur les moyens de chauffage et de production d'eau chaude en utilisant le GO du porteur:

Est il possible d'utiliser l'option chauffage additionnel à eau chaude de chez Mercedes comme base pour chauffer le fourgon et faire la production d'eau chaude ?

Je pensais utiliser ce chauffage monté en option pour y ajouter un aérotherme et un boiler Eberspächer, l'idée étant de rajouter le moins de matériel possible à l'intérieur du fourgon et d'utiliser le plus possible les options disponibles.

Réalisable ou pas ?

Merci pour vos réponses. :hello:

naej
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par naej » ven. 12 avr. 2019 22:13

Pour l'eau chaude, j'ai installé un échangeur à plaques qui est "alimenté" par le circuit de refroidissement du camion, il chauffe mon boiler avec une pompe à eau pendant la route, en 1 heure, l'eau est chaude pour la douche du soir.(c'est un circuit indépendant, pas question d'avoir le chauffage monté en direct sur le circuit moteur).
Pour le chauffage de la cellule, j'ai acheté un webasto de C8 d'occasion avec 2 radiateurs et 1 aérotherme, mais qui est aussi branché sur le boiler pour l'eau chaude lorsque nous sommes en statique.
Dans un fourgon, juste un aérotherme devrait être amplement suffisant.
Les 2 pompes sont des pompes de refroidissement de turbo de chez GTIE.

FanFan
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par FanFan » sam. 13 avr. 2019 07:59

A première vue, il y a un risque sur la gestion des batteries : je suppose que l'option Mercedes utilise la batterie porteur... hors le chauffage GO peut être un consommateur majeur de batterie, il faut donc être sûr de la protection batterie sur le plan decharge ou modifier l'album de ton chauffage pour se connecter à la batterie cellule. Bien sur, sur une logique d'intinerance continue (Pas de longues périodes statique) c'est pas un vrai pb.
:basque:

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Thierry33
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Thierry33 » sam. 13 avr. 2019 08:18

En fait, tout dépend des moyens financiers dont tu disposes.
Le plus simple et très efficace est la solution que j’ai installé.
Pour l’eau chaude, un chauffe eau de 10 litres en 220 qui consomme 60 ampères en 12 volts.(Ludospace Elgéna nautisme junior) En 20 minutes tu as de l’eau chaude pour deux douches. Cons 20 ampères sur la batterie. Si tu roules 0 A puisque tu as toutes l’énergie de l’alternateur. Pas besoin de systèmes complexes avec récupération d’eau chaude du moteur, risque de fuite et de brûlure, eau trop chaude 80°. Donc totalement inutile.
Si tu roules pas et que t’a plus de batterie, un petit réservoir solaire peut également bien servir. (500 gr)

Pour le chauffage, un petit chauffage gasoil. Pour la marque, vas voir du côté d’alibaba, ce sont les mêmes que hebertrècher en bien moins cher. Sinon moi je l’ai acheté chez Autotherm. Super matos.
Juste à savoir qu’il vaut mieux récupérer le GO dans le réservoir du mercos. C’est un peu compliqué mais MERCEDES doit pouvoir le faire. Moi j’ai un ami qui à pu me le faire. Il est un peu mécano.

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De toute façon tout est une question de bon sens.

Une fois que ton eau chaude est produite et que ton chauffage pompe son énergie dans le réservoir de GO tu prends une plaque gaz que tu relies à une bouteille camping Gar R902 pour 3 mois au Maroc j’en ai consommé 2. Ça pèse rien, tu peux en avoir une en réserve et tu en trouve partout dans le monde.
Simple, ultra léger et efficace.
Pour finir, n’hésite pas à investir si tu en as les moyens dans des batteries lithium, 180 A de bonheur. C’et Un gros investissement mais dans le temps c’est rentable. Pratiquement plus besoin du 220V te pour les panneaux solaire, après expérience, il vaut mieux un panneau de 100 w amovible que tu oriente vers le soleil, quand tu as besoin de charger ta batterie rare si tu roules souvent) plutôt qu’un série sur le toit beaucoup moins efficace à plat.
J’oubliais, pour le réfrigérateur, à compression uniquement, il consomme beaucoup moins. Et n’hésite pas à lui rajouter une ou deux couches d’isolation partout autour, tes batteries te remercierons.
Si tu as des questions, n’hésite pas.

Amicalment.
Thierry
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » sam. 13 avr. 2019 09:14

FanFan a écrit :
sam. 13 avr. 2019 07:59
A première vue, il y a un risque sur la gestion des batteries : je suppose que l'option Mercedes utilise la batterie porteur... hors le chauffage GO peut être un consommateur majeur de batterie, il faut donc être sûr de la protection batterie sur le plan decharge ou modifier l'album de ton chauffage pour se connecter à la batterie cellule. Bien sur, sur une logique d'intinerance continue (Pas de longues périodes statique) c'est pas un vrai pb.
Oui, mon inquiétude se situe à ce niveau, il faudrait que je demande si il est possible de passer l'alim de la chaudière sur la batterie auxiliaire sans tout planter au niveau de la gestion du bahut.

On roule pas mal et le statique plusieurs jour sur place on n'y arrive pas trop.

Merci pour la réponse.

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Thierry33
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Thierry33 » sam. 13 avr. 2019 09:19

C’est évident pour la sécurité que le chauffage GO prenne son énergie sur la batterie cellule.
Je n’imagine même pas le contraire.
Maintenant, prendre l’option Chauffage GO de Mercos, il faut vraiment être riche.
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » sam. 13 avr. 2019 09:29

Thierry33 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 08:18
En fait, tout dépend des moyens financiers dont tu disposes.
Le plus simple et très efficace est la solution que j’ai installé.
Pour l’eau chaude, un chauffe eau de 10 litres en 220 qui consomme 60 ampères en 12 volts.(Ludospace Elgéna nautisme junior) En 20 minutes tu as de l’eau chaude pour deux douches. Cons 20 ampères sur la batterie. Si tu roules 0 A puisque tu as toutes l’énergie de l’alternateur. Pas besoin de systèmes complexes avec récupération d’eau chaude du moteur, risque de fuite et de brûlure, eau trop chaude 80°. Donc totalement inutile.
Si tu roules pas et que t’a plus de batterie, un petit réservoir solaire peut également bien servir. (500 gr)

Pour le chauffage, un petit chauffage gasoil. Pour la marque, vas voir du côté d’alibaba, ce sont les mêmes que hebertrècher en bien moins cher. Sinon moi je l’ai acheté chez Autotherm. Super matos.
Juste à savoir qu’il vaut mieux récupérer le GO dans le réservoir du mercos. C’est un peu compliqué mais MERCEDES doit pouvoir le faire. Moi j’ai un ami qui à pu me le faire. Il est un peu mécano.

De toute façon tout est une question de bon sens.

Une fois que ton eau chaude est produite et que ton chauffage pompe son énergie dans le réservoir de GO tu prends une plaque gaz que tu relies à une bouteille camping Gar R902 pour 3 mois au Maroc j’en ai consommé 2. Ça pèse rien, tu peux en avoir une en réserve et tu en trouve partout dans le monde.
Simple, ultra léger et efficace.
Pour finir, n’hésite pas à investir si tu en as les moyens dans des batteries lithium, 180 A de bonheur. C’et Un gros investissement mais dans le temps c’est rentable. Pratiquement plus besoin du 220V te pour les panneaux solaire, après expérience, il vaut mieux un panneau de 100 w amovible que tu oriente vers le soleil, quand tu as besoin de charger ta batterie rare si tu roules souvent) plutôt qu’un série sur le toit beaucoup moins efficace à plat.
J’oubliais, pour le réfrigérateur, à compression uniquement, il consomme beaucoup moins. Et n’hésite pas à lui rajouter une ou deux couches d’isolation partout autour, tes batteries te remercierons.
Si tu as des questions, n’hésite pas.

Amicalment.
Thierry
Aujourd'hui, ce que me propose l'aménageur c'est un montage qui utilise le GO du Sprinter avec un Webasto airtop ( au départ il me proposait un PLANAR de chez AUTOTHERM) qui chauffe un boiler ELGENA et qui ensuite vient chauffer l'habitacle .

Pb à mon sens , il faut systématiquement mettre la chaudière en route, alors qu'avec un système à eau glycolée on récupère les calories du moteur et ainsi on de l'eau chaude dès l'arrêt à l'étape.

Pour la gaz oui c'est la solution retenue sauf que pour l'homologation on monte un réchaud à Alcool dométic.

Pour la batterie litium je suis en train de voir mais la solution est pas car je ne veux pas de solaire.

Merci A+

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » sam. 13 avr. 2019 09:31

Thierry33 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 09:19
C’est évident pour la sécurité que le chauffage GO prenne son énergie sur la batterie cellule.
Je n’imagine même pas le contraire.
Maintenant, prendre l’option Chauffage GO de Mercos, il faut vraiment être riche.
Riche je ne le suis pas plus que ça, mais je recherche des solutions fiables sans rajouter du matos et du câblage partout dans le fourgon.

Ce type d'aménagement on le fait une fois pour toutes, pas envie de batailler par la suite.

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syncronono
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par syncronono » sam. 13 avr. 2019 10:15

Oui il faudrait savoir combien coûte l'option chauffage d'origine. Et ce qu'il fait. Si je comprend bien c'est pour réchauffer le moteur par temps froid? ou l'habitacle? comment tu comptes dévier cette chaleur?

Et attention, il me semble que ce chauffage est positionné sous le châssis, vraisemblablement côté gauche un peu en arrière du conducteur, important pour un 4x4.

Mercedes propose au catalogue une option pour avoir un branchement sur le réservoir d'origine, voir le prix, mais ça me parait indispensable.
Ce qui a été fait par Thierry33 revient au même mais cela implique le démontage du réservoir donc de la main d’œuvre.

Sinon, moi j'ai le Truma D6, eau chaude en 20/30 minutes, chauffage rapide aussi de l'habitacle avec plusieurs bouches, programmable pour démarrer l'eau chaude et le chauffage. Intelligent, tu peut laisser le chauffage a basse température toute la nuit et il remonte en température à l'heure demandée, et peut aussi s'arrêter automatiquement.

Chiffre bien tout ton aménagement c'est pas certain qu'au bout du compte cela ne te revienne pas plus cher qu'un véhicule tout prêt.

Tu ne parles pas de l'implantation de base, tu prévoit quoi, lit transversal, douche, etc...
Tu peut nous en dire plus?
…………………………………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » sam. 13 avr. 2019 12:39

syncronono a écrit :
sam. 13 avr. 2019 10:15
Oui il faudrait savoir combien coûte l'option chauffage d'origine. Et ce qu'il fait. Si je comprend bien c'est pour réchauffer le moteur par temps froid? ou l'habitacle? comment tu comptes dévier cette chaleur?

Et attention, il me semble que ce chauffage est positionné sous le châssis, vraisemblablement côté gauche un peu en arrière du conducteur, important pour un 4x4.

Mercedes propose au catalogue une option pour avoir un branchement sur le réservoir d'origine, voir le prix, mais ça me parait indispensable.
Ce qui a été fait par Thierry33 revient au même mais cela implique le démontage du réservoir donc de la main d’œuvre.

Sinon, moi j'ai le Truma D6, eau chaude en 20/30 minutes, chauffage rapide aussi de l'habitacle avec plusieurs bouches, programmable pour démarrer l'eau chaude et le chauffage. Intelligent, tu peut laisser le chauffage a basse température toute la nuit et il remonte en température à l'heure demandée, et peut aussi s'arrêter automatiquement.

Chiffre bien tout ton aménagement c'est pas certain qu'au bout du compte cela ne te revienne pas plus cher qu'un véhicule tout prêt.

Tu ne parles pas de l'implantation de base, tu prévoit quoi, lit transversal, douche, etc...
Tu peut nous en dire plus?
Option chauffage origine + - 2000€

Pour le chiffrage, c'est fait, on part sur environ 25000€ tout compris, avec des solutions pour alléger au maximum, le poids c'est l'ennemi. dans tous les cas le GO viendra du réservoir principal.

Donc aménagement sur mesure obligatoire on part avec 2 chiens, il leur faut de la place, couchage lit superposés, douche amovible ou escamotable, on réfléchit .

Truma difficile à loger dans notre configuration, je pense loger tout ce qui est "technique" du fourgon derrière une seconde porte coulissante côté gauche du véhicule pour un accès plus facile si besoin, faire un genre de local technique.

Les éléments planqués dans des endroits inaccessibles tels que des fonds de placards ou sous les lits je voudrai éviter., j'ai eu l'expérience d'un LT28 aménagé et d'une cellule Clemenson sur un def 130 et bonjour les galères quand on voulait bricoler ...
Sur mon Def 110 tous est accessible sans contorsions.

Si le chauffage est sous le châssis alors pas bon il risque de prendre des pierres :pascontent1: et alors dommage pour la fausse bonne idée.

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Thierry33
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Thierry33 » sam. 13 avr. 2019 13:04

Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par syncronono » sam. 13 avr. 2019 16:35

Tu peut faire une trappe latérale plutôt qu'une porte latérale lourde et chère.
Et le Wc?
Moi j'y crois pas trop aux implantation personnalisées. Il y avait un Sprinter sur leboncoin qui est resté des mois malgré une baisse conséquente du prix.
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » sam. 13 avr. 2019 17:23

Thierry33 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 13:04
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry
gaz = bouteilles = poids = place perdue
lithium bien sûr mais sans solaire
Idée de départ chauffer de l'air pour chauffer de l'eau

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » sam. 13 avr. 2019 17:27

syncronono a écrit :
sam. 13 avr. 2019 16:35
Tu peut faire une trappe latérale plutôt qu'une porte latérale lourde et chère.
Et le Wc?
Moi j'y crois pas trop aux implantation personnalisées. Il y avait un Sprinter sur leboncoin qui est resté des mois malgré une baisse conséquente du prix.
Implantation personnalisée car projet perso lié à des soucis de santé

Et puis la revente n'est pas d'actualité.

porte latérale = montage origine solide et accès vraiment facile.

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par zebulon54 » sam. 13 avr. 2019 21:26

Bonjour

Mes réflexions seraient de partir de qui est disponible sur un camion :
- de l eau chaude (sauf véhicule électrique)
- de l electricite basse tension
- du GO

Avec cela j arrive à :
- chauffage eau chaude GO et récupération moteur
- Le reste electricite avec batteries lithium et appoint solaire

Je n’ai pas trouvé plus simple

Attention à ne pas stigmatiser les ingénieurs qui ne sont ni plus ni moins bêtes que le commun des mortels

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » lun. 15 avr. 2019 08:23

zebulon54 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 21:26
Bonjour

Mes réflexions seraient de partir de qui est disponible sur un camion :
- de l eau chaude (sauf véhicule électrique)
- de l electricite basse tension
- du GO

Avec cela j arrive à :
- chauffage eau chaude GO et récupération moteur
- Le reste electricite avec batteries lithium et appoint solaire

Je n’ai pas trouvé plus simple

Attention à ne pas stigmatiser les ingénieurs qui ne sont ni plus ni moins bêtes que le commun des mortels
Bonjour, :super:

au départ j'étais parti sur ça.

Mais ensuite j'ai rencontré des aménageurs qui on des habitudes et n'aiment pas trop en sortir.

Je continue à étudier, j'ai le temps, 4 mois de délais pour le fourgon ... :rougefaché:

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Carapate
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Carapate » lun. 15 avr. 2019 10:05

J'ai vu , il y a quelques temps un Sprinter aux US qui m'a tapé dans l'oeil, fait par sportsmobile. Il faut aller sur leur site internet pour avoir plein d'exemple d'aménagement ou autre.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par euro6 » lun. 15 avr. 2019 17:13

Bonjour,

dans le genre minimaliste et basique, le spécialiste de l'aménagement du Sprinter c'est bien sûr Outside Van :
https://www.outsidevan.com
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par naej » lun. 15 avr. 2019 18:53

Thierry33 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 08:18
En fait, tout dépend des moyens financiers dont tu disposes.
Le plus simple et très efficace est la solution que j’ai installé.
Pas besoin de systèmes complexes avec récupération d’eau chaude du moteur, risque de fuite et de brûlure, eau trop chaude 80°. Donc totalement inutile.

Inutile, je ne dirai pas ça, le webasto monté dans le camion est un webasto de C8 ou de son équivalent chez Peugeot? donc directement branché sur le circuit de refroidissement du véhicule. le problème avec ces nouveaux moteurs HDI, c'es qu'en supprimant des frictions, les moteurs ne chauffent plus et pour avoir du chauffage à l'arrière dans un monospace familial, les constructeurs ont installé des des webasto.
Si ils ont été homologués avec ça, c'est qu'il n'y a aucun risque.
Et si tu produis de l'eau chaude avec ce webasto, il suffira d'installer sur la sortie d'eau chaude sanitaire un régulateur thermostatique comme sur n'importe quelle installation domestique, sinon, que ce soit chauffé avec le webasto ou n'importe quelle source de chauffage, alors là oui, il y risque de brûlures.

Par contre, prendre le gasoil dans le résévoir principal est pour moi une erreur, faire un petit réservoir à côté alimenté par une petite pompe à chaque plein, serait plus usine à gaz, mais si tu ne peux pas démarrer le matin car plus de gasoil ou pas te chauffer le soir car pas assez de gasoil c'est aussi très pénible. perso, j'ai un réservoir dédié pour la pompe (ça me permet de mettre du rouge) avec une pompe de transfert. jamais aucun souci et c'est bien car en ce moment à Goreme, il fait 3° la nuit.
Et dans la journée, le chauffage fonctionne dans la cellule, le chauffe eau chauffe l'eau ( :dehors: ) et le soir à l'arrêt, c'est entre 2 ou 3 heures de chauffe avant de mettre la chaudière en route.
Mon installation fonctionne comme ça depuis 3 ans, et à part une pompe à au (mercedes :pelle: ) qui à lâché, tout va pour le mieux.
1 échangeur à plaque 90KW (WILTEC) 85€
webasto occasion révisé garanti 300€ le vendeur m'a déjà envoyé des pièces de rechanges alors que le problème de démarrage du webasto venait de moi!
régulateur thermostatique neuf 45€
2 pompe 2x65€ mais pour un fourgon, 1 seule suffirait.
1 aérotherme 12 volts ça c'est un peu cher!
et 1 tout petit vieux radia sèche serviette 0€ hs transformé en radia de chauffage central pour la douche.
et surtout une très bonne isolation.

Après, quand on n'y connait rien (comme moi) c'est galère à installer, car il faut se renseigner sur tout, mais une fois que c'est fait, et bien fait, il n'y a plus à y revenir.

Aussi, très important, faire un faux plancher (isolant c'est mieux) accessible si la hauteur le permet pour passer tout ce fatras de tuyaux, de câbles électriques pompes etc

Ouf!!!! j'ai fini

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » mar. 16 avr. 2019 09:58

euro6 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 17:13
Bonjour,

dans le genre minimaliste et basique, le spécialiste de l'aménagement du Sprinter c'est bien sûr Outside Van :
https://www.outsidevan.com
Oui ils sont dans mes favoris , et pour le coup ils y mettent vraiment le minimum, ça manque un peu de rangements.

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Biojm2 » lun. 27 mai 2019 17:40

Thierry33 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 13:04
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry
On pourrais reprendre ton commentaire tel quel pour la politique 😁

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Biojm2 » lun. 27 mai 2019 17:53

Je continue à étudier, j'ai le temps, 4 mois de délais pour le fourgon ... :rougefaché:
[/quote]

Pourquoi pas un capteur liquide, sur le toit avec un tube noir de 6/10 mm de diametre
Un capteur de t•, une pompe et un petit ballon de 15/20 litres
d'eau chaude solaire raccordé sur ton circuit eau chaude sanitaire

Maxi 2 Kgs sur le toit.

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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par zebulon54 » lun. 27 mai 2019 18:41

Biojm2 a écrit :
lun. 27 mai 2019 17:40
Thierry33 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 13:04
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué.
Transporter de l’alcool et s’enbêter avec tous les problèmes d’odeur et de démarrage. Sans compter les risques liés au transport et à l’utilisation de l’alcool. Le gaz c’est si simple et l’homogation ne pose aucun problème. (Si c’est réalisé dans les normes).
Pour les batteries lithium, ça n’a rien à voir avec le solaire. C’est juste que c’est 6 fois moins lourd que des batteries conventionnelles et que l’on dispose de 90 % de charge utile. Sans compter la place gagnée pour les rangements.
Chauffer de l’eau pour chauffer de l’air, voilà encore bien une idée d’un grand ingénieur. Quel gaspillage dans un fourgon. Mais bon, il faut de tout pour que chacun se satisfasse de sa solution idéale.
Thierry
On pourrais reprendre ton commentaire tel quel pour la politique 😁
Bonjour

Pas compris mais de toutes les façons il me semble que la politique n'est pas l'objet de ce forum
De même la stigmatisation de telle ou telle profession ou activité ou groupe ne devrait pas être à l'ordre du jour

Biojm2
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Enregistré le : dim. 26 mai 2019 19:21

Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par Biojm2 » mar. 28 mai 2019 16:49

C'était juste un parallèle humoristique.
Je sais la part des choses et cloisonnée...
Cordialement

jmloustalet
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Re: Projet aménagement sprinter 4X4 2019

Message par jmloustalet » mar. 30 juil. 2019 20:09

ça y est le sprinter est arrivé en concession

Image

Reste à finaliser l'aménagement ...

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