Climatisation sur un vieil éléphant

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Dede59 »

Bonjour a tous

Je vous soumets le casse tête posé par ma femme. On a trouvé un véhicule qui semble correspondre à nos critères, tous nos critères et la... vient la question qui tue de ma femme.... «  il a la clim bien sûr ?? »... j avais zappé ce critère qui semble impossible à trouver de base sur un vieux camion.
Après discussion, la contrainte imposée a pu être réduite à une clim en roulant...

Après qlq recherches, j ai l impression que c est comp’ique A faire installer surtout sur des vieux véhicules avec un alternateur de l’ordre de 50A

Je l en remets donc à vous et vos expériences. Avez vous déjà esuipé vos camions de clim. On regarde un vieux trm 2000 qui me plait vraiment :-/

Merci à vous
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Manard »

Bonjour,

Plutôt qu'un groupe de climatisation en 12 ou 24 V, pourquoi ne pas envisagé un compresseur entraîné par courroie ? A voir si tu peux installer un renvoi ou une poulie double ?

Jacomo a l'expérience de la climatisation électrique, s'il voit ton post, il te donnera son avis

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Et oui Manard n'a pas oublié que j'ai installé une clim "électrique" sur 2 vieux camions.
Tout d'abord assure toi qu'il n'est pas possible de mettre un compresseur dans le moteur, compresseur entraîné par courroie, c'est de loin la meilleure solution.
Sinon tu peux installer un groupe sur le toit de ton véhicule, le compresseur sera alors entraîné par un moteur électrique.
Dans les 2 cas il te faudra un alternateur puissant (120, 140 A).
Tu trouveras des installateurs qui te fourniront le matériel, je peux te donner 2 adresses dans le Sud Ouest.
La clim étant un très très gros consommateur de courant, elle ne pourra fonctionner que moteur tournant.
Ensuite il te faudra bien isoler la cabine sinon tu ne baisseras guère la température !

Bonnes recherches.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Dede59 »

Merci à vous deux.
Je m inquiète par contre de la capacité à changer ´ alternateur d un trm 2000 car celui de base semble faire que 50 A (pour 28v)
Est ce faisable, y a t il la place , quid de l impact sur la puissance du camion...
Même question pour un compresseur :-/
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Jacomo32 »

Dede59 a écrit : dim. 2 sept. 2018 08:58 Merci à vous deux.
Je m inquiète par contre de la capacité à changer ´ alternateur d un trm 2000 car celui de base semble faire que 50 A (pour 28v)
Est ce faisable, y a t il la place , quid de l impact sur la puissance du camion...
Même question pour un compresseur :-/
Normalement la place est quasi la même, tu enlèves le vieux pour en mettre un autre qui ne sera pas forcément beaucoup plus volumineux.

Quand le compresseur de clim se met en marche, si tu es un peu juste en puissance moteur, tu le sentiras :mrgreen: , j'ai eu une voiture sur laquelle je coupais la clim dès qu'il y avait une bonne côte !

Pour les questions techniques sur le TRM, tu trouveras certainement des réponses chez Debucquoi (les Petits Gros), sur ce forum là il y a plusieurs possesseurs de ce véhicule.

Bonnes recherches.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Sychau »

Sur le TRM je ne sais pas, mais sur les 110/150 il y a la possibilité d'installer 2 alternateurs. Si c'est le cas aussi pour les TRM, peut être peux tu mettre un compresseur a la place du 2ème alternateur.
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Nicki & Chris »

En général, je dis bien en général, plus c'est vieux plus la possibilité d'installer une autre courroie d’accessoire est prévue et effectivement comme dit c'est le mieux. Il doit aussi y avoir la possibilité sur le bloc d'installer les fixations, ce qui servait en principe pour un groupe hydraulique, mais un compresseur de clim ou alternateur trouveront sa place.
Si tu met un alternateur (le reste aussi) il faut juste adapter le Ø de la poulie pour que le régime de croisière moteur corresponde au mieux à celui de la charge de l'alternateur.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par fifitoy »

Un TRM 2000 avait "forcement" une option Clim prévue pour les exportations tropiques et équatoriales (militaire ou non) il y donc surement l'emplacement prévu et les point d'ancrage pour cette solution
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Dede59 »

fifitoy a écrit : jeu. 6 sept. 2018 18:09 Un TRM 2000 avait "forcement" une option Clim prévue pour les exportations tropiques et équatoriales (militaire ou non) il y donc surement l'emplacement prévu et les point d'ancrage pour cette solution
Ça existait à l époque ? (Question de néophyte de base)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par fifitoy »

je pense que oui... en tout cas sur le 4000 oui et il y a surement des similitudes ou de l'équipement commun

http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem ... nduite.pdf
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Dede59 »

fifitoy a écrit : jeu. 6 sept. 2018 19:52 je pense que oui... en tout cas sur le 4000 oui et il y a surement des similitudes ou de l'équipement commun

http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem ... nduite.pdf
Effectivement... qlq aurait le même doc pour le 2000 ?
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, on veut un véhicule qui n' a pas de clim et ben; on ne se sert pas de clim! sur mon HZJ 79 je n'ai pas de clim, alors…..on roule vitres ouvertes et bien, croyez moi ça va très bien. Pourtant nous passons une partie de l'année entre le Maroc et la Mauritanie. Point non négligeable, on élimine un problème. Bien sûr faut accepter d'avoir un peu de confort ( comme nos ainés, ils n'en sont pas morts….enfin! je crois) A+ JM
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Dede59 »

PEREZ Jean Marie a écrit : ven. 7 sept. 2018 06:10 Bonjour, on veut un véhicule qui n' a pas de clim et ben; on ne se sert pas de clim! sur mon HZJ 79 je n'ai pas de clim, alors…..on roule vitres ouvertes et bien, croyez moi ça va très bien. Pourtant nous passons une partie de l'année entre le Maroc et la Mauritanie. Point non négligeable, on élimine un problème. Bien sûr faut accepter d'avoir un peu de confort ( comme nos ainés, ils n'en sont pas morts….enfin! je crois) A+ JM
Je te passe le numéro de ma femme pour lui expliquer :lol:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Nicki & Chris »

PEREZ Jean Marie a écrit : ven. 7 sept. 2018 06:10 Bonjour, on veut un véhicule qui n' a pas de clim et ben; on ne se sert pas de clim! sur mon HZJ 79 je n'ai pas de clim, alors…..on roule vitres ouvertes et bien, croyez moi ça va très bien. Pourtant nous passons une partie de l'année entre le Maroc et la Mauritanie. Point non négligeable, on élimine un problème. Bien sûr faut accepter d'avoir un peu de confort ( comme nos ainés, ils n'en sont pas morts….enfin! je crois) A+ JM
Je dirais, que quand on n'a pas de clim ... on n'en vois pas l'utilité :mrgreen: par contre quand on la c'est mieux et on a le choix de s'en servir ou pas ;)
Je ne suis pas un adepte de la clim ... mais rouler sur longue route et pire sur autoroute par 35°C et plus, la on apprécie, pour les oreilles, les cheveux (pas concerné) et l'agrément de conduite ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par fifitoy »

A questionner les vendeurs de pièces rechanges sur du surplus militaire ou pompier, reconditionnement de TRM
http://www.framery.fr/12-renault-trm-2000

il y a eu un membre Casa (je ne sais plus qui) qui en avait équipé un TRM peut être est il à contacter ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, non! non ne dis pas à ta femme!!!!! si c'est comme la mienne, elle va me taper sur la tête et…….ça fait mal A+ JM
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par pascal26 »

Salut
Y.a aussi les clim de nuit installees sur les camion
Je crois qu'.elles fonctionnent sur le principe de la pompe à chaleur d.ou leur faible consommation électrique
Je ne connais pas la conso exacte mais ça peut fonctionner tranquille toute la nuit en laissant encore
Du jus pour redemarer le lendemain
Mais bon c.est juste une piste
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par booj39 »

La clim devient essentielles sous tropiques en saison des pluies... on est au mexique et le mix chaleur humidité vous font apprecier la clim : 35deg par forte humidité valent un 40deg à sec selon moi!
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Climatisation sur un vieil éléphant

Message par Dede59 »

fifitoy a écrit : ven. 7 sept. 2018 07:43 A questionner les vendeurs de pièces rechanges sur du surplus militaire ou pompier, reconditionnement de TRM
http://www.framery.fr/12-renault-trm-2000

il y a eu un membre Casa (je ne sais plus qui) qui en avait équipé un TRM peut être est il à contacter ?
Si tu retrouves le nom je suis preneur ::d
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »