Caravane TT / Constructam

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

Hello,

Mis à part les eriba qui peuvent servir de base pour une caravane TT, que pensez-vous de ce modèle?

Image

Il s'agit d'une Constructam, une marque belge qui ne produit plus depuis les années 80.
Comme sur les eriba, l'essieu est boulonné au chassis, ce qui permet facilement de la réhausser avec des cales. La construction est une combinaison d'acier et de polyester. Jusqu'à 2/3 de sa hauteur, l'infrastructure est en acier. Le toit est construit en polyester. Résultat, la moitié supérieure de la caravane ne pèse qu'1/8ème du poids de la caravane et par conséquent le centre de gravité est placé extrêmement bas, pour ainsi dire au niveau du plancher de la caravane (dixit une pub de la marque que j'ai trouvée).

Image

Pour la suspension, elle est équipée d'une barre de torsion, ce qui donne une suspension à roues indépendantes calculée en fonction de sa tâche.

Elle est évidemment plut haute qu'une eriba mais ne dépasse pas 2,35m.

L'arrière est "coupé", ce qui peut être un avantage en TT.
Pour les dimensions, ce modèle fait 4m50 de long sur 2m de large plus le timon en V qui fait 1m48. Environ 6 mètre de long en tout. Des dimensions comparables à une Eriba troll donc.

Voilà. Des avis?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par distran »

Salut
Les Constructeam sont de bonnes caravanes
Pour quel usage ? quelles destinations ?
phil
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

Salut phil,

Merci pour ton avis. L'usage, c'est pour partir voyager avec ma famille. Je pense que dans un 1er temps ce sera plutôt l'Europe (de l'est y compris) et le Maroc. Je sais que j'aurai plus de bitume que de pistes sous les roues mais quitte à voyager, je préfère me donner la possibilité de bivouaquer autre part que sur une aire d'autoroute, aire CC ou camping (même si on fera du camping). Le but est de pouvoir emprunter des pistes faciles et assez roulantes. Pas des trucs complètement cassants et casse gueule. J'ai des gosses avec moi et pas d'expérience TT. Je ne vais donc pas me risquer sur des terrains trop dangereux (pour moi en tout cas).

Il me semble que dans mon cas, et en fonction de mon budget, l'option 4x4 et caravane est la plus opportune. Je regardais donc les eriba. Et puis, là, je suis en train de me demander si la constructam qui traine dans ma grange ne pourrait pas faire l'affaire. Raison pour laquelle j'ai besoin d'avis sur la possibilité de faire une petite transfo TT. Je n'ai malheureusement pas les papiers mais renseignements pris par tél au service homologation en Belgique, elle a un numéro PVA et a donc déjà été immatriculée. Je dois leur envoyer par mail des photos intérieur/extérieur et le service technique me dira si elle est "immatriculable" ou pas. Donc, c'est loin d'être gagné mais comme je ne pars pas demain, je me dis que ça vaut peut-être le coup.

Cordialement
Nicolas
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

Bon...Z'allez peut-être me prendre pour un demeuré mais tant pis...je me lance.
Mettre des cales pour réhausser la caravane, c'est bien, le chassis et le plancher sont plus hauts mais bon...l'essieu, lui, il reste à la même place non? Ou y a un truc qui m'échappe?
Et tant que j'y suis, faut quoi idéalement comme garde au sol histoire de ne pas tout arracher?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par distran »

re
Ce n'est pas tant la garde au sol qui compte, 50 cm au seuil de porte suffit, mais plus la souplesse de l'essieux.
Sur un barres de torsion, c'est tellement raide que tu vas péter tout le mobilier intérieur.
Mettre des cales, oui, j'ai fait ça sur la troll 530. 5 cm à l'AR et 3 à l'avant + des pneus en 14 dégonflés pour faire "la souplesse".
Ca va déjà bien comme ça...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par fifitoy »

Nico79 a écrit : mar. 8 janv. 2019 17:13 Bon...Z'allez peut-être me prendre pour un demeuré mais tant pis...je me lance.
Mettre des cales pour réhausser la caravane, c'est bien, le chassis et le plancher sont plus hauts mais bon...l'essieu, lui, il reste à la même place non? Ou y a un truc qui m'échappe?
Et tant que j'y suis, faut quoi idéalement comme garde au sol histoire de ne pas tout arracher?
Bon Z'allez j'ose.... :mrgreen: la bonne hauteur c'est quand les pneus touchent le sol :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

fifitoy a écrit : mar. 8 janv. 2019 17:47 Bon Z'allez j'ose.... :mrgreen: la bonne hauteur c'est quand les pneus touchent le sol :dehors:
:lol:

Phil, mais alors tu me conseilles quoi concernant cette caravane? Je vire la barre de torsion? :shock: J'abandonne constructam et me dirige vers eriba?
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Caravane TT / Constructam

Message par philou-30 »

distran a écrit : mar. 8 janv. 2019 17:45 re
Ce n'est pas tant la garde au sol qui compte, 50 cm au seuil de porte suffit, mais plus la souplesse de l'essieux.
Sur un barres de torsion, c'est tellement raide que tu vas péter tout le mobilier intérieur.
Mettre des cales, oui, j'ai fait ça sur la troll 530. 5 cm à l'AR et 3 à l'avant + des pneus en 14 dégonflés pour faire "la souplesse".
Ca va déjà bien comme ça...
Bonjour, j'ai une "ERIBA Pan familia" tracter par un Toy KDJ120, oui il est important de rehausser la caisse mais je suis passé en pneu de 13" au 15" avec une hauteur de flan en 85 et des jantes pouvant supporter tout ça, je désaccouple la suspension (les amortisseurs) je dégonfle (pas mal) et il me reste la souplesse des flans des pneus camionnette et la suspension caoutchouc de l'essieu, mais il faut se limiter a des pistes roulantes.... sinon comme dis "Distran" bonjour l'intérieur.... j'ai fait mes essais sur des pistes DFCI du département du Gard ;roulantes mais quelques petits cailloux = vitesse inférieure a 50 km/h, pour plus il faut du sablonneux....
Voila ma petite expérience....
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par distran »

Non
Comme diy Philou 30, des pneus en 14, dégonflés sur pistes + cales de réhausse, et c'est bon, tu jugeras par toi même à l'usage
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

OK merci !
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

Bon. Demande faite auprès du service homologation pour obtenir le certificat de conformité. Contact pris auprès d'un constructeur de remorque qui fait aussi l'entretien de caravane qui attend que je lui envoie le certificat de conformité pour me dire ce qu'on peut faire pour améliorer la suspension.

Step by step. Wait and see (même si la patience est loin d'être une de mes qualités... et pourtant j'en ai beaucoup ;-). Je croise les doigts.

Quoiqu'il en soit je me demande si dans l'absolu ce n'est pas préférable d'avoir une cara vide à aménager moi même. Puisque de toute façon, le frigo trimixte ça ne va pas pour les pistes, le gaz j'aime pas (je préfère gpl ou même mieux gasoil), le meubles je pense que je pourrais faire plus solide (et pas trop lourd??) que ce qui est proposé dans les cara standards etc. Conclusion: si je n'obtiens pas le certificat de conformité, je crois que je me dirigerais vers une caravane d'une structure similaire et saine avec papiers (!) que je viderais et que j'aménagerais à ma sauce.
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Caravane TT / Constructam

Message par philou-30 »

Oui je te confirme , c'est simple , tu trouve une "cara" correcte en caisse et châssis, tu vire tout et tu remets a ton gout et surtout a "TA" fonctionnalité, je ne dits pas que cela a un cout ,mais malgré tout j'ai de l'élec solaire (200w) avec convertisseur 12/220 (350w) , du GPL (chauffe-eau) , du chauffage Gas-oil, l'eau chaude et froide bien sur, un lit fixe avec matelas bultex et mémoire de forme avec un sommier "FROLI", pas de télé mais l'ordi 17" etc.... tout ça dans une caravane de moins de 3mx2m donc imagine si tu prends un peu plus grand...
(pour le frigo il est dans le 4x4), pour l'aménagement du contreplaqué en bouleau (léger et solide)
voila ma petite expérience...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par distran »

Oui, mais Socotec etc + Dreal pour homologuer l'intérieur... c'est le plus compliqué
Pour le changement de chassis et modifs de trains roulant, c'est le carrossier qui s'en charge, direct nouveau barré rouge et CG.
Du coup, SOR, m'avait dit qu'il était très important de ne pas modifier l'intérieur... eau / elec / gaz... où alors faut refaire toute l'homologation.
A méditer
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Caravane TT / Constructam

Message par philou-30 »

Et oui on reviens toujours dans la case homologation, et donc responsabilité a prendre ou pas ! , mais si tu commence a rehausser et changer la monte des pneus d'origine etc.... déjà c'est perdu alors.... soit tu décide de rien homologuer mais tu peux par contre faire tes modifications dans les règles , surtout pour le gaz : bouteille , raccords ,diamètre des tuyaux etc...aux normes ... élec , pareil : protection fusible ,diamètre des câbles etc.... (on est sans doute tous plus ou moins confronté a ce problème , lorsque l'on veut améliorer nos véhicules et aménagement)
on pourrais en débattre pendant des jours , je n'ai toujours pas vraiment trouvé la solution idéale.... mais c'est un sujet qui nous passionnent et qui est passionnant
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par distran »

Non, justement, c'est ce que je dis plus haut.
Si tu conserves l'intérieur, le carrossier ne fait que les train roulant
C'est pas du tout la même chose
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Caravane TT / Constructam

Message par philou-30 »

Oui tu as raison , mais je parle du fait que si tu modifie le chassis , l'intérieur ou je ne sais sans rien homologuer alors .
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

Après avoir récupéré les papiers ces questions d'homologation sera la prochaine étape pour moi. Je ne me suis pas encore vraiment renseigné sur le sujet. Mais, habitant en Belgique, j'ai cru comprendre que les règles en la matière étaient beaucoup moins contraignantes que chez vous en France. A méditer en effet.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Caravane TT / Constructam

Message par distran »

Salut
Pour une caravane, l'homologation de l'intérieur est plus importante que le chassis. Répartition des masses, contrôle par un organisme du gaz / elc etc.
Ensuite, le constructeur carrossier fait ce qu'il veut avec les trains roulants.
Sur le "barré rouge" n'est pas noté la hauteur hors tout par exemple, ni le type d'essieu.
Dans mon cas, je suis passé d'une Eriba de 700kg de ptac à une SOR RESP de 1200 kg de ptac, tout cela en 5min depuis son ordi, j'ai reçu la nouvelle CG chez moi
En Belgique, c'est plus simple dans le sens où vous passez comme en Allemagne au TUV, (il me semble) mais il y a un CT pour les caravanes, contrairement à la France.
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Caravane TT / Constructam

Message par Nico79 »

Salut
Exact. CT obligatoire pour les caravanes dont la mma est supérieure à 750kg.
Je suis en train de chercher les règles techniques auxquelles doivent répondre les caravanes. Pas évident. J'ai parcouru l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité. Bon. C'est le bazar... Si, à tout hasard, il y a des Belges qui peuvent me renseigner à ce sujet, je suis preneur. Honnêtement je ne m'y retrouve pas dans ce texte plutôt...indigeste.
goldwing81
Messages : 39
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 16:39
Localisation : malonne namur belgique

Re: Caravane TT / Constructam

Message par goldwing81 »

salut
je suis belge
mon fils a une caravane et quand il passe au CT il ne regarde JAMAIS l'intérieur ni même le véhicule tracteur
j'ai passer sa caravane qui fait 2T au ct l'an passer au cul de mon duster qui ne peut tirer que 1200 Kg et aucun problème
tout ce qu'il contrôle c'est les freins l'éclairage et si pas de jeu dans les roulements en plus il ne la pèse même pas
guy ( goldwing81 )

Unimog U 435 /1300L de 1983
Henschel H140 AK 4X4 de 1970

blog : goldwing81.simplesite.com
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »