Navara Bimobil

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Navara 2012, j'ai pour projet d'installer une cellule Bimobil de 1984 jadis montée sur un Navara D20, sur un Navar de 2012. Cette cellule revient de loin.

J'ai aussi d'autres passes temps : la musique et la moto. Harmonica et GPZ 750 Turbo partagent le temps que les travaux de la maison me laisse.

Projet faux châssis en cours.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par franck4x4 »

Hello harmoniciste , que Milteau accompagne tes saines cogitations de ses ''22 inspirations'' !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Re: Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Merci les Gars
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Navara Bimobil

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue ici!!!
En général les Bimobil sont imposantes et plutôt lourdes, attention au port à faux avec le châssis du D40!
Tape "casse chassis Nissan D40" sur un moteur de recherche, sachant comme Nissan a géré le problème des D22 pour des soucis de coussinets de bielles, je n'ai plus confiance dans cette marque et j'avais vite revendu mon D22 à l'époque...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Navara Bimobil

Message par Manard »

Bonjour Spok77390,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je vois que tu es en plein travaux de transfert de cette cellule Bimobil sur le Navarra plus récent :super:

Bonne poursuite des travaux, bonne journée et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par Nicki & Chris »

dakure 25 a écrit : dim. 2 déc. 2018 08:22 Bonjour et bienvenue ici!!!
En général les Bimobil sont imposantes et plutôt lourdes, attention au port à faux avec le châssis du D40!
Tape "casse chassis Nissan D40" sur un moteur de recherche, sachant comme Nissan a géré le problème des D22 pour des soucis de coussinets de bielles, je n'ai plus confiance dans cette marque et j'avais vite revendu mon D22 à l'époque...
Sur le 2012 le châssis a été modifié et renforcé au point critique ... quand au reste, pour m'a part je ne fais plus confiance à Ford quand on voit comment il gère leur pb de pompe à huile sur les nouveaux Ranger, ni a Isuzu pour leur problème de boite, ni a Toyota pour leur problème de culasse, ... bref je vais rouler en Zoé, en plus c'est d'actualité ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par franck4x4 »

Problème de boîte Isuzu ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Re: Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Vous avez tous un avis qui m’intéresse :super: . Le choix du porteur s'est fait en fonction de la motorisation. 190cv :diable: me paraissaient nécessaires au transport de la cellule.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car la rubrique n'est pas appropriée.

Alors, une petite recherche sur le forum pour voir s'il n'y a pas un sujet là dessus et le cas échéant, une création de post fera le jour (indiquez moi s'il y en a déjà un en cours...)

Sinon j'ai vu que Manard avait posté des photos à ce sujet et suis en train de dessiner un faux châssis sur Sketchup

Aller rouler jeunesse :hello:
Modifié en dernier par Manard le lun. 3 déc. 2018 08:25, modifié 1 fois.
Raison : Modification du texte
Avatar du membre
Pictures23
Messages : 43
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 07:41
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Navara Bimobil

Message par Pictures23 »

Image

Si j'ose apporter mon expérience, ce n'est pas à cause du poids ni du porte à faux que les chassis des pick up cassent, c'est à cause du balancement de la capucine, c'est ce que un fabriquant de remorque et autre m'a dis, ils ont eu des chassis qui ont cassés dans une entreprise de téléphone qui transportent les poteaux de téléphone sur des pick up Mitsu, il n y a pas de poids ni de porte à faux, mais par contre un balancier monstre sur la capucine.
Mon navara de 2008 à casser en islande, a un poids très faible du châssis et des deux côtés. Ce fabriquant l'a renforcé et homologué les travaux, depuis je suis reparti 3 mois en Islande et j'ai passé partout sans aucun soucis. Mais c'est sur que d'origine cela peut casser
Modifié en dernier par Manard le lun. 3 déc. 2018 08:23, modifié 1 fois.
Raison : Insertion balises
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit : dim. 2 déc. 2018 16:40 Problème de boîte Isuzu ?
un problème de culasse sur Toy ? :lol:

:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Navara Bimobil

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit : dim. 2 déc. 2018 19:39
franck4x4 a écrit : dim. 2 déc. 2018 16:40 Problème de boîte Isuzu ?
un problème de culasse sur Toy ? :lol:

:mrgreen:
pb de pompe à huile sur les nouveaux Ranger ? :rougefaché: :lol:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par Nicki & Chris »

franck4x4 a écrit : dim. 2 déc. 2018 16:40 Problème de boîte Isuzu ?
... de transfert, sur les premiers modèle, elles faisaient comme le moulin à café, mais sans café.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Navara Bimobil

Message par LumaRodeur »

Nicki & Chris a écrit : lun. 3 déc. 2018 18:55
franck4x4 a écrit : dim. 2 déc. 2018 16:40 Problème de boîte Isuzu ?
... de transfert, sur les premiers modèle, elles faisaient comme le moulin à café, mais sans café.
Un peu comme ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=G9i8MEc4mA8

C'est clair y net ?
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Navara Bimobil

Message par Nicki & Chris »

LumaRodeur a écrit : mar. 4 déc. 2018 10:20
Nicki & Chris a écrit : lun. 3 déc. 2018 18:55
franck4x4 a écrit : dim. 2 déc. 2018 16:40 Problème de boîte Isuzu ?
... de transfert, sur les premiers modèle, elles faisaient comme le moulin à café, mais sans café.
Un peu comme ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=G9i8MEc4mA8

C'est clair y net ?
C'est ça :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: Navara Bimobil

Message par Pix_N »

Conclusion:
un land :coeur: :coeur: :coeur:
y'a pas mieux :langue2: :langue2: :langue2:
:def130: :defrose:

:dehors:
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Re: Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Sympas les mecs pour vos expériences et vos avis... :super:

Pour ma part je viens tout juste de poser la cellule sur le faux châssis expérimental :frime1: le tout boulonné au Navara. Ce fût un grand moment de solitude de lever la cellule à 1 mettre du sol pour y passer l'arrière du pick up :| . Surtout que je n'ai pas les rallonges de béquilles donc pas non plus les plaques au bout de celles-ci stabilise le tout. J'ai sécurisé avec une roulante en dessous et fini par mettre plusieurs cales de bois sous les béquilles pour arriver à la bonne hauteur...
Le faux châssis est relié au pick up avec du rectangle acier de 35 x 25 en 2mm d'épaisseur. Je me suis adressé à Kollé pour me permettre poser cette cellule sur un "vrai" faux châssis. J'attends la réponse mais j'ai pas l'impression que le commercial soit motivé par mon aventure.
J'ai trouvé un kit renfort de châssis en Angleterre par l’intermédiaire de E Bay. Trois tôle de 4 et 5 mm d'épaisseur qui vient se souder autour de la partie fragile du châssis. Un ami Chaudronnier à la retraite peut me faire le travail.

Pour les photos faut il ouvrir un compte payant ? :photo:

Bises les trotteurs

Stéphane
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Navara Bimobil

Message par Manard »

Bonjour Spok77390,

Pour mettre des photos, le service d'hébergement est proposé gratuitement regarde le tutoriel ici : viewtopic.php?f=32&t=2363
Dans la fenêtre où seront proposés les liens des photos hébergés, prendre le premier lien sur les deux proposés

Bonne journée

Bernard
Image
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Re: Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Merci Bernard
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Re: Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Les photos


Image

Voici le premier montage qui m'a permis de valider la hauteur du châssis. Trop bas, j'ai intercalé une épaisseur de tube rectangle. Ce n'est qu'un proto que je souhaite laisser à un carrossier constructeur pour la réalisation d'un faux châssis définitif.

Image

J'ai effectué les premiers tours de roue avec la maison sur la voiture. Ca bouge un max c'est limite flippant d'imaginer le travail en torsion du châssis. Les lames d'amortisseur sont aussi très proches des butées. Un remplacent des lames par des +4 cm et +45% serait-il un bon choix ?

Image

Cherchez pas la plaque y en a pas tout comme la signalisation. Mon voisin me suivait pour aller la déposer à l'abri. Au retour bien sur, les gendarmes jamais sur cette route étaient là cette fois ci...

Image

Au fait, dois-je passer par un pro et une certification pour être en règle ? Je sais, mes soudures sentent le cul car la version définitive se doit d’être irréprochable.

J'ai contacté mon assureur qui me demande la CG de la cellule. Lui ai expliqué qu'il n'y en avait pas et même jamais eu. Mais la liaison cellule pick-up lui pose un problème. L'assurance Marie du sud de la France accepte les cellules à fond plat ? Sous quelles conditions ? Certification du carrossier constructeur ? Dans mon coin j'ai l'entreprise Kollé.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Navara Bimobil

Message par Manard »

Bonjour,

Quand je vois ton ensemble, je ne suis pas surpris que tu aies eu quelques frayeurs. A mon avis passe un professionnel pour la réalisation d'un faux châssis, comment veux-tu installer cette cellule? je pense qu'il faudrait qu'elle soit démontable car suivant les centres de contrôle technique il y en a qui acceptent avec cellules mais ne sont pas légion, d'autres sans la cellule. Sinon tu peux essayer de déposer un dossier pour passer tout l'ensemble en VASP. Coté suspension il va falloir que tu la renforces, là, également je te conseille de te rapprocher d'un professionnel qui saura te dire quelle rehausse et charge prendre en compte, cette cellule paraît lourde ?

Bonne réflexion et surtout ne néglige pas la sécurité, car le porteur peut souffrir avec ce porte à faux.

Bernard
Image
Spok77390
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 20:23

Re: Navara Bimobil

Message par Spok77390 »

Merci encore Bernard
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »