Bonjour,
Lecteur assidu du forum, passionné de voyages hors des sentiers battus, je suis l'heureux propriétaire d'un Iveco Daily 35S18W surmonté d'une cellule ultralight et minimaliste de ma fabrication.
Après un périple dans le sud Algérien en octobre, il me donne entièrement satisfaction.
Je te souhaite la sur notre forum Casa Trotter. Merci pour la photo, mais le lien doit pointer sur un espace non accessible. Où es-tu allé dans le Sud algérien ? Tu étais avec une organisation?
Bienvenue chez Casa !
Ta présentation, bien que courte, comporte des mots qui résonnent : heureux, minimaliste, sud algérien !
Un récit agrémenté de photos sur cette destination magnifique ?
Une présentation de ta cellule ?
Je souhaitais un véhicule plus gros qu’un 4X4 classique mais qui ne soit pas un poids lourd avec ses contraintes.
Les choix possibles :
Pickup avec cellule, beaucoup de choix, trop de poids sur l’arrière.
Fourgon 4X4, facilité d’aménagement, garde au sol pas toujours suffisante.
Châssis cabine 4X4, bon franchiseur, facile à aménager, difficile de ne pas dépasser les 3,5T.
Ayant fait ce dernier choix, souhaitant faire la cellule moi-même j’ai choisi l’homologation plateau pour le véhicule, sur lequel sera posé une charge.
Le porteur pèse 2,7 T , le plateau 0,3 T, il ne reste plus que 0,5 T pour la cellule.
J’ai donc choisi de construire une cellule avec les panneaux les plus légers du marché en alvéolé nid d’abeille (3,6 kg m2), ce n’est pas la meilleur isolation ni la plus solide, mais je gagne environ 70 Kg. l’assemblage a été réalisé avec une cornière extérieure et une intérieure avec des rivets+ colle.
L’aménagement a été effectué avec des cornières sur lesquelles coulissent des caisses en polypropylène.
Les coffres façon Flightcase en panneaux alvéolés.
Les vêtements sont rangés dans des sacs à drisses fixé sur les parois.
Le lit est à poste, sommier standard de 140.
Ne voulant pas dépasser le gabarit de la cabine :
Dimension de la cellule Longueur 315 cm largeur 196 cm Hauteur 150 cm.
Le poids total aménagement compris est de l’ordre de 350 Kg.
Avec les pleins des réservoirs GO sup. + eau + 2 roues de secours + matos, je dépasse les 3,5 T dans des proportions qui sont acceptables pour moi, le véhicule étant strictement identique au 5,5 T, il n’y a pas de problème structurel, ni au niveau des suspensions ou du freinage.
J’ai plus de poids à l’avant qu’à l’arrière.
Le véhicule ne tangue pas dans les virages, il vire à plat.
Dans les dévers c’est surprenant, l’arrière ne décroche pas.
Sud algérien.
Parcours sujet à autorisation avec un guide accompagnateur, je suis parti avec une organisation.
Encadrement par les gendarmes obligatoire jusque dans le sud pour les groupes. Guide à partir de Djanet pour un circuit dans les Tassilis.
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et bienvenue au super p'tit cam's bien cogité !
Merci pour les photos.
Serait-il possible d'avoir des détails concernant le plateau (dimensions, structure, revêtement de protection, réalisation,...) ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Très belle réalisation Ivecogitation, et superbes photos
Est-ce tu penses qu'une partie du toit puisse être "relevable"?
Un lit simple 80*180 en mezzanine pourrait offrir un sacré confort à l'intérieur, non?
a+
f
Le plateau a été conçu par un carrossier agréé UTAC pour l’homologation du véhicule
Genre : CTTE Carrosserie : Plateau
On peut demander les dimensions que l’on souhaite tant que l’on respecte les données constructeur, j’aurais pu faire plus large et plus long.
Mon souhait était de ne pas être plus large que la cabine et avoir un porte à faux raisonnable.
Mon plateau a la même dimension que ma cellule. Longueur 315 cm x 196 cm
Le plateau avec arrêt de charge et plancher en profilé alu structurel est soudé sur 2 longerons formant un faux châssis.
Le plancher étant rigide je n’ai pas eu besoin d’avoir un plancher renforcé pour ma cellule.
Celle-ci est posée à plat et fixée par une dizaine de boulons.
Pourquoi je n’ai pas de toit relevable ? Cela implique de refaire une structure rigide pour le « couvercle » + la pose de gouttières + la toile qui reste stockée à l’intérieur quand c’est fermé. Le tout pour un poids non négligeable dans la partie la plus haute du véhicule. J’ai déjà eu cette configuration sur un véhicule précédent : la toile n’est pas un bon isolant, ni sur le plan thermique ni sur le plan phonique. Et le lit n’est pas disponible en mode fermé. Par mauvais temps, surtout en cas de vent, ce n’est pas confortable.
L’organisation pour l’Algérie : je n’ai pas de recommandations particulières, il existe plusieurs organisateurs qui proposent ce circuit avec plus ou moins de participants et de toute façon des parcours similaires définis par un guide (obligatoire) car on est dans un parc naturel.
Pierre
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Bienvenue sur Casa.
J'adore ta cellule et son principe : simple ... mais visiblement très efficace !
Bravo
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Très belles photos du sud algérien
Quant au véhicule il s'agit d'un choix éditorial qui se respecte mais 1,50 m sous plafond cela limite les évolutions .
Ce genre de choix nécessite d'être dûment discuté ou de partir seul après en avoir discuté avec soi même
Dans la plupart des cellules la surface utile pour être debout excède rarement 1m2.
Nous avons beaucoup réfléchi à l'utilisation que nous faisions de la cellule : assis pour manger, couchés pour dormir.
A quels moments avons-nous besoin d'être debout ? Pour cuisiner ? On cuisine très bien en étant assis.
Le compromis, c'est d'avoir installé un très grand lanterneau devant la cuisine si le besoin de se mettre debout se fait sentir.
Nous avons fait le choix d'un lit à poste, utilisable en permanence : matelas Bultex 12 cm sur sommier à lattes, nous n'avions pas envie de refaire soir et matin des manipulations pour la mise en place du couchage, ça permet aussi la petit sieste (éventuellement pour 2) à n'importe quel moment. Le coin salon et le coin cuisine restant toujours disponibles.
Pour la douche, c'est dehors, nous avons une "girafe" et de l'eau chaude (chauffe eau) : nous voyageons principalement dans des contrées où il fait chaud.
Nous avons aussi un chauffage type Webasto, au cas où.
C'est effectivement un choix très personnel.
Bienvenue sur CASA .
Beau véhicule , le sud algérien je connais pour l'avoir fait plusieurs fois a l'époque ou les guides n'étaient pas obligatoires , magnifiques paysages et super dépaysement.
A bientot sur casa
ivecogitation a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 14:35
Hauteur totale 2,6 m avec pneus 37/12.5 R 17.
Pas mal !
Parce-que c'est souvent la hauteur qui pose problème.
Bonjour
Dans quel cas précis la hauteur pose problème ? (je parle de hauteurs raisonnables disons en dessous de 3,20 m)
Dans les tunnels, les rochers en surplomb, sans doute mais c'est assez rare
Dans les devers mais c'est plutôt le centre de gravité qui est important
A vitesse élevée il suffit de rouler plus doucement
La vraie difficulté me parait plutôt l'impossibilité de mettre en container mais avec 2,60 m ce n'est pas gagné
Je suis intéressé par vos réflexions sur ce sujet