Installation Ctek D250 s

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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eric def 90 300 dti
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Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

Je souhaite refaire mon instalation pour la gestion de la batterie aux. de mon Grand Blanc

Je vais reprendre tout a Zéro

Pour le principe je vais aller sur un Ctek D 250 S ou SA suivant les dispo

je vais alimenter en câble de 6mm et toutes les cosses vont être sous soudure

https://www.ctek.com/fr/products/on-board/d250s-dual

mais j'arrive pas a comprendre une chose
si je vois les branchements sur les infos du net
on voit que l'on branche le Ctek direct la batterie moteur sans aucun relias ou autre coupure de jus

Image

Mais si je laisse comme cela je vais avoir une consommation direct de la batterie moteur vers la batterie aux. même a l’arrêt

Donc je fais quoi :-/ je suis bêtement les doc. de branchement
ou j'installe un relais de type 12v 100A avec un + après contact pour son excitation

voilà une photo avec branchement direct sur la batterie moteur

Image

merci d'avance de vos réponses car je suis une vraie buse dans le domaine électrique
Mais bon dans d'autres domaines :hehe:
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Dcy130
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par Dcy130 »

Salut,

comme écrit dans la doc qui est sur ton lien, il faut monter à minima des fusibles sur la ligne entrée alternateur et sur la sortie vers la batterie aux : 30A

Pas de raison d'ajouter un relais piloté par le contact.

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Manard
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Je n'ai pas ce type d'appareil, il ne chargera la batterie de service (auxiliaire) que quand l'alternateur tournera et délivrera une tension supérieure à la tension de la batterie de démarrage qui se situe entre 12,8V et 13 V chargée. Par contre prévoit l'installation de fusibles pour protéger les câbles que tu installeras. Si ce Ctek est très proche de la batterie de démarrage, avec le câble bien protégé d'éventuelles agressions externes (frottements, contact ou autres) un fusible sur ce câble de liaison très court ne sera pas trop nécessaire (comme sur ta photo), mais ajoute un morceau de gaine pour le protéger. Par contre en sortie il faut en installer un en fonction du câble que tu choisiras dans le tableau du manuel : https://www.ctek.com/storage/ma/63e462b ... -FR-FR.pdf en page 24 avec 76.FR en bas de page à gauche. Coté batterie auxiliaire il faudra également un fusible similaire.

Je vois que Didier a répondu quand je rédigeais cette réponse, en préconisant un fusible sur le câble d'entrée, moi je me positionnais par rapport à la photo avec ce câble très court

Bonne cogitation et bonne soirée

Bernard
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MikriKala
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par MikriKala »

Bonsoir Eric,

C'est également ce que j'ai dans mon véhicule. Par contre, je l'ai placé dans la cellule, pour deux raisons:
- j'ai connecté mon panneau solaire a la deuxième entrée de charge, donc plus accessible de la cellule que du compartiment moteur (surtout avec la cellule amovible, je n'ai pas beaucoup de fils qui passent du porteur à la cellule). De plus, le capteur de température du D250 est placé sur ma batterie de cellule, et le câble de mesure n'est pas très grand (2m environ).
- je voulais me laisser l'opportunité de brancher le D250 avec un Smartpass. Le courant de charge de batterie n'est pas extraordinaire juste avec le D250. D'après mon premier galop d'essai, la charge panneau solaire / porteur est suffisante, mais sur un périple moins ensoleillé, je n'aurais pas été contre une charge plus rapide en roulant.
Vu le montage sur la photo, et c'est pareil pour mon cas si je l'avais mis dans le compartiment moteur, le smartpass ne pourra pas être branché proche du D250, et donc ne pourra pas bénéficier des lames de connexions fournies. C'est toujours possible de le monter mais il faut du gros câble pour connecter les 2 de souvenir.

Concernant le choix du SA, il me semble que ton porteur est assez moderne, et le SA apporte la gestion des alternateurs dits intelligents. Ça pourrait être un plus pour toi. Pour ma part, je suis sur un véhicule de 2004, ça ne me sert pas à grand chose ;) Mais je ne trouvais pas de D250 ancienne génération quand j'ai acheté le mien.

Enfin, en ce qui concerne les fusibles, j'aurais tendance à en mettre un par sécurité. Ça suit les recommandations d'installation de ctek, et je préfère protéger le plus possible ce type d'appareil électroniques. Tous les calculateurs sont protégés par fusible, pourquoi pas un appareil de puissance?
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par sebidon »

Bonjour Eric

Perso je monte des CTEK régulièrement.
J'utilise un fusible CF8 en 150A que je monte sur la cosse + batterie de démarrage et un autre similaire sur la cosse + de la batterie de service, ensuite je monte un coupe circuit entre la cosse - de la batterie de service et la masse du véhicule (s'il n'y a pas déjà un coupe circuit entre le - de la batterie de démarrage et la masse j'en met aussi un, bien sur pour les véhicules avec le - à la masse)
Le CTEK est lui relié à la masse et pas sur la batterie, les deux coupe-circuits permettent donc d'isoler les batteries du système en cas de problème batterie, mais à ne pas utiliser régulièrement le CTEK n'aime pas trop.

Le CTEK isole les parcs batterie quand le moteur est coupé, donc c'est tout automatique.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le CTEK est un chargeur DC/DC et non pas un coupleur. C'est bien mieux.
Avec le SMARTPASS en plus ça charge bien plus vite, ça dépend donc de ton temps de route habituel pour savoir si tu en as besoin ou pas.
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par sebidon »

pour le choix entre le S et le SA, ça dépend si tu as un alternateur intelligent ou non sur ton véhicule, et aussi des dispo car si le S est moins cher il est en fin de commercialisation et bien plus compliquer à trouver maintenant.

Les câbles en 16mm2

Et si tu veux un retour tu peux aussi monter un Victron BMV comme moniteur que je trouve le top, ou un autre si tu veux qui te permette de voir ton intensité (A) positive ou négative en instantané et d'avoir une estimation de ta réserve d' Ah de dispo.
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par MikriKala »

sebidon a écrit : ven. 23 nov. 2018 11:08 pour le choix entre le S et le SA, ça dépend si tu as un alternateur intelligent ou non sur ton véhicule, et aussi des dispo car si le S est moins cher il est en fin de commercialisation et bien plus compliquer à trouver maintenant.

Les câbles en 16mm2

Et si tu veux un retour tu peux aussi monter un Victron BMV comme moniteur que je trouve le top, ou un autre si tu veux qui te permette de voir ton intensité (A) positive ou négative en instantané et d'avoir une estimation de ta réserve d' Ah de dispo.
Tout à fait d'accord pour le moniteur Victron (ou tout autre moniteur équivalent), ça permet de bien voir où on en est et de comprendre / évaluer les charges batteries :D
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eric def 90 300 dti
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

sebidon a écrit : ven. 23 nov. 2018 11:05 Bonjour Eric

Perso je monte des CTEK régulièrement.
J'utilise un fusible CF8 en 150A que je monte sur la cosse + batterie de démarrage et un autre similaire sur la cosse + de la batterie de service, ensuite je monte un coupe circuit entre la cosse - de la batterie de service et la masse du véhicule (s'il n'y a pas déjà un coupe circuit entre le - de la batterie de démarrage et la masse j'en met aussi un, bien sur pour les véhicules avec le - à la masse)
Le CTEK est lui relié à la masse et pas sur la batterie, les deux coupe-circuits permettent donc d'isoler les batteries du système en cas de problème batterie, mais à ne pas utiliser régulièrement le CTEK n'aime pas trop.

Le CTEK isole les parcs batterie quand le moteur est coupé, donc c'est tout automatique.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le CTEK est un chargeur DC/DC et non pas un coupleur. C'est bien mieux.
Avec le SMARTPASS en plus ça charge bien plus vite, ça dépend donc de ton temps de route habituel pour savoir si tu en as besoin ou pas.

Génial pour toutes les réponses

Pour info

quand je roule je branche mon frigo sur la batterie moteur qui supporte sans problème
et je charge la batterie aux dans la journée
le soir en bivouac je passe le frigo en batterie aux.

depuis 30 ans j'ai toujours fait comme cela ..

sinon pourquoi un fusible de 150A au départ de la batterie moteur ?
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par Nicki & Chris »

Question, ce type de matériel est intéressant à condition d'avoir une panneau solaire ... si non pourquoi ne pas utiliser un vulgaire T-max ou autre ?
Ca fonctionne avec un relais classique à 15€, donc aucun risque de panne irréparable, il connecte les 2 Batteries dés que la batterie principale est à 12 ou 13V et déconnecte en dessous.
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par dauffy »

salut,
j'ai installé le ctek tel que sur le schéma en y rajoutant 2 fusibles sur les + de chaque batterie.
mon câblage est en 16² ,la bat aux étant dans le coffre du disco td5. un coupe batterie au départ de la batterie moteur permet en cas de soucis d'isoler le montage
j'ai bien sur un panneau solaire 100w posé sur la tente de toit (coque a ouverture oblique) qui délivre 17/18 v pour 0,5 a 0,8 A suivant l’ensoleillement.
actuellement le panneau est débranché (tente enlevée) la charge de la batterie aux est donc simplement maintenue lorsque le moteur tourne.
j'ai retiré le T max suite a des soucis de charge aussi bien sur l'aux que sur la batterie moteur.

:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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eric def 90 300 dti
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

Nicki & Chris a écrit : ven. 23 nov. 2018 20:35 Question, ce type de matériel est intéressant à condition d'avoir une panneau solaire ... si non pourquoi ne pas utiliser un vulgaire T-max ou autre ?
Ca fonctionne avec un relais classique à 15€, donc aucun risque de panne irréparable, il connecte les 2 Batteries dés que la batterie principale est à 12 ou 13V et déconnecte en dessous.
sur mon Toy (2013) j'ai une gestion de l’alternateur par le calculateur
et les relais style Nagares cela ne fonctionne pas
https://www.ebay.fr/itm/Relais-Separate ... 2400222995

que j'ai eu pendant 6 ans sur le Defender et Là pas de problème
Mais sur le Toy cela ne charge pas ou plus cela décharge la batterie aux

il faut que je passe par un autre mode de charge
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

dauffy a écrit : ven. 23 nov. 2018 21:38 salut,
j'ai installé le ctek tel que sur le schéma en y rajoutant 2 fusibles sur les + de chaque batterie.
mon câblage est en 16² ,la bat aux étant dans le coffre du disco td5. un coupe batterie au départ de la batterie moteur permet en cas de soucis d'isoler le montage
j'ai bien sur un panneau solaire 100w posé sur la tente de toit (coque a ouverture oblique) qui délivre 17/18 v pour 0,5 a 0,8 A suivant l’ensoleillement.
actuellement le panneau est débranché (tente enlevée) la charge de la batterie aux est donc simplement maintenue lorsque le moteur tourne.
j'ai retiré le T max suite a des soucis de charge aussi bien sur l'aux que sur la batterie moteur.

:alcool1:
c'est exactement mon idée....avoir une solaire de 100w sur la tente de toit

Donc si tu as des photos de ton installation je suis demandeur :super:
Pour les fusibles tu es a combien en ampérage

je viens de voir pour des fusible automatique
je vais peut etre aller vers ce genre de matos
la photo est juste là pour valider mes écritures

Image
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

Grand merci a tous

un grand plaisir a lire et doucement je vois mon installation se préparer dans mon esprit

Merci
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sebidon
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par sebidon »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. 23 nov. 2018 19:26 quand je roule je branche mon frigo sur la batterie moteur qui supporte sans problème
et je charge la batterie aux dans la journée
le soir en bivouac je passe le frigo en batterie aux.

depuis 30 ans j'ai toujours fait comme cela ..

sinon pourquoi un fusible de 150A au départ de la batterie moteur ?
un fusible protège le câble qui suis, si tu ne mets pas de fusible entre la batterie et le CTEK le câble n'est pas protégé, CTEK préconise un fusible à cet endroit. Perso comme je monte toujours le D250S avec le SMartpass je mets un 150A comme préconisé par CTEK (pour les nouveaux c'est 300A), si tu ne mets qu'un D250S il te faut seulement deux fusibles de 30A.

Le disjoncteur dont tu parles est très bien mais inutile, je n'ai jamais brulé de fusible avec les CTEK, et pour couper les circuits si j'en ai besoin je coupe la masse via les coupe circuits.

Pour ta manière d'utiliser la charge pour le frigo, pourquoi pas :) le SMARTPASS fait ça automatiquement, tu le branches sur la sortie accessoires (tous mes consommateurs sont sur cette sortie, ils ne préconise de se brancher sur la sortie batterie aux que pour les consommateurs de plus de 80A ou pour ceux qui doivent toujours être alimentés même quand la tension chute en dessous de la coupure de protection que gère la sortie accessoires), bref la sortie accessoire permet lorsque le moteur tourne de ne pas tirer sur la batterie aux et d'alimenter les consommateurs directement avec l'alternateur/batterie de démarrage, ce qui permet au chargeur de charger plus rapidement la batt aux.

autre avantage pour le branchement d'un panneau solaire c'est que le CTEK synchronise les deux sources d'entrée, alternateur et panneau.

Image

ça ne marche pas pour la photo du schéma sur le forum ... ! mais quand on clic dessus il apparait
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

sebidon a écrit : sam. 24 nov. 2018 13:06
eric def 90 300 dti a écrit : ven. 23 nov. 2018 19:26 quand je roule je branche mon frigo sur la batterie moteur qui supporte sans problème
et je charge la batterie aux dans la journée
le soir en bivouac je passe le frigo en batterie aux.

depuis 30 ans j'ai toujours fait comme cela ..

sinon pourquoi un fusible de 150A au départ de la batterie moteur ?
un fusible protège le câble qui suis, si tu ne mets pas de fusible entre la batterie et le CTEK le câble n'est pas protégé, CTEK préconise un fusible à cet endroit. Perso comme je monte toujours le D250S avec le SMartpass je mets un 150A comme préconisé par CTEK (pour les nouveaux c'est 300A), si tu ne mets qu'un D250S il te faut seulement deux fusibles de 30A.

Le disjoncteur dont tu parles est très bien mais inutile, je n'ai jamais brulé de fusible avec les CTEK, et pour couper les circuits si j'en ai besoin je coupe la masse via les coupe circuits.

Pour ta manière d'utiliser la charge pour le frigo, pourquoi pas :) le SMARTPASS fait ça automatiquement, tu le branches sur la sortie accessoires (tous mes consommateurs sont sur cette sortie, ils ne préconise de se brancher sur la sortie batterie aux que pour les consommateurs de plus de 80A ou pour ceux qui doivent toujours être alimentés même quand la tension chute en dessous de la coupure de protection que gère la sortie accessoires), bref la sortie accessoire permet lorsque le moteur tourne de ne pas tirer sur la batterie aux et d'alimenter les consommateurs directement avec l'alternateur/batterie de démarrage, ce qui permet au chargeur de charger plus rapidement la batt aux.

autre avantage pour le branchement d'un panneau solaire c'est que le CTEK synchronise les deux sources d'entrée, alternateur et panneau.

[img] https://sd-6.archive-host.com/membres/i ... 8/CETK.jpg [img]

ça ne marche pas pour la photo du schéma sur le forum ... ! mais quand on clic dessus il apparait

Au top

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Re: Installation Ctek D250 s

Message par dauffy »

concernant les fusibles ,j'ai du mettre de 40A,ce qui est supérieur a la valeur précisé par la dernière réponse,mais finalement pas si loin.
par contre,la batterie auxiliaire alimente le frigo le convertisseur 12/220 et le treuil de la remorque porte bateau. le 2 premiers sont protégés via des fusibles classiques adaptés et le treuil par un disjoncteur comme celui que tu présente ((comme le treuil n'est pas utilisé hors traction,un CC isole la ligne).
petit complément:j'ai la possibilité (rapide) de raccorder un chargeur 220/12 lorsque la voiture est a la maison (ou qu'une prise 220 est disponible)
:modo: :alcool1:
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

sebidon a écrit : ven. 23 nov. 2018 11:08
Et si tu veux un retour tu peux aussi monter un Victron BMV comme moniteur que je trouve le top, ou un autre si tu veux qui te permette de voir ton intensité (A) positive ou négative en instantané et d'avoir une estimation de ta réserve d' Ah de dispo.

Je lis vos inters a grand intérêt

pour le moniteur il est intéressent mais le montage de la charge du frigo sur la batterie commence a faire un poil lourd en €
https://www.ase-energy.com/controleur-b ... 700000.cfm

avez vous des adresses sur des produits qui font le même service mais avec un investissement plus léger....
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par sebidon »

je n'ai pas trouvé un équivalent, qui te donne à la fois la charge/décharge en instantané, mais aussi une estimation en pourcentage de l'état de la batterie assez juste.
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

sebidon a écrit : dim. 2 déc. 2018 15:16 je n'ai pas trouvé un équivalent, qui te donne à la fois la charge/décharge en instantané, mais aussi une estimation en pourcentage de l'état de la batterie assez juste.
je vais aller faire un tour chez Ali Express

histoire de voir
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par bcmog »

Salut,
j'avais ca sur mon camion
https://fr.aliexpress.com/item/JUNTEK-V ... 3c9ad600-1
ca marche pas mal

Bruno
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par eric def 90 300 dti »

bcmog a écrit : lun. 3 déc. 2018 10:15 Salut,
j'avais ca sur mon camion
https://fr.aliexpress.com/item/JUNTEK-V ... 3c9ad600-1
ca marche pas mal

Bruno
Pas mal Merci pour un utilisation juste estival cela peut convenir
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par dauffy »

info complémentaire:
le 250 est livré avec un afficheur qui donne:
- le voltage et l'ampérage en charge comme en décharge
-le pourcentage de charge le temps restant avant décharge ou charge complète
le bidule est livré avec un shunt et le câblage est prolongeable
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
MikriKala
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par MikriKala »

dauffy a écrit : lun. 3 déc. 2018 20:53 info complémentaire:
le 250 est livré avec un afficheur qui donne:
- le voltage et l'ampérage en charge comme en décharge
-le pourcentage de charge le temps restant avant décharge ou charge complète
le bidule est livré avec un shunt et le câblage est prolongeable
:alcool1: :alcool1:
Le D250 est vendu seul (juste le boitier), il y a ensuite des packs "offroad" tel que celui ci: https://www.ctek.com/fr/products/on-board/20a-off-grid avec le D250 et un moniteur. Mais le D250 de base n'a pas d'affichage propre.
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par sebidon »

dans les pack offroad actuellement en vente, il y a seulement les anciens modèles ceux qui ne sont pas compatibles avec les alternateurs "intelligents"
ensuite financièrement à moins de trouver un super tarif ça fait cher le moniteur.

Le pack existe aussi avec le dualD250SA mais je n'en ai pas encore vu à la vente, il faudra voir le tarif pour comparer avec un moniteur victron.
dauffy
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Re: Installation Ctek D250 s

Message par dauffy »

MikriKala a écrit : lun. 3 déc. 2018 23:13
dauffy a écrit : lun. 3 déc. 2018 20:53 info complémentaire:
le 250 est livré avec un afficheur qui donne:
- le voltage et l'ampérage en charge comme en décharge
-le pourcentage de charge le temps restant avant décharge ou charge complète
le bidule est livré avec un shunt et le câblage est prolongeable
:alcool1: :alcool1:
Le D250 est vendu seul (juste le boitier), il y a ensuite des packs "offroad" tel que celui ci: https://www.ctek.com/fr/products/on-board/20a-off-grid avec le D250 et un moniteur. Mais le D250 de base n'a pas d'affichage propre.
c'est effectivement cette pack que j'ai eu en février de cette année
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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