Bonjour,Ginkgo a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 04:31 Hi,
Faut juste ajouter que les constructeurs peuvent voir si vous avez bricolé ou non dans la programmation moteur en dehors de leur propre réseau. Il ne faudra donc pas s'étonner de perdre toute garantie en cas de problème, casse moteur par exemple.
Jean-Pierre
Tu peux aussi cder un pot d’échappement d'origine sans FAP pour ton véhicule sur un site hors réseau Europe mais Là....Fernand a écrit : ↑lun. 28 janv. 2019 17:25 Comme je l'ai raconté par ailleurs j'ai eu de gros problèmes avec mon ranger au cours d'un voyage en Amérique du sud. Un français rencontré sur place, qui voyageait avec un ranger lui aussi, a eu un problème de FAP qui l'a bloqué en Equateur pendant 6 semaines, le temps d'organiser le rapatriement du véhicule vers l'Europe. L'électronique avait mis le moteur en sécurité. Dépannage impossible sur place car Il faut savoir qu'il n'existe pas dans toute l'Amérique du sud une valise Ford capable d'effacer un défaut de FAP (sauf en Guyane) sur nos ranger.
Donc maintenant et pour la première fois de ma vie, je suis très inquiet à la pensée d'organiser à nouveau un voyage lointain. J'imagine très bien me retrouver en panne de FAP dans des pays comme la Mongolie, la Géorgie ou ailleurs et devoir rapatrier le véhicule avec des coûts exorbitants comme j'ai dû le faire depuis l'Uruguay.
J'ai donc examiné la solution défapage pour la durée de ces futurs voyages, j'ai contacté ADONIS qui propose:
- de remplacer le FAP par un tube fabriqué par un de leurs sous-traitants, au prix de 650 euros
- de reprogrammer l'ECU (le boitier électronique) pour éliminer les défauts éventuels venus du FAP, au prix de 650 euros
Donc 1300 euros la modif pour être tranquille, sachant que la reprog inverse au retour est gratuite.
Je trouve que le tube est un peu cher, ce n'est qu'un tuyau acier sur lequel je le pense sont brasés les écrous filetés permettant la fixation des sondes, quelqu'un aurait-il déjà envisagé cette modification ?
Il suffit juste de remonter le FAP avant le CTAlainB a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 21:46 Attention aux opérations de défapage en tout genre.
Avec la nouvelle norme du contrôle technique qui devrait entrer en vigueur en 2020 ou 2022, il me semble que ce type de modification sera décelable lors du CT.
Du coup, le véhicule sera refusé avec une contre visite, donc obligation de revenir dans la config d'origine avec le FAP.
+1eric def 90 300 dti a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 18:37 par Tecinox pour les pots donc Là tu es sur du haut de gamme et il y a pas de mauvais retour sur cette marque
Pour le coté tube échappement maison il comprendre qu' un pot est aussi une caisse de resonnance qui va aider par contre pression a vider tes chambres
Donc faire du bricolage va vite d'apporter des soucis
Justement non, la prochaine norme pour le CT est beaucoup plus sévère au niveau du contrôle anti pollution.
Ben si, si visuellement le FAP, du moins l'enveloppe est toujours présente, la détection ne pourra pas se faire visuellement, mais soit par l'opacité ou particules ou par la prise diag s'il n'y a pas eu de correction, reste que la mesure de l'opacité et des particules est loin d'être au point, du moins pour des appareils tout public et non de laboratoire.AlainB a écrit : ↑jeu. 31 janv. 2019 18:26Justement non, la prochaine norme pour le CT est beaucoup plus sévère au niveau du contrôle anti pollution.
Elle devrait permettre de détecter ce type de pratique.
Normalement, sans l'action des gilet jaune, une nouvelle, en janvier 2019 devait enter en vigueur un nouveau contrôle de l'opacité des fumées sur les diesels. Ce test devait pouvoir détecter les véhicules défapés. Pour l'instant il semblerait qu'il soit repoussé de 6 mois ...
En 2022, c'est l'analyse plus poussée des polluants, avec les NOx en plus. Avec à la clé, sans doute, plus de véhicule bidouillés qui seront recalés.
je suis sur le dossierNicki & Chris a écrit : ↑jeu. 31 janv. 2019 07:30Il suffit juste de remonter le FAP avant le CTAlainB a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 21:46 Attention aux opérations de défapage en tout genre.
Avec la nouvelle norme du contrôle technique qui devrait entrer en vigueur en 2020 ou 2022, il me semble que ce type de modification sera décelable lors du CT.
Du coup, le véhicule sera refusé avec une contre visite, donc obligation de revenir dans la config d'origine avec le FAP.
... et encore le système va t'il déceler quelques choses autre que si le contrôleur voit visuellement l'absence de FAP ... ça reste à voir, actuellement c'est loin d'être au point, le Navara (2008) sans cata et sans FAP, passe le CT sans problème. Le Patrol (2000) que j'avais d'origine sans cata et sans FAP ... ne le passait que grâce a une manip du contrôleur.
Pour les nouveaux véhicule il faut aussi prendre en compte les "remontées" d'infos de la prise diag !!
Je viens de tester mon Hilux et la 308 du boulotsyncronono a écrit : ↑dim. 3 févr. 2019 11:55 C'est parfait ce boîtier.
T'a plus d'adblue à petaouchenok et tu te dépanne tout seul. Super.
Moi ce que je recherche aussi c'est un boîtier qui permette de surveiller les régénérations automatique et le % d'encrassement du FAP, et qui puisse lancer une régénération forcée à l'arrêt, avant panne complète. C'est déjà une solution.