Aménagement de mon Pajero

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
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Clementpaj
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Clementpaj »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 29 mars 2018 12:05 Une solution, c'est de ne pas faire de photo verticale ! :pelle: :mdr3:
:dehors:

Je ne suis pas assez forte pour te les remettre comme il faut 0sur10
Oui bonne solution réglerais le problème en effet.
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docxl
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par docxl »

bonjour,
dans la gouttière, sous le joint, il n'y a aucun dispositif de fixation ???
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Clementpaj
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Clementpaj »

docxl a écrit : sam. 31 mars 2018 17:46 bonjour,
dans la gouttière, sous le joint, il n'y a aucun dispositif de fixation ???
Bonjour,
En effet, il y a un dispositif de fixation pour 3 barres. Mon choix a été motivé par la charges admissible en roulant 3 barres avec les fixations d'origine 75kg sur autoroute et 50kg en off-road tandis que mon système est donné à 3 barres pour 100kg sur autoroute et 67kg en condition off-road et je peux en mettre 4 permettant ainsi de fixer une tente de toit et une petite galerie ou autre devant.
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Clementpaj
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Clementpaj »

Bonjour à tous,

Me voila revenue du SVA un peu plus chargé que lors de mon arrivé.

Je vous laisse juger par vous même sure les photos.

Image

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Depuis j'ai déplacé la tente de toit vers l'arrière et changer les vis de fixation pour en mettre des plus longue et plus résistante à la corrosion.

Normalement aménagement des places arrière prévue pour la semaine du 7 mai au 11 mai.
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Clementpaj
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Clementpaj »

Bonjour à tous,

Je reposte un petit message après avoir revu mon système Electrique afin de partager l’expérience.

Je ne suis pas trés doué en Electricité donc j'ai essayer de faire quelques choses de simple et surtout de pas dangereux.

Tous d'abord j'ai essayé de faire un petit schéma de ce que je comptais faire.
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Je relis ma copie, la relis, dors dessus et je me lance. Je fais tous mes branchements et voila que je crame un interrupteur (fondu). Je redémonte le tous en regardant l'erreur que j'aurais peux faire. Trouvé, je l'ai mis en parallèle das le circuit au lieu de le mettre en série. Je retourne acheter un autre interrupteur et recommence. Cette fois tous semble fonctionner.

Voila le résultats final en espérant ne pas avoir fait une bêtise dont me serais pas rendu compte.

Image

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Voila voila.

PS: et mes photos semblent droite
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par docxl »

merci du retour.
Mais il me semble bien mince ton cable d'acier pour fixer le meuble !!!
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Clementpaj
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Clementpaj »

docxl a écrit : jeu. 14 juin 2018 14:15 merci du retour.
Mais il me semble bien mince ton cable d'acier pour fixer le meuble !!!
Je cherches une solution pour le remplacer pas autre chose. Le meuble est aussi retenue par une sangle. Les câbles ne servent que pour bloquer la translation vers arrière rajouter car le meubles se déplacait de 1 cm environ après toucher la poignet de porte ce qui était désagréable (bruit parasite et rayure).
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Algado
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Algado »

OK ton schéma, mais le point faible des installations électriques est toujours la section des fils. Le fil souple double presque l'intensité autorisée, donc diminue la puissance perdue au transport. Hors en 12V, c'est important. Je mettrais du 2.5 carré partout. Autre chose, si tu as deux batteries, mets les en série (24V) la plupart des appareils acceptent 24V et rien n’empêche d’avoir un piquage 12V. Par contre, les batteries vivent mieux en série, moins de courants de fuite entre elles. TU peux même avoir une commutation 24V - 12 V (secours) mais c'est pas indispensable.
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Manard
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Manard »

Bonjour Algado,

Mettre en série deux batteries 12V de caractéristiques identiques, OK, mais pour pour pouvoir disposer de 12V tu es obligé de passer par un convertisseur continu 24/12V,sinon si tu n'utilises qu'une seule des deux batteries, tu crées un déséquilibre néfaste à la durée de vie des batteries.

Bernard
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Clementpaj
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Clementpaj »

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Algado a écrit : ven. 15 juin 2018 08:53 OK ton schéma, mais le point faible des installations électriques est toujours la section des fils. Le fil souple double presque l'intensité autorisée, donc diminue la puissance perdue au transport. Hors en 12V, c'est important. Je mettrais du 2.5 carré partout. Autre chose, si tu as deux batteries, mets les en série (24V) la plupart des appareils acceptent 24V et rien n’empêche d’avoir un piquage 12V. Par contre, les batteries vivent mieux en série, moins de courants de fuite entre elles. TU peux même avoir une commutation 24V - 12 V (secours) mais c'est pas indispensable.

Manard a écrit : ven. 15 juin 2018 10:27 Bonjour Algado,

Mettre en série deux batteries 12V de caractéristiques identiques, OK, mais pour pour pouvoir disposer de 12V tu es obligé de passer par un convertisseur continu 24/12V,sinon si tu n'utilises qu'une seule des deux batteries, tu crées un déséquilibre néfaste à la durée de vie des batteries.

Bernard
Pour les câbles j'ai utilisé du 6 mm² rigide pour aller de la batterie (compartiment moteur) et l'arrière du véhicule câble rouge visible sure les photos. J'ai ensuite utilisé du 2.5 mm² souple pour une raison pratique pas de soucis pour les changer si vraiment une perte de prendre du souple pour le 10 dernier centimètre.

Pour ce qui est des batteries j'ai acheté un coupleur séparateur que j'ai mis comme indiqué sur la notice. Je ne veux pas tirer sur la batterie de démarage d'où cette idée. Est-ce une bonne façon de procéder pour charger la batterie 2 uniquement quand la batterie de démarrage et pleine? Me conseillez vous une meilleure solution? 1 ans que monté ainsi pas eu de problème autonomie de 5 jrs en roulant peu.
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Algado
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Algado »

Il y a un peu d’incompréhension à mon avis. Le câble rigide n'a aucun intérêt dans un véhicule, que des inconvénients : moins de capacité (ampères par mm2) rompt plus facilement, chauffe plus etc.
Mettre les derniers cm en souple ? sans intérêt à mon avis. Le mieux c'est des sections plus grandes et tout en souple.
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Algado »

Manard a écrit : ven. 15 juin 2018 10:27 Bonjour Algado,

Mettre en série deux batteries 12V de caractéristiques identiques, OK, mais pour pour pouvoir disposer de 12V tu es obligé de passer par un convertisseur continu 24/12V,sinon si tu n'utilises qu'une seule des deux batteries, tu crées un déséquilibre néfaste à la durée de vie des batteries.

Bernard
Non je pense qu'un convertisseur n'est pas intéressant. La plupart des appareils acceptent 24V. Pour ceux qui ne l'acceptent pas tu fait un piquage 12v entre la masse et la batterie 1. Pour le déséquilibre, il est vraiment négligeable et rien ne t’empêche de croiser les deux batteries une fois l'an.

Perso j'ai Frigo, Onduleur - Boiler en 24V et lumière et commandes en 12V. La différence de charge des deux batteries est faible et je peux les croiser facilement.

Autre avantage : pas besoin d'un sélecteur de batteries. :D J'ai choisi un possibilité "Série-Parallèle" mais c'est un luxe pas du tout obligatoire. Par contre tu trouveras des sections plus adaptées de câble souple pour information.

Important : pour un câble souple de 2,5mm2 il faut un câble rigide de 4mm2 minimum, 6mm2 si c'est un extra-souple. Tu trouveras des équivalences sur Internet. Les sections ci dessous sont de l'extra-souple.

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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Manard »

Algado a écrit : ven. 15 juin 2018 11:42 Pour le déséquilibre, il est vraiment négligeable et rien ne t’empêche de croiser les deux batteries une fois l'an.
Sur quel retour d'expérience t'appuies-tu pour dire que le déséquilibre est négligeable ? Ce que j'expose est un problème connu pour l'utilisation d'une seule des deux batteries, à toi de voir

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Message par Algado »

Une batterie qui est 5 à 10% plus utilisée que l'autre et qui est inversée a mi vie vivra plus longtemps 😉
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Re: Aménagement de mon Pajero

Message par Algado »

Manard a écrit : ven. 15 juin 2018 12:53
Algado a écrit : ven. 15 juin 2018 11:42 Pour le déséquilibre, il est vraiment négligeable et rien ne t’empêche de croiser les deux batteries une fois l'an.
Sur quel retour d'expérience t'appuies-tu pour dire que le déséquilibre est négligeable ? Ce que j'expose est un problème connu pour l'utilisation d'une seule des deux batteries, à toi de voir

Bernard
Pour avoir pas mal monté de systèmes solaires, je connais un peu le problème. Après, je ne veux pas faire le "spécialiste", je ne le suis pas. Disons juste quelques arguments, c'est dimanche et là j'ai plus de temps :frime:

Le problème des batteries est complexe et simple, rechercher des batteries hyper-performantes est compliqué et peu adapté aux voyages à mon avis. Les batteries en parallèle on le problème de courants de fuite d'une sur l'autre qui finit par les affaiblir vite. Les batteries en série peuvent s'user plus vite en fonction de leurs différences de charge-décharge. Se rappeler que toutes les batteries sont les petites 1,5V, en série de toute façon. Le meilleur montage serait des éléments 1,5V séparés en série, un élément défectueux ne condamnant pas tout le système. Ça existe, en "pro" mais impossible en véhicule, trop volumineux, trop lourd ou trop cher (Cdni)

Reste que le montage série à l'avantage de diminuer fortement le courant transporté, donc la section nécessaire et l'échauffement des câbles pour les fortes puissances. C'est pour moi la meilleure solution. Bien sûr il faut sûr choisir entre 24 et 48V pour rester dans des tensions automobiles (camions). 48V serait le mieux mais nécessiterait 4 batteries... J'ai opté pour un montage série 24 V parce que quasi tous les équipements sont disponibles sur 24V, sans doute à cause du très grand marché des poids lourds qui emportent frigo, douche etc...

Reste le problème de l'équilibrage des batteries entre-elles.

Pour résoudre le problème de l'équilibrage occasionnel des deux batteries, j'ai un commutateur manuel (à couteaux) qui permet de les mettre en couple de temps en temps. Cela m'offre aussi une solution de secours au cas où une des deux batteries aurai un problème. Il ne me resterait alors que la lumière (de toute façon en 12V, en LED) et le frigo qui passerait alors en 12V automatiquement (bi compatible). Le commutateur débranche automatiquement le convertisseur 220 (Onduleur) et le chargeur (attention à prendre un chargeur qui supporte la rupture de charge, certains claquent). Le boiler est en 220V, soit en direct soit derrière le onduleur, donc plus dispo en cas de faiblesse batterie.

J'ai encore un casse-tête, la mise à terre du onduleur 220V, le miens n'a pas de pontage "neutre-terre" et je me creuse la tête, il est devant un FI et je me tâte : faire une liaison N-E ou laisser les deux pôles indépendants...
Voilà, je ne prétends pas avoir "la" top solution, mais ça marche bien; et les remarques sont bienvenues :frime: '

Ci dessous l'autre partie du schéma.

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