Bonjourcled a écrit : ↑mar. 4 sept. 2018 10:38 Bonjour,
La question est toujours la même 4x4 où pas 4x4, pour ma part je voyage depuis de nombreuses années avec un véhicule 4x4, c'est un choix
cela nous permet d'aller ou bon nous semble sans la contrainte de savoir si ça passe où non, bien sur il est possible de faire la même chose avec
un 4x2 bien rehaussé mais, c'est quand même plus rassurant, nous revenons d'un super voyage en Amérique du sud sur 16 mois et souvent dans les Andes
le 4x4 nous a bien aidé, maintenant tu as des avis de voyageurs souvent très pertinents, donc c'est un choix que toi seul peut faire DEDE59,
je te souhaite une bonne réflexion, je pense que tu sais que j'ai mis en vente mon iveco si cela t’intéresse, voici l'annonce
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1475873079.htm/
Claude
BonjourAlgado a écrit : ↑lun. 3 sept. 2018 22:25Ce débat ne peut pas avancer dans les extrêmes.K_Anne_AK a écrit : ↑lun. 3 sept. 2018 20:28 Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Il n'y a pas de piste inaccessible en 4x2, si c'était le cas, les entrepreneurs achèteraient des 4x4 pour les pistes, les carrières ou les chantiers. Ils ne le font pas.
Chacun son tour du monde, c'est certain, mais le sujet c'est comment avoir un 4x4 sans équiper un camion trop cher, déplacer 5 tonnes minimum et dépenser des sommes hallucinantes en gasoil, sans parler du poids d'une roue de secours, absolument impossible à changer seul sur un camion.
Biomill, qui n'est pas un débutant en cellules baroud, ne parvient plus à faire un petit 4x4 "debout dedans" à moins d'un véhicule 5 tonnes. Soit tu as un châssis, type Land, et tu te traines lourdement en 3,5 tonnes sans une douche intérieure, soit tu sautes le pas et tu as une vraie question, un choix obligatoire, qui peut être pragmatique ou luxueux, selon tes moyens.
Les chantiers du monde entier ont des flottes de véhicules de brousse, de steppe, de chantiers, de carrières, des véhicules pour la Patagonie, d'autres pour le Canada, L'Alaska, l'Afrique, etc. la liste est sans fin. Toutes ces personnes, et pas mal de baroudeurs ayant parcouru les pistes de la planète ont tous tiré la même conclusion : soit tu prends un 5 tonnes qui consommera 20lt/100 minimum (Iveko par exemple) et tu peux te déplacer avec ta maison sur le dos efficacement, soit tu deviens pragmatique et, pour tous les cas ci-dessus, un 4x2 avec de la hauteurs sous le pont et un bon blocage de différentiel te permet de réaliser 99,98% de tous tes voyages hors-piste à moitié prix, plus léger, plus souple, ets...
Quand j'ai fait les plans de ma cellule que je pourrais résumer comme étant "le minimum pour deux personnes avec douche debout, été comme hivers", j'avais un vendeur qui me proposait un 4x4 super sympa, précurseur de l'Iveco actuel. Du point de vue rêve c'était parfait, sauf que, une fois calculé le "weight and balance", ben, je ne pouvais pas monter dans mon véhicule sans dépasser les sempiternelle 3,5 tonnes. Et ma cellule ne dépasse pas 1 tonne, entièrement équipée. J'ai bossé deux ans pour y arriver, on peut probablement faire mieux, plus léger, mais, à mon niveau, c'est le poids le plus faible possible pour avoir une cellule annuelle, isolée et solide (j'espère).
Alors, le débat me semble valoir la peine : passer dans 99.8% des routes de la planète, y compris la piste occasionnelle qui te permettra de dormir au sommet d'un au volcan, ou décupler les coûts et passer dans 100% des hors-pistes que tu n'oseras peut-être pas affronter parce que ton Iveco Cartier t'aras coûté le prix d'une villa neuve ?
Chacun ses moyens...
Ha la dessus on est bien d'accord. Et si mon projet pouvait s'augmenter de 50 à 60k€ j'airais commandé un Iveco 5T 4x4...zebulon54 a écrit : ↑mer. 5 sept. 2018 07:37 Bonjour
Même si ce n'est pas réellement le sujet abordé au départ ce que tu indiques est réel mais celui qui peut se payer une résidence secondaire, qu'il n'utilisera souvent que 10 ou 20 % de son temps ne fait pas un choix plus rationnel, que celui qui achète un Iveco 3C/BB
Heureusement que l'on ne fait pas toujours que des choix rationnels dans sa vie, et ceci est tout à fait indépendant de la question des moyens
Mon cher Zebulon 54, (54 c'est pas loin de chez moi ça ?),
Exact en France nous avons un permis C1 qui permet de conduire des véhicule de loisir jusqu'à 7,5 t ce qui en théorie laisse de la margeAlgado a écrit : ↑mer. 5 sept. 2018 10:06Ha la dessus on est bien d'accord. Et si mon projet pouvait s'augmenter de 50 à 60k€ j'airais commandé un Iveco 5T 4x4...zebulon54 a écrit : ↑mer. 5 sept. 2018 07:37 Bonjour
Même si ce n'est pas réellement le sujet abordé au départ ce que tu indiques est réel mais celui qui peut se payer une résidence secondaire, qu'il n'utilisera souvent que 10 ou 20 % de son temps ne fait pas un choix plus rationnel, que celui qui achète un Iveco 3C/BB
Heureusement que l'on ne fait pas toujours que des choix rationnels dans sa vie, et ceci est tout à fait indépendant de la question des moyens
Je dois dire, pour aller dans le sens du post, que l'argument qui m'a le plus retenu c'est l'obligation du permis poids lourds, et les ennuis qui vont avec. Et mon amie ne se sentais pas du tout de faire un permis poids lourd, ce qui la privait de la possibilité de conduire elle aussi.
Je crois qu'en France vous avez un "camping car lourd" à 4,2T non ? Sans les limitations (80km/h) etc.
Celui de l’impossible :
Oui j ai vu celui là qui a l air pas mal du tout mais je m interroge sur le confort et la possibilité de mettre une climatisation.Kaya29 a écrit : ↑ven. 21 sept. 2018 22:29
Il y a ça mais c’est pas récent: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1484858084.htm/
Tout comme en VL, ensuite c'est aussi selon le zèle du contrôleur !
Bravo et comptant pour toi