J'ai pris celui-ci exactement: avec cuve inox donc.Manard a écrit : ↑dim. 18 févr. 2018 08:59 Bonjour Seb,
Que modèle de chauffe eau as-tu installé ? je te pose la question car je vois que tu as une pompe qui maintient la pression dans le circuit d'eau. Il faut que ce soit un chauffe eau protégé par une soupape de sécurité, j'ai un ami qui a fissuré un chauffe eau de cette marque avec une cuve plastique.
Pour la sonde, j'ai utilisé la CTN d'un simple afficheur de température.zebulon54 a écrit : ↑dim. 18 févr. 2018 09:01 Bonjour Seb
Pas bête l'idée d'ajouter une sonde de température sur le boiler, je n'ai du reste jamais compris pourquoi ce n'était pas d'origine
Ta vanne thermostatique semble celle fournie avec le boiler, sais tu de quelle origine elle est ? (j'ai des pbs avec la mienne mais qui n'est pas celle standard)
Effectivement, et comme j'ai quand même quelques mètres de tuyaux je compte là dessus... (pour le moment je n'ai pas d'évacuation des eaux de la soupape de sécurité)
Beau résumé !LFA a écrit : ↑dim. 18 févr. 2018 10:15 Suite à la remarque de Manard, je voudrais communiquer une synthèse personnelle sur ces boilers Elgena, car c'est difficile d'avoir une vue correcte à la lecture des divers posts et docs (?) confuses des fournisseurs. Je cherche depuis plusieurs jours...
Il y a deux sortes de boiler Elgena 200W:
- sans pression, c-a-d en aval d'une pompe immergée. La dilatation du liquide s'évacue par reflux vers la pompe.
- avec pression, c-a-d en aval d'une pompe classique avec pressostat. La dilatation du liquide est compensée par une montée en pression (+ soupape de sécurité) et par la dilatation des tuyauteries.
Dans le premier cas, il s'agit de cuve plastique, entre 150 et 180€ approximativement.
Dans le second cas, il s'agit de cuve "pression" (2.5 à 3 bars) plastique renforcé ou inox, entre 350 et 400€ approximativement.
(Donc, pour une cuve basse pression en aval d'une pompe classique, et qui chauffe de 10 à 80°, vous avez compris...Ca peut lâcher.)
Dans le premier cas, obligation d'utilisation avec un robinet mitigeur (ou 1 robinet eau froide + 1 robinet eau chaude). La vanne thermostatique ne peut être montée. (dixit Plastic & Formes), sans doute parce qu'il lui faut de la pression au derrière pour fonctionner correctement.
Dans le second cas, on peut utiliser une vanne thermostatique, ce qui est plus confortable.
Pour ces cuves en 200W sur batterie du véhicule, il y a beaucoup de questions qui se posent car la conso peut être problématique pour une batterie de service de 55 à 100 AH. Certains ne mettent leur boiler en route qu'une fois le moteur en marche, d'autres comme Seb installent une batterie lithium. Certains, qui avaient la "bonne" solution, en sont revenus. Personnellement, je me demande toujours que faire, car 200W c'est quand même beaucoup!
Pour mémoire, Il y a aussi des cuves fonctionnant sur batterie et/ou secteur.
Il y a enfin des cuves fonctionnant en série sur le refroidissement moteur (à déconseiller sur véhicule sous garantie, ou petits moteurs modernes). Et en cas de fuite du circuit primaire, je vous laisse imaginer...
Je pense néanmoins qu'un boiler chauffé par le liquide de refroidissement d'un bon gros moteur de 4.2l comme "dans le bon vieux temps", avec des tuyauteries soignées, c'était l'IDEAL. Mais c'était dans le temps...
Luc
Beau calcul !Manard a écrit : ↑dim. 18 févr. 2018 10:57 Bonjour Luc,
A mon avis les chauffe eaux avec un thermoplongeur de 200W en 12V , ne devraient être mis en chauffe que moteur démarré, surtout avec des batteries au plomb.
Je viens de faire un calcul de quantité d'énergie pour passer un volume d'eau de 6 litres de 20°C à 70°C il faut : 6 x delta H (H enthalpie de l'eau en kJ/kg) = 6x (293-84) = 1254 kJ
Avec une résistance de 200W l'énergie dissipée en une heure est de 200x3600 = 720KJ
Pour cette chauffe il faudra 1254/720 = 1,7h
L'intensité absorbée en 12V pour un thermoplongeur de 200W est de 200/12 = 16,6 A, donc pour cette chauffe il faudra 16.6 x 1.7 = 28Ah . On voit qu'avec une batterie gel de 100Ah, que l'on ne doit pas vider au delà de 60% de sa capacité on consomme déjà environ la moitié de son énergie disponible. D'où la nécessité d'enclencher ce thermoplongeur véhicule en service soit avec un relais alimenté par un + après contact ou manuellement.
Bonne cogitation
Bernard
La pointe au canonier, avec le Coin de Mire à l'horizon... la Vie est belle !
Hélas un manomètre indique la pression, mais celle-ci n'est pas significative du remplissage de la bouteille mais de la température du gaz liquide, donc ce ne sera pas une bonne indication. Seul le poids de la bouteille est une indication de l'état de la bouteille ou en la démontant quand on sent le gaz liquéfié à l'intérieur de la bouteille en la secouant, mais ce n'est pas trop fiable.