La Mauritanie d'Ed et Nad

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
De retour après 1 mois et demi, beaucoup de travaux à réaliser à la maison (les herbes sont très hautes!!!), gros nettoyage de notre ensemble , et beaucoup beaucoup de photos à trier !!!
Alors je vais le faire par étape.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont permis de réaliser un bon prévisionnel et fournis les infos récentes toujours bonnes à prendre.
Etape 1 : de la frontière à Atar en passant par Tmeimichat, Ben Amira, Choum et Atar.
Passage frontière réalisé avec l'aide d'Artouro, facilitateur.
le commandant m'a demandé mon prévisionnel, et lors des contrôles nous n'avons rencontré aucune difficulté tout le long de notre périple (prévoir un "certains nombre de fiches").
Pour la conso gas oil : ayant un réservoir d'origine (80l), j'avais pris 40l en 2 bidons, qui m'ont été nécessaire pour la première étape, en ayant fait le plein juste avant la frontière.
Etape de désert hors piste au début puis beaucoup de sable pour arriver jusqu'à Choum...mais bien réalisable avec nos ensembles (2 hilux avec Gazell" et le Hdj100 de Panou).
Du gas oil en bidons à Choum, sur Atar à la station indiquée sur mon tracé, de l'eau pour remplir les réservoir et même du Change...
de même à la boutique mentionnée très propre où l'on trouve de tout et même des bières sans alcool.

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

https://photos.app.goo.gl/g4lrZ5VgsgpZMtsZ2

Bonne lecture, en attendant je prépare la seconde étape
@+Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par marididier »

Bonjour,

Très jolies photos vivement les autres

Didier
MARIDIDIER
Avatar du membre
zen
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 09:43

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par zen »

Superbe. Merci pour les wp on a prévu sensiblement le même parcours au début et merci pour la confirmation de la conso avant choum. Y a moyen de contacter ce fameux Artouro ?
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour Artouro : artouromohamed@yahoo.fr
La suite: Etape 2 boucle Est depuis Atar
Trés belle remontée jusqu'à El Beyedh avec une grande traversée de la sebkha ChemChäm...
Passage par l'intérieur du Guelb Er Richat, pas mal de pierre et de passes mais cela en vaut la peine, puis sortie jusqu'à Ouadane par l'oued...beaucoup de sable mou !!! que du plaisir...
à noter une pompe à gasoil à Ouadane, point sur le tracé.
Très belle jonction Ouadane-Tanouchert-passe Herrour-Chinguetti. (station service).
Ensuite on a pris l'Oued (toujours très mou) et remontée vers fort Sagane puis route Atar.
Même si Fort Sagane n'est plus qu'une ruine (bien moindre que ce que j'avais vue en 2001), l'arrivée par le haut offre un panorama fantastique avec une belle descente !

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

https://photos.app.goo.gl/d1ryI11Xdtk7wvkQ2
Désolé il y en a pas mal ...(malgré un bon tri !) il faut prendre le temps..., la boucle en valait la peine.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par syncronono »

Super.
Merci pour le partage.
Vivement qu'on trouve le temps d'y aller.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par darou88 »

superbe photos; paysages magnifiques mais il y a du faire chaud dans les gazell dans ce désert qui n en fini pas
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Bernard 30 »

Merci pour le partage. Cà donne furieusement envie d'aller y faire un tour!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Manard »

Bonjour Nadine et Edmond,

Je vous remercie pour la première partie de ce reportage sur votre voyage en Mauritanie, très belles photos :bravo:

Je pense que nous nous sommes croisés à la sortie ou entrée de l'autoroute à Argana, c'était bien vous?

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Jean-Lau »

Superbe, merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par claudius64 »

Bravo pour ce bel itinéraire et ces belles photos. Décidément, la Mauritanie revient à la mode! C'est quant qu'on y retourne?
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

pour Bernard, oui je pense que c'était bien nous...
pour la chaleur aucun problème les Gazell" sont bien isolées, j'avais choisi cette période pour la chaleur et je préfère être au Bivouac en t shirt qu'en doudoune...
La seule contrainte pour ce raid fut le vent qui soufflait très fort le matin, malgré la période fin avril mai mais il se calmait le soir pour le bivouac.
@+Ed
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ça fait toujours plaisir de revoir ces paysages, je suis en train de trier nos photos pour un futur album et je retrouve des choses :hehe:
J'ai quelques questions sur votre parcours. Pourquoi être descendus si bas avant de reprendre la piste du train, pourquoi ne pas l'avoir prise directement à Bou Lanouar ?
Concernant la seconde partie, vous êtes descendus à Fort Sagane, avez-vous ensuite testé l'autre partie de la passe d'Amodjar qui poursuit la descente ? En 2009 elle était en mauvais état et là on m'a dit qu'elle était maintenant bien pire.
J'ai publié mes traces , elles sont ici : viewtopic.php?f=27&t=10392#p153585, vous verrez que nous avons beaucoup de points communs. Par contre j'avais déjà traversé le Guelb el Richat et là on a préféré éviter ces cailloux en allant jusqu'à El Ghallâouiya, le trajet sud est sableux, le retour sur El Beyed se fait sur une bonne piste avec une passe bien caillouteuse pour descendre sur El Beyed. On aime bien El Beyed, on y a des amis et en plus il y a des choses intéressantes : la guelta, l'ancien atelier de taille de bifaces, le musée.
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dimitrof »

Bravo belle trace et belle photos, concernant le gasoil vous en trouvez donc assez facilement, pour l'essence est ce vous en aviez à vos points de passage ?
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Jacomo32 »

Dimitrof a écrit : mar. 29 mai 2018 11:36 pour l'essence est ce vous en aviez à vos points de passage ?
C'est toujours un problème :mrgreen:
A Ouadane il n'y a que du gasoil.
Après il faut demander et on en trouve un peu partout en bidon, donc double négociation : la contenance du bidon (il y a de l'évaporation durant le transport :hehe: ) et le prix du litre. En 2009 ça avait été souvent laborieux mais la Mauritanie change.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo, déjà nos prévisionnels étaient semblables...pour cette fois j'ai carrément éliminé Zouerat...
J'ai quelques questions sur votre parcours. Pourquoi être descendus si bas avant de reprendre la piste du train, pourquoi ne pas l'avoir prise directement à Bou Lanouar ?
J'avais déjà fait en 2001, donc j'ai préféré varier mon parcours et c'est autre chose...
pour la descente sur Amojiar on a essayé aprés le Pn mais nous avons été obligé de faire demi tour, d'ailleurs le guide nous l'avait dit, on a quand même tenté...
qui plus est en 2001 c'est par cette passe que j'étais monté sur Fort Sagane. l'arrivée par notre tracé avec la vue d'en haut est superbe...
pour le reste il y a tellement de chose à faire que l'on est obligé d'y retourner avec encore plus de temps...
@+ Edmond
je vais joindre le 3ème volet...
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

la suite avec le 3ème volet : Boucle Sud Atar
Route jusqu'à Terjit, puis descente délicate pour rejoindre la "Vallée Blanche" jusqu'à Toungat où il ne faut pas oublier d'aller à la Gueta...
descente ensuite sur l'oued Timinit ...du sable et des dunes !!!
petite route pour remonter jusqu'à Oujeft, puis piste vers Meireth et remontée sur Atar.
Très belle boucle pour ceux qui aiment le sable avec des paysages vierges et des couleurs magnifiques...

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

https://photos.app.goo.gl/N6Tmp86akybzBZSC6

@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : mar. 29 mai 2018 16:59 sur Fort Sagane. l'arrivée par notre tracé avec la vue d'en haut est superbe...
Je confirme, mais je suis resté en haut, je n'ai pas osé descendre avec le camion, le passage m'a paru un peu juste pour mon gabarit et mon poids (à l'endroit où tu as fait des photos des véhicules y passant).
Ed et Nad a écrit : mar. 29 mai 2018 17:08 puis descente délicate pour rejoindre la "Vallée Blanche"
Oui, j'ai vu que tu avais indiqué "marches", il s'agit juste d'un petit passage ? On avait envisagé ce "raccourci" mais dans l'autre sens, penses-tu que ça soit faisable ?

Je cours regarder tes photos.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zen
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 09:43

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par zen »

Merci pour ce feuilleton. Ca fait du bien vu la météo actuelle...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par K_Anne_AK »

Que c'est beau....merci ! :pompom: :pompom:
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par jacquestarn »

Merci pour ces très belles photos
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

La suite avec l'étape 4: Boucle Ouest d'Atar
Première partie encore avec Panou, on remonte au nord d'Atar et on redescend par piste sur Akjoujt, un beau périple avec encore de belles rencontres aux nombreux puits et bel attroupement de chameaux, mais le vent est de la partie...
on repart à 2 véhicules car la famille Panou a un impératif avec le bateau,
compte tenu de la tempête de vent on décide depuis Akjoujt de longer le djebel en lieu et place de la traversée de l'erg Amatlich (un regret mais que je me réserve pour la prochaine...)
Belle traversée de nombreux petits villages, du sable, des pierres une très belle arrivée sur la passe de Tiffoujar et de beaux arbres...

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

https://photos.app.goo.gl/0NtxzEeDifTv9MRC3

@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Jacomo32 »

J'admire ton courage à mettre en ligne toutes ces photos, bravo, je me dis souvent "il faudrait que je le fasse" mais ça en reste là.
Merci aussi de publier ta trace, je viens de découvrir cette façon intéressante de relier Akjoujt depuis Atar, bien plus captivant que par le bitume.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Dernière étape :la remontée Akjoujt Tioulit et bordure plage , mais encore le vent nous fera remonter par la route...

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

https://photos.app.goo.gl/nhI8295iVeQiFMgk2

@+Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Une synthèse finale :
Image

Comme vous pouvez voir par rapport à mon prévisionnel, j'ai éliminé la partie nord Zouerat, afin de prendre le temps (ce sera pour un prochain).
Que dire : de belles rencontres et des échanges surprenants avec "les boutiquières" (et ce n'est nullement péjoratifs), mais c'est l'impression que l'on a eu souvent lorsqu'une bonne dizaine de vendeuses se présentaient !
on ne pouvait acheter à tout le monde, mais il n'y avait aucune agressivité.
Bonne sécurité et nombreux contrôles mais très corrects.
Un petit regret le vent omniprésent,(pourtant je pensais qu'en cette période il y en aurait moins) heureusement qu'il se calmait en fin de soirée...
Par contre des paysages fantastiques et l'ami Panou en a bien profité , de très belles couleurs, du désert comme j'aime, du sable (avec le regret de n'avoir pu traverser l'erg Amatlich) de belles pistes...
Nos véhicules et Gazell" parfaits, aucun incident, ni crevaisons, du gasoil et de l'eau que l'on trouve assez facilement.
Un troisième périple en Mauritanie qui m'a convaincu d'en préparer un quatrième !!!
bien sur je suis à votre disposition si vous désirez des infos plus spécifiques...
Bonne soirée à Tous
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour Jacomo : Descente sur la vallée Blanche
en descendant et en faisant très attention !!! (comme Nadine qui était au volant) mais pas dans l'autre sens, les marches sont plus importantes que sur les photos (souvent cela écrase)
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »