Préparation HZJ 79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
Manii
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 19:40

Préparation HZJ 79

Message par Manii »

Heureux nouveau propriétaire d’un Toy HZJ79 avec cellule Azalai, je viens glaner les bons conseil que vous pourrez me donner pour sa préparation pour l’Afrique.

Amortisseur: actuellement j’ai des Koni à l’arriere (Je sais pas lesquels) des lames d’origine je pense et de ressort ajoutés je pense pour le poid de la cellule.
Et à l’avant tout d’origine.

Blocage de pont: aucun pour le moment. Donc je pense installer un ARB à l’arrière.

Qu’en pensez vous? Que me conseillez-vous d’ajouter /changer pour un tour de l’afrique!

Merci d’avance pour vos lanternes!
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Préparation HZJ 79

Message par anduril »

hello
sur mon HZJ 79 azalai que j'ai également acheté d'occasion, j'ai des koni Heavy track a l'avant et a l’arrière, j'ai des lames renforcées a l'AR et des ressorts jaunes a l'avant, je n'ai pas de blocage differentiel je précise que cet ensemble a fais le tour de l'Afrique depart Djibouti -Johannesburg et arrive en Namibie sur 2 ans , avec l'ancien propriétaire. J'ai également un turbo basse pression qui ajoute un peu de puissance et de confort de conduite ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par fifitoy »

Sur le mien (un 78) sans cellule et maintenant avec toit relevable, j'ai des Koni Heavy track a l'avant et a l’arrière, j'ai des lames renforcées Chassin à l'AR et un blocage de différentiel ARB sur l'AR .
je précise aussi que cet ensemble a fais la descente de l'Afrique depart Alexandrie - Cap-Agulas sur 1 an puis a vécu 3 ans sur zone Australe avant son retour au bercail avec son propriétaire :mrgreen: :mrgreen:

les Koni sont Suspensions AV Koni 8240 1186 SPX et Suspensions AR Chassin + Koni 822348 SP1 changés récemment après plus de 120 000 km de bon et loyaux services
Pour l'ARB oui, utile, servi au moins une bonne dizaine de fois pour sécuriser qq passages - mais reste inutile en cas de plantage sévère :diable: :diable:

Pas de turbo, véhicule mécaniquement (hors ARB) stock dans son jus :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Hello, sur mon 79 "phares ronds", c'est une configuration très standard sur les 79:
- amortisseurs Koni Heavy Track
- ressorts et lames OME (provoque une légère réhausse de 5 ou 6cm)
- amortisseur de direction OME (très confortable)
- réservoir GO additionnel 120L
- vanne EGR barrée
- préfiltre à GO
- condenseur d'huile sur le collecteur
- compresseur ARB
- pneus BFG 235 85 16 sur jantes tôle 16r7 ET5.

C'est étonnant que ta suspension arrière soit modifiée, et pas l'avant... à ta place je regarderais un peu quel est le budget pour un kit de lames et de ressorts renforcés, et je remplacerais les amortisseurs par des nouveaux par sécurité.
Si tu changes les lames tu peux enlever les ressorts pour retrouver un comportement sain. Par contre après 30.000km il faudra sûrement rajouter une lame dans le paquet afin de compenser leur affaissement. Certains font ça très bien au Maroc, et ça coûte une bouchée de pain.

Je te conseille d'essayer de charger au maximum ton véhicule actuel, et d'essayer de le rouler le temps d'un weekend, tu sentiras tout de suite ce qui cloche et qui peut être amélioré.

En revanche je ne vois pas trop l'intérêt des blocages de diff pneumatiques ARB, le mien a les blocages électriques d'origine et ils vont parfaitement.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Préparation HZJ 79

Message par bbs06 »

salut !
sur mon 78 avec toit relevable , pare buffle , gros treuil et hi lift a l'avant , 2 réservoirs (180 l ) et réserve d'eau de 70 a l'ar a la place de la roue de secours qui a migrée sur la porte ar . voila pour la répartition des charges embarquées permanentes .
j'ai un blocage arb a l'ar .
4 amortos koni heavy track
2 lames renforcées supplémentaires a l'ar
2 ressorts renforcés a l'av
je suis équipé de 4 mud bf good en 235/85/16
mon dernier road trip (été 2018 ) a fait 25000 kms , traversé 18 pays , dont la Russie , le Kazakhstan , l'Ouzbékistan , le Tadjikistan , Kirghizistan ,le Daguestan , la Tchétchénie , la Géorgie , la Turquie, la Grèce ……….. pour les principaux
cette configuration d'amortissement , est vraiment au top , ça a vraiment transformé le confort du toy et l'ensemble a bien résisté aux pistes et routes défoncées qu'on a du affronter ( et c'est rien de le dire !)
voila un petit retour pour te donner une idée de ce qui est performent sur nos engins !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par fifitoy »

b2p a écrit : jeu. 21 mars 2019 18:38
En revanche je ne vois pas trop l'intérêt des blocages de diff pneumatiques ARB, le mien a les blocages électriques d'origine et ils vont parfaitement.
Bahh si !!! quand ton véhicule n'en est pas équipé d'origine.. il "faut" bien une solution ? ;-) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Ah oui zut, j'avais oublié ce détail des 79, effectivement c'est une option au catalogue ...
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Préparation HZJ 79

Message par bbs06 »

actuellement le toy est chez le méccano .
je fait supprimer le compensateur de charge a câble (souvent grippé , pas fiable , en un mot "merdique " ) par un système hydraulique réglable manuellement au niveau du maitre cylindre . ça va permettre d'optimiser la répartition et donc l'efficacité du freinage.

j'avais déjà remplacé les disques d'origines par des ventilées , rainurés , perforés , et des plaquettes hautes performances .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Hello bbs06, dis-toi que plus tu vas mettre de la technologie et plus tu risques d'avoir des pannes, surtout sur des trajets aussi longs. En gros, plus tu mets des pièces de performance, plus tu vas en dehors des specs d'origines constructeur.

Pense aussi à demander à ton mécano de te conserver les pièces d'origine, et stocke-les, tu verras ça rend service à moyen terme. Pour la revente, et aussi pour le passage au CT ça aide bien de remettre à l'origine les pièces de sécurité.

PS: la logique est la même pour la cellule: plus tu vas mettre de la technologie (par ex des caméras, des prises 12V, un écran, du wifi/satellite, etc.), plus tu risques de passer du temps à réparer au lieu de profiter.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Préparation HZJ 79

Message par Oldcruiser »

Véhicule avec peu de défaut de fiabilité, cependant, deux points à surveiller.

Sur les premiers modèles, l'arbre d'entrée de la boîte transfert.

Sur tous les modèles, les points de fixation des tirants côté pont avant qui peuvent se déchirer à la longue.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Préparation HZJ 79

Message par bbs06 »

b2p a écrit : jeu. 21 mars 2019 19:48 Hello bbs06, dis-toi que plus tu vas mettre de la technologie et plus tu risques d'avoir des pannes, surtout sur des trajets aussi longs. En gros, plus tu mets des pièces de performance, plus tu vas en dehors des specs d'origines constructeur.

Pense aussi à demander à ton mécano de te conserver les pièces d'origine, et stocke-les, tu verras ça rend service à moyen terme. Pour la revente, et aussi pour le passage au CT ça aide bien de remettre à l'origine les pièces de sécurité.

PS: la logique est la même pour la cellule: plus tu vas mettre de la technologie (par ex des caméras, des prises 12V, un écran, du wifi/satellite, etc.), plus tu risques de passer du temps à réparer au lieu de profiter.
sur le principe , je suis d'accord avec toi
le vieux système reste en place , mais sera inopérant ( il l'était déjà !)
le nouveau n'est pas d'un niveau technologique extrême qui pourrait être fragile , c'est juste un petit appareil muni d'une molette (comme un potentiomètre ) que tu tournes , dans un sens ça augmente la pression sur les freins a l'av et dans l'autre sens celui de l'arrière .ça permet juste d'optimiser la puissance de freinage selon la charge de façon précise et fiable .
pour ce qui est de la sécurité , ce système est autrement plus performant que celui d'origine a câble, je ne suis pas inquiet pour le ct .
sur le toy , je privilégie toujours le système le plus simple quand j'installe un truc , justement pour pouvoir le bidouiller ou le remplacer facilement partout !
tu prêche un convaincu ! ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Manii
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 19:40

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manii »

Bonjour a tous et merci pour votre réactivité et tout ces avis!

Mes lectures et vos postes m'ont gentiment convaincu de partir sur les Koni heavy track neuf avant et arrière.
Mais qu'en est-il des lames renforcées et des ressort avant? Qu'avez vous et que conseillez vous comme marque?

Mon but étant d'optimiser le confort au maximum et de supporter le poids de la cellule pour ce long voyage...

Voici ce qui est monté à l'arrière pour le moment... Peut-on reconnaître des koni heavy track ou raid?


Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par fifitoy »

bj
Je ne sais pas ou tu habites :mrgreen: mais si c'est la RP ou proche, un RV chez Chassin peut répondre à toutes tes questions, lever des doutes, voire apporter des solutions.
Plusieurs (dont moi :mrgreen: ) se sont déjà longuement épanchés sur le sujet d'un achat de lames ou d'un investissement chez Chassin... je ne vais pas redire il y a des posts à lire ;-)
Concernant les Koni cela dépend du diamètre, les raid sont plus gros que les tracks - Donnes nous le diamètre du cylindre ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Les Koni HT Raid ont un diamètre de 70mm.

Si tu penses ré-hausser avec des ressorts/lames, ce serait mieux de supprimer les ressorts arrières... sinon tu vas induire un mauvais comportement du châssis, et ça va provoquer des casses.

Les kits OME sont très bien, il faut juste rajouter une lame dans les paquets arrières car elles ont tendance à s'affaisser avec le temps. Au Maroc ça se fait facilement pour 150€ et 4 heures de travail. Comme c'est sur ta route, c'est une bonne étape à programmer ;)

Après c'est sûr qu'une configuration "Chassin" c'est le top, mais c'est cher...
Avatar du membre
Manii
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 19:40

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manii »

Merci pour toutes ces infos!

J’ai de quoi m’occuper et surtout de quoi m’imaginer le budget... aïe!

Je vous tiendrais au courant juste avant la commande!
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Manii a écrit : mer. 27 mars 2019 18:41 J’ai de quoi m’occuper et surtout de quoi m’imaginer le budget... aïe!
Hello Manii, c'est pour ça qu'on semble à peu près tous d'accord sur l'équipement de base pour un HZJ79. Acheter des pièces "performance" pour un tel véhicule n'est pas très utile, j'essaie de te décrire ça un petit peu ci-dessous.

À part changer les suspensions, ajouter les blocages de ponts, ajouter un réservoir additionnel de GO, changer les roues, fermer la vanne EGR, et monter un compresseur et un préfiltre à GO, il n'y a pas beaucoup de modifications nécessaires pour ce véhicule. Il est déjà très performant d'origine et convient parfaitement comme porteur de charge sur le long terme.

Pour améliorer son confort pour les looooongs trajets, et si tu veux investir sur ce véhicule dédié au voyage:
- monte un turbo car le moteur 1HZ est un peu mou lors des liaisons autoroutières (mais il est ultra solide, impossible de le faire chauffer).
- remplace les sièges par des versions modernes plus ergonomiques et moins fatigantes sur les long trajets.
- garde toujours tes pièces d'origine lorsque tu fais modifier ton véhicule (utile à la revente et lors du CT)

C'est un véhicule assez particulier, il ne sera jamais une bête de rallye mais par contre il est vraiment fait pour la longévité/durabilité.
À la base c'est un véhicule pensé pour les chantiers , et son moteur (le 1HZ) quant à lui n'était pas du tout prévu pour la route (il est issu du milieu nautique c'était un moteur de génératrice pour les gros bateaux, ce qui explique qu'il a un excellent comportement à régime constant et qu'il se comporte maladroitement lors des changements de régime)
Sur ce genre de véhicule, les kilomètres ne sont pas importants, ce sont les heures de travail qui définissent le niveau d'usure.

J'espère que ça t'aidera un peu à cadrer ton budget,
Fabien.
Avatar du membre
Manii
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 19:40

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manii »

Oldcruiser a écrit : jeu. 21 mars 2019 20:53 Véhicule avec peu de défaut de fiabilité, cependant, deux points à surveiller.

Sur les premiers modèles, l'arbre d'entrée de la boîte transfert.

Sur tous les modèles, les points de fixation des tirants côté pont avant qui peuvent se déchirer à la longue.
J'ai entendu parler de ce "défaut" de l'arbre. Je pense que mon HZJ79 fait partie de ceux concernés vu qu'il est de 2001. Mais quels sont les symptômes? Faut-il le changer de toute manière où juste s'attendre que ça casse sur certains véhicules?

Et est-ce que si mon véhicule était sujet à cette faiblesse est-ce qu'il n'aurait pas déjà cassé avec ses 170'000km?
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Préparation HZJ 79

Message par Oldcruiser »

Le couple généreux du moteur incite à rouler en sous-régime, et encore plus avec un turbo. En tout-terrain et avec un poids élevé, les contraintes sur la transmission deviennent très importantes ce qui semble expliquer ces casses aux environ de 100 000 km.

Je crois me rappeler que l'arbre a été modifié après quelques années ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manard »

Bonjour Manii,

Je ne pense pas qu'il y ait de signes avant courreur, c'est le diamètre de l'arbre de sortie boîte de vitesse-transfert qui serait sous dimensionné, car en pièce de rechange il est plus gros. Avant de partir faire un grand voyage mieux vaut faire l'échange en préventif que d'avoir à intervenir en cas de rupture.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Préparation HZJ 79

Message par GEO16 »

C’est la seule intervention lourde à faire en préventif en dehors de l’entretien parce que la panne ne prévient effectivement pas et qu’elle est immédiatement immobilisante. En fonction du pays visité, la réparation peut être longue et très couteuse.
Autrement tout a été écrit plus haut, les utilisateurs de 78 et 79 sont nombreux sur Casa donc les informations sont complètes et objectives.

Personnellement, sur mon 78, j’ai :
Les incontournables : Pneus, suspension, vanne EGR, préfiltre GO et compresseur.

Les options qui agrémentent le voyage : la clim (pour la route), régulateur de vitesse (aussi pour la route :loll: ) , les sièges (spécial 4X4 avec une assise pas trop creusée pour un accès aisé), blocages et turbo basse pression.

Ne pas oublier le lot de bord habituel (filtre, réparation pneus…) et les clés Toyota (12,14…. Et la douille de 54 pour les moyeux AV)
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Préparation HZJ 79

Message par claudy »

Manii a écrit : sam. 30 mars 2019 09:07
Oldcruiser a écrit : jeu. 21 mars 2019 20:53 Véhicule avec peu de défaut de fiabilité, cependant, deux points à surveiller.

Sur les premiers modèles, l'arbre d'entrée de la boîte transfert.

Sur tous les modèles, les points de fixation des tirants côté pont avant qui peuvent se déchirer à la longue.
J'ai entendu parler de ce "défaut" de l'arbre. Je pense que mon HZJ79 fait partie de ceux concernés vu qu'il est de 2001. Mais quels sont les symptômes? Faut-il le changer de toute manière où juste s'attendre que ça casse sur certains véhicules?

Et est-ce que si mon véhicule était sujet à cette faiblesse est-ce qu'il n'aurait pas déjà cassé avec ses 170'000km?

Bonsoir
Pour ta boite de vitesses et transfert ci joint un lien qui explique tout.
http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html
Bonne lecture
Gérard
diatonique 72
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:53

Re: Préparation HZJ 79

Message par diatonique 72 »

Bonjour,
J'aurai souhaité avoir des infos sur le système monté par bbs06 qui remplace le compensateur de charge.
Ou trouver ce système hydraulique reglable du maitre cylindre?
merci de ta réponse.
Alain
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Préparation HZJ 79

Message par bbs06 »

quand on veut des infos sur le toy de bbs 06 , le mieux c'est de le lui demander directement ! lol
ou le trouver ? sur le net , tu devrais pouvoir trouver ! perso j'ai confié ce boulot délicat a un très bon pro . la modif du circuit de frein ne tolère aucune approximation . mon meccano installe ce système sur des voitures de rallye . (il est préparateur et j'ignore qui est son fournisseur )
le compensateur hydraulique est une espèce de" potentiomètre" qui s'installe au niveau du maitre cylindre , il comporte une molette que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre selon que l'on veut plus de frein a l'av ou a l'ar .
sur le 78 , cela nécessite de condamner une des deux tubulures qui font l'aller/retour vers l'ar du 4x4 , elle doit donc être obstruée de façon hyper fiable .
quand au résultat , c'est carrément bluffant , mon toy a récupéré une puissance de freinage que je ne lui ai jamais connu !
bien sur , il est impératif que les élément de freinage soit en parfait état .
pour ma part , j'y avais précédemment monté des disques rainurés et perforés et des plaquettes hautes performances , les étriers reconditionnés avec des pistons neufs ainsi que les tambours , et kit de freins ar !
une autre question ? si ça peut rendre service …………..
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Préparation HZJ 79

Message par GEO16 »

Chouette: BBS et son 78 vont gagner le prochain Africa Eco Race, il les aura tous "taxés" au freinage. :lol:
diatonique 72
Messages : 18
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:53

Re: Préparation HZJ 79

Message par diatonique 72 »

Merci bbs06.
La question s'adressait bien à toi , je n'ai pas été précis ,désolé.lol
Merci pour ta réponse claire. Je vais rechercher sur le net. J'ai un 79 de 2000 avec une cellule costaude un peu lourde!
J'ai déjà des disques rainurés ventilés et plaquettes Ebc. déjà cela change pas mal les choses! Les freins ar sont biens mais vont sans doute être revus.
Sinon tu es de quelle coin, à l'occasion pour ton préparateur , si besoin en Mp , mais tout le monde peut en profiter aussi!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »