A la découverte du BOTSWANA !!

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par Jaclim »

dakure 25 a écrit : mer. 7 nov. 2018 18:42 Il est bien joli ton préféré!!!
Me too ! :happy1:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par AlainB »

Superbes photos, je suis en admiration devant les différents clichés.
Ça donne une folle envie de mettre les pieds au Botswana.
Merci pour ce compte rendu
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par fifitoy »

Jaclim a écrit : mer. 7 nov. 2018 20:42
fifitoy a écrit : mar. 6 nov. 2018 14:55 et en 2004
Image
J'aime beaucoup cette photo, Fifi ! :coeur: :coeur: :coeur:
je comprends :mrgreen: tu as un penchant pour elle :mdr3: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par El Caracol »

dakure 25 a écrit : mer. 7 nov. 2018 18:42 Il est bien joli ton préféré!!!
C'est un rollier à long brin ...

Beau compte rendu !
Denis
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par cled »

Ah! Maghoto, rivière Kwaï, un de nos meilleurs souvenirs, c'est fantastique, et je me dis que l'on a eu tout comme vous
une grande, une immense chance de pouvoir vivre ces moments inoubliables.
Encore Anne Encore
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par walden »

Bonjour,
Je me régale....
Merci, c'est magnifique !!!
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Merci à vous pour vos messages, ça m'encourage à poursuivre ! Et me permets de revivre ce superbe voyage !

Denis, d'après Fifitoy, mon chouchou est bien un rollier à longs brins ou Lilac breasted roller !

:bravo: :merci:
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par bbs06 »

superbe , bravo ! ça fait rêver et apporte un peu de soleil a cette journée pluvieuse !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

CHOBE

Lever de soleil, 6h du mat.

Image

Direction Linyanti Campsite CL 02 à 100 kms, on mettra 6h. Piste défoncée, après Mababe Gate, la Magwikhwe Sand Ridge Road est une piste de sable blanc qui ondule gentiment, puis devient orangina.

Image

Quelques détours, on reprend la piste de Savuti Gate puis la Linyanti Road, encore une piste toute droite qui ne nous offre pas de spectacle particulier. A midi, on se plante 2 fois en bas d’une petite côte très sableuse.

Image

Et les ennuis continuent. En 4 km de deep sand, nos amis perdent leur hardtop + tente de toit, les soudures du bakkie ont lâché. D et M2 le laissent sur le côté de la piste, nous n’avons pas grand-chose pour le fixer. De notre côté, nous perdons la roue de secours sous la voiture. Impossible de s’arrêter sans se planter encore. Il fait très chaud, au milieu d’une réserve réputée pour les lions. Par chance, nous croisons des gardes, en panne (évidemment, ils sont en Land ! :defrose: ). Le soir, ils nous rapporteront la roue, eux ont une meilleure garde au sol ; malheureusement, ils n’ont pas pu hisser le hardtop en haut du véhicule….

Au campsite, joli spectacle de la rivière Chobe. On profite des chants des oiseaux, des vrombissements, des appels, des cris, du passage des éléphants, des petits singes. Seul endroit où nous avons été réellement agressés par des moustiques. Nos amis dorment dans leur voiture…

Image

Image

Après Linyanti Gate, 28 km de piste large, sablonneuse et cahotante, la traversée de la Chobe National Forest est magnifique, coupée par ce trait orange. On se croirait au fin fond de l’Afrique !! Ah mais oui, on y est !

Image

A Kachikau, on rejoint le goudron, on regonfle, on admire les baobabs et c’est parti pour environ 80 km de goudron monotone et hypnotique car limité à 80 km/h…
Un arrêt de bus, clin d'oeil à notre fils qui cherchait des stops pour la nuit lors de sa course à vélo de cet été...

Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

KASANE - ZIMBABWE

Installés pour 3 jours au Senyanti Safari Lodge, dont l’accès 4x4 est très sablonneux. Surclassés dans un chalet avec 2 chambres et 2 salles de bain, nous savourons ce luxe ! Ce lodge offre un spectacle extraordinaire grâce à un point d’eau où les animaux vont et viennent sous nos yeux. Les groupes d’éléphants déambulent pendant que nous déjeunons sur la terrasse, et ce qui ne manque pas de nous étonner à chaque fois, dans un silence total. A un moment, je relève la tête de ma lecture, au moins 60 éléphants sont arrivés, je n’ai rien entendu !!

Image

Image

Minibus du lodge pour les Victoria Falls, plus simple que de passer la frontière du Zimbabwe avec le 4x4. Visa d’entrée : 30 USD et 30 USD par personne pour les chutes. On ne sera pas trempés comme prévu, mais le spectacle vaut la peine, c’est magnifique. Nous sommes tranquilles, le site est bien fait, agréable, propre, ça ne fait pas Disneyland. Si j’ai un conseil à donner, ne faites pas comme nous, il vaut mieux déjeuner à l’intérieur du site.

Image

Image

Nos amis récupèrent leur hardtop, un ouvrier refera les soudures. La patronne du Lodge, Lulu, nous trouve 3 écrous pour qu’on puisse rafistoler notre tente qui ne tient plus bien, les choses s’arrangent !

Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

CHOBE RIVER FRONT

A Sedudu Gate, le registre nous indique que des Néo Calédoniens nous précèdent ! Cette balade nous laissera un peu sur notre faim. Trop de 4x4 de touristes, pas assez d’animaux ?
Pourtant, le fleuve est beau, tranquille, une certaine langueur se dégage de ses méandres, contrastes de bleu, vert, rouge.

Image

La 2° partie du trajet nous console avec des troupeaux de zèbres, impalas, éléphants et une concentration de buffles, les bisons africains ! Ils sont posés sur la piste ; on attend et on profite du passage d’un « traîne couillons » pour se faufiler entre eux, sur la pointe des roues… On sort à Ngoma Gate.

Image

Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par voyageur78s »

En France les vaches regardent passer les trains, sur la Chobe ce sont des Buffles et des ... touristes :inlove:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

NAMIBIE

Oui, on va en Namibie, la mythique « Bande de Caprivi » ! Mon imaginaire en a pris un coup, pourquoi avais-je accolé à ce nom des souvenirs de route mangée par les dunes en Lybie ou en Mauritanie ? N’importe quoi ! Grand goudron, une succession de petits villages, des cultures, de la verdure, des zones à 80 km/h pour cause d’éléphants, bref, pas du tout ce que j’attendais…

Image

Ngepi Camp, emplacement 04 au bord de l’Okavongo, sanitaires originaux à ciel ouvert dans la verdure. Soirée restaurant buffet délicieux, nuit en pointillés grâce aux hippopotames qui font du raffut !

Image

Image

A Divundu, quelques réparations. Débrouillardise africaine, on nous soude une pièce pour fixer la roue de secours sous la voiture, nos amis font réparer leur tente qui a souffert lorsqu’elle est tombée.

Image

Pendant ce temps, un peu de shopping dans le "centre commercial" de Divundu...

Image

En passant, nous faisons l’erreur de vouloir visiter les Popa Falls. A éviter, même si l’entrée n’est pas chère !

Image
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par Bernard 30 »

Dire que j'ai failli passer à côté de ce post...
Merciii Anne, superbe ! :amen: :super:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

You're welcome !
Allez, courage, c'est presque fini !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

FIN DU BOTSWANA

Frontière pour le Botswana, 65 pulas et visite du frigo que j’avais heureusement vidé…Le goudron est bon jusqu’au Drotsky’s Cabins Campsite n°3, très agréable : ombragé, des singes, ni insectes ni moustiques. Promenade à pied (ça fait du bien) jusqu’au lodge de luxe, du gazon, des fleurs, incroyable ! Pas de dîner - buffet ce soir, on n’a pas les tenues qui vont bien…

Image

Nous restons sur le goudron définitivement. Nous abandonnons notre programme, Tsodillo Hills, le Kgalagadi Transfrontier Park, les pistes sont dures, pas certains que les réparations tiennent….

460 km pour notre prochain camping, dont une partie avec potholes géants, donc slalom et bas-côtés à gogo. A Sehithwa, c’est la Trans Kalahari Highway, stupéfiante de modernité et de contrastes.

Image

Image

Image

140 km avant Ghanzi, barrière de contrôle pour la viande, on n’en n’a pas, les fruits et légumes ne posent pas de problème, pédiluve roues et chaussures.La route est bonne, entre des clôtures pour le bétail jusqu’au Takhudu Campsite. Saison sèche, donc tout est gris, pas de verdure, on se réfugie au bar puis délicieux dîner de filets de bœuf à tomber.

La ville de Jwaneng nous impressionne : c’est l’une des 3 mines de diamants du Botswana ! Kanye, grande agglomération animée. Nuit à Lobatse au Stwalo’s Place Guesthouse, très agréable, la cour fermée nous permet de dîner dehors en bénéficiant d’une terrasse couverte.
A Lobatse, on réussit à trouver un bureau de change où il n’y a que des pulas…Heureusement à Pioneer Gate, la frontière, on peut changer les quelques pulas qui nous restent.

Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

CONCLUSION

Au total, 4735 km en un mois, budget important…

Ma réserve préférée fut sans conteste le Kalahari, une vie hors du temps, coupés du monde, des paysages étonnants. Difficile à raconter. Le reste du voyage, plus civilisé, m’a moins impressionnée, malgré des paysages différents, plus « accessibles ». Je suis un peu bizarre, sans doute, mais j’aime quand je quitte le confort de mon quotidien, et ce fut le cas. Par exemple, le sable du Kalahari est mêlé à de la cendre, on est tout le temps sale. Cendres des braii aux campsites, mais aussi des incendies je suppose. Un détail, qui, au bout de quelques jours peut être pesant, sachant que vous n’avez que l’eau qui est dans votre véhicule.

Ce voyage restera un souvenir extraordinaire ! Un dépaysement total, une faune d’une richesse incroyable, une période entre parenthèses, loin du monde. Des sensations, des sons, du silence, on est au milieu des animaux, tout le temps, ils nous tolèrent mais nous sommes chez eux.

Les gens sont d’une gentillesse parfaite, toujours souriants, prêts à rendre service, un peu nonchalants ? Mais ils ont bien raison !!

Si vous envisagez cette destination, ne prévoyez pas de longues étapes, les pistes ne sont pas très roulantes. Au Botswana, il est vivement conseillé de faire toutes ses réservations à l’avance, car les campings dans les réserves n’ont que peu d’emplacements et il est impossible de réserver par internet. Si je peux répondre à vos questions, ce sera avec grand plaisir !!

Attention, ce voyage a été fait en saison très sèche. Je suppose que tout est différent à la saison des pluies.
Que les vrais voyageurs qui connaissent le Botswana me pardonnent mes approximations, ma naïveté ; je n’ai pas la prétention de connaître ce magnifique pays !

Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par dakure »

Merci à toi Anne, je me suis régalé!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par fifitoy »

:mrgreen: c'est pas déjà fini... :snif: y'a encore une page de bonus ... NON ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Oui, pour les accros comme moi !

Sur le blog, le texte encore plus long ! :pendu:

http://voyageur78s.over-blog.com/2018/1 ... -2018.html

Un diaporama :

http://voyageur78s.over-blog.com/2018/1 ... .2018.html

http://voyageur78s.over-blog.com/2018/1 ... seaux.html
Celui là, rien que des oiseaux... spécial dédicace pour Fifi ! :super:

J'ai essayé de ne pas mettre les mêmes photos sur Casa.

Et toute votre indulgence :rouge: pour mes clichés réalisés avec mon vieux copain Canon G9 auquel je suis habituée, qui ne m'embête pas, pas lourd ni encombrant. Il a même résisté à une mini inondation, ouf ! Il faut dire qu'à 40°C, l'humidité s'est vite évaporée....
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : sam. 10 nov. 2018 16:08 Oui, pour les accros comme moi !


http://voyageur78s.over-blog.com/2018/1 ... seaux.html
Celui là, rien que des oiseaux... spécial dédicace pour Fifi ! :super:

et tu as besoin de qq identifications ou c'est bon ? ;-)
Modifié en dernier par fifitoy le sam. 10 nov. 2018 17:20, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par LumaRodeur »

K_Anne_AK a écrit : sam. 10 nov. 2018 15:17 CONCLUSION
Déjà !!!
finis nos petits Rdv qui me faisaient baver d'envie et prendre des crampes aux paupières ?
Encore bravo pour ce CR.

Le Botswana, c'est donc a mettre sur la liste ... qui s'allonge. :coeur:
K_Anne_AK a écrit : sam. 10 nov. 2018 15:17
Au total, 4735 km en un mois, budget important…
C'est possible d'avoir un prix à la louche en € pour ce budget important?
1 mois à 2 avec location 4x4 sur 5000 km, avec billet d'avion al/ret Paris.
Merci M'dame. :merci:
K_Anne_AK a écrit : sam. 10 nov. 2018 15:17
Si je peux répondre à vos questions, ce sera avec grand plaisir !!
J'ai bien pris note, au cas où le projet murisse. :hello:

Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir,

Voici donc la douloureuse, tant attendue...

D'abord, billet d'avion : pour 2 par Air France, vol direct = 1200€

Location du Hi-Lux + assurance pour 26 jours = 3700€. Je reviendrai sur l'équipement !

Gazole total (y compris la partie Afrique du Sud, sachant que les Toy ont été loués à Prétoria et nous dormions à Johannesburg) = 500€.
Au taux de change d'aujourd'hui, 100 pulas = 8.28€. 100 rands = 6.16€.
Le litre de gazole en AFS = 15.65 Rd (=environ 1€), le litre au Botswana = environ 8.50 pulas (0.70€). Donc, nous aurions du remplir les réservoirs au Botswana !


Ensuite, et là les chiffres sont à prendre avec des pincettes, ce doit être perfectible, j'expliquerai plus tard éventuellement !
Hébergements payés d'avance = 2300€
Dépenses sur place = 1200€

Sur place, ceci comprend les courses alimentaires, les restaurants et les hébergements non payés d'avance (quelques campings réservés mais non payés et l'hôtel à Lobatse) et surtout, les entrées dans les réserves.
Dans le Kalahari et Nxai Pan, l'entrée est de 120 pulas (10€) / personne / jour + 50 pulas (4€) / voiture / jour. Les campings gérés par la réserve sont à 30 pulas (2.50€) / personne / nuit. Ceux gérés par Big Foot Tours à 168 pulas (14€) / personne / nuit.
Dans d'autres réserves, le camping sera à 300 pulas (25€) / personne / nuit.

Excursions : balade en bateau à Third Bridge pour 2 heures à 600 pulas / heure (50€ pour nous 2).
Et les Victoria Falls où nous allons avec un minibus du Lodge : 450 pulas / personne + 30 USD de visa pour le Zimbabwe + 30 USD d'entrée aux Falls. + le repas. Total = environ 200€ pour 2.

Lorsque nous avons eu l'occasion, dîner au restaurant du camping ou du Lodge, entre 600 et 800 pulas (entre 50 et 65€) pour 2, avec boissons et du boeuf incroyablement bon !!

Conclusion ? C'est cher !
Et ça vaut peut-être la peine de réfléchir à expédier son véhicule, selon vos disponibilités...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par euro6 »

Bonsoir,
K_Anne_AK a écrit : sam. 10 nov. 2018 15:17CONCLUSION
Je suppose qu'elle n'est pas définitive...

Merci Anne pour le passionnant compte-rendu de ce voyage en des contrées qui me sont encore très exotiques.
Pour moi qui n'ait encore jamais posé le pied sur le continent noir, ces pérégrinations ont une couleur inconnue et font naître une curiosité qui pourrait bien se transformer un jour en velléité de départ...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : lun. 12 nov. 2018 19:07 Bonsoir,

Voici donc la douloureuse, tant attendue...

Conclusion ? C'est cher !
Et ça vaut peut-être la peine de réfléchir à expédier son véhicule, selon vos disponibilités...
le Botswana a toujours pratiqué du tourisme haut de gamme (pour ne pas dire élitiste...) depuis des décennies... c'est eux qui tirent d'ailleurs les autres pays subaustraux à faire de même...

Faire avec son véhicule OUI et NON !!! les pays austraux pratiques des tarifs différenciés qqfois pour les taxes frontalières et surtout pour les parcs ...

Tarifs pour locaux
Tarifs pour pays limitrophes
et tarifs étrangers

Le même "Toy" paye x1,5 et x3 selon sa plaque d'immatriculation ...et je ne parle pas des PL :pelle: :pelle: maintenant au prix du change ZAR/NAD/Pula cela reste intéressant si on reste longtemps ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »