Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Evenstood »

Re à tous,

ça bouge bien ici, merci pour les compléments Le Yéti. Désolé si l'on s'écarte peut-être du sujet du "Sprinter 4x4, nouveau jouet" :)

Concernant l'option de la batterie Lithium par Hymer, il semblerait qu'elle soit bien en complément d'une première au gel, peut-être pour deux circuits spécifiques, chelou, c'est pas noté.

Possédant un T5 Calif' depuis 5 ans, les batteries AGM/Gel supporte plutôt bien les décharges, j'ai jamais vraiment compris les articles indiquant de ne pas tomber -50%. Avec un calif' à 95Ah, difficile de ne pas tomber en dessous, même en utilisation de 1-2 jours uniquement en autonomie. J'ai changé les miennes à l'été, elles avaient tout juste 10 ans, elles étaient fatiguées à partir de 8 ans.

Après avoir lu en détail les avantages/inconvénients des batteries Lithium sur les batteries Gel, je dois dire que je ne suis pas encore convaincu du surcoût à l'achat. Selon moi, même pour une utilisation en stationnaire de moyenne durée (7 à 10 jours), un bon panneau à rendement de 200w minimum suffit pour tenir les batteries aux en état, sans parler de la recharge par alternateur lorsque l'on roule.

Néanmoins, tu as raison, sur cette stricte question de l'autonomie des batteries aux, CS est mieux équipé et mieux tarifé.

NB : pour la question de la soute sur le CS, elle est plus libéré, mais n'oublions pas qu'avec un Trauma 6D sur l'Hymer, tu as tout l'espace soute dédié également.

Ce qui me fait réfléchir, ça reste la liste des équipement de série sur l'un (Hymer) et le prix de l'option sur l'autre (CS), je t'ai fais la liste :

- Enjoliveurs : 83€
- Assistant de démarrage en cote : 113€
- Climatisation Tempatik : 2155€ (pack)
- Régulateur de vitesse : 343€
- Feux de route : 337€
- Rétroviseurs intérieur : 63€
- Volant réglable et multifonctions : 620€
- Plafonnier avec liseuse en cellule : 113€
- Fauteuil confort : 1144€
- Repose-tête confort : 130€
- Poignée d'aide à la montée : 43€
- Assistant pour fermeture de porte : 431€
- Cric hydraulique : 240€ (mais sans roue de secours?!)
- Marche-pied électrique : 569€
= 6384€

Bon, je te le concède, il y a des options plus inutiles que les autres.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Le Yeti »

Evenstood a écrit : mar. 6 févr. 2018 12:49 ...Bon, je te le concède, il y a des options plus inutiles que les autres.
Si je peux me permettre :

- Enjoliveurs : 83€ => tu vas les paumer au premier nid de poule ; l'option jante noire est à peine moins cher (si la couleur de carrosserie que tu prendras s'y prête )
- Assistant de démarrage en cote : 113€ => Tu as réellement besoin de çà ?
- Fauteuil confort : 1144€ => attention, c'est un prix unitaire ...
Image
- Repose-tête confort : 130€ => inutile si fauteuil confort non ?
- Assistant pour fermeture de porte : 431€ => Tu as réellement besoin de çà ?
- Cric hydraulique : 240€ (mais sans roue de secours?!) => il y a la RDS
- Marche-pied électrique : 569€ => à priori, vit mal la boue ... Et réduit la garde au sol ...

Ah.... Mauvaise nouvelle : les prix sur lesquels tu te bases sont TTC ... En Allemagne à 19% => divise par 119, multiplies par 120 pour un prix TTC français.

Et, tu as des réponses sur le forum des "independent(istes)" ;)
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Evenstood »

@Le Yéti : Je vais regarder ça ! (les fourgonneurs)
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Philetmap
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 20:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Philetmap »

Bonsoir à tous,
Attention aux motorisations : le Hymer grand canyon S est proposé en 311 cdi de base (115 cv / 84 kw) alors que le CS Independent est proposé directement en 316 cdi (163 cv / 115 kw) soit + 3320 €.
Pour l’assistance électrique à la fermeture de la PL, je recommande vivement cette option si votre accompagnateur.trice est assez menu.e : il ne faut pas pousser ou tirer trop fort sur la porte pour qu’elle se ferme, et de l’extérieur, il suffit de la présenter et de pousser un peu avec le genou par exemple, pour que l’assistance ferme la porte. Beaucoup moins de bruit et très pratique à l’usage.
Philippe
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Ea2c »

Bonsoir.

J'ai installé une batterie au lithium dans mon fourgon pour notre voyage de 7 mois en AMS.
En comparaison avec les prix pratiqués par les revendeur camping ou Cs reisemobile, les prix sont extrêmement élevés (j'ai vu 3290€) !
Nous avons payé la notre (Solise) 1200€ pour 100Ah. Le patron est très sérieux dans le suivi et les conseils.
Un bon régulateur mppt victron avec ça et tout roule.

Voir notre blog et le détail de l'aménagement et me contacter si besoin

bonne soirée
ea2c
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Le Yeti »

Bonjour,
Pour comparer il faudrait le faire avec une batterie de 200Ah, avec l'ajout du matériel de régulation de charge spécifique à une batterie Lithium, et dans l'option CS il y a un booster de charge de 45A inclus.
Ajoute la main d'oeuvre allemande , un peu de marge, un peu de mr + et voilà ...
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

Ea2c a écrit : mer. 7 févr. 2018 22:28 Bonsoir.

J'ai installé une batterie au lithium dans mon fourgon pour notre voyage de 7 mois en AMS.
En comparaison avec les prix pratiqués par les revendeur camping ou Cs reisemobile, les prix sont extrêmement élevés (j'ai vu 3290€) !
Nous avons payé la notre (Solise) 1200€ pour 100Ah. Le patron est très sérieux dans le suivi et les conseils.
Un bon régulateur mppt victron avec ça et tout roule.

Voir notre blog et le détail de l'aménagement et me contacter si besoin

bonne soirée
ea2c
Intéressant mais, quelle autonomie finalement combien de jours, avec quelle utilisation, type de frigo et de chauffage, quelle puissance de panneau solaires et d'alternateur et....
Merci.

PS il vaudrait mieux continuer à discuter des batterie lithuim sur ce post dédié:
viewtopic.php?p=148163#p148163
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Bonjour Le Yeti,
Pourquoi tu veux comparer une batterie de 100 Ah avec une 200 Ah !!!
Lithium ou Gel tu ne peux comparer qu'a puissance égale. La seule différence c'est que la décharge de la batterie lithium en tension est pratiquement constante alors qu'avec la batterie gel la tension diminue en fonction de la charge ce qui est embêtant pour les appareils qui fonctionnent mal en dessous de 12 v.( chauffage, plaque de cuisson GO etc...)
En 12 v Lithium ou gel 100 Ah c'est 100 A en 1 h. 50 A en 2 h ...
Comparer 100 AH et 200 AH c'est comme si tu compares un litre de vin ou ricard (selon ta préférence) dans une bouteille de verre et un litre dans un cubit plastique(ceux qui se dégonflent)
Lorsque tu ouvres les robinets des 2 bouteilles, le cubit se vide et le volume restant diminue (c'est la batterie gel) avec la bouteille de verre qui se vide, le volume restant est toujours d'un litre, c'est la batterie Lithium. Le volume restant de la bouteille c'est bien entendu la tension (12 v)
Un dessin serait mieux qu'un grand discours, mais avec un peu d'imagination, on peut se représenter la scène !
A ta santé !

Ce phénomène ( tension constante ) peut poser problème pour les véhicules EURO 6 qui ont un alternateur débrayable qui ne permet pas la charge de la batterie secondaire qui est toujours à 12 v même à 80 % de décharge et donc le régulateur séparateur ne sert plus à rien et la batterie ne se recharge pas vu qu'elle à toujours 12 v!
Il faut shunter le dispositif batterie EUro 6, ce que j'ai fait sur mon sprinter Euro 6
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Le Yeti »

Bonjour Jacques,

Je répond à Ea2c qui met en avant le prix de sa batterie lithium de 100Ah à 1200 € qu'il compare à une option de chez CS à 3200 € qui inclus deux batteries Dometic de 100Ah (soit un total de 200Ah) + un booster de charge de 45 Ah + un chargeur lithium + le régulateur de tension en adéquation avec les contraintes de recharge d'une batterie au lithium.

Effectivement, il faut comparer ce qui est comparable.

Sinon, le Ricard, je le prends sans eau, juste avec des glaçons ; il m'arrive même d'y ajouter de la Gentiane (ou de la Suze à défaut) => tu me dois un coup ;)

Ton histoire de shunt du dispositif d'arrêt de l'alternateur en intéresse plus d'un et au plus haut point : tu as du détailler l'opération quelque par non ? C'est faisable sans s'attirer la foudre de Mercedes ? Voir même par leur atelier ?
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par sebcbien »

Bonjour Jacques,
J'ai fait une installation Lithium 100Ah.
100Ah lithium est généralement comparé à 200Ah Agm et gel.
En effet, même s'il est possible de sortir 100Ah d'une gel de 100Ah, si on le fait 50 fois, la batterie gel sera "morte".
On dit en général qu'il ne faut pas descendre trop souvent à moins de 50%.
Alors que pour une lithium 100Ah, la vider de 90Ah régulièrement n'aura aucun effet néfaste sur sa durée de vie.
On a donc un énorme gain en poids, espace, durée de vie et tension constante comme tu le dis bien.
Dans mon cas, j'ai maintenant une cellule Gazell, pour 4 personnes et ces critères de poids et encombrement ont été décisif pour mon choix du lithium.
J'ai détaillé mon installation sur le forum Gazell, mais malheureusement ce n'est pas accessible sans inscription.
Si j'ai un peu de courage, je ferai un fil sur casa.
Seb

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

PS il vaudrait mieux continuer à discuter des batterie lithuim sur ce post dédié:


viewtopic.php?f=9&t=10074
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Evenstood »

@Ea2c : concernant les options proposées par les équipementiers, le tarif n'est en effet pas excessif puisqu'il faut les batteries plus l'installation qui va bien avec. Le tarif est donc a peu près similaire.

@Sebcbien : attention à ne pas tuer les AGM trop vite, si la durée de vie s’amenuise en dessous de 50%, les cycles profonds à 75-80% offrent une possibilité de 450 cycles, pas 50 ;)

Concernant les Lithium, je crois aussi que tu pousses un peu, il me semble qu'en dessous de 15%, ta batterie peut ne plus redémarrer. Mais logiquement, ton installation coupe avant ce stade.

--> Fin de l'histoire sur les Lithiums ici :)
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par sebcbien »

Oui bien sur, je disais 50 cycles "comme ça, pour dire un chiffre, mais ça leur fait mal aux dents et nécessitera de les remplacer plus souvent... a prendre en compte dans le calcul du coût.
Voici le graphique cycles VS profondeur de décharge (DOD) sur mon fil lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077#p148238
A 80% de DOD, une lithium offre toujours une tension utilisable de +- 11,5V ce qui n'est plus le cas depuis bien longtemps pour les batteries classiques au plomb (voir également graphique sur le lien ci-dessus.
2500 Cycles de batteries lithium pour une DOD de 80%, données constructeur: https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
--> Fin de l'histoire sur les Lithiums ici :)
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Pour répondre à Le Yéti pour Le Mercedes sprinter Euro 6 et les problèmes de séparateur de charge des batteries secondaires, je ne veux surtout pas faire de gaffe et me faire ...
Je réponds dans quel sujet : Mercedes ou Sprinter ou électricité ou batteries ou séparateur ou... je réponds pas !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Manard »

Bonjour Jacques,
jacques87 a écrit : jeu. 8 févr. 2018 23:30 Pour répondre à Le Yéti pour Le Mercedes sprinter Euro 6 et les problèmes de séparateur de charge des batteries secondaires, je ne veux surtout pas faire de gaffe et me faire ...
Je réponds dans quel sujet : Mercedes ou Sprinter ou électricité ou batteries ou séparateur ou... je réponds pas !
Tu peux ouvrir un autre post dans la rubrique : viewforum.php?f=13

Bonne journée

Bernard
Image
Malindi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:16

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Malindi »

Pour en revenir à la préoccupation principale d'Evenstood, à savoir si j'ai bien compris un choix entre Hymer et CS, on entend très peu parler finalement de La Strada. Est-ce parce que les utilisateurs sont peu nombreux ou bien est-ce à cause d'un prix quasi similaire à CS ? Dans ce cas, pourquoi privilégier CS alors ? La Strada a l'air très bien et avec un SAV semble-t-il beaucoup plus compétent que celui du Fourgonneur ... Qu'en pensez-vous ??
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Visiteur-4 »

Comme bien souvent il y a une énorme différence entre la théorie et la réalité ...
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par marco22 »

Je ne voudrais pas vous compliquer la vie mais, puisque vous êtes fixés sur le Sprinter, il y a aussi HRZ Reisemobil qui travaille sur le Sprinter 4x4 :
Image
Malindi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:16

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Malindi »

Bon ben ... comme dis le proverbe : "Trop de choix, tue le choix" :|
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

marco22 a écrit : dim. 11 févr. 2018 15:10 Je ne voudrais pas vous compliquer la vie mais, puisque vous êtes fixés sur le Sprinter, il y a aussi HRZ Reisemobil qui travaille sur le Sprinter 4x4 :
Image
Es tu sûr que ce type de véhicule peut être homologué en France ?
A ma connaissance certains ont essayé mais sans succès
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par joel40 »

Pour ma part, content du regentS, j'avais regardé le HRZ disponible en Suisse, mais pas homologué en France
La strada l'an dernier ne montait pas de batterie lithium malgré ma demande mais étudiait le montage qui est maintenant disponible je crois
En fin2015 hymer ne faisait pas le 4x4,leur prix à l'air super intéressant et je pense que se sont des aménageurs éprouvés
patangry
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 17:40

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par patangry »

un camion bien sympathique !
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par merou30 »

Bonjour,
Ce camion bien sympathique (c'est un fait) est-il concevable en version L1H1 ?
- L1H1 pour plus d'agilité, moins de poids, légèrement moins cher, etc (déjà un beau volume quand même)
- H1 : obligation d'un toit relevable (pas surélevé, sinon autant prendre un H2). Qui en fabrique ? Qui en installe ? Toit homologué bien sur ...
- L1 4x4 : A priori pas disponible en version Oberaigner "classique" du réseau Mercedes ? Il faut donc une version Achleitner (plus chère, ce qui annule ma réflexion précédente) ? (Ou alors c'est l'inverse au niveau des marques, je ne sais plus). Bien sur homologué (ou homologable avec un COC) France
- Du coup c'est un 4x4 permanent ? Surcoût consommation sur route normale ? Quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

merou30 a écrit : mer. 14 mars 2018 11:14 Bonjour,
Ce camion bien sympathique (c'est un fait) est-il concevable en version L1H1 ?
- L1H1 pour plus d'agilité, moins de poids, légèrement moins cher, etc (déjà un beau volume quand même)
- H1 : obligation d'un toit relevable (pas surélevé, sinon autant prendre un H2). Qui en fabrique ? Qui en installe ? Toit homologué bien sur ...
- L1 4x4 : A priori pas disponible en version Oberaigner "classique" du réseau Mercedes ? Il faut donc une version Achleitner (plus chère, ce qui annule ma réflexion précédente) ? (Ou alors c'est l'inverse au niveau des marques, je ne sais plus). Bien sur homologué (ou homologable avec un COC) France
- Du coup c'est un 4x4 permanent ? Surcoût consommation sur route normale ? Quelqu'un a une idée ?
Je n'ai pas vu de modèle HymerCar sur Sprinter en L1H1
L'aménagement du mien est inconcevable sur un L1 vu la longueur de chargement.
Je ne connait pas non plus de toit relevable sur L1H1, certains ont cherché.
En L1 Mercedes ne fait pas de version 4x4. Il faudra passer directement par Oberaigner ou Achleitner, et voir avec Mercedes si c'est distribué par leur réseau.

HymerCar propose une version Obeiraigner, c'est à dire avec les modification Obeiraigner, rapports de boite, blocages etc voir leur catalogue.

Merci de créer un autre post si ce sujet doit être développé puisque cela ne concerne plus mon véhicule.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
audiphilou
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 08:38

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par audiphilou »

syncronono a écrit : dim. 4 févr. 2018 20:40
sebcbien a écrit : dim. 4 févr. 2018 19:06 Une chose que je n'ai pas trouvé, c'est si avec le toit relevable (nouvelle option 2018) il y aura moyen d'avoir 4 couchages... Ça pourrait m'intéresser dans le futur :-)

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

B'en oui.
Sinon il sert à quoi le toit relevable?
Un copain l'a déjà commandé.
Bonjour,

Je fais remonter ce post pour savoir si le pote en question a reçu son fourgon ?
Avec quelques photos, peut être...
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »