Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Les rassemblements publics nationaux et internationaux
Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 107
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par JSBmobile »

Super idée ce salon mais c'est dommage qu'il tombe le même weekend que le SVA 2019. Beaucoup vont devoir choisir (moi y compris).
Je connais Valloire (et son coté trés commercial mais j'y suis allé pour ça en 2016) L'année prochaine on visait le salon de Nantes pour avoir des conseils et infos plus "typés voyage". A vous lire ce n'est pas vraiment le lieu idéal ?
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

Hello JSBmobile,

La date choisie en fait nous permet d'être sur des vacances scolaires pour les français et un long weekend pour les Suisse. Ce qui est pratique pour moi afin de pouvoir participer à l'organisation et avoir des jours avant et après l'événement.

Nous connaissons très bien le SVA pour y avoir participé plusieurs fois, et Slecq était même responsable de la partie voyageurs !
Toutefois, nous avons fait le même constat : c'est, de notre point de vu, un salon encore trop commercial, où nous, les voyageurs exposants, étions cantonnés à l'autre bout du salon, tout en retrait. Le plus clair de la surface était dédié aux pros, revendeurs et autres.

C'est pour cette raison que nous montons notre propre projet, pour faire quelque chose qui nous ressemble, sans aucune attente ou ambition commerciale, et pour regrouper les voyageurs, juste des voyageurs.

Le fait que les dates soient communes ne doit normalement pas poser de souci, et ne dépend que d'une chose : ce que l'on recherche.

Clairement, si on veut venir pour acheter du matériel de voyage de grandes marques, de l'équipement pour sa cellule, ça ne sera pas au Saint Nec'Terre d'Aventure.
Si on veut se retrouver, faire connaissance et échanger entre voyageurs aguerri, néophytes, cycliste, motards, etc et découvrir la plus belle région du monde (comment ça je ne suis pas objectif ?) ...c'est plutôt du côté de Saint-Nectaire.

L'idée c'est de reproduire l'ambiance qu'on a pu avoir lors de notre BBQ Suisse (viewtopic.php?f=30&t=8273) ou d'autres rassemblements privés, mais à une plus grande échelle.

En gros, on veut faire un "Casa-trotter" mais en vrai ! Slecq et moi-même nous sommes d'ailleurs rencontrés par le biais de ce forum...

Cette édition est la première, mais nous avons la chance de réunir déjà pas mal de voyageurs, on doit couvrir tous les continents. Donc je pense que, quelque soit ton projet, on aura quelqu'un pour te répondre ;-)

J'espère avoir répondu à tes interrogations en tout cas, et si tu ne nous rejoints pas cette année, ça sera pour la prochaine ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 107
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par JSBmobile »

J'en parle à ma copilote et je pense qu'on aura moins de route que prévu pour aller au salon de l'année prochaine.
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est noté dans notre agenda ... mais uniquement pour déguster le fromage local dans ces belles montagnes à vaches !
Et à l'occasion de parler voyages ::d
Belle initiative :super:
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par mistral30 »

bonjour,
Nous irons certainement à ce rassemblement,
jl
azalai mercedes g
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

zebulon54 a écrit : sam. 8 déc. 2018 09:37 Bonjour

C'est noté dans notre agenda ... mais uniquement pour déguster le fromage local dans ces belles montagnes à vaches !
Et à l'occasion de parler voyages ::d
Belle initiative :super:
Bon, perso, mon fromage AOP préféré d'Auvergne c'est la fourme d'Ambert, vu que c'est chez moi...mais le Saint nectaire n'est pas mal non plus :-)
Venir en Auvergne, c'est déjà partir en voyage, c'est la Terre du Milieu !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Je ne dois pas être très bon, car je n'ai toujours pas trouvé le lieu de rendez-vous :rouge:

Carte de la "Terre du milieu"
Image
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par philou-30 »

Eh bien avec beaucoup de plaisir on viendras à ce sympathique rassemblement, voyageur plutôt néophyte sera content de rencontrer voyageur expérimenté !!!!
Pour le bivouac on s'adaptera .
Merci pour l'initiative et content de revoir certains.

Je suis à 50% auvergnat , je me demande si aussi je serais très objectif , peut être à moitié ????
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par zebulon54 »

jmi a écrit : sam. 8 déc. 2018 16:04
zebulon54 a écrit : sam. 8 déc. 2018 09:37 Bonjour

C'est noté dans notre agenda ... mais uniquement pour déguster le fromage local dans ces belles montagnes à vaches !
Et à l'occasion de parler voyages ::d
Belle initiative :super:
Bon, perso, mon fromage AOP préféré d'Auvergne c'est la fourme d'Ambert, vu que c'est chez moi...mais le Saint nectaire n'est pas mal non plus :-)
Venir en Auvergne, c'est déjà partir en voyage, c'est la Terre du Milieu !
Pour ma part je préfère celle de Montbrison mais on ne va pas en faire un fromage :lol:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1733
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par LumaRodeur »

voyageur78s a écrit : sam. 8 déc. 2018 17:46 Bonsoir

Je ne dois pas être très bon, car je n'ai toujours pas trouvé le lieu de rendez-vous :rouge:

Carte de la "Terre du milieu"
Image
Normal, si tu as utilisé un système de coordonnées géodésique, coordonnées géographiques ou cordonnées planes ? ;-)

Saint Nectaire est à un peu plus de 6 lieues au Nord Est de Gergovie. :amen:
Modifié en dernier par LumaRodeur le dim. 9 déc. 2018 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par DANIEL71 »

voyageur78s a écrit : sam. 8 déc. 2018 17:46 Bonsoir

Je ne dois pas être très bon, car je n'ai toujours pas trouvé le lieu de rendez-vous :rouge:

Carte de la "Terre du milieu"
Image
Bonjour Michel
Je pense que c'est la "gondor " 0sur10
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par voyageur78s »

DANIEL71 a écrit : dim. 9 déc. 2018 12:11 ....Je pense que c'est la "gondor "
Ok donc ... pays s’étendant jusqu'au Celebrant au nord, la rivière Harnen au sud, la mer intérieure de Rhûn à l'est et Gwathló à l'ouest. Il s'articule autour des Montagnes Blanches (Ered Nimrais),

Plus qu'a demander à Gandalf le Gris le point :lol:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

voyageur78s a écrit : dim. 9 déc. 2018 14:47
DANIEL71 a écrit : dim. 9 déc. 2018 12:11 ....Je pense que c'est la "gondor "
Ok donc ... pays s’étendant jusqu'au Celebrant au nord, la rivière Harnen au sud, la mer intérieure de Rhûn à l'est et Gwathló à l'ouest. Il s'articule autour des Montagnes Blanches (Ered Nimrais),

Plus qu'a demander à Gandalf le Gris le point :lol:
tu as tout compris !
ya plus qu'a formé une Compagnie des Neufs et venir en convoi. A défaut d'anneau, on vise le volcan pour faire fondre le fromage!
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par FREDY36 »

Bonjour,
Superbe initiative ! ¡! On réserve la date.
Le SAV est un salon axé trop pro ,pas assez de "voyageurs comme nous" (ou alors il faut les chercher au fond de la zone du salon).
Merci et vive le St Nectaire ou plutôt le St nec'terre
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
willy le bourdon
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 23:56
Localisation : Picherande (Sancy/Auvergne)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par willy le bourdon »

Superbe projet !!

Nous y serons très certainement car à cette date nous habiterons sur la commune de Saint Nectaire.

Éventuellement, à repréciser, nous pourrons peut être proposer quelques places de bivouacs car nous aurons une surface suffisante (environ 14000 m2 mais plutôt pentue avec des zones plates).
Modifié en dernier par willy le bourdon le lun. 10 déc. 2018 18:46, modifié 1 fois.
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par thierry35 »

Bonsoir,

A voir pour nous , ce n'est pas si loin de la Bretagne

Thierry
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

c'est l'avantage (enfin, un des avantages), c'est pas loin de tout le monde (et proche de personne ;) ).
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par K_Anne_AK »

willy le bourdon a écrit : lun. 10 déc. 2018 17:57 Superbe projet !!

(environ 14000 m2 mais plutôt pentue avec des zones plates).
En fin de soirée, ce n'est pas grave ! :alcool1: :siffle:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

K_Anne_AK a écrit : lun. 10 déc. 2018 19:11
willy le bourdon a écrit : lun. 10 déc. 2018 17:57 Superbe projet !!

(environ 14000 m2 mais plutôt pentue avec des zones plates).
En fin de soirée, ce n'est pas grave ! :alcool1: :siffle:
c'est meme un avantage, ca permet de ne pas tomber du lit quand ca tangue :clown:
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par pat17 »

Bravo pour l’idée jmi mais la date choisie n’est vraiment pas si idéale que tu le dis, car c’est en même temps que le SVA près de Nantes qui existe depuis déjà 6 ans. Ce sera la 7 ème édition cette année.
Ils ont toujours accueilli les voyageurs même si les lieux de présentation ont toujours été mal conçus pour les projections car sous des tentes mal calfeutrées qui laissaient passer trop de lumière pour respecter les images ou les films de leurs auteurs.
Comment comptes-tu assurer des projections dans de bonnes conditions ?

A Valloire en 2018 Marc Mellet s’était fait prêter gratis le cinéma de la ville pour son FestiAlp avec une projection différente le matin et l’après-midi durant les 5 jours du salon. Nous avons assisté aux 10 films et c’était un régal. Vivement l’édition 2019 !
J’attends de voir ton programme pour me décider entre le SVA et le Saint Nec’Terre.

Je te félicite encore pour ton courage pour organiser un salon qui se veut national, en te souhaitant beaucoup de visiteurs, bien que je regrette quand même d’obliger les gens à devoir choisir entre deux manifestations intéressantes .
Enfin nul doute que le choix sera plus évident pour les voyageurs du sud de la France même si je pense que tu aurais dû plutôt choisir le week-end de l’Ascension fin Mai.

Encore tous mes voeux de réussite…
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

Hello Pat17,

Tout d'abord, merci de nous avoir fait part de ton avis concernant ce nouveau rassemblement.

Le choix de la date est en effet un sujet qui revient pas mal...
La date a été choisi car durant des vacances scolaires françaises, weekend prolongé français et très grand weekend prolongé Suisse. Notre équipe d'organisation étant en même temps en France et en Suisse c'était un choix raisonnable pour nous. En effet, nous sommes tous bénévoles sur ce projet, avec nos vies, contraintes et métier avant tout.
Si on regarde un calendrier en fait, on n'a pas énormément de choix pour organiser quelque chose sur un weekend.

Comme je l'ai dit précédemment, le choix entre le SVA et le Saint Nec'Terre d'Aventure n'est pas réellement un choix, ce sont deux meetings différents.
Comment je peux en être aussi sûr ? Tout simplement car Slecq a organisé depuis le début la partie voyageur du SVA et est maintenant dans l'organisation du Saint Nec'Terre d'Aventure.
Comment on compte assurer de bonnes projections durant le meeting ? En faisant tout comme Marc durant le FestiAlp : ouvrir de vraies salles pour les projections et non pas des tentes en extérieurs, c'est tout l'avantage de prévoir une rencontre au plein coeur d'une ville, un peu comme ça se fait à Valloire. On pourra en dire plus bientôt car on doit maintenant finaliser les choses sur le terrain.
Si le FestiAlp de Marc t'a plu, alors n'hésite même pas : vient du côté de Saint Nectaire...
Bon, on lâche l'info ? Marc fait aussi partie de l'équipe d'organisation...

Comme tu le vois, on ne se lance pas un peu au hasard, on a une petite expérience à nous tous de ce type d'événement.
L'équipe d'orga n'est composé que de voyageurs, et on fait ça sur notre temps libre en dehors du boulot. On n'a pas l'ambition de concurrencer d'autres événements, mais juste de proposer un salon qui nous ressemble (et rassemble), proposer ce qu'on n'a pas réussi à trouver ailleurs. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on fonctionne en mode associatif et qu'on propose quelque chose de gratuit : ce meeting n'est pas un business pour nous (loin de là, car personnellement on y met même notre argent personnel pour que ça ait lieu).
Tout le business qui tourne autour du voyage est une chose qui nous a poussé à vouloir faire cet événement. Ma passion du voyage, je la vis, mais je ne la monnaye pas.
Jusqu'à présent, j'allais au SVA pour rencontrer des voyageurs, retrouver les copains voyageurs car c'était un peu la seule chose public qui existait. Et d'autres voyageurs-exposants faisaient la même chose, mais, malgré tous les efforts de Slecq, nous étions relativement cantonnés, presque en dehors du salon ! Ce n'est pas sa faute, mais c'est que la volonté était avant tout une foire exposition de pro autour du voyage, offroad, etc.
Donc c'est simple : plutôt que de chercher quelque chose qui n'existait pas, on s'est rassemblé pour créer cette chose.

A ta dispo pour répondre encore à d'autres interrogations ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par FREDY36 »

Bonjour ,

Pour moi (et c'est mon humble avis)) on ne peut pas choisir entres deux manifestations qui n'ont rien a voir!
D'un coté un salon de l'aventure avec son lot de "pro"et de l'autre une poignée de voyageurs organisant un week-end !!
En ce qui me concerne ,j'en ai un peu marre du SVA ,je suis plus a la recherche de "l’authentique" : des voyageurs comme moi...en somme.
Pour la date c'est un excellent choix, c'est un long week-end donc plus facile pour nous et j’espère pour d'autres aussi .

A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par Slecq »

Je pense que Jmi a plutot bien résumé.

En effet, nous (ma femme et moi) faisions parti de l'organisation du SVA depuis plusieurs années.
Nous avons quitté l'orga du SVA car nous avons déménagé dans le sud et également pour des raisons de fonctionnement interne et d'objectifs du SVA.
Le St Nec'Terre d'Aventure se veut réellement à destination des voyageurs de tout type (et d'un public curieux) et fait par d'autres voyageurs.

Merci pour les retours d'impressions dans tous les cas !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je ne parlerai pas du SVA que je ne connais pas, sinon de nom .
Un festival sur les voyages par des voyageurs non pros cela m'intéresse à priori
JMI parlait du coté roros .
Pour ma part je suis OK pour participer financièrement car j'estime que des organisateurs qui payent déjà de leur temps ne devraient pas aussi en être aussi de leur argent .
Je ne sais pas si d'autres partagent cette idée mais s'il n'y a pas de ticket d'entrée je trouverais juste qu'il y ait au moins une cagnotte ; donne qui veut et qui peut .
A moins que cela soit une cotisation à une association, sachant que l'un n'empêche pas l'autre
Beaucoup de voyageurs motorisés investissent des sommes importantes dans leur joujou et une petite contribution à un évènement qui rassemble est dans la plupart des cas acceptable (et acceptée)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Salon des voyageurs à Saint Nectaire

Message par jmi »

La comparaison avec le SVA est vraiment un sujet qui revient car les dates sont les mêmes. Enfin, plus modestement, nous nous contentons d'un weekend de 2 jours (samedi 20 et dimanche 21) pour notre événement, afin de vous/nous laisser du temps pour arriver/partir et concentrer le maximum de monde sur le même moment. Du coup, pour ceux qui hésitent, il est même possible de faire les deux ! 19-20 au SVA et le 21 un passage chez nous en rentrant à la maison (bon ok, si vous êtes du sud...)

On annoncera officiellement tous les détails en début 2019 car on doit finaliser l'administratif (et la fin d'année ne nous aide pas...), mais l'idée c'est ça : de l'associatif. Nous avons une association (à but non lucratif bien sûr) pour supporter la partie financière, et l'argent que nous mettons personnellement, dons, cotisations iront dans cette assos, et cet argent sert au financement de l'événement, avec compte totalement transparent pour nos membres. Non, on ne va pas se faire payer notre essence pour aller sur place durant les repérages, organisation, etc (je dis ça car dans mon assos de 4L il y a 10 ans c'est des choses qui étaient arrivées...)
L'absence de ticket d'entrée est aussi une volonté pour inciter les visiteurs et exposants à consommer local dans la ville. C'est comme prévoir un weekend quelque part, tout simplement, et psychologiquement on ne se dit pas "il va falloir payer les entrées, puis des cafés, puis à manger, peut-être un logement..."

Voilà en gros notre philosophie pour ce salon, et c'est en ça qu'on se différencie de ce qu'on a pu voir et faire jusqu'à présent. On veut réunir le meilleur (à nos yeux) de ce qu'on a vu ailleurs (Valloire pour une rencontre dans la ville et son festiAlp, Landrauvergne pour la position géographique centrale de l'événement, SVA Chapiteau des voyageurs pour les présentations voyageurs, etc etc)

Une fois de plus, on ne cherche à concurrencer personne, ni à faire du bénéfice, mais tout simplement proposer quelque chose de nouveau, différents et qui nous ressemblent. Et c'est participatif, nous écoutons toutes vos remarques pour aller dans le bon sens, s'améliorer.
Bien sûr l'édition 2019 sera une première, donc on va se rater sur pleins de choses, mais si les gens (voyageurs, exposants, public) sont là et dans la bonne humeur on aura réussi 99% de l'objectif ! (le dernier % restant c'est la météo... :-) )
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Les pow-wows »