Filtre RACOR

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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TORRENS 1988
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Filtre RACOR

Message par TORRENS 1988 »

Bonjour

j ai l intention d acheter un filtre Racor : grand modèle : 149 micron
qui ressemble a un entonnoir
que l on positionne au niveau du remplissage du réservoir a gasoil

ma question est de savoir : a la pompe, une fois positionné le pistolet
sur l entonnoir : le débit d écoulement dans le réservoir n est pas plus faible lors du remplissage ou risque de refoulement si on tombe sur une pompe a gros débit ?

merci pour vos avis
Didier / Paris Kabul Katmandu
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Landenvadrouille
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Re: Filtre RACOR

Message par Landenvadrouille »

Adiu!
J'avais opté pour cette solution lors de mon premier voyage au Maroc en 2004, avec aussi un entonnoir filtre Raccor. Ce que tu pense qu'il pourrait arriver, est ce qui est arrivé. A bout de 4 pleins, le bazar a fini à la poubelle. J'avais même essayé de rallonger la sortie avec un tuyau, pour que l'entonnoir soit à l'horizontale, mais pas mieux. Sans compter la durée interminable d'un plein.
Bien qu'onéreuse, la solution du préfiltre est la plus valable.

A+
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Michel
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Ralebodeco
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Re: Filtre RACOR

Message par Ralebodeco »

Salut Didier,
Oublie l'entonnoir Raccor ...ainsi que le pré-filtre , celui-ci ne sert à rien, à part t'obliger à partir avec deux filtres ( un pour le pré-filtre et l'autre pour le filtre d'origine )
L'idéal est un filtre décanteur d'eau que tu positionnes à la place du pré-filtre. Lors de mon dernier voyage en Mongolie, sur les 6000km fait dans ce pays, j'ai vidé deux fois le filtre décanteur, il était plein d'eau, et mes potes qui avaient des pré-filtres n'ont rien vu venir , la base de leur pré-filtre n'avait pas décanté l'eau et elle était restée dans le filtre lui-même. Donc changement du filtre et si tu n'en as qu'un ...ben tant pis pour la suite..
Le filtre décanteur tu le vides, un coup de chiffon et c'est reparti, donc tu économises un filtre et tu te rends vraiment compte du travail qu'il fait.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
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Re: Filtre RACOR

Message par andré »

Là j'aimerais bien comprendre: dans un Racor le gasoil est d'abord décanté et passe seulement ensuite dans le filtre, donc l'explication ne tient pas.
Ils auraient plutôt oublié de purger l'eau ou alors il y avait un problème de montage à l'envers.
Le filtre, lui retient les particules fines (en fonction du type choisi, en général 30µ), ce qui est supérieur à ce que peut faire le décanteur seul (sinon pourquoi les ingénieurs auraient mis un filtre?).
Ce qui évite d'encrasser le filtre 2/3µ d'origine (qui est lui bien plus emm.... à changer que celui du Racor)
Le filtre Racor est spécial pour retenir aussi les très fines gouttelettes d'eau qui n'ont pas pu être décantées.
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Pat 25
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Re: Filtre RACOR

Message par Pat 25 »

Certainement monté a l'envers, inversion entrée/sortie sinon je ne vois pas.
thierry35
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Re: Filtre RACOR

Message par thierry35 »

Bonsoir,

Il me semble qu il y a des flèches entrée et sortie
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Ralebodeco
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Re: Filtre RACOR

Message par Ralebodeco »

bonsoir,
Je profite que la discussion est relancée pour faire une correction à ce qui suit .
andré a écrit :Là j'aimerais bien comprendre: dans un Racor le gasoil est d'abord décanté et passe seulement ensuite dans le filtre, donc l'explication ne tient pas.
Dans un filtre à gasoil de type Racor (ou autre), c'est l'élément filtrant ( la cartouche interchangeable ) qui sépare l'eau du gasoil et cette eau se retrouve dans le bol transparent situé dessous la cartouche filtrante. Il n'y a pas deux passages différents, il se peut très bien que la décantation de l'eau ne se fasse pas suffisamment , comme cela a été le cas pour mes amis.
Après mettre un filtre plus "fin" engendre des pertes de charges qui risque de faire perdre de la puissance au moteur. C'est également le cas lorsque les diamètres des tuyaux de raccordement sont plus faibles que ceux d'origine.
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andré
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Re: Filtre RACOR

Message par andré »

Désolé d'avoir à te contredire, mais il suffit de lire la notice du FG500 pour se rendre compte du contraire.
Voir ici http://www.parker.com/parker/jsp/docume ... 021dacRCRD
Il y a 3 stades dans ce filtre (le fabricant dixit):
1- Séparation: le gas oil descend dans le bol, à travers la turbine centrifuge, et l'eau libre descend dans le fond ainsi que les grosses impuretés
2 - Coalescence: les fines gouttes d'eau et les petites particules s'amalgament dans le fond du bol par coalescence
3 - Filtration finale (modulable 2/10/30µ, mais souvent à 30µ) pour les très petites particules et les très fines gouttes d'eau qui persisteraient encore. Le filtre est hydrophobe.
Mais il faut quand même vider l'eau du bol régulièrement....
thierry35
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Re: Filtre RACOR

Message par thierry35 »

Ralebodeco a écrit :bonsoir,
Je profite que la discussion est relancée pour faire une correction à ce qui suit .
andré a écrit :Là j'aimerais bien comprendre: dans un Racor le gasoil est d'abord décanté et passe seulement ensuite dans le filtre, donc l'explication ne tient pas.
Dans un filtre à gasoil de type Racor (ou autre), c'est l'élément filtrant ( la cartouche interchangeable ) qui sépare l'eau du gasoil et cette eau se retrouve dans le bol transparent situé dessous la cartouche filtrante. Il n'y a pas deux passages différents, il se peut très bien que la décantation de l'eau ne se fasse pas suffisamment , comme cela a été le cas pour mes amis.
Après mettre un filtre plus "fin" engendre des pertes de charges qui risque de faire perdre de la puissance au moteur. C'est également le cas lorsque les diamètres des tuyaux de raccordement sont plus faibles que ceux d'origine.

Bonjour ,

La densité du go est de l ordre de 820 donc arrive dans le bol l eau reste au fond
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Ralebodeco
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Re: Filtre RACOR

Message par Ralebodeco »

andré a écrit :Désolé d'avoir à te contredire, mais il suffit de lire la notice du FG500 pour se rendre compte du contraire.
Voir ici http://www.parker.com/parker/jsp/docume ... 021dacRCRD
Il y a un malentendu ....je ne parle pas de ce style de filtre, qui est en fait une association d'un décanteur "et" d'une cartouche filtrante.
Effectivement dans ce cas il y d'abord centrifugation du gasoil dans lequel les impuretés et l'eau sont rejetées vers l'extérieur du bol grâce à la forme du conduit d'écoulement, et ensuite le gasoil "propre" est de nouveau filtré par une cartouche en remontant vers la sortie.
Les filtres qui étaient sur les moteurs en question ( un KDJ 120 ET un KDJ 150) étaient les filtres d'origine, donc sans système de centrifugation , dans lesquels le gasoil ne traverse que la cartouche et est débarrassé de son eau par gravité. Ce qui n'a pas été le cas, les réceptacles en dessous de la cartouche n'étaient pas engorgés d'eau ( même absence complète de celle-ci) comme l'était mon filtre décanteur, que j'ai vidé deux fois pour environ 6000 km en Mongolie. D'où mon interrogation concernant l'efficacité de ce système, et mon conseil de mettre simplement un filtre décanteur en amont du filtre classique. Un ensemble FG500 faisant double emploi ( décanteur+ cartouche filtrante), donc deux cartouches à avoir en réserve, l'origine plus celle du Raccor.
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viti
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Re: Filtre RACOR

Message par viti »

Bonjour,
À part le prix ,elle est où la différence entre le djebel line et le raccor ?
http://www.rlc-diffusion.fr/2088-filtration-carburant
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Pat 25
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Re: Filtre RACOR

Message par Pat 25 »

Ben c'est le rapport entre l'original et la copie, j'ai la copie et ca faite le taf.
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Re: Filtre RACOR

Message par ZAMZAM84 »

Bonjour à tous
Avez vous des photos ou autres explications au sujet du filtre décanteur d eau. Je regarde pour monter un filtre Racor fg500 ou djebel line que je viens de découvrir. C'est sur que ce dernier est très intéressant au niveau du prix.
Merki
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syncronono
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Re: Filtre RACOR

Message par syncronono »

ZAMZAM84 a écrit :Bonjour à tous
Avez vous des photos ou autres explications au sujet du filtre décanteur d eau. Je regarde pour monter un filtre Racor fg500 ou djebel line que je viens de découvrir. C'est sur que ce dernier est très intéressant au niveau du prix.
Merki
Quel véhicule?
:clown: a tout hasard.
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http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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bzhland
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Re: Filtre RACOR

Message par bzhland »

Les Land en étaient équipés d'un proche du réservoir, fixé sur le châssis, pour piéger l'eau et les grosses impuretés et il ne vaut pas une fortune.... même en OEM. Avantage il n'y pas de cartouche à changer.
http://www.paddockspares.com/catalogsea ... ?q=NRC9708

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Re: Filtre RACOR

Message par ZAMZAM84 »

Salut à tous
C'est pour un hzj 78 de 2002
ZAMZAM84
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Re: Filtre RACOR

Message par ZAMZAM84 »

Merci pour le lien Bzhland. Je vais essayer de traduire pour connaître les différences
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fifitoy
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Re: Filtre RACOR

Message par fifitoy »

il y a pléthore de choix de préfiltre - décanteur avec cuve qui fonctionne aussi bien que Raccor qui est encombrant et qui n'est pas tj dispo "all over the world"

faire recherche vers les prefiltres industriels qui équipent les engins de BTP et divers.. Stanadyne, Boch etc...
va voir (si tu peux) un diéséliste PL ou BTP pour te faire une idée de la diversité des solutions...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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ZAMZAM84
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Re: Filtre RACOR

Message par ZAMZAM84 »

Okay merci ;)
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Solalou
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Re: Filtre RACOR

Message par Solalou »

Question pour les landistes en TD5? Comment prendre ses précautions sur la qualité du GO avec les injecteurs pompes et la pression de Go délivrée par la pompe ?
Merci
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syncronono
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Re: Filtre RACOR

Message par syncronono »

Solalou a écrit :Question pour les landistes en TD5? Comment prendre ses précautions sur la qualité du GO avec les injecteurs pompes et la pression de Go délivrée par la pompe ?
Merci
Si il y a une pompe avant le préfiltre il faut qu'il puisse supporter cette pression.
Il y a un modèle racor le 110 je crois... qui supporte la pression, a vérifier.

https://www.proship.fr/prefiltres-gasoi ... 132lh.html
:clown: a tout hasard.
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Re: Filtre RACOR

Message par andré »

Attention sur les land TD5 il ne faut pas mettre n'importe quel préfiltre et en principe il y a déjà un décanteur près du réservoir.
ZAMZAM84
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Re: Filtre RACOR

Message par ZAMZAM84 »

Salut à tous
J'ai trouvé ça vous en pensez quoi ?
http://www.scam-filtres.fr/gamme-de-fil ... hermique-3
Koro59
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Re: Filtre RACOR

Message par Koro59 »

Bonjour,
Afin d'éviter d'envoyer plein d'impuretés (particules et eau) dans les réservoirs, j'ai préféré opter pour un entonnoir filtre RACOR (58l/min et 76 microns en pouvoir de filtration). Au moins cela m'assure des réservoirs toujours propres.

Pas très pratique pour faire le plein à moins d'être deux car il faut tenir le pistolet de la pompe et l'entonnoir qui contient le gazole !
Et donc dur dur pour les bras.

Peut-être qu'un jour j'installerai quand même le pré-filtre RACOR FG 500 ? ... à voir
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