Help énergie

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Help énergie

Message par Jean66 »

Salut,
Je ne trouve pas mes réponses donc je vous sollicite :hello:
J'ai installé sur mon def 130 td5 une deuxième batterie avec un commutateur pour gérer la charge . jusqu'ici tous ce passe bien mes deux batterie "classique" de 92 amp chacune ce charge.
Je branche mon frigo 55 l djébel line sur la batterie accessoires, ça fonctionne mais en une nuit avec le frigo a 6°, il me vide la batterie et ne fonctionne plus.

Obligé de recharger la batterie en roulant pour a nouveau le faire fonctionner.
Un amis garagiste land me dis que ma batterie accessoires , qui a deux ans, doit être HS et que le frigo ne devrait pas la vider....

Ma question est simple, que dois je faire , faire tester cette batterie ? OK si elle est bonne , cela veut dire qu'il me faut une batterie plus grosse ?

Panneau solaire ?

Merci pour le coup de main
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Help énergie

Message par bbs06 »

oui , c'est pas normal !
moi je le règle a 5°mais la nuit je le mets en eco . il est branché sur une des 2 batteries qui sont des 110 ah , jamais de problème de démarrage !
ta batterie a surement un soucis !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Help énergie

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,

Pas sûr que la batterie soit morte car un frigo 55l ça consomme pas mal, j'ai un frigo 18l djébel et en une nuit il pompe vraiment beaucoup, j'ai une batterie de seulement 80Ah, ça dépend aussi de la la température ext, en Islande tu n'auras pas de problème !
Le frigo se coupe aussi automatiquement dès que la tension batterie est de 10,1V, heureusement car sinon la batterie serait rapidement détruite
J'ai aussi un panneau solaire de 100W, ça recharge bien la batterie, avec soleil plus besoin de coupler la batterie sur l'alternateur ce qui est surtout pratique si on reste longtemps sans bouger
Regarde la tension de ta batterie secondaire, il faut au moins 13,5V une fois chargée pour être en bon état, ensuite si en branchant le frigo la tension chute rapidement c'est que la batterie est HS
Patrick
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Help énergie

Message par syncronono »

Est ce que tu roule suffisament longtemps pour recharger la batterie secondaire?
Qu'est-ce que c'est ce commutateur?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

:hello:

Pour essayer de répondre a tous le monde,
Je n'ai pas reverifié mais c'était le cas, elle recharge bien correctement ma batterie auxiliaire ;)
Je ne sais pas si sa tension chute rapidement lors de la mise en marche du frigo , mais je m'arrête au bivouac a 18h, donc le moteur ne tourne plus et le frigo ne ce remet pas en marche qu'à partir du lendemain matin 7h ( si la nuit est fraiche 5,6° ) , j'entends par la qu'il y a plus de courant a 7h du matin....
Et oui, bien-sûr ,dès qu'il est a la température souhaité il s'arrête et redémarre dès qu'elle remonte trop haut.

Le commutateur, est le bouton qui me permet d'isoler ou de coupler mes batterie ;)

Je sais pas si ça vous aide un peu....


Que dois je faire en premier ?

Recharger ma batterie secondaire et voir si elle tiens la charge ?
Normalement oui puisque cela faisait plus de 3 mois que je n'avait pas couplé les deux batterie et le frigo a démarré correctement lors du chargement.
Donc apriori, elle tiens la charge....
Donc cela viendrai du fait que je ne roule pas assez pour faire le "stock" de courant ... Donc ma solution est panneau solaire....

Je me trompe quelque part ???

Merci les gars ;)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

je suis très étonné qu'un frigo puisse vider une batterie en bon état et chargée normalement en 1 nuit... mais enfin bon .. n'y t'il que cela comme consommation ??

une batterie c'est aussi fait pour "cycler"... ta batterie accessoire va se "vider" au bivouac le soir et reprendre sa charge le lendemain en roulage...
le panneau solaire doit servir de maintien de charge dans le cas d'un arrêt prolongé 3-4 jours sans roulage .. il est inutile de basculer sur le PS dès la coupure moteur ...

EN PREMIER: quel est ton bilan de consommation (réelle ou estimée) sur une nuit ? La musique, la TV, la recharge des tablettes, du PC des tel, le GPS, les bat appareil photo , le drone;...etc le frigo, le chauffage, l'eau chaude etc ...
Modifié en dernier par fifitoy le mar. 3 avr. 2018 18:05, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Je précise que pour le moment il y a uniquement le frigo sur la batterie auxiliaire....
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

fifitoy a écrit : mar. 3 avr. 2018 18:01 je suis très étonné qu'un frigo puisse vider une batterie en bon état et chargée normalement en 1 nuit... mais enfin bon .. n'y t'il que cela comme consommation ??

une batterie c'est aussi fait pour "cycler"... ta batterie accessoire va se "vider" au bivouac le soir et reprendre sa charge le lendemain en roulage...
le panneau solaire doit servir de maintien de charge dans le cas d'un arrêt prolongé 3-4 jours sans roulage .. il est inutile de basculer sur le PS dès la coupure moteur ...

EN PREMIER: quel est ton bilan de consommation (réelle ou estimée) sur une nuit ? La musique, la TV, la recharge des tablettes, du PC des tel, le GPS, les bat appareil photo , le drone;...etc le frigo, le chauffage, l'eau chaude etc ...
Moi aussi cela m'étonne, j'ai même un copain qui a une seule batterie, qui fait tourner son frigo la nuit et démarre le lendemain matin
:roll:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

câblage long entre bat et frigo ? section ?
masse courte entre bat et châssis ?

y'a une fuite qqpart ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Help énergie

Message par Pepone50 »

Bonjour Jean,

Tu dis avoir deux batteries identiques, si c'est bien le cas inverse donc tes deux batteries et tu verra si avec la "bonne batterie" pour le frigo il tourne toujours le matin , et si la "mauvaise" batterie te démarre le moteur.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

si cela peut aider à voir... l'impact de pertes vs une section et une conso et comment présentir sa conso ... :mrgreen:

Image

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

une dernière question

comment es tu configuré pour ta protection de batterie ???

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

fifitoy a écrit : mar. 3 avr. 2018 18:59 une dernière question

comment es tu configuré pour ta protection de batterie ???

Image
Pour la protection, je suis en mode low donc ça c'est OK.
Pour le câblage, je suis en 10mm carré de la batterie a mon arrivé de jus, et il y a 1,5m du câble d'origine en 1,5 mm carré. Donc je pense pas de perte de ce côté. La masse de la batterie est au même endroit que d'origine.
La seule perte que je vois en terme de section est ma liaison entre les batterie est en 10 carré.... Mon erreur viens peut être de la ?

Si la conso d'un frigo est 21 amp/h il faut pas s'étonner que sur 10h de fonctionnement, même pas constant, la batterie ce vide....
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Pepone50 a écrit : mar. 3 avr. 2018 18:28 Bonjour Jean,

Tu dis avoir deux batteries identiques, si c'est bien le cas inverse donc tes deux batteries et tu verra si avec la "bonne batterie" pour le frigo il tourne toujours le matin , et si la "mauvaise" batterie te démarre le moteur.
J'ai bien, deux batterie identique en terme de puissance mais pas de marque....

Effectivement je pourrait essayer ça....a la maison sinon :hehe:
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help énergie

Message par sebidon »

première question qu'elle est ta batterie ? marque/modèle et Ah ?
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

sebidon a écrit : mar. 3 avr. 2018 19:37 première question qu'elle est ta batterie ? marque/modèle et Ah ?
Je vous dis ça demain mais de mémoire une 92 amp
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help énergie

Message par sebidon »

92 elle devrait tenir la nuit, si c'est bien une batterie de servitude (et pas seulement de démarrage) alors peut être que le compresseur de ton frigo fonctionne trop, on rencontre souvent le cas lorsqu'il y a une mauvaise ventilation du frigo, il n'arrive pas à évacuer le chaleur donc tourne plus
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

C'est une banner running bull , 92 AH , 850 A de démarrage , système agm technology pour le démarrage
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

sebidon a écrit : mar. 3 avr. 2018 19:45 92 elle devrait tenir la nuit, si c'est bien une batterie de servitude (et pas seulement de démarrage) alors peut être que le compresseur de ton frigo fonctionne trop, on rencontre souvent le cas lorsqu'il y a une mauvaise ventilation du frigo, il n'arrive pas à évacuer le chaleur donc tourne plus
Concernant l'aération, le frigo a 15 cm d'un côté et 4 cm sur les côtés restant ;)
Et le hayon de benne a une entrée d'air ;)
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help énergie

Message par sebidon »

ok donc c'est une batterie de démarrage, faite pour fournir un gros ampérage pendant un temps très court, (on parle en secondes).
Pour ton frigo il te faudrait une batterie à décharge lente, genre une Banner Energy Bull pour rester dans la même marque (je ne connais pas spécialement cette marque perso je mets des optima jaune, mais il faut que la taille rentre dans tes emplacements, que le prix etc etc)

mon frigo 40L fonctionne plusieurs jours (4 au moins, jamais fait plus après je n'ai plus rien à manger on est 5 :) mais je devrai pouvoir tenir 7 jours je pense surtout sans autres consommateurs) sans que le moteur tourne, sans panneaux solaire en été au Portugal, et j'ai 150AH de batterie de servitude
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

sebidon a écrit : mar. 3 avr. 2018 20:21 ok donc c'est une batterie de démarrage, faite pour fournir un gros ampérage pendant un temps très court, (on parle en secondes).
Pour ton frigo il te faudrait une batterie à décharge lente, genre une Banner Energy Bull pour rester dans la même marque (je ne connais pas spécialement cette marque perso je mets des optima jaune, mais il faut que la taille rentre dans tes emplacements, que le prix etc etc)

mon frigo 40L fonctionne plusieurs jours (4 au moins, jamais fait plus après je n'ai plus rien à manger on est 5 :) mais je devrai pouvoir tenir 7 jours je pense surtout sans autres consommateurs) sans que le moteur tourne, sans panneaux solaire en été au Portugal, et j'ai 150AH de batterie de servitude
OK, je vais donc inversé mais deux batterie ( ma batterie principale est une varta bleu 92 Ah classique)
Ce qui me fait "peur" avec une batterie décharge lente en gros ampérage est la gestion de la recharge avec mon commutateur coupleur ;)
J'ai peur que les batterie ce bouffent entre elles ...
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help énergie

Message par sebidon »

je ne sais pas ce que tu as comme montage pour la charge des tes batteries et leur séparation, mais la batterie varta si c'est aussi une batterie de démarrage ne va pas faire long feu non plus.

on dit qu'une batterie de démarrage ne doit pas descendre en dessous de 70% de sa capacité, donc ça te laisse seulement 30%, une batterie à décharge lente peut elle descendre plus bas que les 70%
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

sebidon a écrit : mer. 4 avr. 2018 10:52 je ne sais pas ce que tu as comme montage pour la charge des tes batteries et leur séparation, mais la batterie varta si c'est aussi une batterie de démarrage ne va pas faire long feu non plus.

on dit qu'une batterie de démarrage ne doit pas descendre en dessous de 70% de sa capacité, donc ça te laisse seulement 30%, une batterie à décharge lente peut elle descendre plus bas que les 70%
C'est moi qui gère le couplage séparation des batterie via un bouton, commutateur.

Peut être que la banner est trop spécifique démarrage.
Des copains tiennent la nuit le frigo et démarre le matin sans problème avec une batterie standard....
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

bon on reprends depuis le début :mrgreen:

Pour la protection, je suis en mode low donc ça c'est OK. Bahh pas si sur ??
si tu as 2 bat de démarrage essaye en mode HI pour voir si elle garde un peu de jus ald de couper à 10.1 (vide) elle coupera à 11,8..

Pour le câblage, je suis en 10mm carré de la batterie a mon arrivé de jus, et il y a 1,5m du câble d'origine en 1,5 mm carré. Donc je pense pas de perte de ce côté. La masse de la batterie est au même endroit que d'origine.

Quelle longueur en 10 carré et c'est quoi ton arrivée de jus ? et pourquoi ça repart en 1,5 carré vers ton frigo.? c'est pas un bout à bout ?? :diable:

La seule perte que je vois en terme de section est ma liaison entre les batterie est en 10 carré.... Mon erreur viens peut être de la ?

Comprends pas ?
Quelle distance entre tes 2 batteries ? elles sont cote cote ou distante et de combien ? Masse commune ou masse dissociée ?

C'est moi qui gère le couplage séparation des batterie via un bouton, commutateur. avec relai ? ou c'est un coupe circuit sur ta batterie moteur ? qui sépare et isole la batterie de service quand tu es à l'arrêt et sur laquelle fonctionne le frigo ?
coupe circuit sur la masse ou le 12V ?

t'as pas un schéma :mrgreen: serait peut être plus simple ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

fifitoy a écrit : mer. 4 avr. 2018 15:21 bon on reprends depuis le début :mrgreen:

Pour la protection, je suis en mode low donc ça c'est OK. Bahh pas si sur ??
si tu as 2 bat de démarrage essaye en mode HI pour voir si elle garde un peu de jus ald de couper à 10.1 (vide) elle coupera à 11,8.. ça , ça m'est égal a partir du moment ou le frigo fonctionne

Pour le câblage, je suis en 10mm carré de la batterie a mon arrivé de jus, et il y a 1,5m du câble d'origine en 1,5 mm carré. Donc je pense pas de perte de ce côté. La masse de la batterie est au même endroit que d'origine.

Quelle longueur en 10 carré et c'est quoi ton arrivée de jus ?longueur en 10 carré maximum de 3 m et pourquoi ça repart en 1,5 carré vers ton frigo.? c'est pas un bout à bout ?? :diable: c'est pas d'un bout a l'autre car je vais répartir , via des fusibles ce 10 carré. Le 1,5 carré est le cordon d'origine

La seule perte que je vois en terme de section est ma liaison entre les batterie est en 10 carré.... Mon erreur viens peut être de la ?

Comprends pas ? j'ai relié les deux batterie entre elle en 10 carré via mon bouton coupleur séparateur
Quelle distance entre tes 2 batteries ? elles sont cote cote ou distante et de combien ? Masse commune ou masse dissociée ?elles sont cote a cote est la masse est commune

C'est moi qui gère le couplage séparation des batterie via un bouton, commutateur. avec relai ? ou c'est un coupe circuit sur ta batterie moteur ? qui sépare et isole la batterie de service quand tu es à l'arrêt et sur laquelle fonctionne le frigo ?c'est un bouton qui fonctionne comme un coupe circuit
coupe circuit sur la masse ou le 12V ?qui coupe le 12

t'as pas un schéma :mrgreen: serait peut être plus simple ;-)
J'ai pas de schéma car il y a rien en câblage, une masse commune.
Un 12v coupé via un bouton coupe circuit. 2 mètres ou 3 max de 10 carré jusqu'à l'arrière de la benne , une jonction via un domino pour le moment vers le frigo via un fusible....
Modifié en dernier par Jean66 le mer. 4 avr. 2018 16:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »