Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Manard
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Manard »

Jacques,

Quand tu me répondais, j'éditais mon message précédent, c'est en renseignant l'immatriculation que ce bandeau apparaît. Regarde le lien de la barre Bosch : https://www.piecesauto24.com/bosch/7982241 , qui serait compatible 4x4, moitié moins chère que celle d'origine.

Bernard
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claudy
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par claudy »

Bonjour
Essai ce lien : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Tu est toujours au Maroc ?
Gérard
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Salut Gérard,
Non ce n'est pas cette référence.
Moi c'est un 319 CDI 4x4.

Je suis de retour du Maroc précipité à cause de cette fuite à la crémaillère de direction.(j'ai les" boules" !)
Et toi, de retour d'Afrique ?
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claudy
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par claudy »

Oui de retour depuis déjà 15 jours.
Pas de chance pour ta crémaillère surtout qu'il a que 4 ans.
Et Mercédès ne veux rien prendre en garantie ?
Trouve un spécialiste qui fait des échanges standard car personne ne prendra le risque de changer les joints.
Bonne recherche
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Gérard,
Mercédès ne veut rien prendre en charge ! il faut faire un rapport par mon concessionnaire de LImoges (rapport payant !!!) attendre une décision du SAV France, certainement démonté la crémaillère pour expertise SAV France . Certainement plusieurs semaines d'immobilisation voir plusieurs mois pour peut être 1 0 % de chance d'une petite prise en charge.
Trop pour moi.
Par l'intermédiaire de mon "petit garagiste" sérieux je vais avoir une proposition de réparation.
Comme ils en ont pas en stock pour échange standard, ils proposent de réparer la mienne.
société www;depa.fr , tu connais ?
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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

J'ai récupéré cet après midi ma tortue bien réparée.

Après des discussions sans fin avec Mercédès SAV et peu de chance de voir une réparation sous garantie même partielle à cause de dépassement de 19 mois des 2 ans de garantie et 76 000 kms au compteur, je devais prendre une décision si je ne voulais pas me retrouver avec un véhicule immobilisé pendant 1 mois ou plus le temps d'attendre une décision du SAV après expertise .
-Mercedes propose une crémaillère à 1 800 € TTC
-En ligne,échange standard: Piecesauto24, 672.28 € TTC
Oscaro 815.20 € TTC
-Mon "petit" garagiste m'a proposé la réparation de ma crémaillère par la société depa pour 780 € TTC transport frais envoi et de retour compris.

J'ai choisi la solution de la réparation depa à la place d'un échange standard pour être certain de retrouver la structure d'origine qui est en très bon état.
J'ai également changé les 2 rotules.
Mon garagiste a passé 1 heure 30 de démontage compris sabot de protection et 2 h de remontage compris remplissage , purge et réglage.

Crémaillère HS

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Crémaillère réparée

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jacques87
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Après 3 voyages intenses en Afrique de l'Ouest, vous avez pu suivre le comportement des suspensions Avant et Arrière de mon Sprinter.

Rappel, Quelques mois après la livraison (août 2014 ) Malgré les renforts de suspensions Mercedes sur les châssis spéciaux pour 3C Cartier et sachant que je vais très souvent rouler à la limite des 3.5 T voir au dessus dans certain cas; je décide de revoir l'ensemble des suspensions pour avoir une hauteur et une assiette du véhicule identique que le véhicule à vide livré par Mercedes dans l'espoir de ne pas attirer l’œil de la Marée chaussée et de conserver les débattements d'origine.
ARRIERE:

-lame supplémentaire JSA (origine 2 lames)
-amortisseurs Fournalès et axes supérieur renforcé acier 12.9 origine 8.8 avec épaulement.
-protections sabot inférieur sans soudure sans perçage.
Voyage 1 : 1 axe supérieur cassé et 1 amortisseur HS
Montage de renforts pneumatique V-Bair pour soulager les amortisseurs et surtout affiner le niveau au bivouac.
Voyage 2 RAS
Voyage 3 , 2 amortisseurs HS.

AVANT

2 amortisseurs Fournalès reconstruit dans les enveloppes d'origine Mercedes (Macpherson.
voyage 1 RAS
Voyage 2 RAS
Voyage 3 RAS mais claquements qui s’amplifie au retour .
Les amortisseurs n'ont pas de fuite, mais les paliers silentblocs et la coupelle supérieure sont HS.

Expertise Fournalès:
- Arrière , les amortisseurs sont sous dimensionnés par rapport à la charge + 3.5 T . Il faut renforcer les fixations supérieures pour que les axes ne travaillent pas au cisaillement.
-Pour l'avant les paliers silentblocs Mercedes s'usent prématurément en utilisation TT de par l'angle variable suivant les débattements et la course est trop diminuée à cause de la bague rajoutée pour le gonflage.
Proposition Fournalès.

-Arrière: fabrication de 2 amortisseurs plus gros sensiblement identique au 5.5 T et 2 renforts soudés pour les axes(idem N4 Off Road)
Comme pour les sabots des protections des fixations inférieures , je refuse de souder et de percer le châssis.
OK pour les 2 amortisseurs plus gros avec plus de débattement et je m'occupe des renforts des axes supérieurs sans soudures, facilement démontables et réglables en m'inspirant des fixations VBair pour les boudins pneumatiques.

-Avant Mr Fournalès propose de fabriquer 2 nouveaux amortisseurs avec une bague de gonflage moins haute pour augmenter la course et de fabriquer à partir des structures d'origine des paliers silentblocs HS des systèmes à rotule(idem compétition) pour que la tige travaille toujours dans l'axe.
J'accepte ces propositions sachant que je conserve toujours en pièce de rechange, mes 4 amortisseurs d'origine , les 2 paliers silentblocs, les axes d'origine et l'ensemble doit se monter à partir du moment ou il n'y a aucune modifications sur le châssis et la carrosserie Mercedes.
Mr Fournalès conscient des problèmes que cela m'a causé et les désagréments au cours de mes voyages même si je n'ai jamais été bloqué (pièces de rechange d'origine toujours dans les caisses)
souhaitant faire avancer le développement de ces équipements propose de faire l'ensemble de ses prestations gratuitement, (il récupérera ses 4 amortisseurs ) et viendra faire le montage dans mon garage (j'ai une fosse) avec son camion atelier pour m'éviter un déplacement.
Cela fait maintenant 3000 kms que le camion est opérationnels: RAS

Quelques photos:
Fixations renforts axes supérieurs

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Paliers silentblocs et amortisseur avec bague de gonflage haute.

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Nouvelle bague de gonflage plus courte

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3 pieces de la rotule

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Palier intérieur de l'aile
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Nouveau amortisseur avec rotule monté

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marco22
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par marco22 »

Chapeau Fournalès! De vrais pros!
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sebcbien
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par sebcbien »

Impressionnant !
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
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Nicki & Chris
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Nicki & Chris »

Je connais depuis longtemps Jean-Pierre Fournalès, certes son matériel est cher, mais en même temps il s'adresse en premier aux utilisateurs intensifs et c'est un homme de défis et de parole, encore une fois la preuve, la ou d'autres auraient abandonnés pour X raisons lui à continuer à cogiter. ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Je constate que ceux qui connaissent Mr Fournalès ne sont pas surpris de sa façon de procéder.
Dès le départ, je savais qu'il pouvait y avoir des problèmes. Lorsqu'on expérimente des matériels, l'entente fabricant-fournisseur / utilisateur-client est primordiale.
Très certainement que par une de mes précédentes activités dans la création de "moutons à cinq pattes", j'ai accepté de servir de "cobaye" sachant que comme je l'ai décrit il n'était pas question de modifier quoique ce soit sur les structures Mercedes(soudure, perçage etc) pour des questions de garantie constructeur d'une part et de pouvoir revenir à tout moment en configuration d'origine d'autre part. Dès que je quitte le territoire Français j’emmène dans ma soute les 4 amortisseurs d'origine, les axes, les paliers silentblocs qui se montent en 1 tour de main.
Petite correction de mon précédent message:
Cela fait maintenant 3000 kms que le camion est opérationnels: RAS
Cela fait maintenant un peu plus de 7 000 kms que le camion est opérationnel :RAS
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

Je viens de voir tes explications en image que je n'avais pas eu le temps de voir avant mon départ ...
Beau travail de JP Fournales, les progrès devraient être au RV
Dommage que cela ne puisse pas être transposé directement aux anciens modèles de Sprinter

A+
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syncronono
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par syncronono »

Merci Jacques,
Merci pour le partage de toutes ces informations sur ton véhicule et aussi tes voyages.
C'est vraiment super et très bien fait.
:clown: a tout hasard.
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Le Yeti
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Le Yeti »

Merci Jacques pour ces dernières nouvelles.
Je viens de recevoir mon Sprinter ; une fois chargé avec tous les pleins suis à 3900 kg : va falloir songer à renforcer la suspension.
JSA doit me rappeler ; je pense commencer à minima par une lame additionnelle à l'arrière.

Questions :
Sais tu si Mercedes accepte d'en faire le montage (aucune idée de la difficulté) ? Et / ou ; continue de garantir le véhicule en sa présence ?
Tes boudins gonflables sont ils encore utiles en présence des lames JSA ?

Fournales, ce n'est pas très loin de chez moi, mais je n'ai pas encore le budget ; je vais suivre tes aventures de près :)

Jean Marc
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hdj
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par hdj »

Bonjour jean-Marc,

J'ai questionné le concessionnaire de Vendée pour le montage d'une lame additionnelle. Refus de leur part car pièce non agréée chez eux.

Cdt
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Le Yeti
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Le Yeti »

hdj a écrit : lun. 14 mai 2018 14:50 Bonjour jean-Marc,

J'ai questionné le concessionnaire de Vendée pour le montage d'une lame additionnelle. Refus de leur part car pièce non agréée chez eux.

Cdt
Bonjour, et merci de ta réponse ; fallait s'y attendre.

Tu as fait comment ? Me demande si je ne peux pas le faire moi meme ...

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hdj
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par hdj »

Bonjour Jean Marc,

Pour le moment, je n'ai rien fait. Mon Sprinter est moins lourd (+ ou - 3650 kg) et il ne reste bien horizontal.
Je pars avec aux USA dans 5 semaines, on verra au retour.

Pierre
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syncronono
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par syncronono »

J'ai installé une lame supplémentaire JSA, ça a relevé l'arrière et il a retrouvé une assiette normale, je suis aux environ de 3.5 t.
Il y avait une étiquette à coller sur le véhicule avec des références de la modification JSA. Je pense donc que c'est homologué.
:clown: a tout hasard.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par mirabelle »

syncronono a écrit : lun. 14 mai 2018 17:59 J'ai installé une lame supplémentaire JSA, ça a relevé l'arrière et il a retrouvé une assiette normale, je suis aux environ de 3.5 t.
Il y avait une étiquette à coller sur le véhicule avec des références de la modification JSA. Je pense donc que c'est homologué.
Bonsoir Syncronono,

As tu monté les lames toi-même?
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par syncronono »

mirabelle a écrit : lun. 14 mai 2018 18:49
syncronono a écrit : lun. 14 mai 2018 17:59 J'ai installé une lame supplémentaire JSA, ça a relevé l'arrière et il a retrouvé une assiette normale, je suis aux environ de 3.5 t.
Il y avait une étiquette à coller sur le véhicule avec des références de la modification JSA. Je pense donc que c'est homologué.
Bonsoir Syncronono,

As tu monté les lames toi-même?
Non, j'avais trop peur de me pincer les doigts.
Mais n'importe quel garagiste peut les monter.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Visiteur-4 »

JSA ne propose-t-il pas de faire le montage de ses lames ??
Modifié en dernier par Visiteur-4 le mar. 15 mai 2018 16:53, modifié 1 fois.
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Le Yeti »

hdj a écrit : lun. 14 mai 2018 16:36 Bonjour Jean Marc,

Pour le moment, je n'ai rien fait. Mon Sprinter est moins lourd (+ ou - 3650 kg) et il ne reste bien horizontal.
Je pars avec aux USA dans 5 semaines, on verra au retour.

Pierre
Merci Pierre (et bon trip !) ,

J'ai eu JSA, il font le montage mais il disent que c'est faisable par mon garagiste préféré (je n'en ai pas, en général, c'est moi :D )

Selon eux, ce n'est pas la peine de s'adresser chez Mercedes : il ne voudront pas.

J'attend le devis et la doc de montage.

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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

En 2014, JSA ne vendait pas ses lames aux particuliers.Je suis donc passé par mon garagiste (celui qui, a réparé ma crémaillère de direction)
La notice de montage est très bien faîte, très claire, démontage et remontage avec les photos et les couples de serrage.
Toutes les pièces sont fournies, brides et boulonnerie etc...
Ils existaient à l'époque 2 types de patins entre lames. Il faut prendre les patins noirs(caoutchouc) les blancs(PE) avec le sable et la chaleur se mettent rapidement à grincer.
JSA effectuait si besoin à l'époque le montage dans son atelier.
jacques87

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Le Yeti
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par Le Yeti »

Bonjour,
J'ai reçu le devis avec la doc de montage : effectivement, c'est très bien expliqué, je pense que je vais le faire à la maison meme si je n'ai pas de pont ni de fosse comme préconisé.
JSA livre des brides plus longues sous réserve que le sprinter ait l'option C33 "ressorts renforcés" (ce que mon sprinter n'a manifestement pas, et l'option n'était pas proposé chez CS via l'importateur)
La commerciale au tel m'a demandé si je comptais "faire du 4x4" , lui ayant répondu oui, elle m'a clairement dit que leurs amortisseurs n'étaient pas fait pour çà, et donc refusait de m'en proposer.

Jean Marc
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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, j'avais oublié de re-préciser que mon châssis, les 2 de ressorts et les amortisseurs sont déjà renforcés dixit Mercedes suivant le cahier des charges 3C Cartier pour recevoir les cellules?
Les brides sont plus longues.
Je confirme, les amortisseurs JSA ne sont pas adaptés pour une utilisation 4x4, c'est la raison pour laquelle je suis passé par Fournalès.
Pour info la lame supplémentaire pèse 10.4 kg.
jacques87

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