Poids véhicule

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Poids véhicule

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

Quel est le poids de mon véhicule en configuration voyage ??

J' ai effectué des recherches sur différents forums en vue de trouver une aire de pesage; la plupart suggèrent d' utiliser (de manière non officielle) les installations de différents sites traitant des produits en vrac (déchetterie, produits agricoles, etc...).

Cette solution me satisfait moyennement car, d' une part, je doute un peu de la précision pour un véhicule de 3 T. d' une installation pesant habituellement 20 T et plus (les compte rendus que j' ai lus mentionnent des écarts de plusieurs centaines de kilos), d' autre part je souhaiterais avoir un document officiel que je peux utiliser en cas de problèmes avec les assurances ou de problème technique sur le véhicule.

Quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet ?

Merci d' avance de vos réponses.
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: Poids véhicule

Message par Chris »

Bonjour

Lorsque le véhicule passe le contrôle technique, il y a d'indiqué sur le compte-rendu, le poids des trains avant et arrière et là avec nos cellules, on se met à pleurer :pleur4:
Avatar du membre
niakool
Messages : 467
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 08:08
Localisation : Sud ardèche

Re: Poids véhicule

Message par niakool »

Moi je le pèse à la cave coopérative la mesure avait l'air très précise car j'ai fait le test en enlevant des passagers et c'était précis au kg près.
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
nono
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 21:44

Re: Poids véhicule

Message par nono »

eric60260 a écrit :


J' ai effectué des recherches sur différents forums en vue de trouver une aire de pesage; la plupart suggèrent d' utiliser (de manière non officielle) les installations de différents sites traitant des produits en vrac (déchetterie, produits agricoles, etc...).

Cette solution me satisfait moyennement car, d' une part, je doute un peu de la précision pour un véhicule de 3 T. d' une installation pesant habituellement 20 T et plus (les compte rendus que j' ai lus mentionnent des écarts de plusieurs centaines de kilos), d' autre part je souhaiterais avoir un document officiel que je peux utiliser en cas de problèmes avec les assurances ou de problème technique sur le véhicule.

Quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet ?

.
Bonjour Eric je peux te rassurer ,pour etre utilisateur d'une bascule pour ensemble agricole dans notre coopérative de sel, la précision est de de l'ordre de 10 KG donc marge d'erreur très faible. La bascule est controlée tous les ans par un organisme des Poids et mesures. C'est obligatoire
Pour ce qui est d'obtenir un document officiel c'est impossible car seul le poids total de ton véhicule à l'instant T sera pris en comptelors d'un contrôle routier par exemple.

Nono
Avatar du membre
rlm
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 21:17
Localisation : Les Hautes Fagnes - Belgique
Contact :

Re: Poids véhicule

Message par rlm »

Salut,

Si jamais tu fait un voyage en Amerique du Sud tu en trouvera frequemment le long des routes principale.

En plus les instalation sont super moderne et tres efficace, et surtout gratuite.

A+
Romney de Copacabana (Bolivie)
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Poids véhicule

Message par euro6 »

Bonjour,

pour mesurer la masse du véhicule, j'étais d'abord allé à la coopérative agricole la plus proche qui m'a laissé passer sur la bascule sans problème (et sans coût).
La précision annoncée est effectivement moyenne puisque le contrôleur m'a indiqué une précision de son instrument de +/- 5 Kg (donc une amplitude d'erreur de 10 Kg).
Pour une première approche, c'est suffisant, et ça m'a permis de me rassurer sur le respect du PTAC du porteur puisque ma cellule pesait seulement 390 Kg avant dernières finitions.
Une meilleur précision (+/- 1 Kg) est offerte par les bancs de contrôle technique, avec en plus la pesée de chaque essieu indépendamment (important pour vérifier également le respect des masses maxi tolérées par essieu et l'éventuel délestage du train avant...).
C'est par ce moyen que j'ai pu déterminer les détails de masses, avec la bonne nouvelle d'une cellule terminée et équipée, prête à partir (sans les bagages et les réserves alimentaires, mais avec 2 cubes de gaz) déduite par différence à 450 Kg, et la mauvaise nouvelle d'une charge utile réelle très différente de la charge utile théorique indiquée sur les fiches techniques...

Quant à prétendre utiliser ce document de pesée pour argumenter auprès de l'assurance, c'est illusoire ! Effectivement, c'est la masse du véhicule lors de l'accident qui devra être prise en compte (avec ses éventuelles et probables surcharges...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: Poids véhicule

Message par eric60260 »

euro6 a écrit :Bonjour,

pour mesurer la masse du véhicule, j'étais d'abord allé à la coopérative agricole la plus proche qui m'a laissé passer sur la bascule sans problème (et sans coût).
La précision annoncée est effectivement moyenne puisque le contrôleur m'a indiqué une précision de son instrument de +/- 5 Kg (donc une amplitude d'erreur de 10 Kg).
Pour une première approche, c'est suffisant, et ça m'a permis de me rassurer sur le respect du PTAC du porteur puisque ma cellule pesait seulement 390 Kg avant dernières finitions.
Une meilleur précision (+/- 1 Kg) est offerte par les bancs de contrôle technique, avec en plus la pesée de chaque essieu indépendamment (important pour vérifier également le respect des masses maxi tolérées par essieu et l'éventuel délestage du train avant...).
C'est par ce moyen que j'ai pu déterminer les détails de masses, avec la bonne nouvelle d'une cellule terminée et équipée, prête à partir (sans les bagages et les réserves alimentaires, mais avec 2 cubes de gaz) déduite par différence à 450 Kg, et la mauvaise nouvelle d'une charge utile réelle très différente de la charge utile théorique indiquée sur les fiches techniques...

Quant à prétendre utiliser ce document de pesée pour argumenter auprès de l'assurance, c'est illusoire ! Effectivement, c'est la masse du véhicule lors de l'accident qui devra être prise en compte (avec ses éventuelles et probables surcharges...).
Bonjour,

Merci de la réponse.

Comme je suis toujours un peu sceptique (c' est de nature), j' irai à la coopérative agricole du coin ET au contrôle technique (je connais le gars, il suffit qu'on discute 4x4 pour le mettre de bonne humeur), l' ensemble en configuration maxi (pleins eau et GO, équipements divers, bagages, etc..).

Mon but est effectivement de m' assurer que, à pleine charge (en déduisant également le poids réel par addition et soustraction d' équipements et de passagers), je respecte les données mentionnées sur mq CG en termes de PTC et charge maxi par essieu (notamment au cas où j' aurais des échanges plus ou moins animés avec la maréchaussée et/ou les assurances).

A+
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Poids véhicule

Message par horsepower »

moi je suis aller voire mon pote au contrôle technique et il a mis la baleine sur la balance verdict 2500kg prés a partir ;-)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Poids véhicule

Message par Jaclim »

rlm a écrit :Romney de Copacabana (Bolivie)
Romney, tu pourrais pas, de temps en temps, signer, histoire de ne pas trop nous faire baver comme actuellement : Romney de La souterraine(Creuse) ou Blis-et-Born (Dordogne) ?
D'avance merci ! :mrgreen: et bisous à tous les quatre, bien sûr !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »