Documents Maroc

Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Documents Maroc

Message par Bruno jacques »

Bonsoir tout le monde,
Je vais aller pour la premiere fois au Maroc tester "pour de vrai "mon ensemble Toy-RRcab :super: :pelles:
Puis je trouver sur le forum un lien ou un post me permettant de récupérer les documents nécessaires pour la douane?

merci pour votre aide.

Bruno
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Documents Maroc

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Pas grand chose, une fiche blanche pour chaque personne, tu peux la récupérer aux guichets des ferrys et une déclaration pour le véhicule, le d16 ter, à faire sur Internet (http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http ... tation.jsf) ou sur papier sur place.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Documents Maroc

Message par Manard »

Bonjour,

J'ai déplacé ton post dans l'espace "Préparation des voyages". Il y a plusieurs années j'avais réalisé ce post : viewtopic.php?f=112&t=671 , Jacomo32 t'as indiqué les éléments à remplir. Si c'est la première fois que tu vas au Maroc tu n'as pas le numéro d'enregistrement de la police marocaine qu'ils apposent à la fin du passeport. Il te faudra attendre d'être au poste de Police marocain pour qu'ils renseignent ce numéro. On doit le saisir sur la fiche D16 ter, là laisse le champ vide, tu le rempliras à la main par la suite

Bonne poursuite de tes préparatifs

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Documents Maroc

Message par franck4x4 »

A Tanger Med , un policier a téléphoné pour ça ... Il appelait Rabat de mémoire ... A 1h00 du matin ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: Documents Maroc

Message par Bruno jacques »

Merci à tous !
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Documents Maroc

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:02 A Tanger Med , un policier a téléphoné pour ça ... Il appelait Rabat de mémoire ... A 1h00 du matin ...
Selon l'heure de passage, le préposé au N° de police est au guichet où on passe normalement, au bureau central si c'est l'heure du repas, ou ... ailleurs. Ca peut prendre 30 secondes comme 1 heure !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Documents Maroc

Message par distran »

Eh bin, quels renseignements...bravo les pros...alors on recommence
- La police, c'est sur le bateau (Tanger med)..Ceuta à oublier
- la douane en sortant
- Le D16ter au vendeur de billet ou à la douane
voilou
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Documents Maroc

Message par jmi »

Hello,

Je profite de ce sujet sur les papiers/douane au Maroc.

J'ai un véhicule qui n'a pas été enregistré comme étant sortie depuis 2009. En 2014, quand j'y suis retourné avec un autre véhicule, on m'a donc demandé de payer une taxe que j'ai pu éviter.

Bref, comment faire, quoi envoyer à qui pour que cette situation rentre dans l'ordre ?

J'ai écris au douane marocaine, pas de réponse.

Merci
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Documents Maroc

Message par J.THOMAS »

Bonjour
As tu conservé l attestation de sortie de ton véhicule ?
Cela arrive que l enregistrement de cette sortie ne soit pas effectuée ( bug informatique ..ou perte par la douane ) ..
Il faut effectivement régler ce problème lors d un prochain voyage ..car comme tu l as écrit ..par courrier ou mail c est rarement possible .
Si tu ne régularises pas cela ..chaque fois que tu entreras (et sortiras ) du Maroc tu devras prouver que ton véhicule est bien sorti ...
Cela m est arrivé ..ainsi qu à d autres personnes à devoir prouver la sortie de mon 4x4 alors que j étais avec ce même véhicule à l entrée !!!!
Jacques Th.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

distran a écrit : ven. 27 avr. 2018 00:20 Eh bin, quels renseignements...bravo les pros...alors on recommence
- La police, c'est sur le bateau (Tanger med)..Ceuta à oublier
- la douane en sortant
- Le D16ter au vendeur de billet ou à la douane
voilou
Un peu de retenue dans le commentaire ne nuirait point et pour les détails qu'attendait Bruno jacques, les tiens sont minimalistes.
Phil, tu n'es pas le seul à "pratiquer" le Maroc.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Documents Maroc

Message par J.THOMAS »

Bonjour Jaclim ...
En forme de bon matin !!! :lol:

Minimalistes mes conseils ..certes cela est possible ...S il fallait faire des remarques sur tous les posts ...inutiles voire n apportant rien aux discussions sur le forum ..et bien il y aurait du travail .
Je ne pense pas que cela soit possible de régler le problème évoqué par courrier ( j en suis même certain ) d autres ont essayé .
Donc il n y a qu en s adressant à un bureau de douanes directement que cela sera possible ..avec du temps et de la patience ..et comme je l ai indiqué avec l attestation de sortie du véhicule ( si par chance il a été conservé )
Sans rancune Jaclim .. :fleur2:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Documents Maroc

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

La question initiale était "où récupérer les documents".
A mon avis le plus simple est de prendre les billets pour la traversée chez le célèbre Guttierez, qui, outre des billets à tarif très compétitifs, vous fera l'enregistrement Internet du véhicule et vous donnera les fiches blanches pour les personnes. Et hop, d'un coup tout est réglé !! :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Documents Maroc

Message par gepetau »

franck4x4 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:02 A Tanger Med , un policier a téléphoné pour ça ... Il appelait Rabat de mémoire ... A 1h00 du matin ...
je confirme qu'il a téléphoné, à qui ?
faut juste s'armer de patience, beaucoup de patience, énormément de patience!
l'agent passe, le chien passe, le chef passe, l'agent repasse, le chef repasse, le chien renifle, l'horloge tourne, il est 2h00 du mat, le parking est vide sauf 2 couillons qui attendent. et miracle l'agent, le chien et le chef reviennent et te donnent ton sésame! a y est, plus qu'à trouver un bivouac à 2h00 du mat!
un conseil ne prends pas le dernier bateau!
d'autres conseils nous ont été donnés que je ne peux pas dire ici!
sinon c'est beau, c'est loin, mais c'est beau!!
bon voyage.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

J.THOMAS a écrit : ven. 27 avr. 2018 09:11 Bonjour Jaclim ...
En forme de bon matin !!! :lol: ...
... Sans rancune Jaclim .. :fleur2:
Bien sûr sans rancune, Jacques ! D'autant plus que ma remarque ne s'adressait pas du tout à toi !!! :mdr3:
Tu as lu trop vite ou / et tu n'étais pas bien réveillé. Image
Allez, une bonne sieste par là dessus !
Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit : ven. 27 avr. 2018 09:26 ... et vous donnera les fiches blanches pour les personnes.
Et même les fiches jaunes pour le retour. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Documents Maroc

Message par corsagne »

Jacomo32 a écrit : ven. 27 avr. 2018 09:26 Bonjour,

La question initiale était "où récupérer les documents".
A mon avis le plus simple est de prendre les billets pour la traversée chez le célèbre Guttierez, qui, outre des billets à tarif très compétitifs, vous fera l'enregistrement Internet du véhicule et vous donnera les fiches blanches pour les personnes. Et hop, d'un coup tout est réglé !! :loll:
Je confirme pour Guttierez.... et le passage par Ceuta va très bien (temps de trajet plus court et rarement d'interruption en cas de mauvais temps dans le détroit, à privilégier aussi pour ceux qui vont directement sur Tétouan, Chechaouen et l'est du Maroc)... Je viens de tester par contrainte d'horaire de bateau Tanger Med pour ma 24ème traversée, pas de soucis particulier (beaucoup de contrôle dans le port au retour) mais ambiance vraiment portuaire....
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

corsagne a écrit : sam. 28 avr. 2018 11:44 Je confirme pour Guttierez.... et le passage par Ceuta va très bien (temps de trajet plus court et rarement d'interruption en cas de mauvais temps dans le détroit, à privilégier aussi pour ceux qui vont directement sur Tétouan, Chechaouen et l'est du Maroc)... Je viens de tester par contrainte d'horaire de bateau Tanger Med pour ma 24ème traversée, pas de soucis particulier (beaucoup de contrôle dans le port au retour) mais ambiance vraiment portuaire....
Bonjour,

Effectivement, passer par chez Guttierez est très intéressant à tout point de vue : prix, accès facile, achat des billets généralement très rapide, ça ne traînasse pas. Ça fait plusieurs années que nous utilisons sa prestation.

Pour Ceuta, je serais pour le moins beaucoup plus réservée. Si la traversée est un peu plus rapide, ça ne garantit pas l'accès à la frontière plus facile. Notre dernière expérience en septembre 2015 a été édifiante : OK, une heure de traversée, débarquement rapide (sur Ceuta, les ferries n'embarquent pas de camions), mais à peine sortis du port et ayant atteint l'avenue qui longe le front de mer, embouteillages monstres pour atteindre la frontière ! En tout avec les formalités des deux côtés, largement plus de deux heures pour sortir de ce bazar. Le pire est qu'il n'y a pas d'échappatoire possible une fois qu'on est dans la file.
Au retour, obligés de repasser par ce port, ça a été un peu plus rapide, mais toujours un immense foutoir, alors que des amis nous avaient dit que l'organisation s'était améliorée. On n'est manifestement pas tombés sur les bons jours ! Du coup, on est vacciné, Ceuta, never again !

A Tanger-Med, où ça peut, comme à toutes les frontières, être, disons, folklorique, on peut se mettre en retrait, se garer et attendre tranquillement, soit sur le port si on est à l'embarquement, soit sur les parkings supérieurs, on ne reste pas coincé dans les files d'attente.
Pour ce qui est de rejoindre Tétouan, l'autoroute est accessible et la distance par rapport à Ceuta n'est pas colossale.

Nous n'avons pas essayé la traversés Tarifa-Tanger, qui a aussi ses adeptes.

Comme toujours, il est difficile de prôner une option plutôt qu'une autre, les conditions de contrôles étant à géométrie variable et dépendent aussi des heures et du nombre de passagers à traiter. Il faut juste faire preuve de patience, parfois d'une très grande patience et ne pas chercher à respecter un timing.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Documents Maroc

Message par Jacomo32 »

Jaclim a écrit : sam. 28 avr. 2018 13:21 Nous n'avons pas essayé la traversés Tarifa-Tanger, qui a aussi ses adeptes.
J'en ai été, d'autant plus que j'adore Tarifa et ses environs (et oui, on fait partie de ceux qui ont du temps, alors en général quand on arrive à Tarifa on se pose 1, 2 voire 3 jours). Le port de Tanger-ville n'est pas des plus fréquentés, le passage y est plutôt tranquille, ce qui ne veut pas dire rapide. Par contre la traversée par Tarifa a 2 ou 3 inconvénients : tous les ferrys ne peuvent embarquer des véhicules de la hauteur du mien (3,20 m), le tarif est plus élevé et certains ferrys ne permettent pas l'accès à l'extérieur (génial par gros temps quand des gens vomissent, pas d'échappatoire olfactive possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit : sam. 28 avr. 2018 13:33 et certains ferrys ne permettent pas l'accès à l'extérieur (génial par gros temps quand des gens vomissent, pas d'échappatoire olfactive possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Nous avons traversé une fois lors d'un sacré coup de tabac et je peux assurer que de toutes façons personne n'avait envie d'aller se balader dehors ! D'ailleurs il nous était interdit de quitter nos sièges. Ça tombait bien, la plupart des passagers étaient cramponnés à leur petit sac plastique en invoquant Raoul qui ne savait plus où donner de la tête ! Image Ambiance et cotillons !
Le fracas du bateau qui tapait sur les vagues était assourdissant, sans parler des ustensiles du bar (on se place généralement pas très loin de cet endroit stratégique !) qui dégringolaient dans un bruit d'enfer, les portes métalliques des placards qui battaient s'ajoutaient à ce joyeux concert. Bref, c'était un chouïa rock'n roll.
L'apothéose a été atteinte, quand en plein milieu du détroit, la lumière s'est éteinte brusquement, mais aussi et surtout les moteurs !!! Image Dans un moment pareil, sans être particulièrement pétochard, on ne brille pas ! Finalement on a entendu à nouveau le ronron d'un moteur et on s'est traîné pendant une heure pour atteindre Algéciras.
Ça fait des souvenirs, surtout quand on n'est pas dans la Marine !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Documents Maroc

Message par Jacomo32 »

Jaclim a écrit : sam. 28 avr. 2018 13:59 Ça fait des souvenirs, surtout quand on n'est pas dans la Marine !
Je ne te parlais pas de la Marine mais de la Narine :dehors:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

:hehe: :hehe: :hehe:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Documents Maroc

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Mes dernières traversées Algeciras Tanger Med n'ont pas été bien performantes.
D'abord à Algeciras, les horaires de départ ne sont absolument pas respectées (en fait, tant que le bateau n'est pas à peu près plein, il ne part pas et des tas de raisons bidons sont invoquées), ensuite, si on a le malheur de tomber en même temps que l'arrivée des bateaux italiens de Barcelone ou Sète, ces derniers sont prioritaires puis c'est deux à trois heures de queue pour sortir de port. Une fois j'ai eu droit aux deux bateaux italiens à la fois ce qui a donné: présent à l'embarquement à 7 h 30 le matin à Algeciras et sortie du port de Tanger Med à 19 h ! En plus deux heures de queue pour faire le plein à la station sur l'autoroute (je n'avais plus le choix et j'aurais du faire le plein en ville avant de prendre l'autoroute), il y avait quex convois de 4x4 stickés de voyages organisés.
De plus, il parait que maintenant, il peut y avoir des difficultés avec les billets de Guttierrez car ce sont des billets camping-car qui ne seraient pas valables pour nos 4x4 et les compagnies font parfois du zèle avec un redressement de prix non négligeable. Sur ce point, il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des retours des colistiers qui passent par là prochainement.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Documents Maroc

Message par Jaclim »

Bonjour Philippe,

Tout à fait d'accord avec ton récit des avatars portuaires et administratifs potentiels : horaires non respectés à Algéciras, mais là ce n'est pas très nouveau et à Tanger-Med en particulier (jamais vu les bateaux italiens à Algéciras ?), on peut effectivement tomber sur le débarquement de "raiders 4x4" ou de bateaux de GNV ou de Grimaldi.
C'est bien pour ça que j'écrivais qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur les horaires, sinon on pète un câble.
Mais les situations de débarquements massifs et "foutoiresques" ne sont pas la règle et en ce qui nous concerne, nous utilisons la liaison Algéciras-Tanger-Med deux fois par an sans gros soucis. Mais nous ne faisons jamais de pronostics !

Pour ce qui est des billets délivrés par Gutierrez, je dois dire que depuis le temps qu'on les prend chez lui, nous n'avons jamais eu de soucis de pinaillage par les compagnies; certes nous avons une cellule, qui peut être assimilée à un petit camping-car, mais sur la carte grise figure "camionnette" et sur notre dernier billet de traversée ce mois-ci, je note la mention "CAR".
Les 4x4treux du forum nous feront certainement part de leur expérience à ce sujet.

Bonne journée !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Documents Maroc

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

La traversée c'est la 1ère aventure quand on va en Afrique (la dernière étant le retour) :loll:
J'avais pris l'habitude de faire la traversée Motril - Tanger Med qui était moins chère que les autres et qui m'économisait pas mal de km de route.
Cette année, alors que nous étions au Maroc, nous avons appris, par des amis, que cette traversée était désormais uniquement destinée au frêt.
La compagnie ne m'a jamais contacté pour m'avertir alors qu'elle avait mon adresse mail les billets étant pris par Internet.
Du coup, nos billets étant échangeables, j'avais prévu de faire la traversée Tanger ville - Tarifa que j'aime bien.
Le matin de la traversée nous nous levons de bonne heure afin de partir de Mohameddia assez tôt pour arriver en Espagne avant la nuit.
En passant à hauteur de Larache nous faisons une petite halte sur l'aire d'autoroute et, au bureau de la compagnie, nous apprenons que le 1er ferry pour Tarifa est annulé, le second est plein, le 3ème ne peut pas accepter un véhicule de notre hauteur, enfin reste celui de 22 heures auquel nous pouvons avoir accès. Nous décidons alors de passer par Tanger Med, le ferry de 17 heures répondant à nos désirs.
Arrivés sur l'aire du port je vais immédiatement au guichet de la compagnie pour apprendre que le ferry de 17 h est annulé mais que je pourrais embarquer sur celui de 20 h. Nous rencontrons un couple d'allemands avec le même véhicule que le notre, nous papotons un moment jusqu'à ce qu'ils nous quittent à 17 h pour l'embarquement avec une autre compagnie.
A 20 h nous sommes dans la file pour embarquer (l'accès à cette file étant d'ailleurs très confidentiel, non indiqué et demandant de slalomer entre des chicanes en béton, quasiment tout le monde la loupe au 1er passage sur la route). Finalement le ferry part à 22 h ! Il vogue et fait halte, nous descendons au véhicule et là on nous refuse l'accès, nous ne sommes pas à notre destination, il s'agit seulement d'une escale à Gibraltar :mrgreen: .
Bon, nous arrivons enfin à Algeciras, passage en douane, sortie du port et on ne cherche pas, on va direct sur le parking de Guttierez, nous y arrivons à 2 h 30 :mrgreen: :mrgreen: . Le parking comporte encore pas mmal de places libres.
Quelle n'est pas notre surprise au matin de voir à côté de nous nos compagnons allemands ainsi que d'autre véhicules que nous avions remarqués et qui étaient censés embarquer bien avant nous !!
Finalement, même si ça ne console pas, nous n'avions pas pris la pire des compagnies :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Documents Maroc

Message par distran »

Chez Gut, la fille m'a dit de dire que je dormais dans la remorque "camper" en cas de soucis avec la compagnie...mouaf !
Pour une berline, le prix est le double d'un CC ou 4x4 aménagé, même en CTTE.
Par contre, elle a oublié le D16ter, donc j'ai rempli à la douane à Tanger Med, à la main les feuilles vertes
No problem
Mais je regarde à l'avance quand débarquent les gros ferry de la GNV, pour pas tomber ensemble avec eux à la douane... pas équipée pour tant de véhicules à la fois.
Mon record est de 12 mn à la douane...Tanger Med
Répondre

Retourner vers « La préparation »