Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Salut à toutes et à tous,

(Rappel) Notre projet est de voyager dans quelques années à travers le monde pour plusieurs années. Nous projetons pour cela de vendre tout ce que nous avons pour acheter un "appartement" sur 4 roues et partir libre. Pour cela nous cherchons (le) véhicule qui va nous mener le plus sereinement possible à travers la planète. Le plus dur ne sera sans doute pas de le dénicher, mais de franchir le cap le moment venu de tout vendre pour pouvoir aller au bout de notre projet. Mais ça, c'est pour ... plus tard.

En attendant, nous allons rencontrer différents fabricants allemands de véhicules d'expédition ... et également deux fabricants français : EXPLORYX, BIMOBIL, WOELCKE, BOCKLET, PSI, 3CC et CS. J'ouvre donc ce post pour vous partager nos infos sur le sujet.

EXPLORYX pour démarrer. Nous sommes allés les rencontrer lundi 7 mai 2018.

- TPE de moins d’une dizaine de salariés. Existe depuis 12 ans
- Production : 6 à 7 véhicules par an. Quasi exclusivement des véhicules d’expédition. Fait du neuf et de la rénovation
- Clientèle : particuliers et entreprises. Demande clientèle forte sur IVECO DAILY (3 Daily sur le parc et 1 sprinter lors de notre venue)
- Quel que soit le porteur les cellules sont similaires dans leur conception
- Entre un Sprinter et un Daily, la cellule est 15 cm plus longue sur Sprinter
- Peu de possibilités de personnalisation dans la structuration de la cellule ie emplacement du lit, de la cuisine, de la sdb …
- Véhicules construits « prêt à partir » ie équipés pour le voyage
- Isolation GFK 50 mm, portes sécurisées ...
- Sprinter 3.5T : il ne recommande pas pour un tour du monde de plusieurs années (trop peu de charge utile)
- Sprinter 5T : entre 500 et 700kg de charge utile, tous pleins faits. 180l de gasoil (réservoir d’origine + 80l), 160 litres d’eau propre, protections moteur et réservoir, escalier électrique, porte vélos, panneaux solaires 350W, SOG … => Prix : environ 180 K€ TTC
- Daily 5.5T : entre 500 et 700 kg de charge utile, tous pleins faits. 180l de gasoil (réservoir d’origine + 80l), 160 litres d’eau propre, porte vélos, SOG, panneaux solaires 230W => Prix : environ 210 K€ TTC
- Parmi les options complémentaires possibles : réservoir gasoil complémentaire de 160l, caméra de recul, vitrage en verre, fenêtre pano, TV, satellite, four, kit d’altitude, …

Nous avons été reçus par Klaus. On a échangé une bonne 1h30. Il nous a fait visiter l’atelier où une cellule était en cours de construction. On n’a malheureusement pas pu voir de Sprinter ou Daily fini, le dernier véhicule produit étant un Daily livré courant avril (c’est le dernier publié sur leur site web). Du coup il nous a fait visiter la cellule d’un 12T (d’une entreprise) en révision sur le parking : c’est sobre mais très qualitatif. Deutsche Qualität :amen:

Délais à date : 2 ans 1/2 environ entre la commande et la livraison.

A noter :
- Iveco Daily : nouveau modèle à l’automne 2018
- Mercedes Sprinter : nouveau 4x4 début 2019

Pas de clients en France à ce jour, un client en Espagne. Pour ses clients étrangers (c’est ce qu’il fait avec ses clients suisses notamment), il leur recommande d’acheter le porteur dans leur pays d’origine en demandant au constructeur de le faire livrer chez Exploryx. Il fournit préalablement aux clients l’ensemble des spécifications techniques leur permettant de faire toutes les vérifications/démarches administratives préalables. Une fois le véhicule prêt, il passe au Tüv avant livraison au client. Charge au client de traiter l’import du véhicule ...

Accueil très agréable. Klaus est de très bon conseil (nous sommes novices mais j'étudie mon sujet avant d'y aller)

Joseph
Modifié en dernier par sep le jeu. 10 mai 2018 07:34, modifié 3 fois.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par landroudeur64 »

ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par J.THOMAS »

En effet
"très qualitatif. Deutsche Qualität "...superbe réalisation ...mais les prix sont du même niveau "Deutsche" !!
ça pique ...environ 200 k euros auquel il faut ajouter le prix du porteur !!
Ok quand on aime on ne compte pas !!! lol .
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par K_Anne_AK »

Quand il s'agit de ta résidence principale + ta résidence secondaire + le budget vacances au Club M..., les abonnements eau électricité, les impôts locaux, il faut relativiser !

Je plaisante, évidemment, tout le monde ne va pas au Club ! :miam: :magic:
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

J.THOMAS a écrit : mer. 9 mai 2018 05:57 ..
ça pique ...environ 200 k euros auquel il faut ajouter le prix du porteur !!
...
environ 200 k€ porteur compris
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par J.THOMAS »

Ok .
"environ 200 k€ porteur compris "
J avais mal compris ( ou lu ) ... :?

Même si cela reste ..pour le moins "onéreux" cela devient plus raisonnable !!! :lol:
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

hello
tu peux regarder ce que fait def130 viewtopic.php?f=12&t=8395
il arrive à passer un double cabine en moins de 3.5 tonnes.
tu as cs reise mobile ou autres qui proposent des fourgons adaptés pour deux.
si tu ne veux pas faire de pistes le daily ne s'impose pas et sera même un inconvénient en terme de poids, de choix de pneumatiques, de prix, de consommation ... en plus la cabine du sprinter est vraiment extra.
bonne journée
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Visiteur-4 »

sep a écrit : mar. 8 mai 2018 19:29 Charge au client de traiter l’import du véhicule ...
Oupss !!!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par syncronono »

Combien de personne à bord?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

On a rencontré CS et La Strada l'an dernier au Caravan salon de Düsseldorf. CS figure dans notre liste des véhicules possibles. On a écarté La Strada.
Mais notre préférence à ce stade va plutôt vers une solution cellule fermée sur sprinter ou daily.

Notre prochaine étape sera Bad Kissingen fin mai.
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

syncronono a écrit : mer. 9 mai 2018 10:46 Combien de personne à bord?
Nous serons 2.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par marco22 »

Ravachol a écrit : mer. 9 mai 2018 09:25
sep a écrit : mar. 8 mai 2018 19:29 Charge au client de traiter l’import du véhicule ...
Oupss !!!
Sans certificat de conformité européen, impossible d'immatriculer le véhicule en France (il me semble, en tout cas). La France se contrefiche du TÜV.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

"Mais notre préférence à ce stade va plutôt vers une solution cellule fermée sur sprinter ou daily."
avantage cellule :
-cote sur mesure;
-meilleure isolation

avantage fourgon
- pas de problème d'étanchéité
- réparation facile
-prix plus faible

La fabrication exploryx ne semble pas si qualitative mais très massive.

je déconseille le lanterneau au toit qui est une source de problème et apporte beaucoup de chaleur...
fred
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Dcy130 »

Salut,

la disposition de l'Exploryx sur Iveco est identique à l'Azalai Truck sur Iveco, et au moins pas de problème d'homologation en France :super:

A+
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par Ginkgo »

Hi,
Pareil pour moi. J'ai longtemps étudié les solutions allemandes avant de passer par une société française qui a proposé l'homologation de mon ensemble en France. Vouloir se compliquer l'existence à ce point pour un engin à ce niveau de prix, ce n'est pas raisonnable. Et question rapport qualité-prix, entre PSI-Azalaï, Explorys, Woelcke, Bocklet et Bimobil, il n'y a pas photo. Sans parler de la personnalisation de votre modèle, je n'ai vu que des modèles très personnalisés dans les ateliers de PSI cette semaine (2 Trucks sur Daily en cours en ce moment de la même couleur grise, mais de conceptions intérieures différentes).
C'est plus facile pour un allemand de faire passer un véhicule allemand équipé d'une cellule française au TÜV que l'inverse: les normes sont bien européennes, mais les mecs de la Dreal ne comprennent que le français.
Dommage, il n'y aura à priori pas de Truck sur le stand PSI à Bad Kissingen, vous auriez pu les comparer. Mais la qualité de finition et les équipements utilisés sur Grande Azalaï et Truck sont identiques et la Grande Azalaï sera visible à Bad Kissingen.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

On n'a pas d'a priori sur les solutions, qu'elles soient allemandes ou françaises, juste une pré sélection pour l'instant. Côté solutions françaises, PSI et 3CC en font partie. On regarde large en première approche et on va progressivement cibler notre short list fonction des avantages / contraintes. Vos commentaires et retours d'expérience à tous dans le choix d'un véhicule pour ce type de périple nous sont donc hyper précieux et je vous en remercie sincèrement par avance :super:
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par medved »

J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par cabe »

Bonjour,

concernant l'Azalai, les personnalisations de l'aménagement intérieur, ceux-ci sont limités, quasiment identique à celui sur le site, et l'intérieur un peu trop "laboratoire", ce n'est que mon avis.
Pour 3C Cartier, l'aménagement intérieur et beaucoup plus modulable, et les prix ne sont pas si exorbitant quand on regarde ceux des véhicules Allemand comme Bimobil, Bocklet, Exploryx....

Il faudrait presque faire des comparaisons concernant les prix avec le nouveaux Iveco 4X4 euro6 sur des constructeurs Allemand et Français....

A bientôt cabe
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Oui Cabe, c'est ce que je pensais (modestement) faire en ouvrant ce post : collecter et poster les infos au fil de l'eau de mes entretiens avec les différentes sociétés et finir par un comparatif conduisant à notre choix.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

hello
la question que nous nous sommes posés : + ou moins de 3.5 tonnes, quel gabarit et quel confort.
je trouve intéressant quand tu achètes de ne pas avoir à redévelopper le plan et éventuellement de souffrir de retard ou problèmes de construction. L'approche de PSI d'amélioration continue me semble dans ce sens très rationnelle.
Il doit également y avoir des productions intéressantes en gb et nl et italie.
bonne recherche
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par dakure »

Hello, rester sous les 3T5 en Ivéco est un peu illusoire... a moins de ne faire qu'un couchage et le reste au mini!
Mais c'est faisable sachant quand même que léger c'est cher!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par fred720 »

tout à fait, c'est pourquoi le sprinter reste une bonne alternative.
fred
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par cabe »

Bonjour,

pour un tours du monde sur plusieurs année, ou le véhicule devient la "maison" principale pourquoi rester en-dessous de 3.5t et peut-être de devoir se priver de confort et divers....

Je sais pas si tu as aussi regardé EXCAP, des camions Steyr avec aucune électronique, refait entièrement à neuf ? ils seront à Bad pour ton info

Salutations
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

Au départ on envisageait un Sprinter 3.5T. C'est la raison pour laquelle nous avons CS dans notre liste. Les contraintes de charge utile après prise en compte du poids des options et équipements divers nous ont fait réfléchir. Désormais notre projet se base sur un 5T pour avoir une charge utile de 500kg au moins. Il me faudra passer le permis C1 (l'an prochain certainement).
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Exploryx, Bimobil, Woelcke, Bocklet ...

Message par sep »

EXCAP : non je n'ai pas regardé. On souhaite rester sur un véhicule plutôt compact, Sprinter voire Iveco.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »