Le ranger et les grands voyages...

Fernand
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Le ranger et les grands voyages...

Message par Fernand » lun. 28 janv. 2019 17:25

Comme je l'ai raconté par ailleurs j'ai eu de gros problèmes avec mon ranger au cours d'un voyage en Amérique du sud. Un français rencontré sur place, qui voyageait avec un ranger lui aussi, a eu un problème de FAP qui l'a bloqué en Equateur pendant 6 semaines, le temps d'organiser le rapatriement du véhicule vers l'Europe. L'électronique avait mis le moteur en sécurité. Dépannage impossible sur place car Il faut savoir qu'il n'existe pas dans toute l'Amérique du sud une valise Ford capable d'effacer un défaut de FAP (sauf en Guyane) sur nos ranger.
Donc maintenant et pour la première fois de ma vie, je suis très inquiet à la pensée d'organiser à nouveau un voyage lointain. J'imagine très bien me retrouver en panne de FAP dans des pays comme la Mongolie, la Géorgie ou ailleurs et devoir rapatrier le véhicule avec des coûts exorbitants comme j'ai dû le faire depuis l'Uruguay.
J'ai donc examiné la solution défapage pour la durée de ces futurs voyages, j'ai contacté ADONIS qui propose:
- de remplacer le FAP par un tube fabriqué par un de leurs sous-traitants, au prix de 650 euros
- de reprogrammer l'ECU (le boitier électronique) pour éliminer les défauts éventuels venus du FAP, au prix de 650 euros
Donc 1300 euros la modif pour être tranquille, sachant que la reprog inverse au retour est gratuite.

Je trouve que le tube est un peu cher, ce n'est qu'un tuyau acier sur lequel je le pense sont brasés les écrous filetés permettant la fixation des sondes, quelqu'un aurait-il déjà envisagé cette modification ?
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par syncronono » lun. 28 janv. 2019 17:47

B'en c'est pas cher à comparer avec ces déboires lointaines! Et la tranquillité d'esprit durant le voyage.
C'est peut être plus cher ailleurs.

C'est la solution idéale surtout si tu peut te remettre en conformité au retour, et si le préparateur est à côté de chez toi.

Et tu respecte les normes Européennes quand tu est en Europe.
Quoi de mieux!
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Ginkgo » mer. 30 janv. 2019 04:31

Hi,
Faut juste ajouter que les constructeurs peuvent voir si vous avez bricolé ou non dans la programmation moteur en dehors de leur propre réseau. Il ne faudra donc pas s'étonner de perdre toute garantie en cas de problème, casse moteur par exemple.
Jean-Pierre
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par dakure 25 » mer. 30 janv. 2019 06:21

Hello! Les constructeurs ne laissent pas le choix!
Leurs véhicules (toutes marques confondues) fonctionnent chez nous (Europe) et à peine plus loin...
Exemple d'un collègue: pas de prise en charge de son véhicule en panne au Maroc, "vous êtes hors zone de couverture de la garantie"!!!
Ils l'ont facile de la jouer comme çà alors que les problèmes de FAP et d'injecteurs sont connus sur les derniers D-Max 2.5 L.

C'est profondément dégueulasse pour ne pas dire "le niveau du profondément" que je pense...
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Le remède le plus efficace pour se débarrasser d'un cancer, c'est de le tromper avec un sagittaire.

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Nicki & Chris » mer. 30 janv. 2019 07:26

Ginkgo a écrit :
mer. 30 janv. 2019 04:31
Hi,
Faut juste ajouter que les constructeurs peuvent voir si vous avez bricolé ou non dans la programmation moteur en dehors de leur propre réseau. Il ne faudra donc pas s'étonner de perdre toute garantie en cas de problème, casse moteur par exemple.
Jean-Pierre
Bonjour,
Ben vue ce qu'il te rembourse en cas de casse justement, je me demande ce qui est le pire ?
Je parle évidemment pour le type de véhicule que nous utilisons et ce en quoi nous les utilisons.
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Fernand » mer. 30 janv. 2019 07:46

De toute manière, depuis la norme euro 5 et l'électronique qui va avec il est quasiment impossible avec un véhicule d'origine de s'engager sur un grand voyage hors d'Europe sans avoir en réserve un compte bancaire bien rempli. Et je ne parle pas de la trouille qui doit en permanence occuper l'esprit du conducteur ! Au fait, donnez moi le nom de quelqu'un qui a fait un grand voyage hors d'Europe (genre Mongolie, Afrique du Sud, Amérique du Sud ) avec un Euro 5 ou 6 est qui est revenu le sourire aux lèvres ?
Alors, j'attends..
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par fifitoy » mer. 30 janv. 2019 09:12

:mrgreen: ils ne sont pas encore rentrés... mais ils sont en route avec un Discovery 4 et une remorque pour une descente africaine et puis l'Amérique du sud...
y'a pu ka les suivre !!! ;-)

https://familyontracks.wordpress.com/notre-4x4/
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par bernardg » mer. 30 janv. 2019 16:30

Oui je connait un couple en Def110 Puma 2.2 en cours au Chili: Michel et Joelle Davin
Et je compte bien y aller avec mon Def 110 Puma 2.2 de 2014 d'ici 2ans

Bien sur, toute info m’intéresse. Je m'abonne :lol:
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par eric def 90 300 dti » mer. 30 janv. 2019 18:37

Fernand a écrit :
lun. 28 janv. 2019 17:25
Comme je l'ai raconté par ailleurs j'ai eu de gros problèmes avec mon ranger au cours d'un voyage en Amérique du sud. Un français rencontré sur place, qui voyageait avec un ranger lui aussi, a eu un problème de FAP qui l'a bloqué en Equateur pendant 6 semaines, le temps d'organiser le rapatriement du véhicule vers l'Europe. L'électronique avait mis le moteur en sécurité. Dépannage impossible sur place car Il faut savoir qu'il n'existe pas dans toute l'Amérique du sud une valise Ford capable d'effacer un défaut de FAP (sauf en Guyane) sur nos ranger.
Donc maintenant et pour la première fois de ma vie, je suis très inquiet à la pensée d'organiser à nouveau un voyage lointain. J'imagine très bien me retrouver en panne de FAP dans des pays comme la Mongolie, la Géorgie ou ailleurs et devoir rapatrier le véhicule avec des coûts exorbitants comme j'ai dû le faire depuis l'Uruguay.
J'ai donc examiné la solution défapage pour la durée de ces futurs voyages, j'ai contacté ADONIS qui propose:
- de remplacer le FAP par un tube fabriqué par un de leurs sous-traitants, au prix de 650 euros
- de reprogrammer l'ECU (le boitier électronique) pour éliminer les défauts éventuels venus du FAP, au prix de 650 euros
Donc 1300 euros la modif pour être tranquille, sachant que la reprog inverse au retour est gratuite.

Je trouve que le tube est un peu cher, ce n'est qu'un tuyau acier sur lequel je le pense sont brasés les écrous filetés permettant la fixation des sondes, quelqu'un aurait-il déjà envisagé cette modification ?
Tu peux aussi cder un pot d’échappement d'origine sans FAP pour ton véhicule sur un site hors réseau Europe mais Là....
Mais une chose Adonis passe par Tecinox pour les pots donc Là tu es sur du haut de gamme et il y a pas de mauvais retour sur cette marque

Pour le coté tube échappement maison il comprendre qu' un pot est aussi une caisse de resonnance qui va aider par contre pression a vider tes chambres
Donc faire du bricolage va vite d'apporter des soucis
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par AlainB » mer. 30 janv. 2019 21:46

Attention aux opérations de défapage en tout genre.
Avec la nouvelle norme du contrôle technique qui devrait entrer en vigueur en 2020 ou 2022, il me semble que ce type de modification sera décelable lors du CT.
Du coup, le véhicule sera refusé avec une contre visite, donc obligation de revenir dans la config d'origine avec le FAP.

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Nicki & Chris » jeu. 31 janv. 2019 07:30

AlainB a écrit :
mer. 30 janv. 2019 21:46
Attention aux opérations de défapage en tout genre.
Avec la nouvelle norme du contrôle technique qui devrait entrer en vigueur en 2020 ou 2022, il me semble que ce type de modification sera décelable lors du CT.
Du coup, le véhicule sera refusé avec une contre visite, donc obligation de revenir dans la config d'origine avec le FAP.
Il suffit juste de remonter le FAP avant le CT ;)

... et encore le système va t'il déceler quelques choses autre que si le contrôleur voit visuellement l'absence de FAP :roll: ... ça reste à voir, actuellement c'est loin d'être au point, le Navara (2008) sans cata et sans FAP, passe le CT sans problème. Le Patrol (2000) que j'avais d'origine sans cata et sans FAP ... ne le passait que grâce a une manip du contrôleur.
Pour les nouveaux véhicule il faut aussi prendre en compte les "remontées" d'infos de la prise diag !!
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oc07
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par oc07 » jeu. 31 janv. 2019 11:27

eric def 90 300 dti a écrit :
mer. 30 janv. 2019 18:37
par Tecinox pour les pots donc Là tu es sur du haut de gamme et il y a pas de mauvais retour sur cette marque

Pour le coté tube échappement maison il comprendre qu' un pot est aussi une caisse de resonnance qui va aider par contre pression a vider tes chambres
Donc faire du bricolage va vite d'apporter des soucis
+1

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Fernand » jeu. 31 janv. 2019 11:48

Mais si on laisse le pot et qu'on vide le Fap il ne devrait pas y avoir ce problème..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par AlainB » jeu. 31 janv. 2019 18:26

Fernand a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 11:48
Mais si on laisse le pot et qu'on vide le Fap il ne devrait pas y avoir ce problème..
Justement non, la prochaine norme pour le CT est beaucoup plus sévère au niveau du contrôle anti pollution.
Elle devrait permettre de détecter ce type de pratique.
Normalement, sans l'action des gilet jaune, une nouvelle, en janvier 2019 devait enter en vigueur un nouveau contrôle de l'opacité des fumées sur les diesels. Ce test devait pouvoir détecter les véhicules défapés. Pour l'instant il semblerait qu'il soit repoussé de 6 mois .....
En 2022, c'est l'analyse plus poussée des polluants, avec les NOx en plus. Avec à la clé, sans doute, plus de véhicule bidouillés qui seront recalés.

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Nicki & Chris » jeu. 31 janv. 2019 18:41

AlainB a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 18:26
Fernand a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 11:48
Mais si on laisse le pot et qu'on vide le Fap il ne devrait pas y avoir ce problème..
Justement non, la prochaine norme pour le CT est beaucoup plus sévère au niveau du contrôle anti pollution.
Elle devrait permettre de détecter ce type de pratique.
Normalement, sans l'action des gilet jaune, une nouvelle, en janvier 2019 devait enter en vigueur un nouveau contrôle de l'opacité des fumées sur les diesels. Ce test devait pouvoir détecter les véhicules défapés. Pour l'instant il semblerait qu'il soit repoussé de 6 mois .....
En 2022, c'est l'analyse plus poussée des polluants, avec les NOx en plus. Avec à la clé, sans doute, plus de véhicule bidouillés qui seront recalés.
Ben si, si visuellement le FAP, du moins l'enveloppe est toujours présente, la détection ne pourra pas se faire visuellement, mais soit par l'opacité ou particules ou par la prise diag s'il n'y a pas eu de correction, reste que la mesure de l'opacité et des particules est loin d'être au point, du moins pour des appareils tout public et non de laboratoire.
Et dans tous les cas pour des utilisateurs comme nous, on pourra remettre le FAP d'origine pour le CT, du fait de son principe (chauffe) il ne peut pas être placé vers le moteur et reste donc accessible.
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par andré » ven. 1 févr. 2019 18:03

Il existe bien des garages capables de gérer le FAP en Argentine. J'ai eu un problème de bouchage de FAP avec mise en mode dégradé dans le nord près de la frontière bolivienne à 60 000 km. Avec mon Ranger 2,2L j'ai monté un col à 4000 m, l'ai redescendu et dans la montée de retour le moteur s'est mis en mode dégradé. J'ai identifié immédiatement le défaut avec le logiciel Forscan. On a continué à monter le col et on est redescendus à Jujuy (150 km environ) chez Ford Jama. Très bon accueil, on s'occupe tout de suite de nous. Le FAP est trop bouché (230%), le chef d'atelier préconise un nettoyage à l'eau haute pression suivi d'une ou plusieurs régénérations statiques. Aucun problème tout fonctionne ensuite correctement après une régénération. Cout 80€ pour 6 heures de boulot.
Ensuite on surveille avec Forscan et depuis plusieurs milliers de km plus de problèmes même en altitude jusqu'à 4700 m.
Je soupçonne donc soit un bug dans le système de gestion, soit trop d'arrêt photo répétés alors qu'une régénération est en cours (un arrêt n'a pas d'influence), soit un bouchage progressif en entrée de FAP peut être préexistant. En tout cas l'altitude n'y est pour rien contrairement à ce que j'ai cru au départ.
En tous cas je conseille Forscan Lite (version Android) ou Forscan (version PC) qui permet de bien suivre les régénérations sur les 2 cycles différents, boucle fermée, boucle ouverte. La température d'échappement s'affiche, en général 630°de même que l'enclenchement du vaporisateur.
Je conseille aussi de ne plus utiliser la 6ème en dessous de 2000 tours c'est à dire à environ 110 km/h mini car sinon on a une production plus importante de cendres. Donc 6ème à oublier en France.
Par ailleurs pour ceux qui ont de l'Ad Blue, on en trouve sans problème en Argentine à 32,5 % (YPF Azul 32)

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par Fernand » ven. 1 févr. 2019 20:59

OK, mais dans mon cas il s'agit de shunter le FAP seulement à l'occasion d'un départ en voyage et de remettre le tout en ordre au retour..

Autre détail, il est facile de tirer un fil depuis le vaporisateur avec un voyant permettant de constater la fréquence des régénérations.

Autre point: -pour forcer une régénération (si nécessaire) on devrait pouvoir envoyer un + sur le vaporisateur et un autre + sur la pompe ?
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par domi29 » dim. 3 févr. 2019 01:31

Je suis actuellement en Amérique du sud, mon deuxième voyage de six mois, avec un DMax 2.5 Isuzu et une cellule Touareg. Les premiers six mois, Argentine, Chili, Sud Bolivie, plusieurs cols élevés 4000 et plus, sans problème de Fap, la régénération sur le Dmax se faisant automatiquement. A ce second séjour, un mois en Bolivie, autant au Pérou, j'ai eu des soucis entre Puno et Arequipa, le voyant moteur restant allumé et la régénération ne se faisait plus, mais j'ai pu faire le trajet y compris un col à 4500 en mode dégradé.
A Arequipa, un garage qui avait la valise ODB a pu éteindre le voyant moteur et on a changé filtre et pré filtre gasoil, suite au séjour Bolivien. Depuis, tout est rentré dans l'ordre.
Actuellement au Brésil, donc pas de sommets, mais il a fallu quand même passer un 4800 entre Cuzco et le Brésil, sans problème. je touche du bois pour la suite du voyage car au prochain séjour, retour en altitude au Pérou, Equateur et Colombie.

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par claudius64 » dim. 3 févr. 2019 09:56

Bonjour à tous.
Aucun problème en décembre avec mon ranger défapé pour le contrôle pollution. Mais si je voulais me remettre en conformité en remontant un fap neuf, il faudra de nouveau reprogrammer, avant de recommencer en sens inverse pour un nouveau voyage au long cours. Pour l'instant, je roule dans l'illégalité. Mais si le contrôle se perfectionne... :rougefaché:
Claude. :basque:
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par gepetau » dim. 3 févr. 2019 10:12

bonjour à tous,
il existe un petit boitier qui se branche sur la prise ODB de votre engin et qui permet d'injecter toutes sortes de programmations( vanne EGF OFF, défapage, adblue, couple, puissance,prog d'origine,...). donc en cas de CT notamment on peut revenir à la config d'origine! ce boitier se pilote avec votre smartphone ou votre PC, il suffit d'une connexion web. ce boitier se connecte automatiquement sur un serveur dans lequel votre "compte" est créé avec toutes les caractéristiques de votre véhicule( n° serie, toutes les prog mises à dispo). de ce fait la distance entre votre véhicule et le programmateur n'a aucune importance, le web fait le job! toute mise à jour peut se faire n'importe où!on peut aussi demander une programmation particulière!
vive le progrès!
bonne route à tous.
alain
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par dakure 25 » dim. 3 févr. 2019 11:23

Hello! et il s'appelle comment ce brave petit boitier?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Le remède le plus efficace pour se débarrasser d'un cancer, c'est de le tromper avec un sagittaire.

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par gepetau » dim. 3 févr. 2019 11:43

mp pour dakure
fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par syncronono » dim. 3 févr. 2019 11:55

C'est parfait ce boîtier.
T'a plus d'adblue à petaouchenok et tu te dépanne tout seul. Super.

Moi ce que je recherche aussi c'est un boîtier qui permette de surveiller les régénérations automatique et le % d'encrassement du FAP, et qui puisse lancer une régénération forcée à l'arrêt, avant panne complète. C'est déjà une solution.
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par eric def 90 300 dti » dim. 3 févr. 2019 14:22

Nicki & Chris a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 07:30
AlainB a écrit :
mer. 30 janv. 2019 21:46
Attention aux opérations de défapage en tout genre.
Avec la nouvelle norme du contrôle technique qui devrait entrer en vigueur en 2020 ou 2022, il me semble que ce type de modification sera décelable lors du CT.
Du coup, le véhicule sera refusé avec une contre visite, donc obligation de revenir dans la config d'origine avec le FAP.
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... et encore le système va t'il déceler quelques choses autre que si le contrôleur voit visuellement l'absence de FAP :roll: ... ça reste à voir, actuellement c'est loin d'être au point, le Navara (2008) sans cata et sans FAP, passe le CT sans problème. Le Patrol (2000) que j'avais d'origine sans cata et sans FAP ... ne le passait que grâce a une manip du contrôleur.
Pour les nouveaux véhicule il faut aussi prendre en compte les "remontées" d'infos de la prise diag !!
je suis sur le dossier

il va avoir un branchement sur OBD et il vont aller voir le capteur différentiel du FAP qui doit donner des valeurs en permanence
Plus il va avoir un capteur de gaz en plus de opacimétrie
Donc une détection de 5 gaz

jeudi j'ai passé le mien sur une base test et RAS
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Re: Le ranger et les grands voyages...

Message par eric def 90 300 dti » dim. 3 févr. 2019 14:31

syncronono a écrit :
dim. 3 févr. 2019 11:55
C'est parfait ce boîtier.
T'a plus d'adblue à petaouchenok et tu te dépanne tout seul. Super.

Moi ce que je recherche aussi c'est un boîtier qui permette de surveiller les régénérations automatique et le % d'encrassement du FAP, et qui puisse lancer une régénération forcée à l'arrêt, avant panne complète. C'est déjà une solution.
Je viens de tester mon Hilux et la 308 du boulot

Taux de cendre de 15% pour la "Pigeote" avec changement du FAP a 180.000 kms (c'est dans le mode de fonctionnement PSA)

et 9gr de suie pour le Hilux donc changement dans 300.000 kms

entretien tout les ans avec la "Bonne Huile"
voici la mienne et je ne change pas

L'huile Shell Helix Ultra Professional AP-L 5W30 est une huile 100% synthétique conçue pour les moteurs essence et diesel de véhicules de tourisme ou utilitaires. Ses caractéristiques exclusives lui permettent de répondre aux exigences de moteurs haute performance, notamment ceux équipés de filtre à particules tels que ceux du Groupe PSA Peugeot Citroën et de marque Fiat, ou conformes à la norme ACEA C2. Sa formulation de qualité accorde un contrôle accru des suies et prévient efficacement de l'usure. Recommandée pour apporter de hauts niveaux de propreté et de protection motrices, l'huile Shell Helix Ultra Professional AP-L 5W30 garantit aussi des économies de carburant.SPÉCIFICATIONS :ACEA C2, PSA B71 2290, Fiat 9.55535.S1, IVECO 18-1811 Sp-S1.
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