Carnet de passage Iran

def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par def130 »

Je pense que c est pour de l’importation définitive et ne concerne pas les overalnders je vais poser la question à Hossein la prochaine fois que je l ai au téléphone,
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet de passage Iran

Message par naej »

Source automobileclub.org

Les véhicules suivants peuvent être importés sous couvert d’un carnet de passages en douane AIT/FIA:

motocyclette (celles de plus de 250 cm3 peuvent entrer en Iran mais elles ne peuvent pas circuler dans les villes pour des raisons de sécurité)
voiture privée
voiture de course
camping car
caravane
remorque à bagages ou à bateau
véhicule de radio ou de télévision
véhicule de dépannage
véhicule commercial pour le transport de passagers
véhicule commercial pour le transport de marchandises

En l'absence de CPD, un visiteur peut déposer une caution ou une garantie bancaire à la frontière afin d'obtenir un permis d'importation temporaire. Cette méthode n'est pas recommandée par le TACI car les formalités sont longues.

Tout automobiliste arrivant en Iran avec l’intention d’y rester 10 jours ou plus, doit obtenir des plaques d’immatriculation temporaires pour son véhicule (motocycle excepté) à la frontière. Ces plaques sont délivrées au poste de la Police Routière proche du poste de douane ; les formalités prennent environ une heure. Le coût est compris dans la caution du cpd. L’automobiliste visiteur peut garder les plaques d’origine dans le véhicule afin de pouvoir les remettre sur le véhicule à la sortie du pays si elle a lieu à un poste douanier différent. Les plaques temporaires doivent être rendues au poste de la Police Routière le plus proche de la sortie.


Durée de séjour

Un visiteur important temporairement un véhicule sous le couvert d’un carnet de passages en douane reçoit normalement un permis d’importation valable trois mois au passage de la frontière. Pour toute prolongation, il faut s’adresser aux autorités douanières:

Customs of the Islamic Republic of Iran
Corner of Miremad Street
Shahid Beheshti Ave.
P.O. Box 15875 - 6834
Téhéran
Tél.: +98 21 850 1425/30
Fax: +98 21 98 890 2080
e-mail: info@irica.gov.ir
Internet: http://www.irica.gov.ir/EIndex.aspx



restant à votre disposition pour tout autre renseignement,
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par def130 »

Donc pas de soucis à première vue ....parfait mais la clause pour les motos mdr....
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par jmi »

C'est nouveau les plaques locales pour l'Iran ?
Et pour les motos de +250cm³ c'est nouveau aussi ?
...ou les infos sont mauvaises...?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet de passage Iran

Message par naej »

jmi a écrit : dim. 11 nov. 2018 20:07 C'est nouveau les plaques locales pour l'Iran ?
Et pour les motos de +250cm³ c'est nouveau aussi ?
...ou les infos sont mauvaises...?
je ne peux pas répondre si les infos sont nouvelles, mais mauvaises ça m'étonnerait car ces infos viennent d'une employée à priori très compétente sur les CPD que vous pouvez joindre au 01 40 55 43 00 n° de l'Aco. les infos en italiques sont la copie du mail qu'elle m'a envoyé il y a environ 1 mois.
Plutôt que de vous transférer toute ma correspondance, je vous invite à prendre contact avec le service concerné.

et puis,
Les4vieux a écrit : jeu. 8 nov. 2018 09:42
mistral30 a écrit : mer. 7 nov. 2018 18:29 Bonsoir à tous
Nous sortons juste de l'Iran ..😂
Exact pour le CPD.
Lors de notre entrée en Iran, deux motards allemands se sont fait refouler en Turquie, car ils n'avaient pas de CPD.
Fabrice
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Carnet de passage Iran

Message par Ralebodeco »

En Août pas d'obligation de plaque Iranienne .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet de passage Iran

Message par naej »

les plaques me paraissent être un détail par rapport aux motards qui ont arriver en 750 africa twin... à suivre

Mais je vous tiendrai informé de mes démarches, surtout celles concernant ce foutu 150% de supplément pour l'Iran, c'est celui là qui me fâche, pas que l'Iran le demande, mais qu'on ne veuille pas me le rembourser une fois sorti.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par def130 »

Lors de mon dernier passage j ai juste payer la caution normal sans majoration pour l Iran
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet de passage Iran

Message par naej »

def130 a écrit : dim. 11 nov. 2018 22:48 Lors de mon dernier passage j ai juste payer la caution normal sans majoration pour l Iran
c'était peut être au 20ème siècle 0sur10 :dehors: là je crois dead

mais explique quand même, c'est de l'argent pour 2 véhicules, j'essaierai de retraduire en langage moderne :frime1:
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par def130 »

naej a écrit : dim. 11 nov. 2018 23:08
def130 a écrit : dim. 11 nov. 2018 22:48 Lors de mon dernier passage j ai juste payer la caution normal sans majoration pour l Iran
c'était peut être au 20ème siècle 0sur10 :dehors: là je crois dead

mais explique quand même, c'est de l'argent pour 2 véhicules, j'essaierai de retraduire en langage moderne :frime1:
Tous comme mon véhicule :lol:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Carnet de passage Iran

Message par Ralebodeco »

La caution pour l'Iran est de 150% de la valeur du véhicule.
Si ce véhicule a moins de 5 ans, c'est donc la valeur argus. Par contre si le véhicule a plus de 5 ans c'est une valeur "estimée" de ce véhicule.
Pour ma part, mon 4X4 a plus de 5 ans mais une côte proche de 25-30 000 euros, j'ai "estimé" celui-ci à 2800 euros et fait un chèque de 4200 euros à l'AC ( 150% de 2800 ). Cette caution m'a été remboursée intégralement ces derniers jours, soit 3 semaines après mon retour.
Un ami Suisse qui était avec moi, avec un véhicule de 4 ans donc encore côté argus ( environ 25 OOO euros) n'a laissé à l'équivalent de l'AC Française pour la Suisse, qu'une caution de 5000 euros.
Cette association Suisse, lui ayant dit que pour l'Iran il ne fallait pas donner une vrai côte, car les véhicules sont très peu chers dans ce pays, donc inutile de laisser une trop grosse somme. Tout c'est bien passé avec lui également.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par def130 »

Nikel ça reste encore assez souple comme au 20 siecles
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par Momo »

Bonsoir à tous,

Pour être passé à l'aller en une heure chrono en mars , mais trois heures au retour ils ne prêtent aucune attention au contenu du CDP . Par contre ils vont directement à l'emplacement où ils doivent apposer le coup de tampon !! Avec l'agence j'ai décide de faire appel à un "facilitateur" pour les formalités en douane en raison de la présence de notre Labrador qui soit disant pouvait être mis en quarantaine pour quelques heures ! Coût 100 € : résultat ils n'ont même pas demandé en ouvrir Baloo. Arrive à notre hauteur les douaniers ont été pris d'un violent torticolis "mouton2" qui les empêchaient de tourner le regard vers nous :lol: :lol: Et le facilitateur de dire : "démarrer vite , remontez la file & les portes vont s'ouvrir , éloignez vous d'un bon kilomètre et je vous amène vos passeports "
J'ai bien regretté d'avoir du déposer un chèque certifié de 42000 € que l'automobile club encaisse alors qu'il est valable 12 mois....Par contre la restitution est très rapide.

@+

Sportivement
Momo
Just we do it
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Carnet de passage Iran

Message par Ralebodeco »

Momo a écrit : lun. 12 nov. 2018 19:35
J'ai bien regretté d'avoir du déposer un chèque certifié de 42000 € que l'automobile club encaisse alors qu'il est valable 12 mois....Par contre la restitution est très rapide.
Effectivement les policiers,douaniers ne regardent pas vraiment le CPD, mais tu es obligé d'en avoir un, et ceci même avec un facilitateur, c'est d'ailleurs pour cette raison ( le facilitateur) que ces messieurs n'ont pas "épluché" ton carnet.
Par contre si tu t'étais présenté sans ...tu serais certainement resté en Turquie, et ceci même avec les "mafieux" de facilitateurs (car c'est effectivement une vraie mafia à la douane de Bazargan, policiers, douaniers, militaires profitent tous de ce petit trafic du passage des étrangers en voiture)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Carnet de passage Iran

Message par mistral30 »

Ralebodeco a écrit : lun. 12 nov. 2018 19:48
Momo a écrit : lun. 12 nov. 2018 19:35
J'ai bien regretté d'avoir du déposer un chèque certifié de 42000 € que l'automobile club encaisse alors qu'il est valable 12 mois....Par contre la restitution est très rapide.
Effectivement les policiers,douaniers ne regardent pas vraiment le CPD, mais tu es obligé d'en avoir un, et ceci même avec un facilitateur, c'est d'ailleurs pour cette raison ( le facilitateur) que ces messieurs n'ont pas "épluché" ton carnet.
Par contre si tu t'étais présenté sans ...tu serais certainement resté en Turquie, et ceci même avec les "mafieux" de facilitateurs (car c'est effectivement une vraie mafia à la douane de Bazargan, policiers, douaniers, militaires profitent tous de ce petit trafic du passage des étrangers en voiture)
bonjour,
exact, A Bazargan coté Iranien je n'ai pas voulu de facilitateur, et là ,le contrôleur du cpd a trouvé qu'il manquait un prénom sur le cpd en le montrant à la personne qui me suivait.
du coup j'ai donné un billet de 5 Euros et je suis passé devant tout le monde.
je suis sortie la semaine dernière à Razi grosse pagaille,j'ai vu des billets de 50000 rials dans les cpd des chauffeurs locaux
j'ai eu droit à la taxe réservoir gasoil de 30 euros pour 1 reservoir déclaré a 60 litres au lieu de 90l, le préposé contrôle en mesurant les réservoirs
et aussi 2 heures d"attente et une fouille sérieuse coté Turquie ,casse de la porte glaçon et expertise des glaçons :lol: le sachet de lavande y a eu droit lui aussi .
l'iran un pays formidable ou les gens sont très accueillant.
je vous en direz plus plus tard....
jl


.
Modifié en dernier par mistral30 le mar. 13 nov. 2018 12:36, modifié 1 fois.
azalai mercedes g
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Carnet de passage Iran

Message par Ralebodeco »

Coté Iran, en sortant il y a trois semaines, nous avons pris le facilitateur ( c'est un jeune d'une trentaine d'année, nous avions utilisé ses services à l'aller et passage en 30 minutes ),donc celui-ci c'est occupé de tout, mais deux autres personnes ( d'un age plus avancé, semblant plus "officiels") se sont greffées aux négociations ( ils ont contrôlé le véhicule, enfin symboliquement , pour faire "officiel" ) et pour nous remettre nos passeports et le CPD nous ont dit qu'il fallait nous acquitter d'une taxe de gasoil (d'autant qu'ils ont vu que nous avions des réservoirs supplémentaires, 250 l pour moi ).
Cette taxe devait être payée à la banque de la douane ....et ils nous ont parlé d'environ 150 euros par véhicule ....mais si nous payions directement à eux cela "ne" faisait "que" 75 euros par véhicule....impossible de se soustraire à ce chantage ( les "vrais" policiers et militaires assistaient à la scène sans rien dire), donc nous avons payé !
Seul bénéfice passage en 3/4 d'heure de la frontière et finalement mon plein avant cette frontière ne m'ayant coûté que 10 euros (250 L x 0,04 ...) avec les 75 de bakchich cela reste raisonnable par rapport aux prix effarants de chez nous actuellement ...
Par contre coté Turquie ....grosse colère de ma part après les douaniers qui ont voulu me faire sortir tous mes rangements ...finalement pour nous "em.." , ils nous ont conduis au scanner et gardés environ 2h ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Carnet de passage Iran

Message par mistral30 »

mistral30 a écrit : mar. 13 nov. 2018 08:39
Ralebodeco a écrit : lun. 12 nov. 2018 19:48
Momo a écrit : lun. 12 nov. 2018 19:35
J'ai bien regretté d'avoir du déposer un chèque certifié de 42000 € que l'automobile club encaisse alors qu'il est valable 12 mois....Par contre la restitution est très rapide.
Effectivement les policiers,douaniers ne regardent pas vraiment le CPD, mais tu es obligé d'en avoir un, et ceci même avec un facilitateur, c'est d'ailleurs pour cette raison ( le facilitateur) que ces messieurs n'ont pas "épluché" ton carnet.
Par contre si tu t'étais présenté sans ...tu serais certainement resté en Turquie, et ceci même avec les "mafieux" de facilitateurs (car c'est effectivement une vraie mafia à la douane de Bazargan, policiers, douaniers, militaires profitent tous de ce petit trafic du passage des étrangers en voiture)
bonjour,
exact, A Bazargan coté Iranien je n'ai pas voulu de facilitateur, et là ,le contrôleur du cpd a trouvé qu'il manquait un prénom sur le cpd en le montrant à la personne qui me suivait.
du coup j'ai donné un billet de 5 Euros et je suis passé devant tout le monde.
je suis sortie la semaine dernière à Razi grosse pagaille,j'ai vu des billets de 50000 rials dans les cpd des chauffeurs locaux
j'ai eu droit à la taxe réservoir gasoil de 30 euros pour 1 reservoir déclaré a 60 litres au lieu de 90l, le préposé contrôle en mesurant les réservoirs
et aussi 2 heures d"attente et une fouille sérieuse coté Turquie ,casse de la porte glaçon et expertise des glaçons :lol: le sachet de lavande y a eu droit lui aussi .
l'iran un pays formidable ou les gens sont très accueillant.
je vous en direz plus plus tard....
jl
Modifié en dernier par Manard le mar. 13 nov. 2018 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Modifications balises de citation
azalai mercedes g
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par myki85 »

def130 a écrit : mer. 7 nov. 2018 19:04 Turquie pas besoin de CPD moi le but c est juste aller en Iran pour skier 1 mois les autres pays je m’en branle le ponpon
:hehe: la même :hehe: , oui pour le ski, non pour la branl..te, bref, si ta des bon spot rando ski freeride sa m'intéresse, on y sera dans 2 mois, en attendant je m'éclate 2,3 descente au Kirghizistan, c'est très tres bon! Et aussi nous avons fait le cpd pour le camion mais pas pour la moto, on verra sa a la frontière, même si il faut rester 4j pour trouvé un arrangement, mais au cas où je veux bien ton contact, si tu as un mail ou numéro, sa pourrait nous aider si on en voit pas le bout :nonon: :faché: . Merci
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet de passage Iran

Message par naej »

tiens nous informé pour ta moto, ça m'intéresse, je t'avais laissé un message sur ton blog, mais pas de réponse...
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par myki85 »

naej a écrit : jeu. 29 nov. 2018 16:03 tiens nous informé pour ta moto, ça m'intéresse, je t'avais laissé un message sur ton blog, mais pas de réponse...
Slt naej, oui je me souviens de ton message, je pensai avoir répondu pourtant.. en disant qu'on allait voir sur place et essayer de négocier peut être une caution ou je sais pas... Dans l'espoir qu'il ne fasse pas attention a la moto et que sa passe comme sa.. ::d
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par def130 »

l iran en ski est au programme pour moi pour l hiver prochain seulement , cette hiver c est georgie et inde, donc je pense pas on vas se croiser, et la meilleur station est Dizin d apres mes contacts sur place,
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Carnet de passage Iran

Message par myki85 »

naej a écrit : jeu. 29 nov. 2018 16:03 tiens nous informé pour ta moto, ça m'intéresse, je t'avais laissé un message sur ton blog, mais pas de réponse...
Slt naej, bonne nouvelle, nous sommes entré en Iran sans problème, presque trop facile même ! L'agent a déclaré la moto sur le volet de sortie du CPD. Lorsque nous sommes passé au bureau pour déclarer le camion je n'est pas parlé de la moto, ensuite nous sommes partis ensemble faire la vérification du véhicule et des numéros, en faisant le tour il c'est rendu compte de la moto, il m'a juste demande la CG puis l'a notifié sur le carnet, même pas eu besoin de négocier ! Je sais pas si depuis d'autre frontière sa peut se passer aussi facilement, mais y a moyen ! On est a Kerman, demain on par dans Lut..
Répondre

Retourner vers « La préparation »