verins electriques pour toit relevable

Répondre
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

verins electriques pour toit relevable

Message par anduril »

Hello

Je planche sur la possibilité de monter des vérins électriques 12v de ce type sur mon toit relevable AZALAI, car je possède la 1ere version du toit qui fais toute la cellule et relativement lourd a décoller !!
par contre je ne connais pas toutes les contraintes liés a ce montage ! :)

Image
Modifié en dernier par anduril le mar. 26 mars 2019 12:51, modifié 1 fois.
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par franck4x4 »

La synchronisation ...
Les arrêts fin de course ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Regarde cette réponse faite par Carapate en 2012 : viewtopic.php?f=6&t=2283&p=33471#p33471
C'est peut-être la solution ?

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par anduril »

Manard a écrit : mar. 26 mars 2019 13:29 Bonjour Laurent,

Regarde cette réponse faite par Carapate en 2012 : viewtopic.php?f=6&t=2283&p=33471#p33471
C'est peut-être la solution ?

Bonne cogitation

Bernard
hello Manard,
j'ai ce système mais sa n'aide pas grand chose ! peu être les vérins sont fatigués !
merci pour le lien
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par euro6 »

Bonjour,

je m'étais également posé la même question afin de rendre la manoeuvre plus aisée pour des personnes moins habituées que nous à la manipulation.
En alternative à l'assistance électrique, ils existe également l'assistance hydraulique avec des vérins de faible encombrement qui peuvent prendre la place des vérins à gaz, et la mise en oeuvre se réduit à quelques tours de manivelle sur la pompe (pas d'énergie électrique).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par def130 »

La première cellule j'avais un levage hydrolique la seconde électrique
.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par franck4x4 »

Voila un sujet qui m'intéresse beaucoup .
J'ai deux questions aux connaisseurs :
Quels vérins électriques se montent bien pour nos cellules ?
Comment est faite leur synchronisation ?

Merci
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par franck4x4 »

Euro6 , tu parles d'Ergoswiss ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par Carapate »

Attention sur une Azalaï toit long , si tu remplaces les vérins du toit par des électriques , tu vas tout arracher. ...Au début de l'ouverture , c'est lourd , car les vérins ne sont pas actif. La seul façon d'apporter une aide à l'ouverture est de rajouter des vérins (électrique, pneumatique) à l'intérieur vers l'évier (si 1 verin) ou 1 dans la penderie et l'autre vers le frigo. Bien sûr ,il faut aussi penser à ne pas actionner le toit en oubliant les sangles de fermeture..
Sans le lit , l'ouverture se fait facilement.....peut être qu'il faut chercher par la ....dors tu toujours en haut , toujours en bas ou cela dépend de la meteo/température ( toit fermé)?
Il y a peut être une solution à chercher avec des vérins (elec/hydro. ) qui pousseraient sur les roulettes de côté. Il faut ré développer tout le système. ..,
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par anduril »

Carapate a écrit : mer. 27 mars 2019 08:55 Attention sur une Azalaï toit long , si tu remplaces les vérins du toit par des électriques , tu vas tout arracher. ...Au début de l'ouverture , c'est lourd , car les vérins ne sont pas actif. La seul façon d'apporter une aide à l'ouverture est de rajouter des vérins (électrique, pneumatique) à l'intérieur vers l'évier (si 1 verin) ou 1 dans la penderie et l'autre vers le frigo. Bien sûr ,il faut aussi penser à ne pas actionner le toit en oubliant les sangles de fermeture..
Sans le lit , l'ouverture se fait facilement.....peut être qu'il faut chercher par la ....dors tu toujours en haut , toujours en bas ou cela dépend de la meteo/température ( toit fermé)?
Il y a peut être une solution à chercher avec des vérins (elec/hydro. ) qui pousseraient sur les roulettes de côté. Il faut ré développer tout le système. ..,
hello
j'ai teste avec le lit en bas et c'est hyper facile! :)
les deux petits verins d'assistance sur les cotes me semblent inoperant, peu être en les remplaçant ? je poserais la question a Teddy ce samedi qui est journée portes ouvertes chez PSI

Image
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par Carapate »

Mon toit tient sur les roulettes tout seul ,sans se refermer . Tu peux tester pour voir s'ils ne sont pas hs.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par anduril »

Carapate a écrit : mer. 27 mars 2019 14:24 Mon toit tient sur les roulettes tout seul ,sans se refermer . Tu peux tester pour voir s'ils ne sont pas hs.
Moi mon toit est pose avec ou sans le lit ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par euro6 »

Bonsoir,
franck4x4 a écrit : mer. 27 mars 2019 07:15 tu parles d'Ergoswiss ?
C'est cela même.
Système que tu as utilisé pour le déplacement linéaire du toit de ta cellule, si je ne me trompe...
Quel est ton retour d'expérience sur ce matériel ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par def130 »

J ai un verrin électrique avec boîtier de sincronisation à vendre jusqu’à 4 verrins
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par Carapate »

Je manipule le toit avec le lit ,qui est très lourd.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par franck4x4 »

euro6 a écrit : mer. 27 mars 2019 20:21 Bonsoir,
franck4x4 a écrit : mer. 27 mars 2019 07:15 tu parles d'Ergoswiss ?
C'est cela même.
Système que tu as utilisé pour le déplacement linéaire du toit de ta cellule, si je ne me trompe...
Quel est ton retour d'expérience sur ce matériel ?
Le matériel suisse fonctionne très bien depuis son installation .
La grosse difficulté a consisté à trouver un moto-réducteur assez puissant et fiable pour entraîner la vis sans fin de la ''pompe'' . Ce que j'ai fait avec le plus gros moteur d'essuie-glace à ma connaissance en 12v . Un Renault Master des années 90 ...
Mon toit dépasse les 100kg .
Petit détail de fonctionnement : je dois laisser ma commande sur ''levée'' et laisser le fin de course haut détecter la légère descente nocturne due à la baisse de température de l'huile . Le tuyau le plus long fait 4,20m pour un vérin avant...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par euro6 »

Bonjour,
franck4x4 a écrit : jeu. 28 mars 2019 00:29 trouver un moto-réducteur assez puissant et fiable pour entraîner la vis sans fin de la ''pompe''
Est-ce à dire, Franck, que la pompe manuelle ne suffisait pas à déplacer la charge, ou bien est-ce juste le besoin d'un supplément de confort qui t'a fait greffer un moteur sur l'axe de la manivelle ?
Une simple visseuse équipée d'un embout adapté à l'axe, en remplacement de la manivelle d'origine, ne suffirait-il pas à motoriser le mouvement en cas de besoin ?

En tous cas, j'aime bien l'idée de ne pas devoir s'en remettre à une énergie extérieure (électrique en l'occurence) pour effectuer une manoeuvre qui ne souffrirait pas de tomber en panne durant un voyage, par exemple. Une manivelle, pour être possiblement fastidieuse à utiliser, si l'effort à déployer reste raisonnable bien sûr, me semble plus sécurisante. Surtout que dans le cas d'un toit levable articulé, seul deux vérins sont nécessaires, et la masse à déplacer est seulement la moitié de celle du toit complet.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: verins electriques pour toit relevable

Message par franck4x4 »

Salut euro6 ,

Je te garantis qu'il faut ''des bras'' pour lever mes plus de 100kg dd toit avec mes 6 verins . Imagine pousser l'huile , bien que trrrès fluide (w10 je crois voire w5) , par temps froid dans plus de 15ml ... Et actionner un vilebrequin par 40 degrés pendant 3 à 5 minutes pour les 56cm de levée ...
Il ne m'a pas fallu des nuits pour me conseiller de motoriser :o)

Il est évident qu'une structure beaucoup plus légère serait beaucoup moins gourmande en énergie pour la soulever et je n'hésiterais pas un instant à la motoriser suite à la fiabilité de mon installation depuis quasiment une décennie !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »