Quelques questions sur Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Les Clinclins
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Quelques questions sur Sprinter

Message par Les Clinclins »

Bonjour à toutes et tous.

Actuellement j'ai un Toyota HZJ78 avec toit relevable. Avec mon épouse, nous envisageons de le vendre pour le remplacer par un pickup avec cellule ou un fourgon.
J'ai lu pas mal de choses sur le sprinter sur les différents posts. J'ai des questions, j'en aurais surement jusqu'à mon choix final ;) :D
J'ai lu des posts sur le hymercar de Syncrono, d'autres sur l'aménagement magnifique de Thierry33

Mon choix se porterais sur un 190cv en boite auto. Pour garder une puissance relative pour l'autoroute. D'ailleurs pour ceux qui ont cette motorisation, qu'elle est votre vitesse de croisière ? quelle conso ? quelle quantité de gasoil avez vous ? (sur le Toy, j'ai 180L)

Je souhaiterai des retours sur l'état de l'aménagement après quelques raids des hymer et CS. Sont ils équipés du blocage de différentiel AR comme l'option de chez Mercedes ?

Pour tous, avez vous fait une réhausse, si oui, de combien ? en gardant les lames à l'ar ? Suspension pneumatique, j'ai vu que Tierry33 en avait installé une. Y en a t'ils qui ont installé une suspension pneumatique sur la totalité ?

Y en a t-il qui ont fait faire l'aménagement et chez qui ? Je ne me sens pas capable de faire un aménagement qui soit beau, efficace oui.

Je ne comprenais pas les histoires de H1 L1 ou H2.... Mais maintenant c'est à peut près ok. Je penses que tous vous avez du H2L2. Donc existe t-il des versions H1L2 avec un toit relevable homologué bien sur !! ou pouvant l'être ?

Pour l'instant, c'est tout. Merci d'avance
Pierre-Yves
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syncronono
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par syncronono »

163 cv ça suffit pour rouler et pas besoin de puissance supérieure pour l'autoroute, si tu roule vite la consommation s'envole, si besoin ça se reprogramme, je suis entre 13 et 15 litres, autoroute à 120 eviron, la boîte auto est un bon choix, Attention le nouveau modèle n'a pas la même boîte que le mien de 2017.
Le réservoir d'origine fait 100 litres, c'est déjà bien, je vais faire poser un de 180 en remplacement, en alu.

Je n'ai pas encore fait de RAIDS ! avec le mien mais rien n'a bougé. Et quand j'entends que hymercar c'est de la grande série et que ce serait moins fiable qu'un petit aménageur ça me fait doucement sourire. Parenthèse...

HymerCar car et les autres partent du Sprinter d'origine. Donc des options Mercedes. Il n'y a pas de blocage sur le Sprinter r d'origine. Mais il peut passer chez un préparateur allemand qui le propose, higault ? Je ne sait pas si Hymercar peut le livrer modifié par higault, voir concessionnaire.

Le L1 ne se fait pas en 4x4 chez Mercedes. Il faut passer par préparateur. Le L2H2 se justifie pour un véhicule équipé confortablement pour des grands voyages.

Difficile de trouver un toit relevable pour L1H1 OU L2H1 chez des préparateur allemand mais le prix!

Hymercar car fait untoit relevable mais sur le L2H2, c'est alors 2 couchages supplémentaires.

J'ai posé un lame supplémentaire de JSA à l'arrière, cela se justifie parcequ'on roule TOUJOURS à plein charge en camping car et l'arrière est donc afaissé en permanence. Ce n'est donc pas une réhausse mais un rétablissement de l'assiette du vèhicule. C'est mois nécessaire à l'avant, moins de différence de poids vide chargé.
Il faut oublier les boudins gonflables, les châssis cassent.
Le mieux c'est Fournalès mais ça coûte 3000 euros. Voir les posts de Jacques87 à ce sujet.

Faire aménager ça revient bien cher par rapport à la grande série. Je suis pas sur non plus que le faire sois même soit rentable. Même sans compter sa main d'oeuvre.

C'est bon?
:clown: a tout hasard.
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higloo
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par higloo »

Bonjour Pierre Yves,
Je complète la réponse de synchronono...
Nous n'avons "qu'un 163 CV", boite manuelle, et la conso à environ 70000 km est à environ 13 ou 13,5l/100 : 130 sur l'autoroute voire 160 en Allemagne,(Dans les montées sur autoroute, on ne maintient pas le 130, plutôt 100 voire 90.), beaucoup moins sur les pistes!

Tu verras dans mon profil qu'on en a fait quelques-unes et rien n'a bougé (c'est un CS)
On n'a rien changé au véhicule d'origine en dehors de plaques de protection et d'un snorkel.

A+
Marie
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Les Clinclins
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Les Clinclins »

Merci à vous deux pour la réponse,
Je note pour le 163cv, j'attends un retour du 190, le bruit du V6, la souplesse... j'ai peur au bruit un peu tracteur du 4 cylindres (fenetres ouvertes sur pistes) mais je ne connais pas le srinter. Mon Toy, 3,5T était en 130cv et je me suis galéré avant que j'installe un turbo qui me permet de maintenir un 105, 120 si je voulais mais la conso Whaou ça grimpe en flèche, c'est un 6 cyl 4.2L. Sur piste, je roule plutôt zen... Gazgaz, ce n'est pas mon truc trop de risque de casse
Je comprend ton sourire pour la solidité... Nous faisons deux voyages de deux mois chaque année (parfois un 3eme avec les potes,Eric Def), cette année 2mois au Maroc et 3 mois en Iran. On essaie de prendre les pistes, on arrive à un 50/50 en Espagne 75% pistes au Maroc et beaucoup moins dans les pays un peu lointains. La tôle ondulé de certaines pistes, ça secoue beaucoup et ça casse parfois, de plus on roule fenêtres ouvertes pour profiter des odeurs, des bruits, des bonjours... Et le sable...

De ce que j'ai lu, le blocage de différentiel Ar est au catalogue Mercos en option, mais je ne le vois pas sur Hymer.

J'ai vu le toit relevable chez Hymer. C'est très bien, mais augmente encore la hauteur, ce qui me fait peur pour les pistes, Espagnoles par exemple. Mais pour avoir 4 couchages, c'est génial. Notre objectif c'est aussi d'emmener nos petits enfants même si c'est une fois

Je n'ai pas encore vu de Hymer, ni de CS. Nous descendons au Maroc le 15 mars, il y en a chez un vendeur dans le 31, on va essayer d'y passer. Au retour on va passer voir chez Urocamper à Seville qui aménage des Sprinter. Oh oui, je vais comparer les prix !!!

J'ai vu ton site Higloo, interessant, tu aimes bien l'Island. Nous l'avons fait en 2016 avec le Toy. De belles pistes et de la tôle parfois ;) c'est super beau, un peu frais...
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syncronono
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par syncronono »

Étonnant ce blocage ar en option chez Mercedes, à confirmer.
:clown: a tout hasard.
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medved
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par medved »

Le 190cv est extrêmement coupleux et agréable à conduire. Pour ma part 13,5 LT à 120 mais châssis cabine avec cellule (sans doute plus de prise au vent que le fourgon). J'ai ajouté une troisième lame à l'arrière pour l'assiette. J'ai des lames "dites confort" pour camping car. En Suisse, la troisième lame est fabriquée par une entreprise spécialisée. Elle est adaptée à cette configuration "dite confort" (600.- la paire).
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Thierry33
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Thierry33 »

Tout a presque été dit.
Pour ma part, je pense que le V6 c’est quand même mieux. si tu as le budget, n’hésite pas. Plus de couple, pas plus de conso. La fiabilité du V6 est exceptionnelle.
Pour la revente un jour sûrement, c’est un argument de poids.
Sinon pas de blocage de différentiel, mais est-ce bien utile. si tu ne passes pas, c’est qu’il ne fallait pas y aller. C’est quand même lourd. Au pire tu vas louper 0,5 % de chemin que tu aurais pu emprunter. Ça laisse 99,5% à visiter. c’est bien suffisant.
Thierry
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stlu
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par stlu »

Thierry33 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 20:34 Sinon pas de blocage de différentiel, mais est-ce bien utile. si tu ne passes pas, c’est qu’il ne fallait pas y aller. C’est quand même lourd. Au pire tu vas louper 0,5 % de chemin que tu aurais pu emprunter. Ça laisse 99,5% à visiter. c’est bien suffisant.
Ca, pour le coup, je trouve que c'est un peu de la rationalisation :-) Sur un fourgon c'est quand même facile de lever une roue arrière sur un petit croisement de pont ... et là tu es bien content d'avoir le blocage arrière. Sur le cabstar qui croise nettement plus que le sprinter, je suis content d'avoir un LSD à l'arrière (même si ce n'est pas tout à fait un différentiel -- sur le L300 j'ai ça aussi). Les vitesses courtes aussi c'est important.

C'est bien un 4x4 mais si c'est juste pour avoir un peu plus de motricité pour aller au ski (je sais j'exagère) je trouve ça dommage (surtout vu le prix de l'engin!)... même si j'adore dormir en montagne sous la neige au départ d'une rando / ski dans la poudre.
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syncronono
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par syncronono »

stlu a écrit : jeu. 7 févr. 2019 22:20
Thierry33 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 20:34 Sinon pas de blocage de différentiel, mais est-ce bien utile. si tu ne passes pas, c’est qu’il ne fallait pas y aller. C’est quand même lourd. Au pire tu vas louper 0,5 % de chemin que tu aurais pu emprunter. Ça laisse 99,5% à visiter. c’est bien suffisant.
Ca, pour le coup, je trouve que c'est un peu de la rationalisation :-) Sur un fourgon c'est quand même facile de lever une roue arrière sur un petit croisement de pont ... et là tu es bien content d'avoir le blocage arrière. Sur le cabstar qui croise nettement plus que le sprinter, je suis content d'avoir un LSD à l'arrière (même si ce n'est pas tout à fait un différentiel -- sur le L300 j'ai ça aussi). Les vitesses courtes aussi c'est important.

C'est bien un 4x4 mais si c'est juste pour avoir un peu plus de motricité pour aller au ski (je sais j'exagère) je trouve ça dommage (surtout vu le prix de l'engin!)... même si j'adore dormir en montagne sous la neige au départ d'une rando / ski dans la poudre.
Sur le Sprinter c'est l'électronique qui gère, pas vraiment besoin d'un blocage et certainement aussi efficace qu'un LSD / différentiel auto bloquant.
Il y a les vitesses courtes sur le Sprinter, et c'est très utile.
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Thierry33
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Thierry33 »

Là, je suis tout à fait d'accord
Il m’est déjà arrivé de soulever une roue. Le blocage se fait par freinage et la puissance est transmise à la roue qui touche le sol. :bravo:
Si le Sprinter a si bonne réputation, ce n’est pas pour rien. :amen:
Moi, perso, je n’y connaît pas grand chose en franchissement, c’est mon premier 4x4, mais maintenant que je suis au Maroc, je compte bien combler cette lacune, pour apprendre et tester un peu les limites de l’engin. :ange:
Quand je parlais de 0,5 % je parlais d’endroit vraiment pourris où le risque d’endommager le dessous, ou la hauteur, ou le sable trop mou, ou le surpoids empêchent le fourgon de passer. :nono:
Pour ceux qui ne l’aurait pas vu, j’ai publié un post sur la motricité du Sprinter
viewtopic.php?f=7&t=11034#p163000

Thierry
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Les Clinclins
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Les Clinclins »

Cela peut arriver de se planter sans le chercher.
L'année passée au Maroc vers Tiznit, les orages avaient abimé les pistes et quelques unes étaient fermées.
Demi tour dans un village, en reculant ma roue arrière D est tombée dans un trou de boue avant G levée... impossible de sortir, merci le treuil et le poteau électrique. Sur un fourgon, le chassis se serait posé sur la route et les systèmes électroniques auraient permis de sortir (et en mettant un gros caillou sous la roue levée c'est pas mal)

Au fait, c'est quoi le LSD ? à part la drogue... ;)

Je me suis planté pour le bloquage de différentiel, c'est sur le classe X
Par contre qu'est ce que le 4ETS que l'on retrouve en option chez CS est ce un équipement uniquement CS ? ou provenant de Mercos ?
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pascal26
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par pascal26 »

Salut Pierre Yves

je confirme un peut les réponses déjà faites

pour mon Sprinter Grand Cayon S 4X4 V6 BA et bt courte

vitesse de croisière 110 km h conso 13,5 L

j'ai pris le V6 pour l'agrément de conduite, pas pour rouler vite et je peut te dire que quelque soit le type
de route ou de piste, c'est du pure bonheur :clown:

pour le TT l’électronique fait le boulot, il suffit de garder un filet de gaz et Çà passe tout seul
c'est même déroutant d'efficacité car contrairement à un block manuel , on sais pas ce qui ce passe et
le véhicule franchi l'obstacle. ::d

week end dernier dans le Vercors ( trés grosse chute de neige et gros vent, congères itou itou :mrgreen: )
bein ... c'était génial :taré1:

pour la suspension le Hymer d'origine rehaussé est très bien, la hauteur de caisse est bonne, je ferai certainement un investissement plus tard sur des amorto plus mieux bien top mais ça peut attendre

Bonne cogitation

Pascal
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pascal26
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par pascal26 »

LSD Différentiel à glissement limité

c'est pas mal, pas aussi efficace qu'un mécanique mais ça améliore bien la motricité
MikriKala
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par MikriKala »

Question bête sur les motorisations, que je n'ai pas réussi à résoudre en lisant les docs Mercedes: Quid du poids entre le 4 cylindres et le V6? On est toujours en train de traquer les kilos pour être dans les clous au niveau PTAC (ou au moins pas trop loin...). Du coup, est ce que cela peut rentrer dans le comparatif entre les 2 moteurs si la différence est significative?
J'ai fait le choix milieu, j'en ai 5, des cylindres :hehe:
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syncronono
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par syncronono »

Les Clinclins a écrit : ven. 8 févr. 2019 09:49 Cela peut arriver de se planter sans le chercher.
L'année passée au Maroc vers Tiznit, les orages avaient abimé les pistes et quelques unes étaient fermées.
Demi tour dans un village, en reculant ma roue arrière D est tombée dans un trou de boue avant G levée... impossible de sortir, merci le treuil et le poteau électrique. Sur un fourgon, le chassis se serait posé sur la route et les systèmes électroniques auraient permis de sortir (et en mettant un gros caillou sous la roue levée c'est pas mal)

Au fait, c'est quoi le LSD ? à part la drogue... ;)

Je me suis planté pour le bloquage de différentiel, c'est sur le classe X
Par contre qu'est ce que le 4ETS que l'on retrouve en option chez CS est ce un équipement uniquement CS ? ou provenant de Mercos ?
Sur ton Toy tu n'a pas de blocage AR? C'est pour ça que tu t'est planté. Croisement de pont classique, plus aucune roue motrice!
Il m'était arrivé pareil avec un Land 110, un tout petit fossé mais bien gras pris en travers, donc deux roues opposées sans appuis au sol, fin de progression.

Le 4ETS c'est justement ce système électronique qui gère la motricité, une roue patine > elle est freinée, un ABS à l'envers quoi!
C'est origine Mercedes, sur les versions 4x4 bien sûr puisque c'est ça qui permet d'avoir 4 roues motrices.

Chez Mercedes tout est à la carte, tu a une liste d'options longue longue, inversement proportionnelle à ce qui te reste sur ton compte en banque.
Attention, il y a l'option 4x4 / 4ETS donc, ET l'option boite courte.
Rapproche toi d'un concessionnaire Mercedes, il te fournira la liste d'options, et les prix.

Comme dit plus haut, les aménageurs commandent un Sprinter, soit en fonction de ce qu'ils pensent vendre, soit en fonction de la commande du client.

Et c'est là qu'il faut comparer les prix pour savoir combien revient finalement l'aménagement.

Va aussi chez CSReismobile, ils ont un configurateur très pratique, avec leurs options et celles de Mercedes.
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Les Clinclins »

Si sur mon Toy j'ai un blocage Ar ARB, mais pas de bol, l'accroche sur l'autre roue était trop faible, le treuil a été necessaire.

C'est justement ce que tu dis, de voir aménageurs et vendeurs pour essayer de concocter le véhicule "parfait" en cohérence avec mon budget.
J'ai jeté un oeil sur le site de CS, oui c'est pas mal

Merci pour toutes ces info
PYves
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pascal26
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par pascal26 »

regarde sur le site de Hymer https://www.hymercar.com/fr/
bon rapport qualité/prix :geek:
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par pascal26 »

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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par pascal26 »

mieux sprinter grand canyon s 4x4
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par pascal26 »

j'ai du mal a laisser le lien

joel40
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par joel40 »

Il y a aussi la strada avec le régent s
On trouve la liste des options leur prix et leur poids ce qui permet de calculer la charge utile résiduelle nécessaire pour l'homologation
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Les Clinclins »

Merci pour toutes vos réponses, j'ai de quoi préparer, étudier, découvrir pour un choix définitif en début d'année prochaine. Cela me donne le temps mais je reviendrai surement poser quelques questions ;)
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par syncronono »

22 post en 3 jours, prend le temps de digérer...

:idea:
:clown: a tout hasard.
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par Les Clinclins »

syncronono a écrit : sam. 9 févr. 2019 13:16 22 post en 3 jours, prend le temps de digérer...

:idea:
C'est peu ?
Je viens vraiment ponctuellement... Et comme j'ai un 4x4 je viens moins souvent ici que d'autres forums, même les autres, j'y vais peu
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hdj
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Re: Quelques questions sur Sprinter

Message par hdj »

Bonjour,
Le mien : CS Independent 190 cv BVA 5 - 4x4 avec réducteur - de mars 2017- dès l'origine en BFGoodrich AT 245x75x16 - actuellement 48000 km
Conso autoroute 110-120 : 13 à 14 litres
Conso petite routes à 90 : 11,5 litres
Conso AdBlue : 3,5 l /1000 km
Le 6 cylindres est très agréable, très coupleux, et de plus silencieux; que du bonheur sur les petites routes de montagne.
Bonne journée
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
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