restauration shelter

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: restauration shelter

Message par gaetan »

Il est déjà loin le temps où l'on avait remis le toit du schelter lors de la rencontre de l'Ouest chez vous ...

Il est super beau ton camion . :super:

Courage pour la suite . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: restauration shelter

Message par katell »

Merci pour ces encouragements ! c'est vrai qu'il semble bien loin le jour où on a posé le toit avec l'aide de bonnes âmes charitables... petit à petit, ça avance, même s'il faut avouer que c'est pas simple de trouver du temps pour faire avancer la bête.
Manard a écrit :Moi je sais, la couleur finale sera rouge :lol:
Ah bah ça, rouge, tu tapes dans le mille Manard, c'est la couleur que le ptit dernier choisirait ! d'ailleurs, pour lui (3 ans et demi), on a juste "enlevé" la couleur (rouge, donc) et il est convaincu qu'on va la remettre...il va :pleur4: quand il va réaliser que ce n'est définitivement plus un camion de pompiers... Mais bon, pas grave : la frustration étant parait-il un élément structurant pour un enfant, on en conclu qu'on est d'excellents parents ! :mrgreen:

Quant à nous, on pense faire version "camouflage dans les dunes" en faisant une couleur "sable".
Avantages : on voit moins quand c'est sale, on emmagasine pas trop de chaleur, c'est une couleur assez "discrète".
Mais on n'est pas encore tout à fait fixé car cela dépendra de la couleur du tissu de jonction/étanchéité entre toit et ouvrant de fenêtre... il faut qu'on aille voir ce que notre revendeuse de tissu "marine" peut nous proposer. Et pour le toit, ce serait gris très clair pour limiter l'absorption de chaleur.

D'ailleurs, s'il y en a qui ont un avis sur le sujet, on est preneur d'infos, retour d'expériences, etc, sur le choix du RAL et du type de peinture.
Katell
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

ola, je suis bien en retard sur le reportage.

alors voilà: la peinture exterieur est fini, c'est joli de loin, mais de près, la brillance n'est pas très uniforme. Je suis vraimrnt pas un bon peintre, mais bon, après quelques rayures, ça devrai etre mieu.

Image
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: restauration shelter

Message par Manard »

Bonjour Sylvain,

Je te remercie pour la reprise du reportage de la construction de votre ensemble, belle couleur de peinture :super: . T'inquiète pas pour les différences de brillance, quand il sera sale tout sera uniforme ;-) .

Vous avez avancé l'aménagement intérieur ?

Bonne journée à toute la famille

Bernard
Image
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

oui, oui, on a avancé sur l’intérieur. a suivre, un topo sur le liège projeté fait maison, mais j'ai un petit soucis de photo. Je vous fait ça très bientôt.
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: restauration shelter

Message par Slecq »

on veut la suite !!! ;)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: restauration shelter

Message par dakure »

....et avant l'année prochaine ! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

dakure 25 a écrit : ven. 15 févr. 2019 13:41 ....et avant l'année prochaine ! :clown:
Effectivement, le post n'avance pas vite, mais le boulot non plus....

Donc la suite :
J'ai ensuite fait du liège projeté, pour limiter la condensation, et limiter l'effet des ponts thermiques. Le problème du liège projeté, c'est qu'à ça coûte un bras, alors je l'ai fait moi même. J'avais trouvé une recette dans sur un site de voileux, mais tout les ingrédients n'étaient pas faciles a trouver. Alors j'ai adapté, et je suis plutôt content de moi, dès la première couche, plus de condensation sur les cloisons métalliques, et au touché, une réelle différence de sensations de température entre le partie projeté et les autres.

Voici donc ma recette:
J'ai acheté un gros sac de granulés de liège expansé (200/250l). Je n'en est pas utiliser le quart. J'ai passé une partie au Thermomix, puis au tamis 1,6mm. C'est fastidieux, car il faut mixer, puis tamiser, puis remixer, puis retamisser, jusqu'à avoir la quantité désirée dans le bon calibre. Ça fait de la poussière, mais ça n'abîme pas le Thermomix, je ne me suis pas fait pourir par Madame....
Image
Ensuite on fait le mélange dans les proportions suivantes (a la louche, le but est d'obtenir une pâte qui ressemble au crépis :
3 l de granulés de liège
2,5 l de peinture acrylique extérieur
1 l de Cole acrylique

On mélange au mélangeur a peinture ( pas au Thermomix, parce que là, je ne garantis pas les relations avec Madame...)

Et ensuite on projete avec une machine a crépir pneumatique (je sais pas si c'est le nom exacte)

Il faut le faire en plusieurs passes, et attendre que ça sèche un peu entre les passes, sinon ça coule le long des cloisons.
De mémoire, ça met quelques jours a être complètement sec, et je l'ai projeté au printemps dernier, ou il faisait très beau temps.

Et voilà. Ça coûte pas grand chose, et ça diffusé une bonne odeur de feu de bois dans la cellule.

Voici le rendu, je pense qu'on peu changer la couleur suivant la peinture utilisée
Image
Image
Image
Sychau :pelles:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: restauration shelter

Message par dakure »

Nickel!!! çà sort bien en finition ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: restauration shelter

Message par Jaclim »

Toujours dans la philosophie qu'un ustensile doit avoir plusieurs fonctions, sujet longuement évoqué il y a des mois, voici le Thermomix mixeur de granulés de liège expansé ! :super: Sylvain, tu devrais faire breveter ! :mrgreen:
En tous cas, le résultat est vraiment superbe ! :bravo: Quel beau boulot.
Image à toute la famille !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: restauration shelter

Message par Manard »

Bonjour Sylvain,

Tu es un vrai cuisinier :lol: , au moins le Thermomix aura un deuxième rôle.

En tout cas si cette projection est efficace :super:

Bonne journée à toute la famille

Bernard
Image
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

Pour info, ce n'est qu'une "sous-couche", les quelques mm d'isolation ne suffirait pas en soit. Mais la mixture a été posé il y a 10 mois, elle tient très bien, même sur les endroits pas encore recouvert.
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: restauration shelter

Message par Slecq »

c'est top! de toutes facons (de souvenir), le liege projeté n'a pas comme vocation d'isoler a lui seul. Mais plus d'empecher la condensation contre la tole derriere la vraie isolation (et donc une rouille non visible ou de l'eau qui stagne) et de virer les ponts thermiques.
Je trouve l'idée de faire sa propre recette géniale, surtout si ca fait grandement baisser les coûts.
félicitation
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

Slecq a écrit : lun. 18 févr. 2019 09:02 c'est top! de toutes facons (de souvenir), le liege projeté n'a pas comme vocation d'isoler a lui seul. Mais plus d'empecher la condensation contre la tole derriere la vraie isolation (et donc une rouille non visible ou de l'eau qui stagne) et de virer les ponts thermiques.
Je trouve l'idée de faire sa propre recette géniale, surtout si ca fait grandement baisser les coûts.
félicitation
Tout a fait, c'était la le but.

Donc suite de l'isolation, plaques de liège de 2 cm d'épaisseur en deux couches. Quand j'ai été acheté mes plaques ils n'avaient plus de 4cm. Et bien finalement tant mieux, c'est beaucoup plus facile à poser comme çà.
Image

Une vrai odeur de bois cramé a l'intérieur, et de la poussière noire partout. Mais une fois fini, un réelle sensation d'air sain a l'intérieur, l'hygrométrie est toujours agréable a l'intérieur, franchement, je recommande.
Image
Image

Par contre c'est un peu la galère à poser, surtout la partie cintrée (le plafond)
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: restauration shelter

Message par Slecq »

et question poids, ca allourdi de combien le fait d'isoler la caisse?
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

Aucune idée, quand je rentre chez moi, je peserai une plaque. C'est vrai que c'est plus lourd que des plaques de mousse, mais du coup, ça améliore l'isolation phonique. Mais bon, je suis pas a ça près, j'ai un ptac de 11t, et j'en suis très loin.
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: restauration shelter

Message par Slecq »

c'est avec 11t tu as de la marge
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

bon, la suite:
Plaquage en cp ctbx de 10mm riveté, sauf pour le plafond ou j'ai mis du 5mm

Image

Image

Image

puis madame a passé du fondur, puis une impregnation de blanc

Image

Image
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

ensuite passage du reseau de chauffafe par le sol

defonsage du sol:

Image

Vous pourrez noter la semelle de la defonceuse home made pour pouvoir faire le rayon de courbure du tuyau PER

Image

ensuite mise en place de couverture de survie, histoire de reflechir la chaleur des tuyaux

Image

passage du tuyau PER 10/12 les deformations sont la pour permettre la fixation des sieges plus tard

Image

mise en place et pointage des plaques alu Ep 1,6mm, qui serviront de diffuseur.

Image

Image

et voila...
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: restauration shelter

Message par Manard »

Bonjour Sylvain,

Chauffage par le sol, c'est la classe :super: . On ne voit pas la contremaîtresse en train de superviser dans ce reportage :lol: . Je sens qu'il a y avoir de l'écho :hehe:

Bonne journée à toute la tribu

Bernard
Image
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: restauration shelter

Message par docxl »

chauffage au sol !!!!! ça doit être une première dans le monde du "caravaning" non ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: restauration shelter

Message par Sychau »

docxl a écrit : ven. 1 mars 2019 14:33 chauffage au sol !!!!! ça doit être une première dans le monde du "caravaning" non ?
non non, c'est pas une premiere, mais ca doit se compter sur les doigts de la main....
Sychau :pelles:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »