Help FAP Ford Ranger 2012

Pour la bidouille et problèmes mécanique
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par wally »

Bonjour Nicole et Claude,

Je viens de voir votre poste et je comprends votre désarrois pour avoir vécu le même problème cet été.Peut être ai je une solution à vous apporter si votre décision n"est pas définitive.
Tout d'abord j'ai participé au démontage de l'ECU sur mon Ranger et c'est vraiment à la porté de tout le monde.Son emplacement est bien comme cela a été cité ci dessus et il y a juste 3 prise à débrancher (très simple).Pour ma part j'ai roulé d' Oulan Bator (après la destruction du FAP) jusqu’à ALMATY où j'ai pu enfin trouver un préparateur qui m'a supprimé l'EGR et le FAP électroniquement.Si je n'avais pas trouvé cette personne j'ai eu une proposition d'une entreprise proche de chez moi(Charente Maritime) qui aurait été mon deuxième choix pour pouvoir d'une part rentrer en France et surtout poursuivre mon voyage.A l'issue de la modification j'ai pu passé par les cols Tadjiks et je n'ai plus eu aucun problème de perte de puissance.
Voilà la copie de son message et son adresse(si je n'ai pas le droit merci au modo de le supprimé et de lui envoyer en MP)

Bonjour monsieur,

Votre voyage est génial ! bravo.

2 solutions, - vous m'envoyez votre ECU via DHL en ultra express, je reprogramme fap et egr off , et il revient chez vous à oulan bator. ( hotel, maison d'une connaissance... ) et vous n avez plus de problème pour votre retour.
- quand vous revenez dans le sud ouest, je peux reprogrammer l'ecu sur bordeaux, ou chez vous à la rochelle.

La vanne egr sera fermée avec le calculateur, pas besoin de la fermer mécaniquement.

cdlt
JEC

Je me tiens à votre disposition pour des informations complémentaires.

CDLT
Jean-Edouard CANTON
http://www.canton-tech.org/
http://automobile.ecologis.biz/ ( Reprogrammation moteur - Nettoyage FAP - Aimez notre page FB )
06.83.26.44.90

Voilà en espérant que vous n'ayez rien engagé et que mon petit mot vous fera réfléchir et poursuivre votre voyage.

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par wally »

Bonjour Claude,

Mon véhicule viens de passer au contrôle technique il y a deux semaines (il est de février 2014) et rien n'a été détecté, tout est ok. De plus, le préparateur m'a fourni le programme d'origine sur clé USB si un jour je veux remettre un FAP et la configuration de base.
Pour le modifier, ils vont l'ouvrir et se raccorder avec leurs câbles, alors que chez Ford, il ne pouvais rien faire car il était raccordé que sur la prise du véhicule.
Pour infos c'est le chef d'atelier de chez Ford Almaty qui m'a conduit chez le préparateur.
Je ne regrette pas du tout ce choix et je voulais anticiper ces soucis pour l'envoi du véhicule en Août pour l'AMDS.

Bon courage,

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par andré »

Il faut que je me renseigne (j'ai aussi ce problème...) mais normalement, comme dit plus haut, il faudrait refaire l'inverse, mécanique (FAP neuf donc intact mécaniquement) et électronique (remodifier le programme), ce qui est vraiment ch....
Pas simple pour nous autres voyageurs par épisodes.
Modifié en dernier par andré le lun. 5 mars 2018 18:58, modifié 1 fois.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par franck4x4 »

En clair , pour être peinard , il faut tirer sur la mécanique pour avoir la température voulue .
J'ai démonté mon EGR vers 150mkm je crois .
Comme neuf ...
Oui , le profil de parpaing fait gloutonner .
Oui , la 6ème vitesse est la mort des recyclages .
Renault a même monté un 5ème injecteur dans certains échappements pour la ville !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Bonjour à tous,
La mort dans l'âme, nous avons décidé de rentrer.
Euskal-Go bi va embarquer mardi prochain sur le Toronto pour Panama où il sera transbordé sur le Tysla qui arrivera à Zeebruge le 11 avril où nous le récupérerons. Je profiterai probablement des facilités belges pour faire la reprogrammation évoquée.
A nous la Bretagne, où nous ne sommes pas allés depuis longtemps, et l'Alsace où nous n'avons jamais mis les pieds.
Merci à tous.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Jaclim »

claudius64 a écrit : A nous la Bretagne, où nous ne sommes pas allés depuis longtemps, et l'Alsace où nous n'avons jamais mis les pieds.
Bonjour Nicole et Claude,

Et bien au moins vous comblerez une lacune ! Sûr que ce n'était pas le plan initial, mais il faut toujours trouver une consolation. J'ai coutume de dire que quand quelque chose ne se fait pas, c'est qu'il valait mieux que ça ne se fasse pas; mais bon, c'est une vision toute personnelle.
Mais je comprends votre déception et vous assure de toute mon amitié dans cette conjoncture.
Je vous embrasse !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par andré »

Bon, c'est dommage, mais comme on dit toujours, ça aurait pu être pire!
Ce serait quand même intéressant d'en savoir plus sur ce défaut, parce-que tu n'as pas eu de problème en Iran, avec un gasoil pourtant beaucoup plus pourri, ni ensuite à ton retour. Le problème semble s'être produit après peu de km en Colombie ce qui est un peu étonnant. L'altitude? Pourtant vous n'étiez pas très haut (2500 m semble t il). Bizarre. As tu eu un allumage du voyant de FAP (signe qu'il faut régénérer en forçant le régime) avant l' allumage du voyant de défaut moteur et la perte de puissance?
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Bonjour,
Nous partageons ta philosophie Jacqueline, ça permet de remonter le moral rapidement.
André, pas d'allumage du voyant annonciateur, et même pas au moment de la panne. Nous avions roulé à 3500 m quelques jours avant. Le matin même, j'avais poussé à plus de 3000t/m pendant 20 bonnes minutes, comme je l'ai fait régulièrement en Iran et ici en Colombie depuis un mois. Je suppose quand même que le GO iranien n'est pas étranger à l'affaire.
Amitiés à tous.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par andré »

On a donné nous aussi en Argentine, à cause d'une banale chute, après 1 mois de voyage... Comme vous case retour!
Ben, c'est étrange, si le FAP avait colmaté, normalement, le voyant FAP aurait dû auparavant s'allumer pour te signaler une baisse du débit des gaz nécessitant une régénération. Il doit y avoir une autre raison à cette mise en défaut. Sur ton post on voit un défaut de "température insuffisante". Ce ne serait pas un défaut de l'injecteur dans l'échappement ou de sa commande, un problème de sonde de température, une fuite dans l'échappement?
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Le défaut de température signalé n'est apparu qu'après la destruction du filtre. Mais c'est effectivement étrange qu'aucun signalement n'ait été fait avant la panne.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par charlot »

Jaclim a écrit : mer. 7 mars 2018 09:15
Bonjour Nicole et Claude,

Et bien au moins vous comblerez une lacune ! Sûr que ce n'était pas le plan initial, mais il faut toujours trouver une consolation. J'ai coutume de dire que quand quelque chose ne se fait pas, c'est qu'il valait mieux que ça ne se fasse pas; mais bon, c'est une vision toute personnelle.
Mais je comprends votre déception et vous assure de toute mon amitié dans cette conjoncture.
Je vous embrasse !

Jacqueline
Bravo !! Jacqueline +1 je me suis toujours consolé comme cela X(
Plus que qqs jours à attendre l’embarquement de l'ensemble ,et votre vol vers l'Europe.


Amicalement à vous deux
A bientôt
Charles
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par eric def 90 300 dti »

andré a écrit : mer. 7 mars 2018 14:50 On a donné nous aussi en Argentine, à cause d'une banale chute, après 1 mois de voyage... Comme vous case retour!
Ben, c'est étrange, si le FAP avait colmaté, normalement, le voyant FAP aurait dû auparavant s'allumer pour te signaler une baisse du débit des gaz nécessitant une régénération. Il doit y avoir une autre raison à cette mise en défaut. Sur ton post on voit un défaut de "température insuffisante". Ce ne serait pas un défaut de l'injecteur dans l'échappement ou de sa commande, un problème de sonde de température, une fuite dans l'échappement?
sur le Ranger
il y a un 5ieme injecteur comme sur les Toy Renault ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par fifitoy »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. 8 mars 2018 15:39
sur le Ranger
il y a un 5ieme injecteur comme sur les Toy Renault ?
??? Toy Renault ?? :mrgreen: :mrgreen:

tu utilises "toy" dans son sens littéral "anglais " I présume" :mdr1: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par andré »

Oui il y a un cinquième injecteur avec une petite pompe dédiée sur le Ranger jusqu' 2015 tout au moins ensuite je ne sais pas.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Fernand »

Je compatis, que dire de plus ,
Amicalement
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Le ranger est au port, prêt à embarquer, après nous avoir donné une dernière frayeur en se mettant à fumer épouvantablement hier et ce matin avant que le témoin fap ne s'allume et probablement déclenche le mode dégradé et stoppe l'émission de fumée. Reste l'inspection des douanes avant le départ. Il semble que le bateau soit retardé au 14 mais l'arrivée à Zeebruge toujours le 11 avril.
A plus.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Bonjour les Casa.
Notre Euskal-Go est arrivé à Zeebruges le 14 avril et je l'y ai récupéré le 18... en 20 minutes!
J'avais pris rendez vous à Roubaix chez Karpro (http://www.karpro.fr/fr/solution-fap---egr) le 19 à 10 h pour la reprogrammation du calculateur: démontage du dit calculateur mais échec de la reprogrammation malgré l'assistance téléphonique de Alientech, fournisseur du matériel et des logiciels de reprogrammation. A 18 h, remontage du calculateur après une journée perdue. A ce moment, je me félicite de ne pas avoir envoyé mon calculateur à Roubaix depuis la Colombie!
Retour à Biarritz, 1000km, témoins allumés mais sans problème. Le mode dégradé ne m'a quasiment pas fait perdre de temps puisque j'ai pu rouler tout le temps à 90/100 km/h.
Je prends contact lundi matin avec Canton Tech à Bordeaux (http://www.canton-tech.org/) qui avait proposé ses services à Wally lors du même problème en Mongolie. Coup de chance, Jean Edouard Canton vient mardi à Peyrehorade pour une intervention sur un véhicule et du coup, le voila chez moi hier à 11h30. Sans démontage du calculateur, par la prise obd, en une heure et demie, avec le même matos que Karpro, le problème est réglé. Mon Fap évidé n'est plus signalé par l'électronique et par miracle, mon ranger 150cv en compte désormais 200, et je vous assure, ça se sent sous la pédale!
Canton Tech peut intervenir partout en France et même à l'étranger. Dommage, j'aurais dû lui payer le voyage jusqu'en Colombie!
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par franck4x4 »

Comme quoi il y a des bons et des mauvais ...
Bravo Claude et merci pour le tuyau !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Manard »

Bonjour Claude,

Voilà une bonne nouvelle :super: . Vous pourrez maintenant rouler sans trop penser à ce fichu FAP qui vous a créé tous ces ennuis.

Bonne journée et bons préparatifs pour de futurs voyages

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Pierre »

franck4x4 a écrit : mer. 25 avr. 2018 09:41 Comme quoi il y a des bons et des mauvais ...
Bravo Claude et merci pour le tuyau !
Il vaut mieux un qui sait que 5 qui cherchent
Le forum serait-il un creusé de bons échanges ? "mouton2"
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par dakure »

Impec Claude!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »