Tortue Cabstar

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Tortue Cabstar

Message par sebcbien »

astucieux tout ça, mais qu'entends-tu par "un frigo qui coulisse sur patins teflon" .. tu peux détailler un peu ?
Merci :-)
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

j'ai juste acheté des grands patins en teflon (les trucs de chez BricotDepot) et je les ai collés dessous.
Comme le sol de la cellule est en tapis caoutchouc ca glisse très bien. Il fallait juste de grand patin car le sol a des "ronds/bosses" et il fallait la grande taille pour ne pas qu'ils se coincent dans les creux.
Il me reste à mettre un taquet (ou un auter systeme) pour vérouiller le frigo en position fermé.
l'avantage c'est que le frigo est mobile, on peut donc le sortir juste un peu pour prendre des trucs dedans ou le sortir et le déplacer latéralement pour servir de siege.

Le systeme est simple, refaisable partout si perte d'un patin.
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Tortue Cabstar

Message par sebcbien »

indeed, so simple...
et moi qui me suis amusé avec des glissière 100Kg 0sur10

viewtopic.php?f=7&t=9334&p=139886#p139606
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

j'avais pensé à des glissières mais d'expérience ca casse au bout d'un moment (déja que j'en ai pour la bassine).
et celles de bonnes qualités sont trop cheres pour mon cahier des charges.
Et surtout, les patins téflons ca casse pas et tu gardes un frigo très mobile pour l'usage en siege.
Mais j'aime ton aménagement! a la fois simple (et en fait complexe a faire) et bien adapté.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Pour ceux qui veulent savoir comment ca fonctionne le shelter sur le cabstar:

Image

Image

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par fifitoy »

:mrgreen: comme quoi un beau dessin vaut bien mieux qu'un long discours :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Bon j'avoue que le pere noel a offert ce lego autant pour le gamin que pour le papa ;)
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Un Cab' en 6x6 cool!
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Dommage que Nissan ne le fasse pas celui !
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Je ne t'ai pas oublié, mais je ne suis pas très satisfait de la modification du porte roue de secours. Je viens de récuperer un treuil/porte roue de poids lourd. Je vais tenté de l'adapter dès qu'il fera beau (je bricole dehors...).

Sinon, j'aimerai vos conseils.
Je dois concevoir des coffres de rangement extérieurs sous le shelter. J'ai bien celui en palstique qui était présent lors de l'achat du véhicule mais il été démonté par le carossier et il n'y a pas les fixations. En plus, il n'est pas optimisé.

Je ne sais pas trop comment les concevoir.
Solution 1:
je fais une ossature en profilé acier prise sur le faux chassis.
Image
Ensuite, je n'ai plus qu'a plaquer des plaques soit d'alucobond (avantage: résistance/imputréscible, inconvénient: poids), de plastique (avantage: leger, inconvévient: fragilité).

Solution 2:
Je fais plier de la tole acier (ou alu) pour concevoir des "boites" (avec 2 toles rivetées). Et je rivete+cole ces "boites" soit
a) directement au dessous du shelter (risque d'arracher/Décoler la tole du shelter a force???)
b) fixer au shelter mais au niveau de la corniere en alu et du faux chassis,
c) à une ossature plus simple (en gros seulement un profilé en haut au bout des longerons du faux-chassis


Autre sujet, je cherche à installer des insert (enfin je crois que ca s'appelel comme ca, en gros des prises femelles étanches pour des vis) dans les cloisons du sheter. Pour y installer: des prises d'escalade (plus rigolo qu'une échelle) et les panneaux solaires. Je ne parviens pas à trouver où acheter ca ! Help me please :oops:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

je viens de revoir la video du cabstar par Explora2.
je suis admiratif devant le systeme utilisé pour l'echelle.
https://youtu.be/cSSTtehegfM?t=50

c''est a partir de rail aéro. Par contre je ne parviens par a comprendre avec quelle fixation c'est fait. Ca semble juste parfait comme méthode !
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tortue Cabstar

Message par sebidon »

regardes les pions aéro il en existe de toutes sorte
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Tortue Cabstar

Message par landroudeur64 »

Image

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tortue Cabstar

Message par sebidon »

Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

super !
je vais donc en acheter/ Bon ya pas de Ntuture a Angers mais ca devrai le faire.
Ensuite je n'ai plus qu'a trouver un systeme pour l'accrocher sur l'échelle (piont en acier, échelle en alu, va faloir etre finaud...)
merci pour cette réactivité collective !
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Tortue Cabstar

Message par landroudeur64 »

Slecq a écrit : lun. 26 mars 2018 12:41 Ensuite je n'ai plus qu'a trouver un systeme pour l'accrocher sur l'échelle
un crochet riveté a l'extrémité de chaque montant
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Tortue Cabstar

Message par gepetau »

Slecq a écrit : lun. 26 mars 2018 12:41 super !
je vais donc en acheter/ Bon ya pas de Ntuture a Angers mais ca devrai le faire.
Ensuite je n'ai plus qu'a trouver un systeme pour l'accrocher sur l'échelle (piont en acier, échelle en alu, va faloir etre finaud...)
merci pour cette réactivité collective !
ici https://centres.norauto.fr/centre/angers-avrille/287
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

et bien je me coucherai moins co* ce soir, je pensais qu'il n'y avait pas Ntuture à Angers. Mea Culpa.
Je vais pouvoir réfléchir a ca. Mais la chef à dit "pas la priorité, on a déja une échelle". =)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tortue Cabstar

Message par euro6 »

Bonjour,

pour continuer le post sur le verrou, j'ajoute que l'escalier que j'ai conçu est également fixé sur un rail aéro.

Image

Une pièce en alliage d'alu est fixée au rail par trois vis standard aéro qui permettent donc de démonter facilement l'ensemble si besoin (sachant que dans mon cas, l'escalier reste en place en permanence).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Petite question.
En installant mon convertisseur 12-220V je me suis rendu compte d'une chose:.
Je connecte le convertisseur avec les cables (mais fusible débranché), je fais mes trous dans les parois (en alu) du shelter et au moment où j’insère le rivet: micro-étincelle...
Le convertisseur a 3 branchements: + batterie, - batterie, et en théorie une terre (qu'il faudrait branché selon la traduction approximative) sur le chassis...

J'ai donc un courant électrique dans mes parois. Je sors le multimetre: 12V!
Différent tests (une pointe sur le trou dans la paroi, une pointe sur le pole - du convertisseur pour avoir mon retour):
avec ou sans le fusible du convertisseur + alimentation de la cellule + coupe circuit batterie général coupé (d'origine sur le cabstar, sur le cable + de la batterie et qui ne coupe pas la cellule). : 12V
avec ou sans sans le fusible du convertisseur + sans alimentation de la cellule + coupe circuit batterie général coupé : 12V
avec ou sans sans le fusible du convertisseur + sans alimentation de la cellule + coupe circuit batterie général connecté : 0V

Normalement, quand le coupe circuit est coupé, il ya du jus seulement dans le tableau de bord (horloge) et peut etre le tachigraphe. J'ai un courant résiduel (ou une fuite de courant) dans mon véhicule seulement quand je coupe le jus au coupe circuit/batterie.

C'est tout de meme assez original !

J'imagine que je dois avoir un probleme de masse quelque part (et surement sur quelque chose d'alimenté meme coupe circuit déconnecté).
Je trouve ca étonnant car ya pas de symptomes. en général ya des phares/clignotant qui déconnent avec les pb de masses, mais là rien.


Du coup, j'ai fixé mon convertisseur sur une planche en bois et j'ai fixé la planche ensuite :diable:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Bon, je n'ai pas encore pris le temps de trouver ma fuite de courant mais j'aimerai installer mes panneaux solaires (histoire d'avoir le frigo pour le SVA :mrgreen: ).

j'ai tout le matériel. A l'origine je prévoyais d'installer le régulateur MPTT à coté de mon tableau de fusible dans la cellule.
Cependant, en regardant des notices de montage sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait installer le MPTT au plus près de la batterie.

solution 1:
dans la cellule a coté de mes fusibles.
2-3m de cables entre les panneaux et le PTT puis 5-6m jusqu'a la batterie

solution 2:
dans la cabine au dessus de la batterie
4-5m de cables entre les panneaux et le MPTT, puis 1m jusqu'a la batterie.
et ensuite l'electricité repars vers la cellule avec les cables déja présent/fonctionnels (5-6m jusqu'a fusibles).

autre question, avec la solution 2, j'ai un cable dédié batterie-MPTT, j'imagine qu'il est plus prudent d'y installer un fusible au plus pres de la batterie.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

je remets le topic a jour car nous sommes en Nouvelle-Zélande depuis déja 5 mois avec notre Tortue.
Donc on va dire que je ne procrastinais pas, mais que j'attendais un certain délai (voir un délai certain) afin d'etre à meme de faire un retour de qualité :)

Notre Cabstar va bien. J'ai eu peur au début car le moteur montais en température. Aucun mécano ne voulais regarder vite fait ni changer le thermostat rapidement (c'était avant leur vacances, ils étaient tous bookés pdt des semaines). Au final, avec Mikael (un copain qui nous a aidé a l'orga du SVA il y a fort longtps et qu'on a retrouvé par hasard en NZ) on a déconnecté les broches, nettoyées, ressérées et hop ! La température ne fait plus n'importe quoi. Certes, le moteur chauffe dans les montées en cinquieme, mais faut dire que la NZ est hyper valonnée et que les routes peuvent etre très très pentues. Et le camion frisant les 4t, meme avec un radiateur neuf, ca chauffe un peu plus que d'habitude.

On a installé des pneus Maxxis AZR AT sur place. pourquoi ceux la ? parce que la marque nous a fait une réduc/sponsoring et il faut bien le dire, ils sont top !
Image

L'aménagement de la cellule est quasi parfait ! Ouf, ca reste notre troisieme véhicule aménagé, on commence à avoir un cahier des charges fiable. Il y a certes des petites modifications du style déplacer une étagère de 4cm, mais sinon c'est nickel.

Bon, j'avoue que j'ai une liste de modification a faire à notre retour qui doit faire 1 page recto-verso mais ca reste des broutilles et est surtout centré sur l'allègement au max du véhicule. Donc, le compresseur simple piston couplé avec une réserve d'air de PL : on vire. Je pense qu'un meilleur compresseur sans réserve d'air est plus intéressant. Les barres de toit customisé fait maison : on vire. Je suis en train de chercher d'occasion des barre HD Rhino-Rack. Les coffres latéraux sous la cellule : on vire, mais on les refait en alu car ils sont super pratique mais lourds.


Quelques photos pour le plaisir
Image

Image
En 2023

Image
la meme mais il y a 13ans lors de notre première venue

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Et on a toujours notre site web où nous publions aussi ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »