Bonjour a tous et merci de bien m'avoir accepte parmis vous .
Je me presente brievement : Gaby pour les intimes ... 52 balais au compteur et quelques experiences d'expatriations : 2 ans de Guyane , 10 ans en Chine (et une paires de pays voisins) ...roule en 4x4 depuis trois decennies ... BJ40 (monter avec un moteur 13Bt pour les Connaisseurs ) et sa remorque 1/4t bantam , puis HJ 60 (remodif avec un 12HT )... et enfin et parce que c'etait un reve de gosse Land Defender 90 (le dernier millesime ... RIP ).
A l'evidence : les voyages , l'aventure (nouveaux horizons , nouvelles rencontres) , le 4x4 ( la mecanique ,et parfois la bidouille ) font partie de mon existance et de ma passion (la notre ) ...
Ah ah ah ,pour les photos du BJ 40 il va valoir que je cherche dans mes boites a chaussure car en ce temps la, c'est pas dans des clefs USB que l'on rangait les Images ...
J'avais meme trouve un rarisime kit bache d'origine ...
Parcontre j'ai le 60 , pour te faire patienter ...
Je te souhaite la sur notre forum Casa Trotter. Nous accueillons un nouveau membre qui connait bien les véhicules tout terrain . Je te remercie pour le partage des photos, j'ai corrigé l'adresse de celle du HJ60
@Carapate , ah oui ce terrible 13BT, il me propusait le 40 comme une fusee ... ayant concerve la boite 4 , je me souviens avoir surpris bien des Fangio en herbe sur les boulevards de la ville rose ... mais bon , avec 4 freins a tambour il fallait quand meme un peu anticiper les freinages (tres aleatoires) ...
@Manard , merci d'avoir fait apparaitre cet photo ... je ne comprend encore pas bien pourquoi ca coincait ...
un 13BT dans un BJ40 déjà de la bidouille originellement monté en B ou 2B, on trouvait le 13 sur les BJ7...
124Cv ald de 76 Cv en boite 4 !!!! pour sur que ça dépote en démarrage aux feux...
concurrence au Mini C
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
A savoir que seul l' echappement latteral et le fitre a air K&N conique monte direct sur le Turbo (le tout produissant un super son ... ) etait des "bidouilles" car pour le reste ... que de la piece d'origine :
- les silent-blocs moteur du BJ40 se montant sur le bloc du BJ71 (13BT) le moteur s'etait donc positionne dans le chassi comme si c'etait un montage usine
- de memoires ... le ventilateur etait aussi celui du 40 (plus petit diametre ...) mais se montant parfaitement ... le tout pour concerver la buse d'air d'origine ... (radiateur modifie + une rangee de faisceau ... au cas ou).
- le truc pointu c'etait la cloche d'embrayage : car le 13BT consu pour la boite 5 , le 2B pour la boite 4 ... comme je voulais rien modifier sur ma transmission (4) , mais que les cloches etaient differentes et non interchangables ... c'est une cloche (semble t'il) des premieres generations de BJ42/46 (bloc similair au 13BT) encore en boite 4 (avant le passage en 5) qui a fait le Joint
- je me rappelle aussi de petites modifs (invisible) du circuit de commande de pompe a gasoil (surpression du systheme de surcharge et d'arret moteur du 2B) ...et adaptation de l'etouffoir pneumatique du 13BT....
C'etait donc une modification tres discrete , proche d'un montage constructeur ... mais completement "Outlaw" , a une certaine epoque (revolu) ou beaucoup de 4x4treux exprimaient au grand jour une tres grande creativite que ni les controls technique , ni les forces de l'ordre ne semblaient inquieter