Toit relevable et parois en dur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Toit relevable et parois en dur

Message par gaubs »

Bonjour les gens !

Lors de notre dernier voyage au Portugal, nous avons subi une mini-tempête en bord de mer, avec des vents assez conséquents... :|

Comme sur ma Sigma j'ai de la toile comme parois une fois le toit relevé, ce fut assez épique ! Ça claquait de partout et on avait l'impression que tout allait s'arracher ! Bon... ça a tenu mais je me suis dit que peut-être il serait intéressant de remplacer les toiles par des parois en dur... Autres intérêts à mes yeux, le chauffage serait plus efficace et on ne serait pas réveillés par le jour à 6h00 du mat' !

Du coup, je fais appel à ceux qui ont ce genre de système, pour voir un peu comment ça se goupille et essayer de bricoler un truc semblable.

Les questions que je me pose :

- Ordre de pliage des trois parois (cotés puis arrière ou le contraire ?)
- étanchéité quand le toit est ouvert, au niveau des jonctions entre les plaques ainsi qu'au niveau des articulations
- articulations justement (charnières ?)
- verrouillage de l'ensemble en position ouverte
- fenêtres (ouvrantes ou pas, moustiquaire, occultation pour la nuit...)
- praticité de l'ensemble (faut faire un stage de contorsionniste ou pas ?)

... et toute autre info utile. Pour le matériau je pense utiliser des panneaux à carreler genre Wedi ou Lux Elements (mais sans poser de carrelage, hein !). Si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de produit, ça irait ou pas ?

Sans vouloir abuser, si je peux avoir des photos...

Merci d'avance ! ;-)
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par franck4x4 »

Sans le carrelage ... Où est l'intérêt ?

:dehors:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par franck4x4 »

Blague à part , j'irai vers un Nida de 10 avec 450gr de mat des deux côtés ...
Pour riveter des charnières à piano , c'est idéal ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par fifitoy »

c'est le concept ALcar !!!
mais il ne le propose plus à la vente ... je ne sais pas pourquoi ?? :mrgreen:
enfin lui c'est du panneau multiplis c'est moins Hi-tech :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par panou-nice »

un ami a un toit relevable avec parois en cp. c'est plus rigide que la toile, mais ça fait bcp de bruit quand il y a du vent!
si tu gardais tes toiles et que tu mettes une béquille pour tenir le toit bien tendu....
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par franck4x4 »

Tous comptes faits , venant du Portugal , le carrelage ce serait sympa et isophonique !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par gepetau »

j'ai fais changer ma toile récemment pour une toile isolée et imperméable. j'arrive d'islande où on a eu du froid et de la tempête et je n'est aucun regret!
si tu veux je te donnerai les coordonnées mais je crois les avoir déjà postées.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par Manard »

Bonsoir Patrice,

Regarde la construction de la cellule d'Euro6, il a installé des parois en dur.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par euro6 »

Bonsoir,

Effectivement Gaubs, nous avons réalisé un toit levable à parois rigides sur notre Modulidea.
C'était pour moi une condition sine qua none pour accepter une cellule compacte. En fait Modulidea a décliné la demande et nous a juste fournit un toit levable du type à paroi en toile, mais sans la toile (dont nous n'avions pas besoin). Il a réalisé ce toit (en fait juste le panneau supérieur) suivant mes plans, en prévisions de l'adjonction des parois rigides dont je me chargerai.
La hauteur, en particulier est plus importante que la version standard de façon à pouvoir intégrer et recouvrir les épaisseurs de panneaux repliés à l'intérieur. Les panneaux sont taillés dans du sandwich polyester/polyuréthane/polyester de 25 mm d'épaisseur. Les deux panneaux latéraux triangulaires et le panneau arrière rectangulaire sont articulés sur le pourtour de la trémie du toit fixe par des charnières à piano inox vissées sur le cadre de trémie qui empêche tout écoulement d'eau vers l'intérieur.
Les panneaux latéraux sont repliés à plat en premier, puis ensuite le panneau arrière par dessus les deux premiers. Enfin le panneau de toit est refermé sur l'ensemble comme un couvercle de valise. Les deux premiers panneaux repliés à plats en vis-à-vis (ils ne se recouvrent pas en n'occupent donc qu'une épaisseur) reposent sur une barre transversale qui reporte leur poids sur les parois fixes. Lorsque le toit est déplié avec les parois en place, cette barre vient se positionner entre les panneaux latéraux pour garantir une résistance élevée aux efforts du vent latéral.
Tout cela fonctionne parfaitement depuis huit années de bons et loyaux services, au prix d'une mise en place moins instantanée qu'un toit en toile, bien sûr. Mais le confort est bien supérieur, à mon avis. Impression (vérifiée) de résistance, d'isolation thermique (et phonique), de robustesse générale, sans intrusion d'eau même lors de tempête, et avec des jeux fonctionnels qui créent une ventilation naturelle parfaitement calibrée pour éviter toute condensation.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par gaubs »

Merci les gars !

Mais il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas (et pourtant je suis à jeun, là !)

"Nida de 10 avec 450gr de mat des deux côtés"... Oui bien sûr, mais je le trouve où ce truc ? Et le prix ? Ça doit être bien plus cher que du Lux !

"le pourtour de la trémie du toit fixe "... Euh... C'est quoi au juste ?

Euro6 je vais aller jeter un oeil sur ta construction, j'imagine qu'il y a des photos...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par Jean66 »

Ça me rassure quelque part, de voir que certains avec toit relevable RN toile sont gênés par le vent :gene:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par fifitoy »

panou-nice a écrit : dim. 8 juil. 2018 14:33 un ami a un toit relevable avec parois en cp. c'est plus rigide que la toile, mais ça fait bcp de bruit quand il y a du vent!
si tu gardais tes toiles et que tu mettes une béquille pour tenir le toit bien tendu....
je ne l'avais pas vu cette intervention...

par temps venteux, voir fort, les parois rigides latérales ne font pas spécialement de bruit... certes on entends le vent à extérieur mais aucun claquement.
l'ensemble est verrouillé en contrainte.
Le sifflement dans les interstices oui mais c'est bon pour la ventilation :mrgreen: qui devient forcée...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par Clément »

gepetau a écrit : dim. 8 juil. 2018 14:45 j'ai fais changer ma toile récemment pour une toile isolée et imperméable. j'arrive d'islande où on a eu du froid et de la tempête et je n'est aucun regret!
si tu veux je te donnerai les coordonnées mais je crois les avoir déjà postées.
Alain
Ca m'intéresse !
Hilux 2.8
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par booj39 »

Salut,

Nous avons une cellule toit relevable et panneaux rigides. En revanche, notre tischer dispose de 4 panneaux : les panneaux avant et arrière sont reliés au toit par une glissiere de chaque coté, alors que les 2 lateraux sont simplement posés sur charnière et se lèvent manuellement puis ce verrouillent sur les avant arrières. Le toit monte donc verticalement ( cf certaines touareg)

Le gros point difficile sur ce genre de systéme, c'est les etanchéités à l'air et aux insectes: dans notre cas, l'etanchéite se fait via des joints epais (5cm) fait maison : une corniere pvc 10mm x 10mm et un boudin isolant pour canalisation autocollant. J ai fixé la cornire sur mon panneau puis pincé l'isolant sur le bord libre. Au verrouillage des panneaux, ces gros joints se plaque sur le rebord du toit...

L'etancheité à l'eau ne nous a pas posé de souci : le toit déborde bien des panneaux donc ras. Pour info, on est en pleine saison des pluies mexicaine et les orages rigolent pas du tout!

Une fois les subtilité d'étanchéité à l'air gérées, la solution paroi rigides est top : tenue au vent, isolation (surtout pour continuer a dormir même si le soleil tape dur), isolation phonique supérieur à une toile et le dernier point, c'est la sécurité de la cellule : nous avons des baies seitz sur les panneaux pliants, du coup, toit replié, pas de baies accessibles pour entrer dans la cellule. Ce petit coté coffre fort est agréable.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Toit relevable et parois en dur

Message par Bernard 30 »

Encore moins cher: les boules Quies :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »