C'est un TRUMA B14, le truc de base quoi... Au démarrage après une longue période de repos (ben oui, l'hiver...) il démarre, puis se met en sécurité au bout de quelques secondes. Je rallume : même chose, plusieurs fois de suite. Puis, lors d'un dernier essai, il daigne me chauffer l'eau puis se coupe, normal.
Et ensuite, il ne démarre plus. On entend bien le "clac" puis les "clic-clic" du piezo mais rien. il ne s'enflamme pas et se met en sécurité. Pourtant le gaz arrive bien (ça pue quand je mets le nez dans la cheminée).
Je décide de sortir le bestiau de la cellule et de le démonter. Et là, HORREUR ! L'intérieur est plein de bonne suie bien noire et bien grasse, dont la couche atteint plusieurs centimètres par endroits ! Je nettoie donc tout ça (mains noires pendant deux jours!) et je remonte...
Même chose ! Clac, puis Clic-clic, et sécurité ! La carte électronique à l'air en bon état, mais ça, ça dépasse mes compétences.
Je pars au Portugal dans 15 jours et franchement, les douches froides j'aime pas trop.
Donc, si quelqu'un a une idée...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Quelle tension les batteries ? Nous avons eu un souci analogue il y a quelques années (allumage suivi d'extinction). Après 48 h sur le 220 v, c'était réglé : peut être une piste à explorer ?
A priori la batterie est à donf, c'est une Victron gel, donc un truc assez sérieux et elle est bien chargée (au alentours de 13V).
Le gaz, c'est le même que d'habitude...
J'ai aussi pensé à un problème sur la cheminée, puisque ça fait pareil quand on allume le boiler sans enlever le cache... Mais après démontage et remontage ça aurait dû repartir comme en 40, j'ai fait très attention au remontage à bien étanchéifier le montage...
J'ai un réparateur agréé à Toulouse, il n'a rien pu me dire au téléphone évidemment mais je pense que je vais y faire un saut si j'ai le temps avant de partir.
Sinon ... douches froides !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Sur un Truma 1800 sur mon ancien syncro l'electrovanne restait bloquée suite à un longue période de non utilisation ou si il n'y avait pas assez puissance de la batterie.
On entend le tac tac du piezeo mais pas de démarrage.
La solution c'était de le lancer moteur en marche et accéléré.
Comme abordé précédemment par plusieurs intervenants, essaie de faire un démarrage du truma le moteur du véhicule en marche lorsque l'alternateur débite un max.
Ce n'est pas parque la tension est à 13 v lorsque tu mesures la batterie que la puissance ('voltage et intensité) qui arrive aux bornes du truma est suffisante.
Cette manip t'évitera d'éliminer cette éventualité avant d'entreprendre trop de travaux sur le truma.
Moi non plus j'y croyais pas !
C'est en relisant la notice d'installation que je m'en suis aperçu.
Solution : passer des fils plus gros pour limiter les chutes de tension et retrouver une tension suffisante aux bornier du truma.
C'est idem pour webasto.