Tout à fait d'accord pour le moniteur Victron (ou tout autre moniteur équivalent), ça permet de bien voir où on en est et de comprendre / évaluer les charges batteriessebidon a écrit : ↑ven. 23 nov. 2018 11:08 pour le choix entre le S et le SA, ça dépend si tu as un alternateur intelligent ou non sur ton véhicule, et aussi des dispo car si le S est moins cher il est en fin de commercialisation et bien plus compliquer à trouver maintenant.
Les câbles en 16mm2
Et si tu veux un retour tu peux aussi monter un Victron BMV comme moniteur que je trouve le top, ou un autre si tu veux qui te permette de voir ton intensité (A) positive ou négative en instantané et d'avoir une estimation de ta réserve d' Ah de dispo.
sebidon a écrit : ↑ven. 23 nov. 2018 11:05 Bonjour Eric
Perso je monte des CTEK régulièrement.
J'utilise un fusible CF8 en 150A que je monte sur la cosse + batterie de démarrage et un autre similaire sur la cosse + de la batterie de service, ensuite je monte un coupe circuit entre la cosse - de la batterie de service et la masse du véhicule (s'il n'y a pas déjà un coupe circuit entre le - de la batterie de démarrage et la masse j'en met aussi un, bien sur pour les véhicules avec le - à la masse)
Le CTEK est lui relié à la masse et pas sur la batterie, les deux coupe-circuits permettent donc d'isoler les batteries du système en cas de problème batterie, mais à ne pas utiliser régulièrement le CTEK n'aime pas trop.
Le CTEK isole les parcs batterie quand le moteur est coupé, donc c'est tout automatique.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le CTEK est un chargeur DC/DC et non pas un coupleur. C'est bien mieux.
Avec le SMARTPASS en plus ça charge bien plus vite, ça dépend donc de ton temps de route habituel pour savoir si tu en as besoin ou pas.
sur mon Toy (2013) j'ai une gestion de l’alternateur par le calculateurNicki & Chris a écrit : ↑ven. 23 nov. 2018 20:35 Question, ce type de matériel est intéressant à condition d'avoir une panneau solaire ... si non pourquoi ne pas utiliser un vulgaire T-max ou autre ?
Ca fonctionne avec un relais classique à 15€, donc aucun risque de panne irréparable, il connecte les 2 Batteries dés que la batterie principale est à 12 ou 13V et déconnecte en dessous.
c'est exactement mon idée....avoir une solaire de 100w sur la tente de toitdauffy a écrit : ↑ven. 23 nov. 2018 21:38 salut,
j'ai installé le ctek tel que sur le schéma en y rajoutant 2 fusibles sur les + de chaque batterie.
mon câblage est en 16² ,la bat aux étant dans le coffre du disco td5. un coupe batterie au départ de la batterie moteur permet en cas de soucis d'isoler le montage
j'ai bien sur un panneau solaire 100w posé sur la tente de toit (coque a ouverture oblique) qui délivre 17/18 v pour 0,5 a 0,8 A suivant l’ensoleillement.
actuellement le panneau est débranché (tente enlevée) la charge de la batterie aux est donc simplement maintenue lorsque le moteur tourne.
j'ai retiré le T max suite a des soucis de charge aussi bien sur l'aux que sur la batterie moteur.
un fusible protège le câble qui suis, si tu ne mets pas de fusible entre la batterie et le CTEK le câble n'est pas protégé, CTEK préconise un fusible à cet endroit. Perso comme je monte toujours le D250S avec le SMartpass je mets un 150A comme préconisé par CTEK (pour les nouveaux c'est 300A), si tu ne mets qu'un D250S il te faut seulement deux fusibles de 30A.eric def 90 300 dti a écrit : ↑ven. 23 nov. 2018 19:26 quand je roule je branche mon frigo sur la batterie moteur qui supporte sans problème
et je charge la batterie aux dans la journée
le soir en bivouac je passe le frigo en batterie aux.
depuis 30 ans j'ai toujours fait comme cela ..
sinon pourquoi un fusible de 150A au départ de la batterie moteur ?
sebidon a écrit : ↑sam. 24 nov. 2018 13:06un fusible protège le câble qui suis, si tu ne mets pas de fusible entre la batterie et le CTEK le câble n'est pas protégé, CTEK préconise un fusible à cet endroit. Perso comme je monte toujours le D250S avec le SMartpass je mets un 150A comme préconisé par CTEK (pour les nouveaux c'est 300A), si tu ne mets qu'un D250S il te faut seulement deux fusibles de 30A.eric def 90 300 dti a écrit : ↑ven. 23 nov. 2018 19:26 quand je roule je branche mon frigo sur la batterie moteur qui supporte sans problème
et je charge la batterie aux dans la journée
le soir en bivouac je passe le frigo en batterie aux.
depuis 30 ans j'ai toujours fait comme cela ..
sinon pourquoi un fusible de 150A au départ de la batterie moteur ?
Le disjoncteur dont tu parles est très bien mais inutile, je n'ai jamais brulé de fusible avec les CTEK, et pour couper les circuits si j'en ai besoin je coupe la masse via les coupe circuits.
Pour ta manière d'utiliser la charge pour le frigo, pourquoi pas le SMARTPASS fait ça automatiquement, tu le branches sur la sortie accessoires (tous mes consommateurs sont sur cette sortie, ils ne préconise de se brancher sur la sortie batterie aux que pour les consommateurs de plus de 80A ou pour ceux qui doivent toujours être alimentés même quand la tension chute en dessous de la coupure de protection que gère la sortie accessoires), bref la sortie accessoire permet lorsque le moteur tourne de ne pas tirer sur la batterie aux et d'alimenter les consommateurs directement avec l'alternateur/batterie de démarrage, ce qui permet au chargeur de charger plus rapidement la batt aux.
autre avantage pour le branchement d'un panneau solaire c'est que le CTEK synchronise les deux sources d'entrée, alternateur et panneau.
[img] https://sd-6.archive-host.com/membres/i ... 8/CETK.jpg [img]
ça ne marche pas pour la photo du schéma sur le forum ... ! mais quand on clic dessus il apparait
je vais aller faire un tour chez Ali Express
Pas mal Merci pour un utilisation juste estival cela peut convenirbcmog a écrit : ↑lun. 3 déc. 2018 10:15 Salut,
j'avais ca sur mon camion
https://fr.aliexpress.com/item/JUNTEK-V ... 3c9ad600-1
ca marche pas mal
Bruno
Le D250 est vendu seul (juste le boitier), il y a ensuite des packs "offroad" tel que celui ci: https://www.ctek.com/fr/products/on-board/20a-off-grid avec le D250 et un moniteur. Mais le D250 de base n'a pas d'affichage propre.dauffy a écrit : ↑lun. 3 déc. 2018 20:53 info complémentaire:
le 250 est livré avec un afficheur qui donne:
- le voltage et l'ampérage en charge comme en décharge
-le pourcentage de charge le temps restant avant décharge ou charge complète
le bidule est livré avec un shunt et le câblage est prolongeable
c'est effectivement cette pack que j'ai eu en février de cette annéeMikriKala a écrit : ↑lun. 3 déc. 2018 23:13Le D250 est vendu seul (juste le boitier), il y a ensuite des packs "offroad" tel que celui ci: https://www.ctek.com/fr/products/on-board/20a-off-grid avec le D250 et un moniteur. Mais le D250 de base n'a pas d'affichage propre.dauffy a écrit : ↑lun. 3 déc. 2018 20:53 info complémentaire:
le 250 est livré avec un afficheur qui donne:
- le voltage et l'ampérage en charge comme en décharge
-le pourcentage de charge le temps restant avant décharge ou charge complète
le bidule est livré avec un shunt et le câblage est prolongeable