Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 (2 enfants de 4 et 2 ans) et nous avons en projet un voyage d'un an au départ de la France à destination de l'Indonésie.
L'itinéraire prévu (qui a déjà pas mal changé et qui changera probablement encore...) est une traversée rapide de l'Europe vers la Turquie, 4 mois pour faire le tour des pays en Stans, Iran, Oman, shipping vers la Malaisie puis 3-4 mois en Indonésie.

Ce voyage n'est pas pour tout de suite, nous avons fixé le départ à Juin 2021.
Les enfants auront 7 et 5 ans, ce qui me semble être un bon âge pour que tout le monde en profite.

Certains diront que je m'y prends beaucoup trop tôt mais j'aimerais idéalement trouver notre futur véhicule d'ici l'été prochain pour avoir le temps de le tester et de modifier nos plans si besoin. C'est aussi le temps dont nous avons besoin pour réunir le budget.

Le cahier des charges est donc le suivant:
- Couchage 2 adultes + 2 enfants.
- Format compact pour pouvoir entrer dans un conteneur et limiter les frais de shipping.
- Budget autour de 30000 euros.

Mes premières recherches m'orientent vers un 4x4 avec cellule avec toit relevable du type Defender 130, ou "petite" cellule avec tente de toit en plus.

Je suis à l'écoute de tous vos avis qui pourront nous aider à faire notre choix et trouver la perle rare qui nous accompagnera pendant ce voyage!
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
Clementpaj
Messages : 162
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 08:04

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Clementpaj »

Bonjour à vous et bienvenue parmis nous.
Concernant les cellules, je ne serais pas vous conseiller mais je suis sure que de nombreuses personnes ici seront répondre, te conseiller sur tes choix.
En tous cas une belle aventure qui se prépare pour vous, au plaisir de vous suivre.
Clément
Gronosaure se balade dans toutes l'europe avec différents compagnon de route. Au plaisir dans croiser d'autre à travers les pistes de nos belles régions ou dans des contrés plus lointaine.
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par anamax »

bonjour à toi super projet et top si partagé avec vos enfants (ça apporte une dimension extraordinaire ) pour nous c'était en 2010 , une des meilleures choses que nous auront fait dans notre vie,
des infos sur notre site
voyageenfamille.eu avec un 130 azalai budget supérieur à celui que tu te fixes , aujourd'hui j'ai un hilux mais je reste nostalique du land , tu trouvera toujours un passionné sur un forum pour t'aider
dans ton budget je penserai à ça
https://www.leboncoin.fr/voitures/14102 ... tm?ca=12_s
pas d'electronique tout refait , pas trop haut si tu défait les caisses
en perçant la tente et le hardtop pour communiquer comme sur mon hilux , pour le reste pas de fap et autre m.... qui provoque des pbs en altitude etc
pour finir tu ne t'y prends pas trop tôt , comme toi 3 ans avant n'ayant pas gagné au loto et la prépa c'est aussi le plaisir du voyage , si tu as besoin d'info je reste à ta dispo
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Merci beaucoup pour les réponses .

Justement j'ai repéré cette annonce et pensais prendre contact demain pour avoir plus d'infos notamment sur le moteur refait a neuf.

Le prix me semblait un peu en dessous du marché. Si certains ont un avis n'hésitez pas a le partager.

Oui je trouve aussi que la préparation fait partie du voyage et un plaisir.

J'avais déjà un peu parcouru ton site. Superbes voyages!
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Quels avantages selon toi à préférer le fourgon?
Ça limite l'accès à certains sites tout de même, non?

Sur notre route le seul pays que je connais bien c'est Oman pour y avoir été 3 fois 3 semaines, a chaque fois en land cruiser et bivouac. Il y a beaucoup d'endroits qui sont à mon avis inaccessibles en fourgon.
130 TD4 Globe Camper
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par landroudeur64 »

anamax a écrit : mar. 3 avr. 2018 16:51 dans ton budget je penserai à ça
https://www.leboncoin.fr/voitures/14102 ... tm?ca=12_s
pas d'electronique tout refait , pas trop haut si tu défait les caisses
en perçant la tente et le hardtop pour communiquer comme sur mon hilux , pour le reste pas de fap et autre m.... qui provoque des pbs en altitude etc
Image


Image

Effectivement opportunité rare et correspondant totalement à ton cahier des charges, donc très intéressante :
Moteur 300tdi si bien réglé = très bon couple quasi incalable
Large communication avec la cabine, banquette AR remplacée par 2 sièges AR :super:
Communication cellule Ar vers tente par trappe à réaliser :super: j'ai pratiqué
Prix à peut être faire un peu baisser selon l'état des aménagements AR
mais un tel engin ne se trouve pas à la vente fréquemment
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Merci pour le retour.
J'ai contacté le vendeur et attend un retour sur les détails du moteur refait. Mais oui il correspond déjà bien à ce qu'on souhaite.

J'ai trouvé ça aussi qui pourrait nous correspondre en ajoutant une tente de toit et réaliser un passage avec la cellule. Un avis sur cette offre?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/140 ... tm?ca=12_s
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par fifitoy »

j'aurai presque un faible pour le deuxième :mrgreen:
il est déjà en cellule et en passage cabine direct ... équipement plus abouti
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Il me plaît bien et j'ai contacté le vendeur il y a 3 jours mais pas de retour pour le moment.
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,

Nous avons aussi un def130 (version TD4) avec cellule.
Je suis méfiant sur les véhicules suréquipés en matériel TT qui alourdissent beaucoup, ce qui veut aussi peu être dire qu'ils ont été assez sollicités.
Méfiance aussi pour les cartographies moteurs revues à la hausse (fragilité évidente à venir)
Je pense qu'avant tout il faut avoir un véhicule fiable notamment pour un périple avec enfants qui est plutôt du genre voyage cool.
Le deuxième est sans doute assez lourd mais dispose d'un cellule plus grande mais malheureusement le toit n'est pas recevable ce qui oblige les enfants à dormir devant, à l'inverse tout est bien fermé et on est en meilleure sécurité par rapport à dormir sur le toit
Un Def300 c'est le plus robuste car rustique mais il faut un moteur bien réglé
Les 2 ne sont pas hors de prix, car la rareté des Def130 fait monter les prix
Pas facile de dire celui qui semble le plus intéressant pour vous, tout dépend de vos propres critères, à ta disposition pour des questions complémentaires
Patrick
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Bonjour Patrick,

Tu tombes a pic car j'avais parcouru ton site avec attention justement. Une amie actuellement sur la route de la soie en def 110 300 m'a fortement conseillé d'éviter les TD4 a cause de la forte présence d'électronique et de privilégier les TD5 ou idéalement un 300.
Du coup ton avis sur la question m'intéresse beaucoup.

Et comme j'ai un peu le temps avant notre départ fixé à juin 2021, j'étudie aussi l'option d'achat d'un 130 non équipé et aménagé une cellule Ortec. Mais j'ai un peu peur que le budget de 30000 euros soit juste en faisant de cette façon.
J'ai par exemple trouver ceci
https://www.leboncoin.fr/voitures/13836 ... tm?ca=12_s

Pour les 2 annonces précédentes l'idée serait de percer le toit de la cellule pour créer un passage avec la tente de toit.
130 TD4 Globe Camper
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par landroudeur64 »

Nicoulai a écrit : mer. 4 avr. 2018 19:27 Pour les 2 annonces précédentes l'idée serait de percer le toit de la cellule pour créer un passage avec la tente de toit.
Voici ce que ca donne :

Image

d'une façon générale, l'expérience a été plutôt bien vécue ! :mdr3:

sauf par grand vent ... repli au rez de chaussée

Image
300tdi de 1997 stock sauf EGR et pot catalytique qui voyage toujours avec sa 3e famille :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par docxl »

bonsoir,
pourquoi pas un petit fourgon à toit relevable, type VW ?
vas-tu vraiment prendre des pistes nécessitant une transmission 4X4 performante ?
un voyage comme ça, seul avec deux enfants assez jeune, tu vas (je n'ai pas dit dois) privilégier plutôt la sécurité et éviter les plans foireux non ?
ou alors t'es un vrai aventurier et "qui m'aime me suive"... :mrgreen:
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Effectivement les habitants de ce charmant duplex ont l'air ravi 😁

Concernant les cellules Ortec, les exemples que j'ai vu sur Defender 130 avaient tous le passage cabine. Savez vous si celui ci est fait par le fabricant lors de la pose de la cellule?
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

Il y aura un deuxième adulte, ma chère femme.

Je me suis posé la question de la nécessité du 4x4 et je me la pose encore sur la durée du voyage.

Une chose est sûre je ne vais pas prendre que des autoroutes.
Le seul pays sur notre route que je connais vraiment bien est le sultunat d'Oman. Et je ne pourrai pas traverser le désert du Wahiba en fourgon, ni aller camper aux Sugar dunes et pleins d'autres endroits en petit fourgon.

J'imagine et j'espère que sur notre route et dans les autres pays traversés il y aura autant que possible ce genre de bivouac que j'ai pratiqué à Oman et qui sont uniquement accessible en 4x4.

Voilà pourquoi le choix du 4x4 plutôt que fourgon. Donc on essaiera d'éviter les plans foireux mais je ne me suis jamais senti autant en sécurité que à Oman alors je laisserai de la place à un peu d'aventure tout de même.
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

landroudeur64 a écrit : mer. 4 avr. 2018 20:30 Image
300tdi de 1997 stock sauf EGR et pot catalytique qui voyage toujours avec sa 3e famille :super:
Si jamais cette 3ème famille était tentée de s'en séparer, nous nous ferons un plaisir d'être la 4ème 😉
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par gaetan »

Tout d'abord bienvenue sur Casa .

Nous avons voyagé pendant 9 mois de Melbourne à Nantes avec nos 2 enfants et un 130 équipée d'une mini cellule .
Nos enfants dormaient dans la cabine grâce à un système de planches que j'installais sur les sièges arrières . Ils dormaient dans la largeur du 130 .

Quand à nous on dormait dans la mini cellule . J'avais retiré la fenêtre arrière de la cabine et installé un soufflet pour l'étanchéité entre la cabine et la cellule .
Les enfants plus âgés que les vôtres passaient facilement de la cellule à la cabine .

Le véhicule était resté dans sa configuration d'origine , pas de transformation de carrosserie et autres découpages pas toujours réglementaire ( surtout par les temps qui courent ! ).
Autre avantage de ne pas avoir de tente de toit , il rentrait dans un container classique de 20 pieds . Pas de surcoût par rapport à un container high cube .

Image


Sinon les présentations étant faites pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur cette préparation de voyage dans la rubrique " La préparation " . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: Préparation d'un road trip d'un an en famille (2 enfants) jusqu'en Indonésie

Message par Nicoulai »

gaetan a écrit : mer. 4 avr. 2018 21:33
Sinon les présentations étant faites pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur cette préparation de voyage dans la rubrique " La préparation " . ;)

:breton:
C'est fait j'ai ouvert un sujet ici où nous pouvons continuer 😁
viewtopic.php?f=25&t=10276
130 TD4 Globe Camper
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »