Fiat Fullback... bientôt équipé?

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

Bonjour à vous tous,

inscrit depuis déjà un moment je n'avais pas pris le temps de me présenter... faut dire que l'emploi du temps était chargé!

Je suis l'heureux possesseur depuis 1 ans d'un Fiat Fullback double cabine: un régal!

Rêvant depuis de nombreuses années (quasi 25 pourtant j'ai seulement 33 ans mais ça c'est de la faute de mon père!) d'avoir une cellule pick-up j'ai commencé en entrer dans votre monde.

Après l'achat du pick-up, j'ai fait l'achat d'une Artica 210 complètement bouffée par l'eau.
Un oubli d’étanchéité à la fabrication et les infiltrations ont fait leur œuvre... à ce jour un panneau arrière et latérale complètement morts et des platines de fixation de pieds de cellule qui tiennent dans le vide. Structurellement la belle est morte!

Peu importe car mon but est de l’autoconstruction.

Je souhaite recréer une coque adaptée mon PU (nouvelles bennes bien hautes! :rougefaché: :rougefaché: ) pour y insérer tout l'équipement de mon Artica.

Cependant je doute encore sur les matériaux à utiliser:

1/ panneau sandwich type frigo assemblée par cornières et collage?
Pour moi c'est la solution idéale en termes de temps de travail et de coût (j'ai un bon plan pour les panneaux carrossiers isolés)
Problème=> les kits tout prêts type IMP Mondia sont trop honéreux pour moi... j'ai trouvé des panneaux pas très chers mais ils n'ont pas de renforts bois à l'intérieur pour fixer mes meubles...
Est-il suffisant de les fixer dans des panneaux qui ont une plaque de 4mm de CP ou dans une plaque sans CP avec des cheville spéciales?

2/ châssis en liteaux et contreplaqué à résiner?
solution peu coûteuse et facilité de fabrication... cependant beaucoup de travail pour la stratification et le gel coat!
dans le temps il y a également un petite risque de nouvelles infiltrations.

3/ mousse type AIREX ou Nidaplast à stratifier?
ça me tente même si ça fait du boulot en stratification et gel coat mais: est-ce que cela est envisageable sur une cellule qui n'est pas à fond plat?
C'est vraiment aussi résistant qu'on le dit? (ça me fait peur ces colles)


Je vous laisse me dire ce que vous en pensez sachant que je compte me lancer d'ici la fin de l'année :pelles:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Bonjour Julien ,

Je ne peux témoigner que de la résistance du Nida .
Oui , cette âme est particulièrement costaude ... Une tôle ... mon vécu ... Nidaplast VS aile de Toy :
viewtopic.php?f=9&t=3450&p=50441&hilit= ... ida#p50441

Aucun souci pour fixer des meubles par cheville alu pour placo ou résinage ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

Ah oui effectivement!

Par contre tu n'as pas trop bataillé à la construction initiale pour la mise en oeuvre?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Non , pas plus de 9 mois :clown:

Il faut juste avoir , disons 50m² d'atelier pour stratifier et un local abriter pour y poser l'auto éventuellement ...
Un minimum d'outillage .
Les posts ne manque pas ici pour décrire l'indispensable , celui du très regretté forclod notamment ... une bible ... incontournable pour le novice et le confirmé ...

le Nida ne t'apportera pas de rapidité d'exécution ni un aspect aussi parfait que les panneaux de mousse stratifiés .
Il te donnera tout le reste ... à mon avis . Et si tu t'appliques , si tu travailles , il sera aussi beau extérieurement ...
Tout dépend ce que tu cherches et le temps que tu veux y passer .

ce n'est que mon avis et le sujet est ouvert à toutes les controverses ... c'est comme le meilleur pneu :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par gepetau »

franck4x4 a écrit :Non , pas plus de 9 mois :clown:

Il faut juste avoir , disons 50m² d'atelier pour stratifier et un local abriter pour y poser l'auto éventuellement ...
Un minimum d'outillage .
Les posts ne manque pas ici pour décrire l'indispensable , celui du très regretté forclod notamment ... une bible ... incontournable pour le novice et le confirmé ...

le Nida ne t'apportera pas de rapidité d'exécution ni un aspect aussi parfait que les panneaux de mousse stratifiés .
Il te donnera tout le reste ... à mon avis . Et si tu t'appliques , si tu travailles , il sera aussi beau extérieurement ...
Tout dépend ce que tu cherches et le temps que tu veux y passer .

ce n'est que mon avis et le sujet est ouvert à toutes les controverses ... c'est comme le meilleur pneu :clown:
cépafo, je ponce donc j"essuie!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par medved »

Hello !

Il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir des renforts bois pour fixer tes meubles ni de chevilles spéciales. Les collages de tes meubles avec des colles type sikaflex ou gyso sont la meilleure solution. Ces colles sont extrêmement résistantes et offrent des collages structuraux si tes meubles doivent en faire l'office.
Pour la fixation des tes meubles c'est, à mon avis, de loin la solution la meilleure et la plus fiable.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Manard »

Bonjour Julien,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je pense que tu es notre premier membre avec un pickup Fiat. je vois qu etu es en pleine réflexion pour cette future auto construction, si tu peux te procurer des panneaux sandwich tout prêts tu auras un gros gain de temps dans cette construction, Fred (Zigzag.cruiser) a construit deux cellules selon cette méthode en collant des cornière métalliques à l'extérieur. Le Nidaplast + isolant comme Franck et Gépéteau est également une solution, mais la mise en œuvre sera plus longue. Moi j'ai utilisé du Nidaplast , il y a un gros reportage qui commence là : viewtopic.php?f=12&t=54

Bonne réflexion et bonne journée

Amicalement

Bernard
Image
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

Hello !

Il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir des renforts bois pour fixer tes meubles ni de chevilles spéciales. Les collages de tes meubles avec des colles type sikaflex ou gyso sont la meilleure solution. Ces colles sont extrêmement résistantes et offrent des collages structuraux si tes meubles doivent en faire l'office.
Pour la fixation des tes meubles c'est, à mon avis, de loin la solution la meilleure et la plus fiable.




Merci c'est ce que je pensais/espérais merci une confirmation ne fait pas de mal avant de se lancer!
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

franck4x4 a écrit :Non , pas plus de 9 mois :clown:

Il faut juste avoir , disons 50m² d'atelier pour stratifier et un local abriter pour y poser l'auto éventuellement ...
Un minimum d'outillage .
Les posts ne manque pas ici pour décrire l'indispensable , celui du très regretté forclod notamment ... une bible ... incontournable pour le novice et le confirmé ...

le Nida ne t'apportera pas de rapidité d'exécution ni un aspect aussi parfait que les panneaux de mousse stratifiés .
Il te donnera tout le reste ... à mon avis . Et si tu t'appliques , si tu travailles , il sera aussi beau extérieurement ...
Tout dépend ce que tu cherches et le temps que tu veux y passer .

ce n'est que mon avis et le sujet est ouvert à toutes les controverses ... c'est comme le meilleur pneu :clown:

Bon tu as des actions chez Nida pour essayer de me convaincre comme ça??!! lol
Faut que je me décide dans les semaines à venir je vous tiens au jus!
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

Manard a écrit :Bonjour Julien,

Je te souhaite la Image sur notre forum . Je pense que tu es notre premier membre avec un pickup Fiat. je vois qu etu es en pleine réflexion pour cette future auto construction, si tu peux te procurer des panneaux sandwich tout prêts tu auras un gros gain de temps dans cette construction, Fred (Zigzag.cruiser) a construit deux cellules selon cette méthode en collant des cornière métalliques à l'extérieur. Le Nidaplast + isolant comme Franck et Gépéteau est également une solution, mais la mise en œuvre sera plus longue. Moi j'ai utilisé du Nidaplast , il y a un gros reportage qui commence là : viewtopic.php?f=12&t=54

Bonne réflexion et bonne journée

Amicalement

Bernard

Merci pour le lien mais je connais déjà ton aventure par coeur et celles de pas mal d'autres membres!!!!
... et mes gamines aussi (4 et 8 ans qui sont entrées dans le truc ++)
Je vous tiens au jus de mes avancées mais le panneau frigo me tente bien niveau rapidité. Quitte à faire un plancher autoportant (la partie dans la benne) comme l'a fait def 130 sur son dernier proto?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Quid du CT français 2018 alors .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

franck4x4 a écrit :Quid du CT français 2018 alors .

CT français 2018?!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Oui , nouvelles normes de Contrôle Technique français ...
Qui dit "plancher autoportant " dit VASP obligatoire .
Si pas d'homologation VASP , ton ensemble sera recalé car sans faux-châssis ... sujet largement débattu sur Casa .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

franck4x4 a écrit :Oui , nouvelles normes de Contrôle Technique français ...
Qui dit "plancher autoportant " dit VASP obligatoire .
Si pas d'homologation VASP , ton ensemble sera recalé car sans faux-châssis ... sujet largement débattu sur Casa .
En fait mon explication était imprécise: plutôt que plancher autoportant j'aurais dû dire soubassement monobloc c'est plus approprié!
Je souhaite une cellule amovible dans la benne et je me questionnais pour faire le soubassement (partie dans la benne) en une pièce avec la technique de def130 => rigidité et isolation max et plus léger qu'en contreplaqué stratifié ...?
Et je viendrais assembler mes panneaux frigo dessus pour la caisse?
Avatar du membre
Clementpaj
Messages : 162
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 08:04

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Clementpaj »

Bonjour à toi et bon courage dans la création de ta cellule. je suis sure que tu va trouver de nombreux conseils par ici.

Clément
Gronosaure se balade dans toutes l'europe avec différents compagnon de route. Au plaisir dans croiser d'autre à travers les pistes de nos belles régions ou dans des contrés plus lointaine.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Bonjour Julien42110 ,

Je doute que tu aies le matériel et la technicité nécessaires pour faire comme def130 car sinon tu ne poserais pas ces questions ...

Si tu veux créer un fond très rigide/solide/léger , par expérience , je connais le résultat d'un Nida de 40mm stratifié en 2x450gr de mat sur chaque face .
Cela faite une socle des plus puissants mais pour env 46mm d'épaisseur . Une tôle , une dalle de béton ... sans le poids !
Cela doit tourner à 3,3kg/m² fini ... pas de mousse PU mais 40mm d'alvéoles pleines d'air .
Ce qui est différent mais est-il absolument nécessaire d'isoler un plancher ?

Très grande facilité de réalisation , coupe etc ...

C'est , pour moi , une solution à ton problème sachant que la rigidité d'une cellule commence par son fond ... sa fondation ... mais ce n'est que mon humble avis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par def130 »

si ton bidule viens poser au fond de ton machin il y a aucune raison de faire un truc compliqué, car il y a aucun effort sur le chemilblick,
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

:alsace:
Clementpaj a écrit :Bonjour à toi et bon courage dans la création de ta cellule. je suis sure que tu va trouver de nombreux conseils par ici.

Clément
merci
:hello: :pelles: :super: :super:
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

Franck4x4 / Def130

Vous presque convaincu mais comme tous les non-initiés ça me fait encore un peu peur du "plastique troué avec de la barbouille dessus" lol
Je commande 1 échantillon de Nida et de la résine pour effacer ces inquiétudes (qui sont stupides je sais bien mais j'ai besoin de toucher le truc!).

Vous me conseillez quel grammage pour la fibre?
Identique de partout ou plus fort sur le soubassement car plus de contraintes?
Quelle résine: époxy ou isophtalique suffit?

Def130, es tu sûr qu'il n'y aura aucunes contraintes sur le soubassement qui nécessitent plus de résistances: on marche dessus... les fixations de la cellules à la benne seront prises dessus...

Vous êtes au top merci pour vos lumières ;-)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Comme toi , j'é tais perplexe sur la rigidité du Nida avant de me lancer .
Une entreprise de polyester , contactée près de chez moi , m'a reçu et sorti une chute de 40mm stratifié (800x400mm) et posé entre deux tréteaux . J'ai mis mes 95kg dessus et ai cru être monté sur un IPN de 200 !
Aucune flexion , et pourtant j'ai sauté dessus !
Quand je te dis que c'est comme une dalle de béton , ce n'est pas une approximation ... d'ailleurs je ne suis pas vraiment de ceux qui s'en accommoderaient :clown:
Alors ne crains rien du Nida sauf de perdre des sous et du temps à en faire un test ...

Pour la fibre du fond , relis-moi dans ce post , tout y est . Si tu veux faire le reste en Nida , une fois 450gr par face c'est plus que suffisant . Tu pose la fibre après un très léger résinage du Nida brut et tu résine le tout ...
Une simple résine polyester , éventuellement thixotropée est ce qu'il faut . C'est réparable et c'est la moins chère pour une résistance bien suffisante .
Lis la bible de forclod sur ce forum ... Lis forclod ... relis forclod ... imprègne-toi de forclod ... tu te poseras mille questions de moins !

Pour ce qui est de "la barbouille" , tu t'égares car 2 fois 450gr de mat bien débullé , c'est une tôle de 2mm ... une fois pris 0sur10 Avant durcissement , je conçois que tu le compares à une soupe :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Julien42110
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 17:40

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par Julien42110 »

Hello

oui j'ai lu Forclod mais tellement d'infos que ça m'a paumé!
je vais faire du tri dans les messages et les imprimer par thèmes ;-)

C'est bon tu peux arrêter avec le Nida tu m'as convaincu ;) , je vais me lancer dans la recherche de fournisseurs pas trop chers!

Je vais regarder aussi pour la résine!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fiat Fullback... bientôt équipé?

Message par franck4x4 »

Je ne cherche à convaincre personne !
Je témoigne ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »