Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
Clementpaj
Messages : 162
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 08:04

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Clementpaj »

Bonjour à tous,

Voici venue le temps pour moi de racheter deux batteries pour le Pajero (l'auxiliaire ayant fondu celle de démarrage montrant des signe de faiblesse(10 ans d'usage pas mal du tous)).

Je regarde ce qui peux m’intéresser en ligne est je tombe sure une batterie au caractéristique intéressante:

Batterie PC2150S Odyssey 12v 100ah C20 Pur plomb AGM
Marque : Enersys
Technologie : Plomb pur

Tension : 12V
Capacité minimum : 100Ah
Dimension de l'unité : 330,2mm (L) x 239mm (l) x 172,7mm (h)
Capacité en C20 : 100Ah
Capacité en C10 : 92Ah
Courant de court circuit : 5000A
Courant de démarrage : 1150A

Ma question est donc la suivantes:
- plutôt que d'utiliser deux batterie l'utilisation d'une de ces batteries parait suffisante, quant pensez-vous? Me permettrez de récupérer l'emplacement de la batterie auxiliaire pour y installer le compresseur.
- le poids de cette batterie me parait très élevé (35kg au lieu des 25kg de celle d'origine) est-ce que cela peut représenter un problème?

Merci pour vos réponses.
Gronosaure se balade dans toutes l'europe avec différents compagnon de route. Au plaisir dans croiser d'autre à travers les pistes de nos belles régions ou dans des contrés plus lointaine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Manard »

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas un bon plan que de mettre qu'une seule batterie pour le démarrage et l'alimentation de tes auxiliaires, surtout si tu as des éléments comme un réfrigérateur à compression ou pire à effet Peltier.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Clementpaj
Messages : 162
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 08:04

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Clementpaj »

Manard a écrit : lun. 12 nov. 2018 12:04 Bonjour,

A mon avis ce n'est pas un bon plan que de mettre qu'une seule batterie pour le démarrage et l'alimentation de tes auxiliaires, surtout si tu as des éléments comme un réfrigérateur à compression ou pire à effet Peltier.

Bonne réflexion

Bernard
Merci de la réponse, même avec une batterie de grosse capacité? faut mieux que je prenne deux batterie de la moitié de capacité?

Suite à vos avis le frigo a été changé et sera pour le prochain raid à compression (j'ai trouvé un WAECO d'occasion)

Clément
Gronosaure se balade dans toutes l'europe avec différents compagnon de route. Au plaisir dans croiser d'autre à travers les pistes de nos belles régions ou dans des contrés plus lointaine.
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par docxl »

bonjour,
remets le même type de batteries qu'à l'origine, ça a duré 10 ans ! Pas mal non ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Ralebodeco »

docxl a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:45 bonjour,
remets le même type de batteries qu'à l'origine, ça a duré 10 ans ! Pas mal non ?
Bonjour,
il faut savoir que les batteries d'origine ont une durée bien plus importante que toutes autres batteries mais ne sont malheureusement pas disponibles, par la suite, en SAV ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par eric def 90 300 dti »

Ralebodeco a écrit : lun. 12 nov. 2018 18:46
docxl a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:45 bonjour,
remets le même type de batteries qu'à l'origine, ça a duré 10 ans ! Pas mal non ?
Bonjour,
il faut savoir que les batteries d'origine ont une durée bien plus importante que toutes autres batteries mais ne sont malheureusement pas disponibles, par la suite, en SAV ...
Ah bon ....tu penses que les fabricants batterie ont une ligne spécifique de montage pour les montages d'origine....Pour avoir une meilleur technique

Je pense un poil le contraire, car la réunion autour du prix d'achat (pour un montage en chaîne) n'est pas la même palabre que tu peux avoir avec ton vendeur de batterie... Donc tarif et technique au mini du cahier de charge demandé.

Il faut pas oublier une chose (ou plusieurs)
que lors du changement de batterie elle se retrouve en liaison avec un alternateur qui lui, a 10 ans (je reste avec les inters plus haut)
que souvent on branche une batterie, mais on oublie de faire la mise en charge avant et la mise sous tension aussitôt branchée.

A une époque il y avait un gros fabricant de batterie sur centre de la France
et je me rappel d'une chose
en fin de ligne juste l’étiquette changée...et rien d'autre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit par des professionnels de la mécanique 4X4 ( Toyota ) qui eux le tenaient de leurs formateurs usine.
Ils ont également pu le constater sur les interventions qu'ils ont de nombreuses fois effectuées.
Les batteries d'origines (et je précise chez Toyota, peut-être qu'au Japon il en est autrement qu'en Europe) ont une durée de vie nettement plus importante que celles fournies par la suite par le SAV ( pourtant de marque identique )
Maintenant, l'installation d'une batterie de remplacement peut effectivement être mal faite, l'alternateur peut de même donner des signes de faiblesse, mais de là à passer d'environ une dizaine d'années de fonctionnement à 3-4 ans comme c'est souvent le cas ...j'ai tout de même des raisons de croire à ce qui m'a été dit ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par FanFan »

Jeter un oeil au lithium (type lifepo4 pas liCo qui peuvent bruler) peut-être une solution : ma 100ah pèse 12kg et fourni 80 ah contre 50ah pour une plomb... pas ou presque d'autodécharge, pour moi, c'est du tout bon!
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Nicki & Chris »

Ralebodeco a écrit : mer. 14 nov. 2018 12:15 Bonjour,
je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit par des professionnels de la mécanique 4X4 ( Toyota ) qui eux le tenaient de leurs formateurs usine.
Ils ont également pu le constater sur les interventions qu'ils ont de nombreuses fois effectuées.
Les batteries d'origines (et je précise chez Toyota, peut-être qu'au Japon il en est autrement qu'en Europe) ont une durée de vie nettement plus importante que celles fournies par la suite par le SAV ( pourtant de marque identique )
Maintenant, l'installation d'une batterie de remplacement peut effectivement être mal faite, l'alternateur peut de même donner des signes de faiblesse, mais de là à passer d'environ une dizaine d'années de fonctionnement à 3-4 ans comme c'est souvent le cas ...j'ai tout de même des raisons de croire à ce qui m'a été dit ...
Une chose constaté par mon Père ancien artisan électricien auto et distributeur BAROCLEM (Seul les vieux connaîtrons :mrgreen: ) c'est la diminution du plomb dans les batteries et aussi l'affinement des réglettes qui tiennent les éléments en plomb entres eux (il les démontait pour récupérer le plomb), ceci expliquant sans doute l’effondrement rapide d'une batterie et leur moindre tenu dans le temps.
Après marque équivalente, cela voudrait dire qu'il y a 2 lignes de fabrication ? ... ou 2 fournisseurs au cahier des charges différents ?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Comme j'ai une petite expérience sur les batteries, je me permet de te donner mon avis.

Premièrement, ne jamais installer une batterie servant en même temps au service et au moteur. C'est s'assurer de rester fréquemment en panne le matin sans batterie.

La durée de vie d'une batterie ne se mesure pas en année, mais plus en cycle de décharge
EX 900 cycles à 50 % de décharge. Sachant qu'en général en moyenne une batterie ne se recharge pas à 100% mais plutôt 95 ou 90% tu disposes en moyenne de 40% de la capacité de la batterie soit 40AH. C'est la capacité réelle d'une batterie à technologie Plomb. Il en existe 2 sorte, les "plomb ouvert" et les "Gel".

Les "plomb ouvert" conviennent bien au démarrage, car se sont des batteries à décharge rapide supportant bien la forte puissance demandée par le démarreur. L'inconvénient c'est qu'il peut y avoir des émanations de gaz lors de la recharge et qu'il vaut mieux qu'elle reste à l'extérieur de la cellule.

Donc dans ton cas, c'est le meilleur choix pour la batterie de démarrage. La qualité des batteries se mesurant à leur nombre de cycle, tu peux opter pour une 900 cycles ou 1200 cycles par exemple sachant que tout se paye. Si ton ancienne batterie à tenu 10 ans c'est que tu as utilisé tous les cycles de la batterie et que tu as probablement utilisé 120 cycles par an si c'était une batterie 1200 cycles.

Pour la batterie de service, C'est la batterie Gel qui convient le mieux. Elle peut être installée à l'intérieur d'une cellule, l'électrolyte ne dégageant pas de Gaz.
Elles sont dites "à décharge lente" et ne conviennent pas au démarrage. Elles ont les mêmes caractéristiques que les "plomb ouvert" mais se recharge plus vite. Elles sont plus chers aussi. C'est le meilleur choix pour une batterie de service.

Reste les batteries lithium LiFePO4. Elles cumulent presque tous les avantages.
Fort gain de poids, pour 18 kg de batterie lithium il te faudra 54 kg de batterie gel pour avoir la même puissance disponible.
Capacité de charge très rapide et décharge lente ou rapide.
Pas d'émanation.
Nombre de cycle à utilisation identique au gel (soit maxi 50% de décharge) tu peux aller jusqu'à 5000 cycles.

Les inconvénients :
Le prix 4 à 6 fois plus cher.
L'installation plus compliquée, installation d'un système de sécurité (BMS) qui empêche que la batterie ne se décharge pas complètement et régule la fin de charge, Chargeur 220 volts spécifique et motif probable de l’alternateur ou son remplacement.
De plus c’est une installation qu’il est préférable de faire réaliser par un professionnel.
Donc en résumé :
Batterie de voiture classique pour la batterie de démarrage.
Batterie gel pour le service.

Et si tu es financièrement aisé et que tu souhaites avoir une plus grande autonomie électrique (jusqu’à trois fois plus pour le même encombrement) tu choisis le lithium pour le service.

Pour info, dans mon fourgon neuf, j’ai installé du lithium. Ci joint schéma pour te rendre compte de la complexité du truc. Mais du coup, j’ai jusqu’à 5 jours d’autonomie statique ce qui n’est pas forcément utile avec un Mitsubishi.

Image

Cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Ralebodeco »

Nicki & Chris a écrit : jeu. 15 nov. 2018 07:24
Après marque équivalente, cela voudrait dire qu'il y a 2 lignes de fabrication ? ... ou 2 fournisseurs au cahier des charges différents ?
C'est un peu ce que j'avais compris, deux lignes de fabrication. Pas de fournisseurs différents, car d'après mes renseignements, c'est bien la même marque en monte d'origine et en SAV.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par eric def 90 300 dti »

et puis une chose

les véhicules d'avant avaient peu de consommation de la fée électrique comme les véhicules actuels
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par FanFan »

Pour la batterie lifepo4, j'ai de mon coté une chinoise avec bms integré : elle gère toute seule les protection charge et décharge pour 600 euros. Le soucis, c'est que c'est quitte ou double : si t'as un soucis, faut peut etre pas espérer grand chose de la garantie. Dans mon cas, après un an de voyage, 50000km de route et bien 3000km de pistes, elle marche à merveille! Par contre, un inconvenient au lifepo4, faut pas charger sous 0°c. Pas grave si la batterie est dans la zone habitable, plus chiant sous le capot...
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Thierry33 »

Toutes les batteries lifepo4 on un bms intégré mais il ne faut que le système tombe en panne c’est pourquoi il est conseillé de mettre en série un bms extérieur.
Les risques d’incendie sont réels et impossible à éteindre
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par bcmog »

Salut
Le BMS intégré surveille la tension et gére la charge de chacune des cellules qui compose la batterie.
Dans ton cas ca marche parce que ta batterie communique avec l'autre "BMS" sur ton schéma qui te permet de suivre la charge/décharge de ta batterie .
Dans le cas d'une Lifepo4 moins intelligente, il ne serai d'aucune utilité.
Bruno
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par syncronono »

FanFan a écrit : jeu. 15 nov. 2018 14:45 Pour la batterie lifepo4, j'ai de mon coté une chinoise avec bms integré : elle gère toute seule les protection charge et décharge pour 600 euros. Le soucis, c'est que c'est quitte ou double : si t'as un soucis, faut peut etre pas espérer grand chose de la garantie. Dans mon cas, après un an de voyage, 50000km de route et bien 3000km de pistes, elle marche à merveille! Par contre, un inconvenient au lifepo4, faut pas charger sous 0°c. Pas grave si la batterie est dans la zone habitable, plus chiant sous le capot...
Un lien ou un site ou on peut acheter cette batterie?
Elle fait quelle puissance ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par FanFan »

Je l'ai achetée sur ebay, chez un vendeur anglais important de chine. La batterie est une 100ah sous 12.8v ca te fait 1280wh. Magie d'ebay, le vendeur a l'air d'avoir disparu...
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Avatar du membre
Hugh
Messages : 53
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 20:20

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Hugh »

Salut TLM,

j'ai acheté ma LiFeYPO4 à cette adresse : https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/
mais en éléments séparés ce qui m'a permis de m'amuser un peu, après c'est mon choix et depuis bientôt
5 ans jamais de problème avec ma 160 AH
Actuellement pour une 90 AH au prix de 484 $ c'est très correct ( mais sans BMS ni relais de puissance mais ils disposent de tous les accessoires)
pour une grosse puissance il faut composer et monter soi même.

Hugh
Avatar du membre
Clementpaj
Messages : 162
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 08:04

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Clementpaj »

Merci à tous pour les commentaires,

Je vois que le sujet intéresse pas mal de monde.

Je vais donc opter pour une batterie classique pour le démarrage et une batterie au gel pour le service.
Solution la plus simple t la plus économique.

Pour ce qui concerne l'ampérage, il est préférable que je prenne le même pour les deux batterie? Batteries montées avec un coupleur séparateur.
Clément
Gronosaure se balade dans toutes l'europe avec différents compagnon de route. Au plaisir dans croiser d'autre à travers les pistes de nos belles régions ou dans des contrés plus lointaine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Manard »

Bonjour Clément,

En général avec un coupleur séparateur il est préconisé d'avoir des batteries de capacité semblable, avec un écart maxi qui peut atteindre 15 à 20% de souvenir

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Thierry33 »

C’est pas sûr, sur mon cata j’avais des coupleurs séparateur entre les batteries de service 400Ah et les batteries de démarrage moteur 80Ah et ça fonctionnait très bien.
Tu peux trouver ce genre d’article chez H2r équipement
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html

Tu peux mettre n’inporte quelle puissance de chaque côté
Cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Manard »

Bonjour Thierry,

Ce coupleur séparateur en lien est apparemment préconisé pour des batteries auxiliaires lithium ou comme dans ton cas une très grosse capacité de batteries auxiliaires, car avoir 160 A sur une batterie plomb ou AGM d'une centaine d'Ah c'est beaucoup trop. L'info de 20% d'écart est entre autres donnée par Scheiber : http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... RTRAIT.pdf
Afin d’équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l’alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré
de la batterie auxiliaire, utiliser des batteries de capacité sensiblement identique +/-20%.
Bernard
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Thierry33 »

Le problème n'est pas la capacité, bien au contraire car qui peut le plus peut le moins et en terme de batterie et donc d'intensité, ce n'est pas plus mal.
Ce qui compte dans ton cas c'est la fonction et il est bien précisé "jusqu'à 160 Ah" donc même si tu charges à 30 Ah ce n'est pas un soucis.
De plus, c'est bien de vérifier que ton coupleur est sans perte de tension, j'en ai vu fondre, des coupleurs bas de gamme.
Cordialement.
Pour moi pas cher, c'est toujours trop cher.
Il faut un juste prix à tout.
Encore faut-il en avoir les moyens, c'est comme l'achat d'un nouveau véhicule pour moins polluer. T'as une prime mais comment tu finances le reste. Mais c'est un autre débat.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Clementpaj
Messages : 162
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 08:04

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Clementpaj »

Manard a écrit : mer. 21 nov. 2018 08:42 Bonjour Thierry,

Ce coupleur séparateur en lien est apparemment préconisé pour des batteries auxiliaires lithium ou comme dans ton cas une très grosse capacité de batteries auxiliaires, car avoir 160 A sur une batterie plomb ou AGM d'une centaine d'Ah c'est beaucoup trop. L'info de 20% d'écart est entre autres donnée par Scheiber : http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... RTRAIT.pdf
Afin d’équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l’alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré
de la batterie auxiliaire, utiliser des batteries de capacité sensiblement identique +/-20%.
Bernard
Bonjour Bernard,

merci pour la notice complète, j'ai exactement ce coupleur séparateur la. Je vais donc suivre à la lettre la notice est prendre deux batterie de capacité proche (une plomb pour le démarrage et une décharge lente pour l'auxiliaire).

Clément.
Gronosaure se balade dans toutes l'europe avec différents compagnon de route. Au plaisir dans croiser d'autre à travers les pistes de nos belles régions ou dans des contrés plus lointaine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement de mon Pajero - Focus Batterie

Message par Manard »

Bonjour Thierry,

Dans le descriptif de H2R pour ce coupleur il est indiqué
Très puissant, il est capable de laisser passer un courant de charge jusqu'à 160 A et convient donc pour les batteries lithium.
Il n'est pas fait référence à des batteries de 160Ah mais d'un courant de charge de 160A , ce qui est bien trop pour des batteries AGM ou au plomb

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »