coffre à gaz butane étanche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

coffre à gaz butane étanche

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casas

Je dois passer notre ensemble à la Dreal pour avoir une carte grise VASP,
donc avoir, avant, le certificat de conformité gaz en passant chez Veritas ( par exemple).

j'utilise une bouteille butane bleu modèle 907 ou 904, actuellement simplement fixé dans un coffre intérieur classique.
Une question:
Si le reste de l'installation est bien fait ( raccordement en cuivre rigide, robinets d'arrêt, et détendeur fixe) ,
si je rajoute un coffre de ce modèle, Est-ce que c'est suffisant ?
https://www.h2r-equipements.com/trappe- ... e-gaz.html
Image
Votre avis?
Votre retour d'expérience?
Un passage à la Dreal avec succès ?

Bruno
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Dcy130 »

Salut,

est il nécessaire d'avoir absolument la bouteille de ce type dans un coffre extérieur et étanche ??

Pas certain, par ex le VW california a une bouteille de gaz à l'intérieur...

A suivre
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Carapate »

J'ai passé en 2004 le certificat qualigaz pour mon Azalaï avant la dreal. A l'époque , il fallait que le coffre gaz soit étanche entre la cellule et le coffre. C'est à dire , s'il y avait une fuite , le gaz ne devait pas fuir dans la cellule mais à l'extérieur. On nous a demander une grille de ventilation sur l'extérieure . Cette ventilation (grille) n'était plus demandé par la suite....peut être que la fermeture , non étanche, était suffisante ....quoi qu'il en soit , si tu as ton certificat gaz la dreal ne ré vérifiera pas étant donné que tu seras déjà OK avec le gaz.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par franck4x4 »

Rarement cadeau H2R ... https://www.h2r-equipements.com/trappe- ... e-gaz.html
Mais ce coffre ferme-t-il à clé ???
Cela existe-t-il ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par LumaRodeur »

Dcy130 a écrit : dim. 23 sept. 2018 15:01 Salut, est il nécessaire d'avoir absolument la bouteille de ce type dans un coffre extérieur et étanche ??
Pas certain, par ex le VW california a une bouteille de gaz à l'intérieur...
Je me pose également cette question, car ce faible format de bouteille ne se fait qu'en butane, il me semble.
les heureux propriétaires de fourgons type Sprinter ou Iveco ou autres combi 4 motion qui roulent avec une CG en VASP, pourraient peut-être nous en dire plus?

la page internet de ce produit dit ceci:
"Coffre de rangement étanche pour logement de bouteille de gaz en extérieur ou intérieur à bord du bateau, camping-car et fourgon aménagé.".

mais l'accent est mis sur l'utilisation bateau, en précisant "Conforme ISO 10239", qui est une norme concernant le nautisme.
Carapate a écrit : dim. 23 sept. 2018 16:04 J'ai passé en 2004 le certificat qualigaz pour mon Azalaï avant la dreal. A l'époque , il fallait que le coffre gaz soit étanche entre la cellule et le coffre. C'est à dire , s'il y avait une fuite , le gaz ne devait pas fuir dans la cellule mais à l'extérieur. On nous a demander une grille de ventilation sur l'extérieure . Cette ventilation (grille) n'était plus demandé par la suite....peut être que la fermeture , non étanche, était suffisante ....quoi qu'il en soit , si tu as ton certificat gaz la dreal ne ré vérifiera pas étant donné que tu seras déjà OK avec le gaz.
Si je comprends bien il faudrait rajouter sur la porte de ce coffre une grille. c'est ca ?
il ne reste pas beaucoup de place.
Par ailleurs le fabricant de ce coffre aurait pris la peine de faire , je cite "Raccord pour mise à l’air : fourni",

Une confirmation que ce coffre permettra de passer l'étape Qualigaz avec succès, avant que je passe à l'action.

Bruno
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Algado »

A mon avis le plus important c'est d'avoir une évacuation gaz par le bas qui ne puisse pas être fermé par inadvertance.
C'est le choix que j'ai fait. Mettre un coffre étanche autour le bouteille est très malin, si ton gaz fuit... plus loin du côté du réchaud dead

Je sais qu'en France c'est toujours compliqué mais bon...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Algado »

Bateau 0sur10 impossible de prévoir une évacuation de fuite de gaz...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par franck4x4 »

Sauf un évent extérieur ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par franck4x4 »

https://www.osculati.com/fr/11205-50.25 ... 0-distance

La réponse est là ... diam 16mm ...

Un détail m'étonne dans le lien de Navi-discount : porte à ouverture à droite ...
Et pourquoi ne pas pouvoir retourner le coffre pour que la porte ouvre à gauche si besoin ???
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par sebidon »

tu poses ce coffre et tu rajoutes une ventilation haute et basse vers l'extérieur, à confirmer par les autorités mais avec un passe coque sur ton coffre et un tuyau ça me semble jouable
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par LumaRodeur »

franck4x4 a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:57 https://www.osculati.com/fr/11205-50.25 ... 0-distance

La réponse est là ... diam 16mm ...

Un détail m'étonne dans le lien de Navi-discount : porte à ouverture à droite ...
Et pourquoi ne pas pouvoir retourner le coffre pour que la porte ouvre à gauche si besoin ???
Peut-être à cause de ce raccord d'évent diamètre 16 , si il sort de moulage sur la face inferieure, ou du en moins partie basse quand la porte ouvre à droite.

Le kit serrure à clé existe , mais c'est en plus , of course.
On trouve moins cher que H2Réquip, c'était juste pour avoir une notice descriptive.
Merci Franck
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par franck4x4 »

Bien sûr ... Je n'ai voulu que préciser qu'il faut toujours chercher sur le web avant d'acheter ... Cet outil est du côté du consommateur et les pro doivent , devraient , s'en méfier d'avantage .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Carapate »

Non la grille n'était plus demandé par la suite sur les Azalaï . Le plus simple est de demander avant à ton contrôleur la norme en vigueur.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par LumaRodeur »

Bonjour et merci aux participants à ce post.

Je vais essayer d'avoir l'avis d'un contrôleur Véritas, mais pas facile à joindre les gaillards même pour un simple conseil.
Algado a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:45 Bateau 0sur10 impossible de prévoir une évacuation de fuite de gaz...
Pourquoi ?
Evidement , ne pas le mettre au fond du Carré, mais avec ouverture dans le Cockpit, sur la paroi à côté de la Descente, l'évent n'est pas en dessous de la ligne flottaison.

Image

Même sur un Menhir de 4.75m, ça le fait.
Algado a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:43 Je sais qu'en France c'est toujours compliqué mais bon...
Je ne sais pas pour La Suisse, mais en Gaulle, ça c'est possible... :hello:
Revenons à nos moutons, le 4x4.
Bruno
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Algado »

Jamais vu ce montage sur un voilier, pourtant, je'n ai vus :)'

Je pense que ce type de trappe est utile pour un rangement intérieur d'un voilier qui ne peut pas (la très grande majorité) avoir une sortie de gaz au point bas, bien que ce soit une solution discutable. La plupart optent pour une bonne ventilation.

Pour en revenir au 4x4 comme si bien dit, je pense ce type d’accessoire inutile.
Le mieux reste un accès de l'extérieur, avec un point d'évacuation d'éventuelles fuites de gaz. Perso j'ai opté pour cet équipement :

Image
Image
Image

J'ai simplement supprimé la petite cuvette qui garde la trappe fermée avec de l'eau et prolongé le tube vers le dessous du camion.
Quelque soient les désidératas de Veritas and Co, cette précaution est la plus efficace pour dormir tranquille.
Modifié en dernier par Algado le mer. 26 sept. 2018 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par walden »

Bonjour lumarodeur,
Mon véhicule a été vérifié, par Véritas, le 04/06/18. Le technicien ne controle pas l'instalation gaz... il vérifie uniquement le document établit par un instalateur agréé.
Donc, pas d'instalation perso et re-donc devis d'environ 300€ hors plaque, gaz, coffre et bouteille. 8|
Pour plus d'info, tu peux trouver sur le net "aménagement des camping-cars / confort et sécurité des occupants" (page 79 alinéa 5 à 5.7) tout y est expliqué.
Sinon tu peux joindre : Bureau véritas exploitation à Nanterre au : 08 92 97 62 00
Voilà, sinon je pense, aussi, qu'il est préférable de prévoir une ventilation basse vers l'exterieur.
bonne journée.
Thierry.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Algado »

walden a écrit : mar. 25 sept. 2018 13:48 Bonjour lumarodeur,
Mon véhicule a été vérifié, par Véritas, le 04/06/18. Le technicien ne controle pas l'instalation gaz... il vérifie uniquement le document établit par un instalateur agréé.
Donc, pas d'instalation perso et re-donc devis d'environ 300€ hors plaque, gaz, coffre et bouteille. 8|
Pour plus d'info, tu peux trouver sur le net "aménagement des camping-cars / confort et sécurité des occupants" (page 79 alinéa 5 à 5.7) tout y est expliqué.
Sinon tu peux joindre : Bureau véritas exploitation à Nanterre au : 08 92 97 62 00
Voilà, sinon je pense, aussi, qu'il est préférable de prévoir une ventilation basse vers l'exterieur.
bonne journée.
Thierry.
Assez écœurant ! Si c'est pas de lois corporatistes :pelle:
Est-ce qu'au moins un installateur doit établir ce rapport contre rémunération ?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par franck4x4 »

J'espère qu'après facturation de la pose , le certificat doit être cadeau !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par walden »

Je ne sais pas. J'ai zappé.
J'ai installé une plaque electrique 220 volt. C'est un point de cuisson reconnu par la dreal et validé par Véritas. :naah:
20 € chez le clair.
Après ... :malin1:
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par joel40 »

Dans le sprinter4x4 il y a une grille basse sous les bouteilles dans un compartiment bois sous la couchette
Bon courage!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par LumaRodeur »

joel40 a écrit : mer. 26 sept. 2018 13:01 Dans le sprinter4x4 il y a une grille basse sous les bouteilles dans un compartiment bois sous la couchette
Bon courage!
Merci Joel, donc une grille au planché dans un coffre interne non étanche et ça suffit, si j'ai bien compris ? :merci:

Peut-être une petite photo de cette installation à mettre ici ?
sinon nous allons devoir vous rendre visite :miam:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par euro6 »

Bonsoir,

je ne sais pas précisément ce qu'il en est de la réglementation, mais le bon sens devrait suffire à considérer qu'un compartiment isolé de l'espace habitable et ouvert sur l'extérieur est le moyen le plus simple d'éviter toute propagation d'une éventuelle fuite de gaz provenant du conteneur vers l'intérieur de la zone habitée...
Un coffre étanche vers l'intérieur, avec une ventilation haute et une ventilation au point le plus bas, me semble être la configuration de base pour embarquer un conteneur de gaz dans un véhicule habitable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: coffre à gaz butane étanche

Message par Algado »

Sauf que le container ne fuit jamais. C'est ailleurs que le danger se trouve....
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »