besoins de conseil l200

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
fred1400
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:26

besoins de conseil l200

Message par fred1400 »

Bonjour à tous
cela fait déjà un long moment que j'ai fait ma présentation et que je suis avec grand intérêt vos post.
J'avais comme projet d’aménager mon actuel x-trail acenta 2016 1.6 diesel...après de longues recherches de faisabilité (infructueuse) j'ai commencé à chercher un autre véhicule qui correspond mieux à notre désire d'aventure.
Le cahier des charges étant assez compliquer, pouvant accueillir 4 personnes en roulage et couchage (2 adultes 2 enfants en bas âges), 4x4 pour nous amener partout, moins de 100000km, moins de 2m de haut, aménagement démontable pour utilisation quotidienne et fiable.
Après une intense réflexion nous somme partis sur l'idée du pick-up, le véhicule reste agréable en utilisation quotidienne et facilement aménageable pour les excursion. Nous avons pas mal chercher et avons finalement trouver un bon compromis, un Mitsubishi L200 de 2012 en double cabine avec 110000km au compteur mais le moteur à été changer à 85000km par Mitsubishi. Pour ne rien gâcher le garagiste me reprend le x-trail qui est invendable...
Voilà ma première question: avez vous des apriori ou conseil sur le véhicule?
Une fois l'achat effectuer nous allons l'aménager. Nous allons opter pour une tente de toit, coque ou souple (une visite chez le vendeur nous décideras) que nous poserons soit sur la cabine soit sur la benne aménagé.
2ème question: j'ai 3 solution pour la benne, un hard top adventurer 3 de chez alu cab (chère...), un rideau coulissant (marque à définir) avec par dessus une galerie front runner ou un hard top maison (gros bricolage pour moi, je devrais demander l'aides d'amis). Pensez-vous que le hard top alucab vaut vraiment la peine ou bien c'est trop chère et le cas échéant quelle solutions proposez-vous?
Ensuite dans la benne je poserait une seconde batterie avec tout ce qu'il faut, une frigo Engel MT35 platinium (robustesse au vue des nombreux démontage) et un assortiment de caisse pour ranger le reste.
Dans les autres ajout j'aimerais bien poser une marquise (je ne sait pas encore laquelle et comment) et un réservoir d'eau (surement un truc maison avec une pompe)
Voilà ma dernière question: mon début de réflexion est-il bon? Sachant que le prochain voyage que nous prévoyons c'est l’Irlande avec ferry, camping sauvage, routes de campagne, etc...mais par la suite nous aimerions partir en Scandinavie, Maroc, Grèce et finalement toutes l’Europe durant nos temps libre. Ainsi qu'une utilisation de tout les jours.
Merci d'avance pour vos réponses, n’hésitez pas à me conseiller si vous en voyez l'utilité, je prend volontiers toutes les astuces.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: besoins de conseil l200

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Pour le véhicule, je ne pourrais te dire, mais ils ont plus ou moins tous des "tares" ... ca ca ne va pas te rassurer :loll: ... tu peux parcourir les forums en ayant un œil bien extérieur :P
Pour le reste, c'est un peu comme le porteur chacun a des avantages et inconvénients ...
- Moins de 2m de haut, oublie la tente sur le toit, ce qui veut dire tente sur benne, ce qui limitera l’accès au chargement et obligera plus ou moins à un plateau coulissant ...
- Tente sur le toit cela libère l’accès benne, mais d’interdit l’accès de certains parking ...
- Hard top, tu privilégie le chargement et accessibilité, mais pas l'encombrement, mais une fois la tente sur le toit ou le hard top, à faire plus de 2m autant en profiter ...

Regarde aussi les prépa des autres, tu as déja la mienne, moi je suis parti sur une hard top métal et tente sur le toit, pour privilégier le chargement et autonomie, mais c'est avant tout ton cahier des charges qui doit te guider ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: besoins de conseil l200

Message par dakure »

Hello!
Pour le Mitsu, il a été une référence pendant qqs années même si maintenant il s'en vend moins.
Quelques casse de châssis mais avec de grosses cellules, comme les autres quoi!
Tu as déjà bien dégrossi ton cahier des charges, maintenant c'est suivant votre façon de vivre et là pas facile de faire ce dernier choix comme expliqué par Nicki et Chris au dessus.
Moins de 2m, est ce une obligation pour toi?? Sinon 2 couchages dans le hard top et 2 dans la tente de toit. Éventuellement "une trappe" entre les deux pour garder un yeux sur les deux loulous et voilà!!!
Pour avoir un peu plus d'autonomie bouffe ou autres, perso je passerais au 50L pour 4, histoire d'être tranquille pour 3 jours.
Bonne réflexion!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: besoins de conseil l200

Message par LumaRodeur »

fred1400 a écrit : dim. 5 août 2018 21:32 , pouvant accueillir 4 personnes en roulage et couchage (2 adultes 2 enfants en bas âges),
aménagement démontable pour utilisation quotidienne et fiable.
un bon compromis, un Mitsubishi L200 de 2012 en double cabine
Ensuite dans la benne je poserait une seconde batterie avec tout ce qu'il faut, une frigo Engel MT35 platinium
et un assortiment de caisse pour ranger le reste.
prochain voyage que nous prévoyons c'est l’Irlande avec ferry, camping sauvage, routes de campagne, etc...mais par la suite nous aimerions partir en Scandinavie, Maroc, Grèce et finalement toutes l’Europe durant nos temps libre. Ainsi qu'une utilisation de tout les jours.
Merci d'avance pour vos réponses, n’hésitez pas à me conseiller si vous en voyez l'utilité, je prend volontiers toutes les astuces.
Beau projet.
Déjà tu n'as pas fait l'erreur de prendre un modèle cabine étendue pour faire voyager tes "drôles" ( "Gones" pour les lyonnais).
Je comprend bien le "moins de 2m" pour ton utilisation quotidienne, mais en configuration voyage en famille jusqu'à 2.40m ce n'est pas un inconvénient majeur.
Si cette limite c'est uniquement en fonction des parkings souterrains et des péages autoroute, il me semble que ça mérite réflexion par rapport au manque de place que cela va entrainer. ( pour les ferry la bascule tarifaire est à + 2.5m et + 6 m de long ).

Comme Luc (Dakure) je te conseille de t'orienter vers du 50 litres pour le frigo.

Tes destinations futures sont moite/moite : pays chauds/pays froids, alors avoir bien de place pour manger à 4 et cuisiner à l'abri, tout en pouvant encore enlever des vêtements trempés sans inonder les coussins couchette, etc...

La tente de toit amovible avec communication, c'est une bonne piste pour une famille avec jeunes enfants.
Le hard top en remplacement de la benne, bonne piste aussi pour agrandir le volume de rangement et éventuellement coucher dans la largeur, mais attention "homologué" ou amovible, lui aussi, pour passage au Contrôle Tech.
La longueur raisonnable d'un hard top sur châssis c'est max 2m .

Tu peux 'zyeuter sur ce topic
viewtopic.php?t=9016
pour voir ce que j'ai eu fait sur une base Def 130, c'était perfectible, mais nous avons fait au moins 2 voyages de 5 semaines au Maroc à 4 adultes. Mais en pays froids, à 2 seulement .
Ensuite la cellule c'est super pour les pays très froids et très mouillés, mais trop volumineuse et surtout pas adaptée pour bien dormir à 4 adultes qui après boire peuvent ronfler bruyamment.
Elle ne passe pas en dessous des 2.5m ferry, mais depuis quelques temps je passe assez souvent avec l'ensemble Isuzu + cellule en tarif 1 autoroute comme une automobile classique .

Bonnes réflexions, Si tu as des questions , on est dispo.
Bruno
fred1400
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:26

Re: besoins de conseil l200

Message par fred1400 »

merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup. je prends bonne note du volume du frigo avec mes petits morfales cela ne seras pas du luxe...
La tente de toit avec tunnel dans la marquise c'est une excellente idée. je cherche un modèle assez grand compatible...
Les 2m de hauteurs c'est justement pour garder une hauteur qui ne me freine en rien, si nous avons besoin d'aller dans un parking souterrain cela reste fesable. je vais encore bien y réfléchir.
Je me réjouis, demain contre visite du l200, avec test des sièges de bébés pour voir si mes jumeaux passe avec leurs jambes et test de conduite pour madame, histoire de voir si le véhicule lui convient.
Un garagiste peu mal le prendre si je lui demande de me le lifter pour voir dessous?
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: besoins de conseil l200

Message par Nicki & Chris »

Si tu est un acheteur "sérieusement" intéressé, je ne pense pas que se soit un problème pour lui de montrer le dessous ... du véhicule :loll:

Pour ton installation, il te faut en premier réfléchir ou positionner les gros équipements, frigo, réservoir, ... en suite tu "comble" en fonction de l'accessibilité et du besoin, exemple ne pas mettre les tables et chaises dessous tout un bardât qu'il te faudra sortir à chaque fois.
Bien penser au refroidissement du frigo et évidemment sont accessibilité.
Si tu ne prends pas de hard top un plateau coulissant sera la seule alternative pour accéder correctement à la benne.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: besoins de conseil l200

Message par Ralebodeco »

bonjour,
quel est le prix de vente de ce véhicule ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: besoins de conseil l200

Message par régis »

Bonjour fred1400,
Si tu as l'opportunité, n'hésites pas à venir au salon du tout terrain de valloire du 22 au 26 août 2018. Tu verras de nombreuses réalisations sur Pick-up , toutes aussi intérressantes les unes que les autres .Tu rencontreras des pro, mais aussi nombres de "voyageurs-utilisateurs" souvent de bons conseils.
Cordialement,
Régis
fred1400
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:26

Re: besoins de conseil l200

Message par fred1400 »

:lol: la contre visite n'était pas constructive pour madame, trop camion...demain nous allons tester un amarok, plus proche du style de conduite de notre x-trail.
Je vais voir si nous pouvons passer au salon du valoir.
Le l200 était 16500.-chf mais la reprise du x-trail très mauvaise...tandis que l'amarok est 23900.-chf et la reprise du x-trail à perte pour le garage car 1000.- en dessus de ce que l'ont trouve sur le marché.
La benne est déjà équipé d'un couvre-benne.
Essai demain, j’espère que madame apprécieras :lol:
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: besoins de conseil l200

Message par régis »

L'Amarok semble un bon véhicule mais pas de boite courte et motorisation seulement 2 litres TDI. Donc caractéristiques à connaitre, avant de choisir en fonction de vos besoins (couple , type de terrains, etc...).
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: besoins de conseil l200

Message par Nicki & Chris »

régis a écrit : mer. 8 août 2018 22:11 L'Amarok semble un bon véhicule mais pas de boite courte et motorisation seulement 2 litres TDI. Donc caractéristiques à connaitre, avant de choisir en fonction de vos besoins (couple , type de terrains, etc...).
Pour l'avoir utilisé en Australie pendant 3S sur pistes et routes, modèle 150cv :
Les + :
- Véhicule trés, trés sobre, presque 1100km avec 1 plein
- Conduite équivalent à une berline.
Les - :
- Manque cruellement de couple a bas régime, ce qui devient vite fatiguant sur sable,
- Longévité dans le temps ?? si trop de piste (pour m'a part, porte conducteur et étrier qui se sont desserré avec les vibrations).

Je dirais donc bon véhicule polyvalent, mais n'est pas fait pour les grandes étendus sauvages du moins en l'état, mais ça c'est aussi valable pour d'autres PU ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: besoins de conseil l200

Message par Ralebodeco »

fred1400 a écrit : mar. 7 août 2018 21:40 :lol: la contre visite n'était pas constructive pour madame, trop camion...demain nous allons tester un amarok, plus proche du style de conduite de notre x-trail.
Dans le même ordre de prix tu as des choses comme ça :

http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... tra-cabine

http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... ne-30l-d4d

http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... cab-30l-ls
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: besoins de conseil l200

Message par LumaRodeur »

Ralebodeco a écrit : jeu. 9 août 2018 08:29
fred1400 a écrit : mar. 7 août 2018 21:40 :lol: la contre visite n'était pas constructive pour madame, trop camion...demain nous allons tester un amarok, plus proche du style de conduite de notre x-trail.
Dans le même ordre de prix tu as des choses comme ça :

http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... cab-30l-ls
l'Isuzu de 2008 en 3L surtout en version LS est très bien (pas tracteur selon nous) ;-)
Charge utile sur carte grise 1050 KG
Le garage Balleydier , sur les conseils de Ralbodeco, on a testé, c'est OK. :super:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: besoins de conseil l200

Message par euro6 »

Bonjour,

je note en passant que parmi les véhicules proposés par Balleydier, il y a, entre autres, un D-Max space cab équipé d'un plateau à ridelles qui serait une base idéale pour y construire une cellule sans avoir besoin d'homologation puisque le porteur est muni d'une carte grise plateau qui évite la réalisation d'un faux-châssis et surtout son passage à la Dreal pour homologation.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred1400
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:26

Re: besoins de conseil l200

Message par fred1400 »

le gros soucis c'est que je réside en suisse. L'amarok est en cours d'achat, 89000 km, état neuf et dans nos prix et le plus important madame arrive à le conduire. Je ne ne pense pas que nous iront faire du très gros terrain, juste sortir des sentiers battus. La place est vraiment intéressante surtout sur les places arrière car avec les jumeaux et leurs sièges ainsi que mes 1m90 beaucoup de véhicule sont trop petit.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: besoins de conseil l200

Message par Ralebodeco »

fred1400 a écrit : jeu. 9 août 2018 22:12 le gros soucis c'est que je réside en suisse.
Et tu travailles en France ??? :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: besoins de conseil l200

Message par Nicki & Chris »

Ralebodeco a écrit : jeu. 9 août 2018 22:23
fred1400 a écrit : jeu. 9 août 2018 22:12 le gros soucis c'est que je réside en suisse.
Et tu travailles en France ??? :mdr3:
Il est Belge alors ... :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
fred1400
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:26

Re: besoins de conseil l200

Message par fred1400 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 9 août 2018 22:23
fred1400 a écrit : jeu. 9 août 2018 22:12 le gros soucis c'est que je réside en suisse.
Et tu travailles en France ??? :mdr3:
Mheu non, qu'est ce qui vous faire dire ca? :shock: :lol:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: besoins de conseil l200

Message par LumaRodeur »

Je sais pas, mais un Suisse qui a des gros soucis, c'est qu'il travaille en France.
Sinon , si il est benaise le Suisse, eh bein il travaille en Suisse.
Ou alors il est Belge.
Enfin c'est ce que je comprends, a c't'heure.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »